Accident de scooter

À force de parler d'accident et bien voilà c est refais :)
Et oui hier deux camions veulent passer , je me sert sur la droite et avec la route pleine de sable :)
Je tombe avec ma fille derrière : pleins de bleus pour moi et jambe dans le plâtre pour ma fille :(
Heureusement que tout ça c est passé à 20km/h car les camions ont pus m éviter et nous pas si grave en regardant la situation .
Plein de monde pour regarder :) et beaucoup pour nous aider mais attention trop de monde pas bien : Car. Voleurs,donc 1er chose enlever les clefs du scooter me relever voir ma fille ,ce mettre sur le côté et gérer les blessures tout en faisant attention au sur accident et c est là que l on voit que ma petite connaissance de la langue sert :) un conseil apprendre quelques mots ça peu toujours servir :)
  Bref évacuation au dispensaire explications avec urgentiste et évacuation sur l hôpital .
Bref belle journée:)
Donc les amis faire toujours attention même à faible allure  :)et sortie de saigon beaucoup de vietnamiens ne parlent pas anglais !!
Un conseil je me répète :tout c est bien passé pour nous grâce à la petite connaissance de la langue , donc noter quelques mots d un dictionnaire sur un papier, comme:
je m appel , j ai tell âge , j ai ou pas d allergie , voir un docteur ou aller à un hôpital , j ai mal là ,ect.:)
Bien à vous tous et bonne route :)
Éric

Oh mon dieu Eric!!

Contente que tout aille bien finalement. Bon pov pepette pour sa jambe! Bon rétablissement....:)Tu parles de vacances toi!

Bon courage!!

Qui a dit qu'il ne comprenait pas que certains circulent en voiture à SAIGON?

Désolé pour ta mésaventure !

Oui, moi aussi ca me fait flipper d'avoir un accident au Vietnam...la mort peut être au bout.

Il y a tellement d'accidents tous les jours et il y a beaucoup de monde qui conduisent vraiment n'importe comment...la plupart ne doivent pas savoir qu'une moto possède des clignotants!

Je suis content que tu t'en sorte bien avec ta fille.
A+ Alex from Hanoi.

Ces camions c'est encore pire que les voitures et en plus faut voir l'état des bêtes(conducteurs et engins).....

j'en frissonne encore pour toi! sous la pluie en plus......

Merci pour votre soutien les amis :)

Mais ,c'est pas mon premier et j'espère le dernier :)

Mais quand on regarde bien il y a de moins en moins d'accident mortel maintenant  :)

Je vais faire le vieux ,mais avant beaucoup plus de morts ,là je vois plus de traumas et moins de morts  ,donc ça évolue :)

Mais après , il ne faut pas avoir peur , sinon on ne sort plus :)

Bien à vous tous et : prudence et mère de sureté :)

ÉRIC

Bonjour Eric.

Je suis vraiment désolé de ce qui t'arrive surtout pour ta fille la pauvre petite elle a du avoir peur, je vous souhaite à tous deux un prompt rétablissement.

Reneclaude.

Oui j'ai vu tes photos sur facebook mais ta fille n'avait pas trop l'air traumatisée :P
Oui ici c'est fou comme la vie n'est pas chère. Pour les camions on représente juste de la viande!
Bon mais effectivement, la plupart des accidents se passent à petite vitesse donc les dégâts sont moindres.

Merci les amis :)

Oui ma fille n'a pas été traumatisée :) elle a de qui tenir :) justement là elle court partout avec sa jambe plâtrée ,et commence à faire des figures acrobatiques avec ses béquilles :)

Plus de peur que de mal :)

Merci les amis :)

Bien à vous

ÉRIC

Ba si elle aime ça, il faut la faire sortir plus souvent à HCM :P
Si ça se trouve elle va râler quand elle aura plus ses béquilles :)
Bon rétablissement à elle :)

Eric,

Content de voir que finalement tout s'est à peu près bien passé, si je puis dire, sans trop d'encombre !!!!!
Mais c'est bien de remettre les choses à leur juste valeur et de rappeler à tout un chacun qu'au Vietnam aussi il faut toujours rester vigilent, avant, pendant et après l'accident.
Prompt rétablissement à vous 2 !!!!!

