Encore quelques questions.....

Bonjour à tous,
je me pose certaines questions!
Après avoir lu les expériences des uns et des autres, je me demande si il est possible de vivre sur l'ile avec petit salaire?
Ou poser ses valises en Martinique pour ne pas avoir à  utiliser la climatisation.?
Peut on trouver des logements en location pour 2 adultes et un enfant à moins de 700 euro?
Merci par avance.
Magali

Bonjour,

Tout dépend de ce que vous appelez "petit salaire"... Il y a les allocations et autres revenus aidants... Plein de gens vivent avec des petits revenus. L'entraide familiale est aussi présente mais l'arrivant n'en aura point...

Nous habitons en Martinique depuis presque 30 ans et n'avons jamais eu la clim... donc c'est possible. Il faut bien choisir l'orientation du lieu où on habite: au vent et éviter d'avoir vue sur le soleil couchant car chauffant le soir.

700 euros, pour un appart en 2 chambres cela devrait être trouvable... Après tout dépend où...

Pour savoir quel serait votre minimum nécessaire, vous prenez votre minimum en métropole et y ajouter 25%. Cela vous permettra d'avoir un niveau de vie équivalent (pas égal). Cependant, une des choses à budgétiser c'est l'envie d'aller de temps en temps en métropole...

Après, c'est à vous de savoir ce dont vous aurez du mal à vous passer dans la durée et donc ce qu'il vous faut budgétiser...

Bonne recherche
Madikéra

Bonjour,
Tout d'abord merci de prendre sur votre temps pour me repondre.
Pensez vous qu'il est possible de trouver un logement dans un budget de 700 euro dans le sud?
Pouvez vous me dire si il existe des petit jardin associatif ou parcelle à louer pour faire son jardin?
Nous sommes des personnes simples qui aimont chiner le dimanche,la cuisine(les bonnes tables!),la nature et les voyages.
Allez acheter chez les producteurs .
Notre fille a 2 activités périscolaires.
Par contre,il est vraie que mes parents et beaux parents , ne font pas en rajeunissant donc effectivement il faut prevoir un budget billet d'avion.
Savez vous si il existe des aides pour rentrer en Métropole pour voir la famille?
Je vous donne raison dans le sens ou il faut bien budgétiser car si les problèmes financiers se rajoutent au manque de la famille et des amis, c'est la catastrophe.
Après temps d'année sur l'île, les erreurs à ne pas faire et vos conseils sur une bonne intégration.
Encore merci .
Bonne après-midi.
Magali

Bonjour,

Il s'en trouve même si cela ne sera pas forcément facile. Un exemple parmi d'autres:
https://www.leboncoin.fr/locations/1175 … tm?ca=24_s

Jardin associatif, ce genre d'expérience existe parfois mais pas forcément dans la durée. Donc, je dirai très peu... Parcelles à louer, peut-être mais là aussi cela se fait très peu. Qqs producteurs vendent sur place mais ils sont très peu nombreux. Ensuite, c'est une question de temps, d'orga... Ils revendent parfois en magasin ou sur les bords de route ou en grand marché itinérant... Il ne fat pas envisager la production locale comme bcp moins chère que l'importée !

Chiner le dimanche, il faudra mettre de côté sauf parfois certaines brocantes ou foires mais dans mon secteur cela a bien diminué par rapport à il y a 5 ans. C'est le genre de choses qui marchent qqs années et disparaissent...

L'idéal serait que vous veniez qqs semaines pour voir par vous-mêmes ce qu'il en est et si cela vous convient...

Bonne suite de recherche
Madikéra