Quartier Gbegamey

Bonjour à tous,

Nouvel arrivant à Cotonou pour une période de 3 ans, j'ai la possibilité de prendre un logement à Gbegamey, plus précisément entre le centre artisanal et le marché de Gbegamey. Quelqu'un connait-il la zone en question ? Est-ce une zone "sécurisée" (je suis accompagné de ma famille) ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Et_pourquoi_pas a écrit:

Bonjour à tous,

Nouvel arrivant à Cotonou pour une période de 3 ans, j'ai la possibilité de prendre un logement à Gbegamey, plus précisément entre le centre artisanal et le marché de Gbegamey. Quelqu'un connait-il la zone en question ? Est-ce une zone "sécurisée" (je suis accompagné de ma famille) ?

Merci d'avance pour vos réponses.


Bonjour
Gbégamey est un quartier sécurisé avec des bons petits maquis même si une partie est occupée les soirs par les prostitués. Cotonou est en grande partie sécurisé mais il est toujours vivement conseillé de ne pas s'aventurer dans quelques endroits les soirs. S'agissant du côté de Gbégamey, c'est autour du marché et les rails qu'il faut éviter de se retrouver les soirs.

wgactu a écrit:
Et_pourquoi_pas a écrit:

Bonjour à tous,

Nouvel arrivant à Cotonou pour une période de 3 ans, j'ai la possibilité de prendre un logement à Gbegamey, plus précisément entre le centre artisanal et le marché de Gbegamey. Quelqu'un connait-il la zone en question ? Est-ce une zone "sécurisée" (je suis accompagné de ma famille) ?

Merci d'avance pour vos réponses.


Bonjour
Gbégamey est un quartier sécurisé avec des bons petits maquis même si une partie est occupée les soirs par les prostitués. Cotonou est en grande partie sécurisé mais il est toujours vivement conseillé de ne pas s'aventurer dans quelques endroits les soirs. S'agissant du côté de Gbégamey, c'est autour du marché et les rails qu'il faut éviter de se retrouver les soirs.


Bonjour et bienvenue  :)

Je ne connais pas bien ce quartier , mais je n'en ai jamais entendu dire du mal , par contre renseignez vous ..... à savoir s'il y a une mosquée  près de votre futur domicile ...... l'appel à la prière se fait très tôt le matin et pour les non initiés , cela peut être qqpeu dérangeant
Sinon comme dans tous les quartiers , comme vous le conseille wgactu il faut éviter autant que soit peu de se balader tard le soir dans des endroits non éclairés et un peu isolés

SODJINOU a écrit:

Oui tres chere bonne arrivé ,bonne arrivé , je suis un Beninois , vivant la ville plus de 25 ans , jai l'habilete de vous aider , je desire vous rencontrer pour plus dechange afin de vous fournir les infos possible , moi c'est charles , je suis au +229 66 23 12 78.


Bonjour Sodjinou

Par mesure de prudence , merci de ne pas indiquer vos coordonnées personnelles  (tel ou adresse mail)  :)

Bonjour à tous,

Je vous remercie pour vos réponses.
Je vais continuer mes recherches.

Bien cordialement.

gbegamey est un bon quartier, il est facile d'aller un peu partout rapidement. non loin de cadjehoun et de haie-vive (pour les supermarchés, restaurants), du centre de promotion des arts et de l'autre coté houehiyo puis fidjrossé et la mer.

et un grand marché pour tout ce qui est construction-rénovation ect.

et surtout y a la boulangerie TINCY où vous aurez un choix de pain tout chaud sorti du four.

je ne connais pas exactement l'endroit mais proche du pavé j'aurais peur aux bruits (beaucoup de passage voiture et camion)

Merci Locooben pour votre réponse.

Bonne journée.