Phu Quoc pepper

Je suis d'accord avec Eric, le plus grand danger vient des camions qui souvent sont antediluviens (ont-ils des freins?)... et aussi des bus et des taxis qui ont un peu tendance a croire que la route leur appartient mais cet etat d'esprit existe aussi en France... avec encore plus da danger car les accidents de 2 roues y sont mortels alors qu'ici on voit a l'hopital enormement d'eclopes mais il y a tres peu d'accidents mortels.
Je te reconnais bien la Eric avec cette lucidite pour relativiser les choses.
A bientot, bises a tous les trois.

Hello,

Content que ta fille et toi vous en sortez bien :)

Tu as raison, toujours faire attention meme a faible allure !

Nico

salut eric,
imagine ma fille est arrivee le 26 juillet..le 29 on etait a l arret a un feu rouge ....normal enfin pour moi....
et la un mec completement ivre m as percute l arriere du scoot ...
j ai rien vue venir juste entendue un gros boum je me suis retourne j ai vue ma fille le regarde fige la main et la jambe gauche en sang..
comme je suis un imbecile je suis aller relever l ivrogne avec mes pieds ....
finalement c etait juste superficiel et quand j ai vue autour de moi plein de gens qui me regardais bizare j ai lache le gars j ai pris quelques photos et je suis parti..
bon le lendemain on rigolais de cette aventure parceque des bleu partout et rien de grave..
ma femme me dis t inquiete si il t on laisse partir c est qu il on vu que ce n etait pas ta faute sinon il ne te laisse pas repartir ...a bientot  michel.

Et oui tu as de la chance qu'ils t'ont laissé le relever avec tes pieds :-)
le principale c'est que tout le monde va bien :-)
Bien à toi

ÉRIC

oui hahaha...promis je ne recommence plus mais sur le coup voir du sang partout...
ha oui tu sais le terrain ou tu nous avait fait visiter..c est ok.merci..michel

Salut Eric avoir un beau 4x4 et le laisser a la maison mais bon ,heureusement que cela ne se soit pas si mal passer ,la vie est pleine de suspence. si tu n'avais pas enlever la cles de ton scoot peut-etre qu'il serait partis tout seul :cool:je pense moi aussi qu'il vaut mieux garder les clefs dans sa poche, il y a toujours des petits malins pour arrondir leur semaine. pour ta fille elle va faire sensation pour la rentre des classes et aura des choses a raconter avec ces copines je te dis a bientot Stephane a bienhoa .

salut stephane..quoi de neuf? tu as conclue les dalat ? tiens moi au jus a bientot. michel.

Bonjour Tout le monde,

J'arrive en cours de route car je suis trop nouvelle pour avoir lu le début des "problèmes" de scoot et autres..

J'espère que tout le monde est bien rétabli et que tout ça fait partie des "souvenirs" mais quelle peur cela doit donner - nous ne conduisons plus de deux roues depuis que mon mari s'est fait jeter par terre à Hanoi... en vélo... le comble... - rien de grave, mais la garde-robe a dû être renouvelée.....:D

Prenez soin tous de vous et de vos petites familles... -

bien cordialement - a + - Hoankiem

Je suis vraiment très content pour vous deux.
Tuongquan

Je tiens à rassurer tout le monde ,depuis début Aout ma fille n'a plus de plâtre elle court comme un lapin :) et moi toujours les bleus ,mais à cause de ma femme :)
Michel on va boire à l'achat de ton terrain :-)
Pour ce qui est du 4X4 Stephane ,je le réserve pour mes touristes :-)
Mais pourquoi pas une ladalate pour me promener  :-)
Bien à vous tous
Éric

bon rétablissement quand même....
;)




.

salut eric et marie laure,
tu me propose niaou ???
j espere vous avoir a diner ou dejeuner bientot..
michel.

Bon rétablissement Eric ainsi qu'a ton enfant.
Bruno

Je profite que le sujet soit deterre : j'apprehende vraiment de prendre la moto avec mon bebe, et meme quand il sera un peu plus grand, a Saigon.
Comme chacun sait, et comme on peut le lire ici, l'accident ne depend pas toujours de nous, et les consequences peuvent etre dramatiques.
Je crois que c'est ce qui va me pousser a investir dans une voiture au Vietnam, quitte a y laisser un rein, ou un bras (auto-sectionne).
Pour le moment, c'est bus, taxi, ou Xe dong phuoc.

