Moto avec adaptation du permis de conduire B au Vietnam ?

Bonjour à tous,

Habitant à HCMC depuis 2 mois, je souhaite acheter une moto en faisant les choses "dans les règles", même si la plupart de mes amis conduisent sans permis, ni papiers de scooter ;) . Par conséquent, après avoir fait traduire mon permis au Comité Populaire, j'ai été faire les démarches ce matin au comité compétent. Mais, ils m'ont affirmé qu'étant donné que je n'avais pas le permis moto en France (uniquement permis B, voiture classique), je ne pourrais pas conduire de moto au Vietnam. Il faudrait que je passe un test pratique, mais ça n'avait pas l'air clair pour eux.
Auriez-vous des informations à ce sujet ?

Merci de votre aide!

Marine.

Bonjour Marine,

Tout dépend si vous avez l'ancien permis B (avec le permis moto 125cc). Sinon il vous faudra effectivement passer le permis moto ici A1 (maxi 175cc) ou A2 (tous cylindrées), le test est très rapide, seulement une journée et coute 150$ (A1) et 350$ (A2). Autrement vous avez le droit en tant qu'etrangere de conduire un scoot en dessous de 50cc. Je peux vous donner l'adresse d'une moto école, en regle, faites attention bcp de personnes proposent des faux permis..
Mais evitez la voiture ici en tout cas c'est pas top

Bonne journée,

Jim

Bonjour Jim,

Merci de vos précieuses informations !
Savez-vous si l'on peut se procurer des motos en dessous de 50 cc ?

Bonne soirée,

Marine.

Alors je crois qu'il n'y a pas beaucoup de modeles de 50cc, il faudrait attendre l'avis d'autres personnes, je ne connais que le Honda Cub50. Mais cela doit etre possible d'en trouver, je peux vous donner le numero d'un loueur de scoot, il en a peut etre
En general les gens roulent avec des 100 a 125cc (Honda Wave, Win, Air Blade, Attila, etc).
Il faut savoir aussi que si vous passez votre permis moto ici et que vous restez plus de 6 mois au Vietnam, vous pourrez echanger ce permis avec un permis moto francais une fois revenue

Il y a les CD Honda Benly en 50cc ça fait un peu moto à vitesse .
Honda chaly,les kymco candy et après j ai oublié
Mais je suis sûr que si tu tapes :
"Mua Xe 2 Banh 50cc gia re "
Tu trouveras des annonces
Courage dans ta recherche
Bien à toi
Eric

Bonjour,
Le permis international français, fournit par la préfecture (moto grosse cylindrée et voiture) est-il reconnu au Vietnam ? Ou nous faut-il le repasser sur place ? Vous êtes vous déjà fait arrêté par la police locale avec ce type de permis ?
Bien cordialement,
SD.

Bonjour sdagere,

Le permis ne marche que pour le permis B et A1, si vous voulez une "gross cylindrée, il vous faut passer le A2 (>175cc), donc si vous avez le permis A1 et/ou A vous etes autorisé a conduire des motos <175cc
Et si vous vous faites arreter ici sur une grosse cylindrée (ce qui risque d'arriver souvent),  et avec un defaut de permis, vous aurez surement des ennuis.. vous ne serez pas arreté mais aurez une bonne ptite amende

Bonne journée!

Bonjour, merci pour cette réponse.
Juste une précision par rapport au permis A2, vous parlez de celui passé en France ? C'est à dire les cylindrées bridées ou inferieures à 35kw ? Car le permis A en France nous donne la possibilité pour toutes motorisarions.
Mais s'il me faut passer au Vietnam le permis A2 (ne correspondant pas au A2 de France), ce n'est pas un pb. Juste qu'il m'est déjà fournit par mon permis A en France...

