Avis sur les écoles primaires de Saint Paul - entrée CP sur sept. 2014

Bonjour,
Nous venons juste d emménager sur Bellemene St Paul et ne connaissant pas encore bien ce coin, je suis à la recherche d une école primaire pour mon fils aîné pour septembre 2014.. Les inscriptions sont closes à fin mars et c est la course..,,
Idéalement sur Bellemene ou Saint Paul...
Je ne travaille pas encore mais sans doute sur septembre 2014 donc système avec garderie serait vraiment un plus!..
À celles où ceux qui connaissent la région, St Paul, vos remarques, avis, ou commentaires sont les bienvenus !..

Merci pour votre aide....

Bonjour Madecgw22, normalement vous n'avez pas le choix vous devez inscrire votre fils dans votre école de secteur après je ne sais comment cela se passe si vous demandez une dérogation...
Laurence  :)

LaurenceL a écrit:

vous devez inscrire votre fils dans votre école de secteur
Laurence  :)


effectivement, il vaut mieux choisir le domicile en fonction de l'école où l'on veut inscrire les enfants. il y a beaucoup d'écoles ici, mais il y a une répartition géographique par secteur....et pas toujours une garderie..loin de là..c'est là où cela se complique pour les parents qui travaillent...idem pdt les vacances scolaires !!
Dans ts les cas, c'est la mairie de votre lieu de domicile qui vous indiquera l'école de votre secteur.
Pour info, notre fille est rentrée en CP en 2013, école des Combavas à la Plaine St Paul...nickel..+ garderie avec des activités et pas seulement surveillance ds la cour !!
Si tu veux + d'infos tu peux me contacter en MP.

Bonjour la solution le privé s'il y a de la place !

Pour St Paul ROSALIE JAVOUHEY nos enfants y sont et en sommes comptant .

coup de gueule.

Quand vous venez ici, votre motivation essentielle est elle "la meilleur école pour mes marmailles ? "
Faite votre examen, "je suis égoïste car je veux le soleil mais je prive mes enfants d'une bonne école ? "

Dans ce cas là, il fallait rester en métropole et choisir le privé très cher d'où l'on vire les mômes ayant le moindre défaillance !! ou habiter prés du plus noble collège quitte à faire une heure de route pour aller au travail !!! J'en connais qui l'ont fait .

Perso, étant de la fonction publique et de l'éducation nationale,
je ne comprend pas cette préoccupation.
- Si vous faites la moyenne sur les 5 ans de primaire, ou 4 ans de collèges, toutes les écoles se valent.
- la mixité fait parti de la réunion alors pourquoi en priver vos marmailles ??
ils seront enrichis de la découverte de l'autre !
- vous ne faites pas confiance au système a ce point là ??
Cela peut être pris conne une injure pour tous ceux qui, comme moi,ont la mauvaise étiquette "éducation nationale" mais au final qui s'occupe de vos mômes ??

Bref, arrêtez de demander où est la meilleur école !

Je pense qu'il y a une grosse méconnaissance de la Réunion derrière-ça

Que les gens pensent arriver sur une terre sauvage avec un peuple sauvage qui s'entretue au couteau et qu'il vaut mieux regrouper les enfants entre petits zoreils alors

Sauf que c'est tout sauf ça !

Je comprends bien l'amertume d'Hippocampe    :(

newfamilly a écrit:

Bonjour la solution le privé s'il y a de la place !

Pour St Paul ROSALIE JAVOUHEY nos enfants y sont et en sommes comptant .


Comptant ! ?? Vous voulez dire que vous en avez pour votre argent ...?
Ou bien que vous êtes "content"...heureux..(????)

Moi je dirais allez au plus simple... La Réunion c'est la France et le système éducatif c'est idem  ;)  en plus doux et bienveillant. Installez vous ou vous avez votre travail... ou vos envies d'installations... inscrivez vos enfants à l'école du quartier (ou secteur) et si vraiment cela se passe mal à ce moment là vous pouvez y réfléchir plus posément. Je ne constate aucun problème majeur autour de moi que se soit pour la marmaille des mes amis ou les miens  :P je pense même que cela se passe bien mieux ici sans agressivité ni tension inutile...
Laurence  :)

je ne vois pas ce que viens faire la notion d'argents ? contant car bonne intégration et je ne pense pas que cette école soit réservée a  tel ou tel  pour vous rassurer il y a z'arabe, hindouistes, Chrétien noir, jaune, z'oreille il y a La Réunion koi

ceci dit que des parents s'inquiètent de l'éducation de leurs enfants, de leurs fréquentation etc on ne peu que s'en félicité je crois et non le condamner ! Et en aucun cas s'en offusquer

