Conseils pour vivre à Johannesbourg

Vous qui vivez à Johannesbourg ou y avez vécu, quels conseils donneriez vous aux nouveaux arrivants?

Nous pensons notamment au niveau sécuritaire: y a-t-il des mesures spéciales à prendre? (systèmes de protection, quartiers à éviter, etc.)

Avez-vous des conseils à donner au niveau santé : la malaria par ex. est assez répandue en Afrique, l'est-elle également en Afrique du Sud? Y a-t-il d'autres précautions à prendre?

Merci de votre contribution!

Je ne vie plus en Afrique du Sud mais je connais bien quand même.

Question logement, les "expatriés" se regroupent tous dans LA ville riche de la région de Joburg : Sandton. Cela regroupe de nombreux quartier comme morningside, parkmore, benmore garden et bien d'autres.
Nombreux d'entre eux choississent ce que l'on appelle des Booms. Ce sont des quartiers entiers dont une seule entrée est ouverte et surveiller.
Il y a aussi des Clusters qui sont des regroupements de maisons entourés par de haut mur et des Townhouses qui sont des maisons le plus souvent identiques également entourés par des murs et qui dispose ou pas de gardes.
Il y a bien entendu des barreaux à toutes les fenêtres (pour cause, il n'y a pas de volets). Les fils electriques sur les sont également très fréquents ainsi que les sytèmes d'alarmes.
Il faut bien entendu souscrire un contrat avec une compagnie de sécurité (ne pas compter sur la police) comme Coin security or chub (il y en a d'autre).
Ensuite, le conseil c'est de ne pas rouler dans une voiture trop visible (BMW, mercedes ou gros 4x4) et de surtout ne jamais chercher à se balader à pied dans les rues (sauf très tare exceptions)

Et voilà.

Merci pour ces bons conseils, expatca, qui serviront sûrement à de futurs expatriés!

bonjour,dans le cadre d'une expatriation,une famille mixte(père Africain, mère Européenne) avec deux enfants metis peuvent-ils vivre facilement a Johburg?merci de vos réponses

Bonjour,


La question me surprend un peu. En quoi le fait d'être une famille mixte rendrait l'expatriation à Joburg plus difficile.
Ce qui rend une expatriation a Joburg difficile c'est la sécurité et cela correspond aujourd'hui plus au volume du compte en banque qu'à la couleur de peau.
Si vous avez surtout peur pour votre intégration en tant que famille mixte et bien ce sera comme un peu partout. Beaucoup de gens n'y verrons aucun inconvénient et d'autre ne pourront pas vous sentir. Mais là je pense que vous le savez déjà. La connerie n'a pas de frontière
Bon courage à vous dans vos projets

Merci de cette réponse très encourageante

Bonjour,
Je vois que les commentaires sur la sécurité datent de 2010. Avez-vous vu du changement depuis la coupe du monde 2010?
J'ai une opportunité pour travailler à Johannesburg et j'aimerai connaitre la situation actuelle dans la ville.  A lire les différents interventions, j'ai l'impression que tout le monde reste cloitré chez soi par peur des gangs ou autres junkies... Est vraiment le cas ?

Ce qui m'intéresse : Le soir, le weekend... Est-ce vraiment dangereux de sortir pour boire un verre, faire des courses etc. ?

Merci pour vos réponses !

Les conditions de sécurité ou d'insécurité n'ont pas changé.
Il faut faire attention, mais il est possible de sortir, boire un verre... il ne faut pas exagérer, mais pas n'importe où.
Et puis, pour ceux qui souhaite s'expatrier vers l'Afrique du Sud, un excellent guide sur le site de l'Association de l'Entraide du Cap: http://www.entraide.org.za/node/3
Le guide concerne Cape Town, mais beaucoup d'infos générales qui peuvent servir sur toute l'Afrique du Sud.

Ok C'est assez clair ! Je dirais la même chose à un étranger venant à Paris, il y a des quartiers à éviter, comme dans toutes les grandes villes !

Merci pour le lien, je vais y jeter un coup d'oeil !