Bonjour,

Hier AM, j'entends devant chez moi des hurlements d'enfants...Parmi ce que j'entends tous les jours je n'y prête pas spécialement attention. Sauf que au fond de moi, viscéralement parlant, je n'aime pas ces cris d'enfants de douleur.
Je sors, et que vois je : une moto sur le sol, une maman assise par terre avec un  petit de 3/4ans dans les bras le berçant...le monsieur, le père j'imagine, entrain de ramasser des p****** de morceaux de jouets ou je ne sais quoi sur le sol et se préoccuper de sa p***** de moto, alors que le gamin était visiblement en détresse et je pense avec un bras cassé! il hurlait mais la mère le berçait inutilement et le père (je ne comprend pas le viet) cet abruti lui demandant de se taire, (là j'ai pas besoin de comprendre)!!

Donc selon les recommandation et vu la scène il était inutile que je m'approche pour porter secours et là franchement j'avais des envies de meurtres sur les parents...oui je suis sérieuse... donc le temps que je sorte de chez moi après analyse cérébrale de la scène, tout le monde à disparu du tableau....le tout en 10 minutes.....

Sincèrement la prochaine fois j'interviens quitte à me faire lyncher!!! j'en ai marre de ces "soit disant "t'es étrangère" reste à l'écart, il s'agit d'un enfant là! j'ai mon diplôme de secouriste spécialité réanimation, et je m'en suis servi déjà à maintes reprises dans ma vie!! pourquoi ici ne devrais je pas? c'est une hallu quand même!!! M**** ALORS!

Bien triste tableau :|
Je serais toi, j'apprendrais une phrase du type "je suis infirmiere" (d'apres google : Tôi là một y tá, ou bac si, pour medecin [toille la maute y taa / bac siii] en phonetique ?), histoire de les rassurer et qu'ils te laissent faire.
Je doute que tu te fasses lyncher mais n'ai pas encore rencontre ce type de situation.

Anh toan

Tu n es pas obligé de laisser un bras ou quoi que ce soit pour avoir une voiture :-)
Tu peux trouver des voitures d occasions abordables :-)
Après un scooter c est bien pour circuler :
Pas besoin de chercher 3 heures un parking , les embouteillages plus facile d en sortir ....
Après oui en scooter on est plus vulnérable .
Pour ma part j ai une voiture pour le tourisme , mais sinon je me déplace tout le temps en scooter ,en Corse j avais une grosse cylindrée et j ai eu aussi des accidents sans faire le fou à cause d autres personnes .
Ma fille relativise aussi elle court tout va bien comme elle me dit c est pas notre heure :-)
Je pense que c est son côté Viet qui ressort :-)
Bien à toi
Éric

Pour le bras sectionné, je pense que c'était une touche d'humour de la part de AnhToan en référence à un autre topic sur le téléphone :P

ben c'est pas la première fois, et j'ai déjà exposé une autre situation.

On m'a quand même dit de ne pas intervenir, car cela se passe entre eux!!

OK, j'ai compris la leçon.. Car cela pourrait se retourner contre moi, malgré ma bonne volonté...

cela ne m'empêche pas d'avoir des hauts le cœurs, me sentant vraiment inutile. Je n'ai pas spécialement envie d'avoir des soucis localement alors je dois laisser "pisser". 

J'en ai pas dormis de la nuit, debout depuis 3H15,ma conscience me travaille, ce gamin hurlant et la mère le berçant en lui demandant de se taire ^^, me sentant impuissante.. c'est la 3 eme fois devant chez moi et je n'y peux rien....je ne suis pas infirmière, ni toubib, ni rien, j'ai juste un diplôme tout naze européen de secourisme...  en intervenant je me met en danger moi même....c'est très spécial, non?  j'aurais au moins pu voir et dire si fracture et les diriger vers l'hosto, mis non, ici c'est pas comme ça!!

