Un nouveau projet qui fait peur...

Bonjour à tous,

Voila je vous expose brièvement mon projet ainsi que mes inquiétudes, j'espere sincerement que vous pourrez me renseigner.

Je compte vraiment m'installer au japon dans la region de Tokyo pour y faire ma vie.

Je dispose actuellement d'un Bac + 5 en marketing et communication ( plusieurs personnes m'ont d'ailleurs affirmées qu'a partir d"un bac + 3 les portes sont ouvertes au japon...)
Je ne parle pas du tout le japonais, mon anglais est moyen par contre je suis deja billinge francais/italien.

J'aimerai dans l'ideal trouver un job dans ma filiere le marketing ( mais cela me semble difficile dans la mesure ou je ne maitrise pas la langue )

Dans un premier temps,j'aimerai etre professeur de francais, ou travailler dans un night club ce qui me laisserai le temps d'apprendre la langue.

On m'a dit qu'un professeur de francais pouvait gagner jusqu'a 30e/H (ce qui me parait enorme) et qu'il n'etait vraiment pas obligé de parler le japonais (ce qui me parait encore plus enorme mais qui pour le coup m'interresse)

Voila, vu que ce n'est pas une decision a prendre a la legere j'aimerai avoir votre opinion sur ce metier par exemple, es-ce un bon moyen de "percer"? quelqu'un a t'il deja tout quitté pour le japon et pourrai m'aiguilller ?

Merci a vous en tout cas

Bonjour,
Je suppose que tu veux partir dans un premier temps avec le visa vacances-travail ? Si oui le travail dans les night clubs, pachinko, game center et le milieu de la nuit en general est interdit. Quant a prof de francais c`est un secteur  completement bouche qui ne te fera pas vivre.

Le mieux est de te mettre au japonais.

SweetBene a écrit:

Bonjour,
Je suppose que tu veux partir dans un premier temps avec le visa vacances-travail ? Si oui le travail dans les night clubs, pachinko, game center et le milieu de la nuit en general est interdit. Quant a prof de francais c`est un secteur  completement bouche qui ne te fera pas vivre.

Le mieux est de te mettre au japonais.


Ok merci pour les conseils meme si c'est pas rassurant j'ai commencé a m'y mettre on verra bien...

Avec le niveau d'étude que vous avez, il ne vous sera certainement pas demandé de maitriser la langue japonaise.

J'ai eu l'occasion par de nombreuses fois de rencontrer des personnes venant d'Inde, Singapour ou d'autres pays ne parlant pas un mot d'anglais, mais avec les diplomes qu'ils avaient, ont pu trouver facilement du travail au Japon.
La plupart étaient ingénieur info (IT) et étaient en CDI dans de grosses compagnies :)

Allez sur Daijob.com c'est un site d'emploi ouvert principalement aux étrangers cherchant du travail au Japon. Je pense que vous pourrez trouver votre bonheur dedans.

Et comme dit dans un commentaire plus haut, sans visa, travailler dans le monde de la nuit est impossible pour un étranger, et faire le métier de prof est d'une, overbooké et surtout ça vous fermera certaines portes une fois votre contrat terminé (les employeurs penseront que vous cherchez trop la facilité avant tout).

En espérant vous avoir aidé :)

Salut Yann,

D'abord bravo pour ton beau projet, c'est jamais facile de se lancer lorsqu'on a la barrière de la langue et c'est courageux d'avoir un projet comme le tien.

Le Bac+5 que tu as sera certainement un atout si tu veux percer au Japon (comme un peu partout d'ailleurs).
En revanche, le fait que tu ne maîtrises pas du tout la langue est un très gros frein. En général, un niveau N2 (je te renvoie au JLPT si tu ne connais pas le système) est exigé pour travailler au Japon (en dehors des métiers d'enseignement et des petits baito).
Sache que trouver un travail au Japon c'est un peu le parcours du combattant (surtout en marketing), qu'il faut donc être très persévérant et que se faire un réseau est un élément clé. Tu trouveras plus facilement chez une entreprise étrangère implantée au Japon (Bosch recrute pas mal à Tokyo et Nagoya par exemple).

Ton idée de faire un petit job pour apprendre la langue est la meilleure option. Comme le dit Béné, si tu pars en working holiday, tu ne peux pas travailler dans le monde de la nuit. En revanche, à toi les métiers de serveurs en restau, de réceptionniste ou de prof de langue ! En général, les japonais ne sont pas trop regardants sur ton niveau de langue dans ces jobs là. De toute manière, tu apprendras très rapidement, surtout si tu travailles en restau. Le meilleur moyen de progresser :)
Ça te permettra également de te construire un réseau. Les japonais fonctionnent beaucoup de cette façon, donc si tu te fais une place, ça sera tout benef pour toi.

Enfin (tu en as sûrement déjà entendu parler), si tu as une expérience de malade mental et un cv en platine, tu peux tenter le VIE au Japon. Faut être un tueur, mais si tu l'es, c'est la porte ouverte à un job de rêve sans nécessairement parler japonais (tout dépend des annonces bien sûr).

J'espère que ces infos pourront t'aider. Quelques liens:

Pour les VIE: https://www.civiweb.com/fr/le-volontari … u-vie.aspx
Pour les jobs (baito): https://jobs.gaijinpot.com/job/index/la … n/1/page/1

Bon courage ! :)

En fonction des entreprises et des secteurs d'activités, il n'est pas nécessaire de parler japonais. Toute fois, cela est très souvent rédhibitoire.
Chez Mitsubishi heavy industries, il recrute pas mal d'étranger qui ne parle pas la langue, mais bien anglais, dans le but d'ouvrir l'esprit à leur employé et se diversifier un peu.

Pour lire le journal et romans, il faut environ 10 ans d'immersion d'après ce que j'ai pu lire. Pour se débrouiller, en travaillant avec des bouquins, 6 mois sont nécessaires je dirais, pour écrire et lire, au moins 2 à 3 ans. Ces chiffres sont ouvert à critiques et ça dépend pas mal de la facilité d'apprentissage de la langue.
Tout ça pour dire que vouloir maitriser le japonais pour trouver une boite après, ça peut prendre énormément de temps...
Il vaut mieux te focaliser sur l'idée d'avoir un job où le japonais n'est pas rédhibitoire.