Bonjour,

Il y a au Vietnam le A1 (<175cc) t le A2 (>175cc), donc si voulez une grosse cylindrée il vous faut obligatoirement passer le permis A2 ici, meme si vous avez le permis A/A2 en France

Ok, merci :)

Bonsoir à vous Sdargere et JIX92 ,                                                                                                                                                                   je pense qu'il y a une confusion : le permis international (que je possède -délivré au mois d'aôut) comporte deux types de permis moto reconnus par les signataires de la convention sur le permis international (dont le VN depuis déc 2014) :                                                                                                                                                     - le A1 ilustré par une moto "de petite cylindrée" (mais sans mention SUR LE PERMIS  de la limite en cc que chaque pays est libre de fixer : 125cc en FR , 175cc au VN)                                                                                                                                                - et le A illustré par une moto "de plus grosse cylindrée" – aucune mention de CC ou de puissance.                                                                                                                                Par contre, le permis A2 tel que défini en France (lien ici n'a rien à voir en effet avec le A2 vietnamien qui correspond de fait au A du permis international .                                                                                                                                            Notre A2 français est juste une catégorie restrictive du A pour une question de rapport âge/expérience/puissance.                                                                                                                                   Donc ... le détenteur d'un  permis A français qui fait une demande de permis international aura bien la case "permis A" cochée dans ledit permis et sera pleinement habilité à conduire une moto d'une cylindrée supérieure ou égale à x ,rentrant dans la catégorie A que le pays signataire a défini. Et en l'occurrence pour le Vietnam cette catégorie A selon la codification internationale correspond à la catégorie A2 nationale , soit supérieure ou égale à 175 cc.                                                                                                                                                 Par contre et ou ça se complique c'est dans le cas inverse : si un vietnamien détenteur du permis international sur lequel est coché la case A1 se rend en France il ne pourra pas conduire de motos dont la cylindrée dépasse 124,99 cc . Et logiquement si la case A est cochée il devrait pouvoir conduire n'importe quelle cylindrée sauf que selon son âge et la puissance de la moto qu'il conduira en France ( + ou - de 35kw)  est ce que la législation française du permis A2 s'applique ou non , c'est à dire est ce que la loi française est souveraine par rapport à la convention du permis international ???? ça je ne le sais pas et si quelqu'un a la réponse je  suis preneur ...

Bonjour Jix92,

Le permis international étant maintenant reconnu au Vietnam, pour moi si vous avez le permis A  français qui est illimité en cylindré , c'est l'équivalent du permis A2 vietnamien.  Maintenant , je sais qu'en fonction des endroits au Vietnam, certains policiers ne sont pas informés pour le permis international.
Bonne journée

Marc

Ok, donc tout ce qu'il faut retenir, c'est que le permis moto français, grosse cylindrée est reconnu au Vietnam pour toutes cylindrées ?! Juste en faisant le permis international.

CQFD ...

Bonjour, le permis A (ou A2) en France, ne marche pas au Vietnam. Il vous faut le passer ici, et donc passer le permis A2 vietnamien, que vous ayez le permis A, A2 (en France) avec ou sans permis international, vous etez obligé de passer le A2 vietnamien pour conduire une grosse cylindrée.
Cf ce qui est marqué plus haut..

Et pour passer le A2 au Vietnam, il vaut mieux etre resident de preference, sinon vous devrez refaire votre permis a chaque fin/renouvellement de visa..

jix92 a écrit:

Bonjour, le permis A (ou A2) en France, ne marche pas au Vietnam. Il vous faut le passer ici, et donc passer le permis A2 vietnamien, que vous ayez le permis A, A2 (en France) avec ou sans permis international, vous etez obligé de passer le A2 vietnamien pour conduire une grosse cylindrée.
Cf ce qui est marqué plus haut..

Et pour passer le A2 au Vietnam, il vaut mieux etre resident de preference, sinon vous devrez refaire votre permis a chaque fin/renouvellement de visa..


??? le VN est signataire de la Convention  et est donc tenu de l'appliquer  ...  Le permis international fait foi et donc TOUS les types de permis y étant listés sont valables dans tous les pays signataires (c'est le but d'une telle convention sinon à quoi bon la signer ???) si ils ont été cochés par l'administration du pays d'origine. Si la loi viet y déroge comme tu le dis , je suppose que tu as ou as eu connaissance du texte qui l'atteste . Dans ce cas ce serait vraiment sympa de nous le faire partager .