Bonjour Allspice,

Pourquoi on t'a dit de ne pas intervenir ?? - je suis très habituée au Nord, à Hanoi, et le sud n'est qu'un début pour moi, donc je suis surprise de cette réaction. -

Dans la capitale, nous avons assisté à tout : accident de moto, bagarre entre couple ou assimilé, et nous sommes toujours intervenus, au mieux, pour qu'une solution soit trouvée - Bon, c'est vrai que j'ai le traducteur-instantané avec moi et que ça aide copieux.... mais je me lance, avec ou sans langage...j'ai même pris un bon coup lors d'une bagarre où un petit Viet désagréable voulait rosser une fille qui, soit-disant, etc...... - Je ne sais si c'est plus ou moins la longue présence dans les pho co, mais je t'assure qu'on me regarderait plutôt avec sympathie... et que les femmes ont un faible (en tout honneur :rolleyes:) pour moi - Elles n'hésitent pas à m'interpeller pour me rappeler que je suis "des leurs"... - Je fonce pour relever les motos.. et leurs occupants qui gisent par terre, je porte et transporte jusqu'au trottoir en attendant les secours que mon compagnon a appelés sur notre portable..... -

Peut-être finalement est-on plus proche des faibles au Nord ? - Non au final, je ne le pense pas, car à Saigon au printemps, devant un moto-bike étendu depuis longtemps par terre, nous avons appelé les secours pour un drogué qui était assez mal parti..et qu'un infirmier-guérisseur ??? tentait de ranimer depuis de longues longues minutes...

Tu es beaucoup plus "diplômée" que beaucoup, vas-y la prochaine fois, ... tu dormiras mieux après...

Bonne journée....Hoankiem

PS Je te tutoie, mais si ça te gêne, tu le dis, et on retourne aux bons usages...

Allspice
Pour répondre à ta colère (qui est toute naturelle)
les soins coûtent chers au Vietnam et peut-être que le scooter est tombé à cause de l enfant , le seul moyen de locomotion des parents .Donc le père était peut en colère pour l après et après une chute tout le monde ne réagi pas pareil :-)
Ici les enfants sont quand même protégés par les parents , je pense que comme te l a dit Anh Toan si tu veux intervenir dis que tu es Infermiere , mais après il faudra que tu donnes un "diagnostic "et t exprimer et là ça sera plus difficile pour t exprimer en viet .
Bien à toi
Éric

J'ai déjà il n'y a pas longtemps posé la question et on m'a recommandé de rester en retrait... Cela se règle entre eux, visiblement, parfois il ne veulent pas qu'on s'implique. je suis à un carrefour et il y a constamment des accrochages plus ou moins violents....

Je ne suis pas infirmière, et je ne veux pas prendre de responsabilités ici...Si ça saigne je veux bien aider en attendant les secours, mais personne ne les appelle ici, ils ne veulent pas!!!....J'ai juste un diplôme européen de secourisme, que j'ai même pas avec moi d'ailleurs pour le prouver, il est en France dans ma pharmacie, lol!)

La précaution c'est juste que j'aurai évidement porté secours et fait les premiers soins, mais si il y avait ensuite eu un problème plus grave, malgré des recommandations d'aller à l'hosto ou quoi, cela me serait tombé forcément dessus, du genre on avait pas compris etc...

Je ne parle pas la langue, et aussi mon intervention aurait pu être mal interprétée ce que je comprend lorsqu'il y a un attroupement et des conciliabules locaux...
De plus je vous assure que leurs regards à votre approche ne donne pas confiance, ils savent mieux que vous quoi faire, donc autant se replier... cela se passe entre eux, ils n'ont pas forcément envie qu'on s'en mêle pour X raisons.

Alors je pense que cela dépend des situations et du local, par contre si cela est très grave à mon sens, j'interviendrais coûte que coûte. En attendant cela avait selon la suite l'air plutôt banal, alors .....

anecdote : ma voisine, richissime, 12 employés, laisse ses jumeaux apprendre seuls à faire du vélo devant chez moi. Un se casse la figure en hurlant et moi je sors en courant : résultat occupe toi de tes affaires ils apprennent!  bon ben voilà quoi!!!

je vous rappelle aussi que je ne suis pas viet, ni asiatique, donc une certaine méfiance est instaurée... je n'y peux rien..