Bonjour,pourquoi choisi tu gbegamey?  vous partez quand ? moi je suis beninoise resiidant en France.
je partirai aussi en debut septembre je pense.mais as tu déjà trouver  un logement a gbagamey? sinon je te dirai de ne pas rester a gbagamey.si tu as besoin d'aide ,n'hesite pas

helene70 a écrit:

Bonjour,pourquoi choisi tu gbegamey?  vous partez quand ? moi je suis beninoise resiidant en France.
je partirai aussi en debut septembre je pense.mais as tu déjà trouver  un logement a gbagamey? sinon je te dirai de ne pas rester a gbagamey.si tu as besoin d'aide ,n'hesite pas


Bonjour,
Qu'est-ce qui fait que vous dites de ne pas résider dans ce quartier ? :|
Vous avez une idée de location personnelle ? Ou bien ? :)
Si vous pensez à la sécurité, elle est ce qu'elle est ! :dumbom:
Comme en France, on n'est en sécurité nul part à l'heure actuelle ! :whistle:

Ecouter ,ils peuvent rester ou ils veulent.moi je ne fais que donner des conseils.je suis née a Cotonou et y est vecu jusque là.je sais que gbegamey n'est pas loin de zongo et tres dangereux si on sort la nuit et surtout si c'est les blancs.si ils reside déjà a gbegamey,je leur dirai de faire attention. de ne pas aller vers les rails la nuit ni a zongo.
moi je n'ai rien a leur proposer comme logement sauf leur demander de chercher un demarcheur s'il n'ont pas encore trouver quelque chose. la verité est toujours amere

helene70 a écrit:

Ecouter ,ils peuvent rester ou ils veulent.moi je ne fais que donner des conseils.je suis née a Cotonou et y est vecu jusque là.je sais que gbegamey n'est pas loin de zongo et tres dangereux si on sort la nuit et surtout si c'est les blancs.si ils reside déjà a gbegamey,je leur dirai de faire attention. de ne pas aller vers les rails la nuit ni a zongo.
moi je n'ai rien a leur proposer comme logement sauf leur demander de chercher un demarcheur s'il n'ont pas encore trouver quelque chose. la verité est toujours amere


Hélène
Connaissez vous vraiment Gbégamé ou vous le confondiez avec d'autres quartiers. Gbégamè n'est pas à côté de Zongo, Zongo est juste après le commissariat central (très loin de gbégamè). J'ai une maison à Gbégamè où j'envoies des européens en location saisonnière, ils n'ont jamais été victimes de quoique se soit, par contre ceux que j'ai envoyé dans mes maisons de Fidjrossè et wologuèdè ont eu des ennuis la nuit : Ils ont été ranconnés par la Bac à plusieurs reprises(la Bac oui, les policiers) de retours de discothèque. Voyez vous, le banditisme ne vient pas forcément des lieux attendus ni des agresseurs espérés. Je rassure que Gbégamè est un bon quartier, seule chose, il ne faut pas traîner vers les rails ni vers les bords des pavés (remplis de prostitués les soirs).

wgactu a écrit:
helene70 a écrit:

Ecouter ,ils peuvent rester ou ils veulent.moi je ne fais que donner des conseils.je suis née a Cotonou et y est vecu jusque là.je sais que gbegamey n'est pas loin de zongo et tres dangereux si on sort la nuit et surtout si c'est les blancs.si ils reside déjà a gbegamey,je leur dirai de faire attention. de ne pas aller vers les rails la nuit ni a zongo.
moi je n'ai rien a leur proposer comme logement sauf leur demander de chercher un demarcheur s'il n'ont pas encore trouver quelque chose. la verité est toujours amere


Hélène
Connaissez vous vraiment Gbégamé ou vous le confondiez avec d'autres quartiers. Gbégamè n'est pas à côté de Zongo, Zongo est juste après le commissariat central (très loin de gbégamè). J'ai une maison à Gbégamè où j'envoies des européens en location saisonnière, ils n'ont jamais été victimes de quoique se soit, par contre ceux que j'ai envoyé dans mes maisons de Fidjrossè et wologuèdè ont eu des ennuis la nuit : Ils ont été ranconnés par la Bac à plusieurs reprises(la Bac oui, les policiers) de retours de discothèque. Voyez vous, le banditisme ne vient pas forcément des lieux attendus ni des agresseurs espérés. Je rassure que Gbégamè est un bon quartier, seule chose, il ne faut pas traîner vers les rails ni vers les bords des pavés (remplis de prostitués les soirs).


