Carte de resident

Bonjour,

J'arrive à Abidjan au mois d'Aout 2017 car mon conjoint (pacsé) est muté. Il a un contrat de travail pour 3 ans minimum. Je laisse mon travail en France pour le suivre.

Quand je vais sur le site pour savoir les papiers à apporter pour avoir une carte de résident, il est précisé qu'il faut un contrat de travail.

Sur le site du consulat il est précisé que si on a un visa touriste, on s'engage à ne pas chercher de travail...

Comment faire alors?? Je souhaite chercher un travail et travailler à Abidjan mais je ne peux pas le faire avec un visa de tourisme et je pense que je ne peux pas travailler sans carte de résident...

Merci pour votre aide.

Personne pour me répondre??? :(

Bonsoir Dadic1509,
Avant le départ je crois qu'en France tu devra faire certaines démarches sécurité sociale par exemple, à la suite de cela tu obtiendras des documents qui prouve qu'en France ton expatriation est déclarée et avec les papiers que tu auras en ta possession tu pourras te rendre au consulat de France à Abidjan et te faire enregistré sur le registre des français établis hors de France.
Je me renseigne pour la carte de séjour et te fais signe. Mais 2 à 3 mois avant le départ prépare ton expatriation ça te fera un gain de temps précieux.
Courage !😊

Merci!!! Je prépare déjà!! Le départ est pour le 5 août!

Re,
Dis toi que le plus important reste ta carte consulaires que tu fera là bas au consulat,
Voici un lien pour la carte de séjour
http://www.oni.ci/?q=content/titre_provisoire
Dans les administrations ici ils te guideront sans problème, il faut une radiation à la sécu, caf etc.
Tu peux conserver ton compte bancaire français.
D'ici août tu as largement le temps d'avoir assez d'informations ne t'en fais pas.
Effrayant l'inconnu mais tout se passera bien en plus tu as ton chéri qui sera avec toi

Je reste disponible si tu as besoin 😊

Merci je connais ce site... C'est lui qui m'a fait peur sur les papiers à fournir!! Je n'aurais aucun de ces papiers et encore moins un contrat de travail car je vais chercher un travail d'infirmier des que j'aurais mon permis de travail donc ma carte de résidant... Je vais prendre rendez vous avec le consulat de Cote-d'Ivoire de Bordeaux la semaine prochaine...

Loll il ne faut pas avoir peur, beaucoup sur ce site sont passés par là et tu auras de précieux renseignements d'ici votre départ.
Saches que les démarches à Abidjan sont beaucoup moins compliquée qu'en France.
Je serai toi je ferai les choses ainsi:

3 mois avant le départ se rapprocher des administrations ici pour signalé ton départ

Faire ta demande de visa en ligne sur https://www.snedai.com/fr/

À l'arrivée en Civ aller au consulat qui répondra à toutes tes inquiétudes, et faire ta demande de carte consulaires. Le consulat de France à Abidjan est à la disposition des ressortissants français.

No stress 😎