LOGEMENT A COTONOU

Bonjour,
Je suis Abdelkarim de Maroc. Mon entreprise m'a proposé un contrat de 3 ans au sein de sa filiale au Bénin exactement à la ville de Cotonou.  Voilà, je suis entrains de chercher des informations concernant le logement. En effet, je n'ai pas aucune idée concernant les prix pour loyer un appartement non meublé (je serais avec ma petite famille moi-même, ma femme et notre petit fils) dans un quartier sécurisé dans la ville de Cotonou.
Merci de m'éclaircir sur ce point

Bonjour Aitwafli

Bienvenue parmi nous .

Je vous suggère de voir la rubrique des petites annonces section immobilier ...  vous avez également la possibilité de faire une demande de recherche de logement ( bandeau vert en haut de page)

Bonne chance  :)

Merci DraguiVar18 pour votre réponse.
Mais pour chercher dans la rubrique des annonces section immobilier je devrais avoir une idée au préalable sur les quartiers qui m'intéressent (qui ne sont pas trop loin de lieu de travail). En effet, je porte à votre connaissance que j'ai jamais visité le Bénin. Aussi, je ne sais pas si vous avez une idée sur des quartiers sécurisés qui ne sont pas trop loin du siège de la Banque Atlantique.
Je vous remercie une autrefois sur vos réponses

Tu souhaite resiter a cotonou? Car l'e logement a cotonou est  vraiment chere
Je te conseille calavi situe a a peine a 20mn de cotonou

Bonsoir astridodj ;
Je vous remercie pour le conseille. Just je veux savoir la qualité de la vie dans ce quartier « calavi ». Est-ce un quartier sécurisé ? Et qu'en est-il des moyens de transport public que je pourrais empreinte ? Est ce qu'ils sont disponible déjà, les tarifs pratiqués, …
Merci une autre fois pour votre réaction

La banque atlantique se trouve dans le quartier de Ganhi. A proximité vous avez les quartiers de la Haie Vive, Cocotiers, camp guezo, la patte d'oie et quartier Jak qui sont les principaux quartiers expatriés de Cotonou mais les loyers sont élevés de l'ordre de 500 000 FCFA à 800 000 FCFA ou plus si vous voulez une villa. Vous pouvez trouver des appartements également dans certains de ces quartiers. Vous pouvez aussi tenter Fidjrossé (c'est à proximité de la plage). Vous avez aussi Habitat, Cadjehoun, Gbegamey, Saint Jean qui sont non loin de là où vous allez travailler.
Les transports en commun sont très limités à Cotonou. Le moyen de transport le plus utilisé en dehors de la voiture personnelle est le taxi moto.

J'espère vous avoir aidé.

Ladidie a écrit:

La banque atlantique se trouve dans le quartier de Ganhi. A proximité vous avez les quartiers de la Haie Vive, Cocotiers, camp guezo, la patte d'oie et quartier Jak qui sont les principaux quartiers expatriés de Cotonou mais les loyers sont élevés de l'ordre de 500 000 FCFA à 800 000 FCFA ou plus si vous voulez une villa. Vous pouvez trouver des appartements également dans certains de ces quartiers. Vous pouvez aussi tenter Fidjrossé (c'est à proximité de la plage). Vous avez aussi Habitat, Cadjehoun, Gbegamey, Saint Jean qui sont non loin de là où vous allez travailler.
Les transports en commun sont très limités à Cotonou. Le moyen de transport le plus utilisé en dehors de la voiture personnelle est le taxi moto.

J'espère vous avoir aidé.


Voilà une aide claire, simple et pertinente.... Merci pour lui ou elle Ladide.