C'est ce qui est dit depuis le début de la conversation, mais Hélène70, n'a pas bien lu toutes les réponses je pense.
En ce qui me concerne, je pose juste des questions, et Hélène70 a l'air de mal le prendre, pourquoi ?
Je suis chez des amis béninois ici à Paris, et je leur ai posé la question de GBEGAMEY, et ils m'ont dit la même chose qui est dite depuis le début !
Quartier tranquille, mais ne pas sortir le soir tard vers les rails, et même tard dans tout Cotonou, car entre la police et les bandits.....

wgactu a écrit:

Connaissez vous vraiment Gbégamé ou vous le confondiez avec d'autres quartiers. Gbégamè n'est pas à côté de Zongo, Zongo est juste après le commissariat central (très loin de gbégamè).


j'aimerais dire que c'est vrai que Gbégamey n'est pas si loin de Zongo mais même Zongo en journée est très calme, j'y travaille, c'est un quartier bien animé c'est sur. Et encore plus animé la nuit  :shy c'est vrai que de nuit je ne promènerais pas dans ce quartier. il y  quand même le grand boulevard st Michel qui sépare les 2 quartiers. Je pense que Luju a raison de dire que les problèmes ne viennent pas jusque là.

PS Luju: tu vois la route avant le Hall des Arts (en venant de st michel vers le port) c'est vers Gbégamey (rue de l'école notre dame des apôtres, bibliothèque Jean Pliya), l'autre en face est vers la mosquée Zongo. je viens de le découvrir aussi. y a 6 mois j'aurais dit comme toi que c'était loin.

PS Luju: tu vois la route avant le Hall des Arts (en venant de st michel vers le port) c'est vers Gbégamey (rue de l'école notre dame des apôtres, bibliothèque Jean Pliya), l'autre en face est vers la mosquée Zongo. je viens de le découvrir aussi. y a 6 mois j'aurais dit comme toi que c'était loin.[/quot

Bonjour,
Merci de la précision. Mais comme j'ai beaucoup marché dans Cotonou au début de mes 1ers séjours au Bénin, la distance n'est pas la même à pieds et en voiture !!!  ;)  mais il est vrai que depuis je l'ai fait en voiture aussi (pour les courses divers !)... mais l'on dit bien aux personnes qui posent les questions ce qu'il ne faut pas faire ! Et je pense que si cette personne a des enfants (peut être en bas âge) ne vont pas sortir le soir tard.... dans un quartier qu'ils ne connaissent pas encore.
Mais voilà entre informer et dire de ne pas y habiter ! il y a de quoi voir. Sinon les expatriés qui travaillent à Cotonou, où habiteraient -ils ? Certains sont dans des quartiers résidentiels dit surveillés ! et d'autres se fondent parmi la population et je dois dire que cette dernière est la meilleure des sécurités, car les gens lorsqu'ils vous connaissent bien "font attention à vous" par la suite. Cela m'est arrivé en Côte d'Ivoire ! dans les quartiers où j'habitais chez mes amis,  :D  quelques fois même quelqu'un m'accompagnait ou un enfant ou un parent en discutant avec moi de peur qu'il ne m'arrive des problèmes, alors que là bas je faisais de Cocody Sodéfor (carrefour de la "mort") à la Riviéra (les tours) à pieds (vers Anono) pour celles et ceux qui connaissent !
Chose que je ne ferais plus maintenant après tout ce qui s'est passé depuis 2002 !!!
C'est pour cela que je viens au Bénin pour ma retraite ! en espérant que tout se passera bien.
Mais bon, j'y ai encore des amis béninois très sympas, et je vais avoir les connaissances des expats de Expat.com (hein ? ;):whistle::idontagree:
amicalement

LUJU a écrit:

Bonjour,
Merci de la précision. Mais comme j'ai beaucoup marché dans Cotonou au début de mes 1ers séjours au Bénin, la distance n'est pas la même à pieds et en voiture !!!  ;)  mais il est vrai que depuis je l'ai fait en voiture aussi (pour les courses divers !)... mais l'on dit bien aux personnes qui posent les questions ce qu'il ne faut pas faire ! Et je pense que si cette personne a des enfants (peut être en bas âge) ne vont pas sortir le soir tard.... dans un quartier qu'ils ne connaissent pas encore.
Mais voilà entre informer et dire de ne pas y habiter ! il y a de quoi voir. Sinon les expatriés qui travaillent à Cotonou, où habiteraient -ils ? Certains sont dans des quartiers résidentiels dit surveillés ! et d'autres se fondent parmi la population et je dois dire que cette dernière est la meilleure des sécurités, car les gens lorsqu'ils vous connaissent bien "font attention à vous" par la suite. Cela m'est arrivé en Côte d'Ivoire ! dans les quartiers où j'habitais chez mes amis,  :D  quelques fois même quelqu'un m'accompagnait ou un enfant ou un parent en discutant avec moi de peur qu'il ne m'arrive des problèmes, alors que là bas je faisais de Cocody Sodéfor (carrefour de la "mort") à la Riviéra (les tours) à pieds (vers Anono) pour celles et ceux qui connaissent !
Chose que je ne ferais plus maintenant après tout ce qui s'est passé depuis 2002 !!!
C'est pour cela que je viens au Bénin pour ma retraite ! en espérant que tout se passera bien.
Mais bon, j'y ai encore des amis béninois très sympas, et je vais avoir les connaissances des expats de Expat.com (hein ? ;):whistle::idontagree:
amicalement


je suis d'accord avec toi, je pense que les expats ne se fondent pas assez dans la population (et je peux comprendre aussi) mon mari se moque toujours de moi comme quoi il faut que je pose ma candidature pour être chef quartier car tout le monde me connait. Je connais une majorité des prénoms des enfants du quartiers, certains viennent jouer avec les gars chez moi (pas tous j'ai quand même fait un tri), je dis bonjour à tout le monde, je connais mes voisins, pour éviter de payer le zem je leur propose de les déposer. Et je me sens plus en sécurité car je sais que si quelqu'un voit une autre personne toucher à ma voiture ou essayer de rentrer chez moi alors que je suis au travail, il va réagir.

c'est vrai que si tu pars de l'écobank gbegamey jusqu'à la mosquée zongo ça te fait du chemin déjà. courageuse!!!

mais ce petit trajet ma chère c'est rien à côté de ce que j'ai déjà fait ! C'est une "mise en bouche" comme on dit !!! J'ai fait Centre Artisanal jusqu'à............. en bas de l'avenue où il y a un cinéma (avait) pour aller sur la route de Porto Novo !!!!! A l'époque j'étais chez une amie à coté de l'hotel Ayélawadjé (quelque chose comme ça !) après les marchands de peinture sur la route de Porto Novo, si tu vois....
Donc....

locooben a écrit:
wgactu a écrit:

Connaissez vous vraiment Gbégamé ou vous le confondiez avec d'autres quartiers. Gbégamè n'est pas à côté de Zongo, Zongo est juste après le commissariat central (très loin de gbégamè).


j'aimerais dire que c'est vrai que Gbégamey n'est pas si loin de Zongo mais même Zongo en journée est très calme, j'y travaille, c'est un quartier bien animé c'est sur. Et encore plus animé la nuit  :shy c'est vrai que de nuit je ne promènerais pas dans ce quartier. il y  quand même le grand boulevard st Michel qui sépare les 2 quartiers. Je pense que Luju a raison de dire que les problèmes ne viennent pas jusque là.

PS Luju: tu vois la route avant le Hall des Arts (en venant de st michel vers le port) c'est vers Gbégamey (rue de l'école notre dame des apôtres, bibliothèque Jean Pliya), l'autre en face est vers la mosquée Zongo. je viens de le découvrir aussi. y a 6 mois j'aurais dit comme toi que c'était loin.


