Renseignement pour un futur couple d'expatrié à Joburg

Bonjour,
Je voudrais avoir des témoignages de personnes vivant à Joburg. Ingénieur de formation, j'ai une opportunité de poste sur place. Ma compagne me suivrait. Le projet ne se concrétiserait qu'en 2015 néanmoins je voudrais avoir des informations sur par exemple quel est le meilleur quartier pour vivre en harmonie et sécurité pour un couple de 25-30 ans pour faire des connaissances ?

Ma compagne tenterait sur place trouver un travail (garde d'enfants, cours de francais etc...) ou faire de l'associatif. Est-ce que la communauté française est grande ? dans un quartier en particulier ?
On aimerait bien vivre avec dans un petite maison T3 ou appartement lumineux avec terasse avec un petit jardin mais dans lotissement sécurité. Quelles sont vos conseils en la matière du quartier et sur quel budget faut-il partir ?

Est-ce que la sécurité est si problématique que cela ? pas de transport en commun ? voiture obligatoire pour tous les deux ?

Merci pour ces premières réponses.

Bonjour,

Une bonne partie de la communaute expat francaise va s'installer autour de l'ecole francaise. Le traffic etant dense pendant les heures de pointe, cela limite la zone de recherche pour ceux qui ont des enfants et qui veulent les mettre a l'ecole francaise.

La securite est un sujet tres particulier ici. Ce que je vais expliquer n'est que personnel, ne pas en faire une règle, d'autres auront certainement un point de vue différent, d'autant plus que nous sommes arrives que depuis 4 mois seulement.

Il existe effectivement un paranoia ambiante sur la securite, paranioa entretenue par une partie de la population qui a beaucoup perdue de ses privileges lors de ces 20 dernieres annees (et qui a connu des annees extremement dangereuses il est vrai) et par les chiffres de la criminalite, mais qui si on les regarde de près s'appliquent en tres grande majorite aux townships. De mon cote, ma compagnie qui m'a expatrie prend egalement le maximum de precaution sur ce sujet, mais:
- nous avons fait connaissance de beaucoup d'expatries dans la communaute francaise, qui sont ici depuis des annees maintenant. Certains se sont fait hijackes la voiture (j'avoue ca doit faire drole), ont entendu parle de certains s'etre fait cambrioles pendant les vacances, mais aucun n'ont jamais ete violente ou aggresse physiquement. La grosse majorite n'ont jamais eu aucun probleme quelqu'il soit.
- j'ai discute longuement avec un couple qui vit ici depuis 2 ans et qui avait deja habite ici au debut des annees 2000. Leur ressenti est sans ambiguite. Il n'y a aucune comparaison possible avec la situation d'il y a 10 ans ou il etait possible de se faire aggresser, tuer, cambrioler a tout moment et a tout endroit. Aujourd'hui, ils ne ressentent pas plus d'insecurite que dans n'importe quelle autre grande ville du monde.
- de notre cote, et encore une fois, nous ne sommes la que depuis 4 mois, nous ne nous sentons pas en insecurite et c'est plutot les contraintes autour de ca qui nous ennuie aujourd'hui (les alrames a la maison qui se declenche pour rien,....).

En fait, disons qu'il faut etre vigilent, comme partout ailleurs dans le monde, etre respectueux d'autrui, faire attention ou on va et ne pas suivre aveuglement le GPS qui te fait passer au milieu d'un quartier tout pourri (la ou les chiffres de la criminalite sont justement eleves).

Comme je le disais tout ca est ambiguë, car finalement le vrai risque est de croire qu'il n'y a pas de risque. Donc un minimum d'attention, est il y a de fortes chances qu'il n'y arrive jamais rien.

Pour le quartier, aux alentours de l'ecole francaise de Johannesburg, je pense que pour le type de logement recherche, il faut budgeter dans les 15000R. Je te conseillerai de chercher du cote des townhouse qui sont un intermediaire sympa entre les clusters (complexes securises, avec murs de 4m de haut face fenetre de la cuisine, ...), la maison dans un boom (quartier avec entree securisee) et la maison individuelle par nature la plus vulnerable.
Sinon, vaut mieux habiter assez pres de tes futurs bureaux, a voir ou est installe ta compagnie.

Voiture obligatoire pour chacun d'entre vous, surtout a cause de la typologie de la ville (c'est tres etendu ici), du peu de transport en commun et du mode de vie.

Voici pour les premieres reponses :)

Merci beaucoup pour ce témoignage. Je vais réfléchir à d'autres questions. Les autres, n'hésitez pas à venir donner le votre.