Il y a de bons et de mauvais enseignants, comme dans tous les métiers, il y a de bons ou mauvais directeurs (traces) d Ecole, comme dans toutes les autres structures, il y a de bonnes et de mauvaises conditions d accueil., comme partout, bref il y a de bonnes écoles et de moins bonnes écoles. Ne pas le reconnaitre c est se voiler la face, il y a des cancres et incompétents dans TOUS les corps de métier, et le tôle des parents c est de préserver autant qui ils le peuvent leurs enfants...

C est vrai que l état n'a pas habitue ses fonctionnaires aux évaluations professionnelles du coup tout le monde s offusque quand un citoyen lambda permet d émettre un jugement. C est le malheur de l état : l autosatisfaction....
pensez qu un fonctionnaire n a pas le droit de voir sa note baisser d une année sur l autre sans que les syndicats s'en mêlent.. chez les fonctionnaires la motivation ne décroît jamais. La fatigue n a aucune influence sur leur rendement, les problèmes extra professionnels n ont aucune incidence sur la qualité de leur travail..... bref des employés idéaux que tous les patrons du privé rêvent d employer....

Je précise : ma femme est fonctionnaire, mes parents étaient fonctionnaires. Je n ai rien contre eux, simplement eux aussi ont leur lot d incompétents...

Pour répondre sur les bons ...   et moins bons ...   quelque soit le sujet ....

J'ai bien dit que :
" Si vous faites la moyenne sur les 5 ans de primaire, ou 4 ans de collèges, toutes les écoles se valent. "
Je ne rentrerai pas sur les stéréotypes des fonctionnaires et encore moins des enseignants,
là n'est pas le sujet de ce topic.

Le sujet était de savoir si je dois choisir mon lieu d'habitation en fonction de l'école supposé de mes enfants, de mon lieu de travail ou si je prend d'autres critères .....

A chacun sa réponse.
Chacun aura ses propres arguments qui pour lui sont les meilleurs. normal !

newfamilly a écrit:

ceci dit que des parents s'inquiètent de l'éducation de leurs enfants, de leurs fréquentation etc on ne peu que s'en félicité je crois et non le condamner ! Et en aucun cas s'en offusquer


Je suis d'accord ,Newfamily
Travaillant avec des enfants, j'en ai pas mal qui sont inscrits dans cette école que fréquentent vos enfants et ils sont plutôt très polis (non pas que les autres ne le soient pas), mais c'est une bonne petite école

Pour info, après, ils partent en 6°pour "la maison Blanche" à Plateau Caillou ensuite, dans la logique de la continuité du privé.

Tchix :)

Bonjour,

Je crois que le choix de l'école est un facteur de "réussite" pour son intégration sur l'île.

J'ai vu autour de moi, des familles anxieuses,
parce que les enseignants sont absents régulièrement ( ce pourrait être le cas ailleurs),
les programmes non faits ( ce pourrait être aussi le cas ailleurs)
Et surtout parce que dans certaines écoles les zoreilles sont mocatés comme on dit ici.

De ce que j'ai pu constater, les soucis viennent surtout au collège pour le troisième point, mais c'est infernal. Et je connais au moins deux ados qui sont rentrés en métropole pour ce souci.
Et une famille qui rentre en métropole pour les deux premiers points.

Alors, oui, le choix de savoir où l'on va vivre est important pour toute la famille et trouver un lieu accueillant pour tous est primordial. Perso, je n'aurais pas supporté voir mes marmailles pleurer tous les jours.... Mais je ne le supportais déjà pas en métropole!

Nous quittons l'est pour l'ouest d'ici peu, et nos deux aînées iront à l'école Rosalie Javouhey, nous avons fais ce choix car nous avons rencontrés pas mal de soucis a l'école publique ici et que nous préférons ne pas réitérer l'expérience.

Nous sommes tous deux créoles et connaissant bon nombre de créoles qui mettent leurs enfants dans cette école, j'y ai fais un stage il y a quelques années et les enfants métro étaient loin d'y être majoritaire, la mixité culturelle est assurée.