Comme LUJU a bien précisé, distance Gbégamey et zongo à pieds n'est pas la même chose que Gbégamey Zongo en voiture.  A pieds, c'est 20 minutes et en voiture, c'est 5 minutes aujourd'hui . Avant avec le sable noir pour l'enfant que j'étais, à pieds, c'est 3 heures....Beaucoup d'expat n'ont pas eu la chance de connaître cotonou en sable noir avec une population d'à peine 150.000.... Quelle belle époque! A l'époque pour arrêter un taxi dans la rue, on criait "Gbégamey, Gbégamey, Gbégamey" et le taxi s'arrêtait, même si on va à Akpakpa,  il n'y avait pas de zem.....Nostalgie quand tu nous tiens.
Enfin, je pense aussi qu'il faut que locooben se présente pour être délégué de quartier........ Je sais qu'il y a un maire ou une maire blanc au Bénin, je ne me rappelle plus de quelle ville mais je crois que c'est dans le Bénin profond.....Bonne nuit

Apres renseignements pris .... le coin un peu "chaud" est entre le marché de Gbegamey et Cadjehoun ...... en particulier la nuit .....

LUJU a écrit:

mais ce petit trajet ma chère c'est rien à côté de ce que j'ai déjà fait ! C'est une "mise en bouche" comme on dit !!! J'ai fait Centre Artisanal jusqu'à............. en bas de l'avenue où il y a un cinéma (avait) pour aller sur la route de Porto Novo !!!!! A l'époque j'étais chez une amie à coté de l'hotel Ayélawadjé (quelque chose comme ça !) après les marchands de peinture sur la route de Porto Novo, si tu vois....
Donc....


Eh ben Luju tu es bien courageuse   :o  ...... moi je me contente de St Michel église jusqu'à Ganhi à pieds et seulement quand les nuages cachent le soleil  ;)
Sinon il m'arrive de faire plus court ...... jusqu'au carrefour "Les Bagnoles" voir une amie  .... et encore , je trouve le moyen de me faire une entorse à la cheville ....

LUJU a écrit:

mais ce petit trajet ma chère c'est rien à côté de ce que j'ai déjà fait ! C'est une "mise en bouche" comme on dit !!! J'ai fait Centre Artisanal jusqu'à............. en bas de l'avenue où il y a un cinéma (avait) pour aller sur la route de Porto Novo !!!!! A l'époque j'étais chez une amie à coté de l'hotel Ayélawadjé (quelque chose comme ça !) après les marchands de peinture sur la route de Porto Novo, si tu vois....
Donc....


Le cinéma Concorde !  :whistle:  ma chère Luju

DraguiVar18 a écrit:
LUJU a écrit:

mais ce petit trajet ma chère c'est rien à côté de ce que j'ai déjà fait ! C'est une "mise en bouche" comme on dit !!! J'ai fait Centre Artisanal jusqu'à............. en bas de l'avenue où il y a un cinéma (avait) pour aller sur la route de Porto Novo !!!!! A l'époque j'étais chez une amie à coté de l'hotel Ayélawadjé (quelque chose comme ça !) après les marchands de peinture sur la route de Porto Novo, si tu vois....
Donc....


Le cinéma Concorde !  :whistle:  ma chère Luju


Bonjour DraguivAR18 ça va ? le 15.8 c'est bien passé ?
Merci pour le nom, je dois dire que je ne m'en rappelle jamais de ce nom pourtant il a un beau non CONCORDE !!! je vais le noter quelque part merci

j'aime bien ce quartier de gbegamey, il est vivant, proche de tout. j'y achète tout pour rénover ma maison (voir les petites connaissances du beau-père) lol.

ils fait pas bon de sortie a gbegamey la nuit.je vie actuellement'. la bas

a partie de 23h. c'est l'insécurité totale

astridodj a écrit:

a partie de 23h. c'est l'insécurité totale


je dirais que dans tous les quartiers de cotonou entre minuit et 5h éviter de vous déplacer surtout en moto. (je n'ai pas encore entendu d'attaque de voiture)

locooben a écrit:
astridodj a écrit:

a partie de 23h. c'est l'insécurité totale


je dirais que dans tous les quartiers de cotonou entre minuit et 5h éviter de vous déplacer surtout en moto. (je n'ai pas encore entendu d'attaque de voiture)


Quoiqu'il en soit ...... même en france , je ne m'aventurerais pas à sortir la nuit  ..... même quand je vais  , en pleine journée , dans un distributeur un peu éloigné du centre ville .... je ne me sens pas vraiment tranquille !