Alors qu'à contrario, ce sont des viets qui nous secourent lorsqu'on est dans la mouise.....je cherche même plus à comprendre....:rolleyes:

Hoankiem

Juste un conseil qui a déjà été donné à Allspice ;
Maintenant une personne qui tombe devant toi peux porter plainte si tu l aides :-)
En fait elle portera plainte en disant que c est toi qui la fait tomber :-)
Oui oui et ça se fait de plus en plus , tout ça par ce qu il y a un enjeu financier au bout :-)
De plus d autres vont te voler ton scooter si tu oublis les clefs dessus ou que tu ne fais pas attention occupé à "sauver" une personne .
J ai deja vu ces deux situations et ça fait réfléchir :-(
De plus si tu ne parles pas la langue ou la baragouiner c est dur d aider ou sauver quelqu un .
Bien à toi
Éric

calvi2b a écrit:

Hoankiem

Juste un conseil qui a déjà été donné à Allspice ;
Maintenant une personne qui tombe devant toi peux porter plainte si tu l aides :-)
En fait elle portera plainte en disant que c est toi qui la fait tomber :-)
Oui oui et ça se fait de plus en plus , tout ça par ce qu il y a un enjeu financier au bout :-)
De plus d autres vont te voler ton scooter si tu oublis les clefs dessus ou que tu ne fais pas attention occupé à "sauver" une personne .
J ai deja vu ces deux situations et ça fait réfléchir :-(
De plus si tu ne parles pas la langue ou la baragouiner c est dur d aider ou sauver quelqu un .
Bien à toi
Éric


Bonjour Calvi,

Merci de ces précisions : je veillerai à les appliquer lorsque je réintégrerai Saigon, mais je peux te dire qu'à Hanoi.... non ce n'est pas ça du tout pour plein de raisons je pense : nous y sommes archi connus (dix ans que nous arpentons la ville..) nous y avons des amis viets qui nous rendent tous les services imaginables : moto-bike, garde de nos affaires entre deux séjours, réservation d'hôtel, etc.......il faut dire que nous faisons partie de leurs vies, nous connaissons les familles, nous ramenons des médocs pour soigner les cas hélas graves, nous sommes invités pour le Têt... donc c'est particulier...

Maintenant au sud, à part quelques membres de famille que nous ne fréquentons pas trop, c'est sûr que tes conseils je vais les noter très sérieusement - d'ailleurs, les quelques mois que je viens d'y passer "en reconnaissance ", j'ai bien vu que ce n'était pas tout à fait la même chose.

Merci de ta sollicitude - bonne ..soirée.. il est tard..

Cordialement - Hoankiem

bonjour a tous,

je pense que pour un etranger ici il est difficile de comprendre beaucoup de choses...notre education...
dire bonjour,bonsoir,merci...ect ne sont pas d actualite ici.
aider les personnes en difficulte n est pas facile le regard des gens ne nous pousse pas a le faire..j ai eu egalement un accident de scoot sans trop de gravite un pote sur ce forum m avait dis si un jour ca t arrive va t en...j ai suivis son conseil pas tres fiere de moi mais effectivement le regard des gens accumule autour de la scene ne m inspirait pas la confiance..j ai peu d experience ici alors pour le moment j observe..j essai de comprendre ce que je ne veux pas c est perdre l education,la politesse,le respect pour le jour on je retournerais en france ou ailleurs.il est evident que roule en voiture dans hcm est un defi permanent..et bien sur en cas d accident  responsable ou pas...tu vas payer...je connais un homme qui a ete heurte par un scoot malheureusement le scootiste est mort,l etranger a payer 2000 dol pour la famille et 10000 dol pour....c est comme ca.alors rouler ou ne pas rouler ..???michel.

Bonjour,

je trouve que les gens ici ne marchent pas beaucoup. Ils utilisent facilement et pour quelques mètres de déplacement un vélo, une moto. C'est  vrai aussi qu'avec cette chaleur ambiante, marcher est épuisant.

Le système des transports en commun (bu) est très utilisé aussi, je ne sais pas si il dessert bien. Ensuite reste le taxi. Les gens sont toujours en mouvement.