Bonjour Ladidie pour les éclaircissements que je trouve très pertinent.
Voilà je vais étudier les différentes possibilités dont je pourrais faire
Merci beaucoup une autre fois

Je met a disposition une villa meublé pour expart a la patte doie il des chambre tout équipées disponibles un jardin sécurité garage  pour le logement dun groupes dexpartrier ou individuel

Bonjour Françoise, est ce que tu peux me dire dans quel quartier elle est situee? Est ce que c est pas trop loin du quartier ganhi la ou j aurais travailler? Et quel est le prix pour une longue duree (la duree de sejour prevue est trois ans). Merci pour l info

francoise2 a écrit:

Je met a disposition une villa meublé pour expart a la patte doie il des chambre tout équipées disponibles un jardin sécurité garage  pour le logement dun groupes dexpartrier ou individuel


Bonjour Françoise2

Je vous suggère de poster une petite annonce dans la section immobilier du forum  :)

Merci et bonne chance  ;)

Bonjour Abdelkarim,

J'interviens dans ce forum car votre demande soulève des questions.
1. Vous nous dites être détaché prochainement par la société qui vous emploie en ce moment au Maroc, pour une durée de 3 ans. au sein de sa filiale au Bénin.
2. Vous citez ensuite la Banque de l'Atlantique.

QUESTIONS:
1. Comme la banque en question n'est pas présente au Maroc il s'agit donc de la banque partenaire au sein du groupe, la Banque Centrale Populaire du Maroc qui vous détache.
2. Les organismes de cette envergure ont en général des plans "expats" pour ceux qu'elle détache et dans lesquels le logement et les soins de santé sont prévus. Comme la BCP affiche son attachement et son sens de responsabilité par rapport au Capital Humain, je ne peux qu'en déduire que ces plans existent. C'est une question d'accords à obtenir avant le départ. Voir:
http://www.gbp.ma/ResponsabiliteSociale … umain.aspx

Il faut donc négocier l'expatriation et soit recevoir un "budget de logement" ou obtenir la mise à disposition d'un logement aux frais de l'employeur. Lorsque ces données seront éclaircies, vous serez mieux à même, selon moi, de poser votre question, car vous pourrez dire quelle est la marche de manœuvre dont vous disposerez.

Ceci dit, vous recherchez un appartement 'non meublé' ce qui fait sous-entendre que vous vous expatriez avec vos meubles ou que vous disposerez d'un budget 'ameublement' et dans le dernier cas il y a lieu de voir si ce budget vous permettra d'acquérir ce dont vous aurez besoin.

Chaque pays a ses avantages et ses inconvénients, mais tous ont leur charme et c'est cela qu'il faut découvrir et permet de réussir son expatriation.

Enfin, je lis que vous serez accompagné de votre épouse et de votre jeune enfant. Il n'y a donc sans doute pas encore de besoins de scolarité mais que compte faire votre épouse, car elle aussi doit pouvoir réussir son expatriation.

En conclusion. Je serais peut-être à même de vous aider pour la recherche d'un logement si j'ai les réponses aux questions que j'évoque ci-dessus et nous pourrions alors utilement en parler en échange direct de mèls.

Au plaisir de vous lire. John.

Bonsoir John ;
Tout d'abord je vous remercie pour l'intérêt que vous avez porté à mes questions et le soin que vous avez pris pour aller chercher dans le site de mon employeur.
Ensuite, je veux vous éclaircir certaines choses. Premièrement, la Banque Atlantique est une filiale de la Banque Centrale Populaire (la BCP contrôle cette banque dont le siège sociale de la holding se trouve sur la cote ivoire). Donc c'est effectivement ma banque qui va me détacher et ce pour une durée de trois ans.
Pour votre deuxième question, je vous dis oui exactement ce genre de boite détient un plan Expat et le logement en fait partie. Toutefois, cela ne va pas m'empêcher de choisir l'endroit où je vais m'installer.

Pour ce qui est de l'appartement que je cherche « non meublé » je vous dis que je ne peux pas amener avec moi le meuble mais y aura un budget (entre 3000Euro et 5000Euro) qui va me permettre de l'acheter. Je ne sais pas est ce que c'est suffisant ou pas ?
Voilà, John j'espère que je me suis bien expliqué
En attendant de vous lire je vous remercie pour ta réactivité

Modéré par Christine
Raison: pas de pub gratuite svp