Bonjour,

Ce sont des amis et des auto ecoles qui m'ont renseigné sur ca, comme quoi un test pratique (theorie je ne sais pas, si vous avez deja le A/A2 francais) est obligatoire pour pouvoir avoir l'equivalent A2 au Vietnam. Je vais demander leur sources et les textes.

Quand la convention a t elle eté signée par le Vietnam?
Il faut savoir qu'il y a quelques années, le permis A2 (vietnamien) n'etait accessible que par les forces de l'ordre, gouvernement, ou personnes importantes, il y avait aussi des modalités a remplir, comme etre dans un club de moto. Et il n'y a que recemment que ce permis est accessible pour les etrangers ici. Je n'ai pas les dates exactes, dsl..

jix92 a écrit:

Bonjour,



Quand la convention a t elle eté signée par le Vietnam?
..


décembre 2014

Pour être tout à fait clair et pour lever les malentendus existants quand au PCI , il faut je pense juste préciser l'usage auquel il est destiné, voilà ce que dit le site du M.A.E. "diplomatie.gouv.fr" :  (...) "Le permis de conduire international est une traduction du permis de conduire national. Il est destiné aux personnes désirant se rendre à l'étranger à titre touristique" (...) "Vous résidez en France et souhaitez vous rendre à l'étranger" (...) "On entend par résidence normale d'une personne le lieu où elle demeure 185 jours au moins durant l'année civile". le lien ici .

Bonjour,

Pour le permis voiture, pas de problèmes. Une convention bilatérale permet d'échanger votre permis français (après traduction) contre le permis auto.
Pour le permis moto,c'est très facile. Il faut aller au centre qui fait passer le permis de conduire.Il y a quelques formulaires à remplir, puis ils vous prennent en photo numérique. Ensuite, vous aller vous entrainer sur le circuit (un 8, une ligne droite, une ligne droite avec dos d'âne, puis 3 chicanes). Quand l'examen est programmé, vous êtes prévenu et devez parcourir le circuit sans erreur (tolérance 2 erreurs). Il vous est alors remis un bon provisoire puis environ 2 semaines plus tard, vous allez chercher votre permis format carte de crédit. En effet, notre permis B français ne permet pas de conduire au dela de 125 cm3 alors que le permis vietnamien va jusqu'à 175 cm3. Le tout m'a couté 300 000 VND (je parle vietnamien, ça aide !!!!)
Beaucoup d'étranger conduisent sans permis. Cela peux réserver quelques surprises. Par exemple, il y a 3 ans, à Nha Trang, la police arrêtait tous les étrangers et confisquait la moto, faute de permis. Cette mesure risque de s'étendre à cause du nombre élevé d'accident avec étrangers et du trafic de vente de vieilles motos entre étrangers.

désolez de vous contre dire mais le permis grosse cylindrée français est validait par les autorité vietnamienne.

Bonjour bil1211,

Okok, au temps pour moi! Y a t il un test a passé? En cas de controle, les policiers ne disent rien?

Bonjour bil1211,
Vous voulez dire que lorsque vous possedez le permis A , grosses cylindrees, en France et que vous demandez l'equivalence en permis vietnamien, auto, moto, le permis A2 vietnamien vous est accorde d'office en plus du permis voiture et cylindrees jusqu'a 175cm3.

oui c'est bien sa

non aucun test du moins en juillet 2014 ou on ma validé mon permis grosse cylindrée a saigon

Marine bonjour.. par expérience d'années de conduite moto à Ha Noi - Hue - Da Nang et depuis 2ans à SaiGon si vous roulez moto bike pas besoin de permis au VN si vous roulez en moto perso ( conseillé "d acheter" légalement un permis moto, auto oui aussi (plein de dangers par contre..) mais surtout une bonne assurance (non vietnamienne) et surtout surtout.. une couverture multirisque genre Europ assistance ou équivalence..) Sinon.. bon courage, en cas de problème..!! Bon séjour par ailleurs.. FG