Je crois qu'on a pas trop le choix du moins pour ceux qui sont hors du centre. Après je crois que c'est une question de distance entre les choses et leur facilités d'accès.

C'est sûr qu'on se sent plus en sécurité en voiture au milieu des motos. On ne risque pas les excès de vitesse ici, ils sont quand même très habiles dans la conduite et les reflexes au milieu des autres véhicules. Cela n'empêche pas les accidents, hélas.

L'outil préventif ici étant le klaxon reste quand même efficace j'ai l'impression:)

Piétons motos voitures il faut toujours être prudent. Concernant les piétons encore plus, car ne sont pas vraiment respectés.

Bonjour Allspice,

Ainsi que je l'ai dit, je connais peu Saigon, mais j'aporte une petite précision qui peut aider : le réseau "bus" est sensationnel : on peut allr, facilement, pour pas cher, avec ue fréquence accrue partout dans la vile et en dehors de celle-ci.

Nous avons demandé au dépôt de bus qui se trouve en bout de Pham Ngu Lao, sur un grand terre-plein qui doit être maintenant aménagé car il était en travaux en mai, une guérite où l'on vous donne sans problème, gratuitement, une espèce de carte plane avec tous les bus, leur tracé, leur départ et leur arrivée, et s'ils vont plus loin que l'on ne peut faire rentrer dans l'espace papier, il y a l'indication de leur destination finale.

Je pense qu'on peut l'obtenir en parlant anglais, ils le bredouillent, tout comme moi.

Nous avons arpenté pendant trois mois les coins et recoins de la ville : de Cho Lon à Can Gio, et même Can Thanh, la frontière cambodgienne à Moc Bai, et la gare routière donnant accès aux stations du Delta, etc..... très très pratique, et très bien indiqué.

Voilà, j'espère que ça dépannera les gens de passage, mais aussi les expats qui n'ont, effectivement, peut-être pas envie d'être toujours au milieu de la circulation à scooter ou voiture.

Bonne journée à Tous, bien cordialement - Hoankiem

merci HoanKiem

Vraiment vous avez une façon unique d'exposer les choses  et qui donne vraiment envie!

En plus de vouloir vous connaitre personnellement, alors que je suis ici depuis de nombreux mois, vous en savez bien plus que moi! et je ne suis pas une référence en la matière :P 

merci de votre fraicheur et de votre joyeux état d'esprit! Ca manquait pas mal par ici! :)

Amicalement.

allspice a écrit:

merci HoanKiem

Vraiment vous avez une façon unique d'exposer les choses  et qui donne vraiment envie!

En plus de vouloir vous connaitre personnellement, alors que je suis ici depuis de nombreux mois, vous en savez bien plus que moi! et je ne suis pas une référence en la matière :P 

merci de votre fraicheur et de votre joyeux état d'esprit! Ca manquait pas mal par ici! :)

Amicalement.


Merci Allspice,

J'apprécie beaucoup votre avis et votre gentillesse.... - la fraicheur d'esprit....c'est tout ce qui reste.. quand on a tout oublié, disait Paul Valéry..... doit y avoir du vrai là-dedans.

Non je ne sais pas grand chose et j'en suis consciente, mais je suis curieuse de tout, tout m'intéresse, j'apprécie la moindre des choses, même la plus petite car la vie est suffisamment amère pour se cantonner fermement sur le bonheur quand il existe...

Je serais beaucoup plus à l'aise pour parler d'Hanoi... et de la périphérie que j'ai faite... à pied... eh oui : nous avons eu notre période : 10/12 kms par jour... j'y ai gagné plein de souvenirs, plein de découvertes... et perdu 12 kgs;.... c'était nécessaire... - au final, ça ne fait qu'un kg par jour en période de trek!!!!:lol:

Je l'ai dit et le répète, ce forum est sympa : et minute de vérité : ils ne sont pas tous dans le même cas : je ne citerai pas de nom.... mais il y en a un ou deux que j'ai abandonné... et malheureusement j'ai retrouvé sur d'autres les empêcheurs de tourner en rond !!!!

Allez bonne journée - bien cordialement - Hoankiem