Ici , si on respecte le minimum de règles de prudence , pour ne pas attirer les convoitises , ni se balader seul la nuit ,  ..... tout se passe bien !

astridodj a écrit:

a partie de 23h. c'est l'insécurité totale


ils fait pas bon de sortie a gbegamey la nuit.je vie actuellement'. la bas


Astrid
nous sommes tout à fait d'accord, mais pour y vivre normalement on peut.
Et de toute façon c'est dans tout Cotonou (pour celles et ceux qui y habitent)qu'il faut éviter de sortir après 23h que l'on blanc ou noir ! pardon pour l'expression mais c'est vrai !
Les bandits ne font pas de cadeau ni à l'un ni à l'autre "couleur" !

Je ne disais pas cela pour blesser qui que ce soit ni gacher les affaires de qui que ce soit.
j'ai vecu des choses et entendu aussi des choses,c'est pour cela que j'ai donner ce conseil.
apres c'est eux qui décide.c'est vrai que il y a le banditisme partout. donc voila c'est pas moi qui décide c'est eux.
tu sais avec moi que zongomè un peu en face du centre de l'artisanat est  dangereux quand on y passe la nuit..apres chacun fais ce qu'il veux.

Bonsoir en tant qu' expatriée et maman de trois enfants dont l'ainé a 20ans et habitant gbegamey depuis 20 ans également ,  mes enfants y ont été tous scolarisés....je n' ai rien à reprocher au quartier. J' y loue également un appartement, tout s'est toujours bien passé avec mes clients.

Bonsoir,

Merci pour toutes ces réponses. Finalement ça sera un logement à Cadjéhoun.

Bien à vous.

Et_pourquoi_pas a écrit:

Bonsoir,

Merci pour toutes ces réponses. Finalement ça sera un logement à Cadjéhoun.

Bien à vous.


bon quartier. supermarché, restaurants, ect proche, très proche. quartier vivant plein d'expat.

attention je crois que certaine zone inonde. mais c'est un peu partout à cotonou.

je pense qu'avec toutes vos discussions, et pourquoi pas a choisi un autre quartier Cadjèhoun.
Je pense que tout le monde doit savoir que nul part il il y a sécurité 100%.
Le reste, il faut savoir prendre certaines précautions qui sont déjà citées par les personnes précédentes et penser avoir un gardien ou un agent de sécurité qui pourrait veiller sur vous ou vos biens quand vous êtes absents ou endormis.
Bon séjour aux expats

jkonenin a écrit:

je pense qu'avec toutes vos discussions, et pourquoi pas a choisi un autre quartier Cadjèhoun.
Je pense que tout le monde doit savoir que nul part il il y a sécurité 100%.
Le reste, il faut savoir prendre certaines précautions qui sont déjà citées par les personnes précédentes et penser avoir un gardien ou un agent de sécurité qui pourrait veiller sur vous ou vos biens quand vous êtes absents ou endormis.
Bon séjour aux expats


ce même gardien qui se promène dans la ville quand vous êtes absent et qui dort tellement profondément que lorsqu'un voleur vient c'est encore toi qui te réveille. Le béninois ont le sommeil très lourd, l'habitude de dormir dans le bruit dès tout petit. Moi, je paie pas un ronfleur.

locooben, vous n'êtes pas sans savoir que dans toute corporation, il y a des brebis galeuses qui ne doivent en rien gâter le nom de la corporation.
je pense que vous devriez simplement faire attention au moment du recrutement des "gens de maison" et ouvrir les yeux pendant un moment pour découvrir leur personnalité
merci et du courage

jkonenin a écrit:

locooben, vous n'êtes pas sans savoir que dans toute corporation, il y a des brebis galeuses qui ne doivent en rien gâter le nom de la corporation.
je pense que vous devriez simplement faire attention au moment du recrutement des "gens de maison" et ouvrir les yeux pendant un moment pour découvrir leur personnalité
merci et du courage


Ce ne sont pas des brebis galeuses c'est presque tout le troupeau. Au début, ça travaille bien, au bout de quelques temps tout est permis. Bien sur que ce n'est pas tout le monde mais trouver du personnel de maison (bonne, cuisinier, gardien, chauffeur) qui sont et resteront sérieux c'est le parcours du combattant. Entre vols, absences, insolences, incompétences... y a personne chez moi.

:lol: