Nouveau membre

Bonjour à tous !
Je m'appel David, je viens de passer mes vacances au Japon pour la 3e fois en 6ans et là ça y est je me décide : Je veux partir m'installer à Tokyo ou j'ai déjà quelques amis qui y vivent et ne regrettent absolument pas leur choix.
Je suis français, de mère espagnole, et vis à Paris.
J'espère vraiment que je vais réussir à mener à bien mon projet, et par mon arrivé sur expat-blog, je souhaite réussir à tisser de nombreux liens avec des personnes qui se trouvent dans la même situation que moi, ou qui ont déjà réaliser leur rêve de vivre au Japon. J'écouterai tout bon conseil avec enthousiasme :P

よろしくお願いします !

Bonjour David.

Bienvenue sur Expat.com! :)

Je vous conseille, dans un premier temps, de télécharger le guide de l'expatrié au Japon et de le consulter. Son contenu vous donnera un aperçu des démarches à réaliser.

N'hésitez surtout pas à poser vos questions et à parcourir les autres discussions sur le forum Tokyo, vous y trouverez certainement réponses.

Bon courage dans votre projet,
Aurélie

Bonjour David,
Tout d abord, je me permets une question peut etre personnelle mais en quoi est ce un reve de vivre au Japon ?
Avez vous pense au cout de la vie (alimentation, loyer, assurance, education, loisirs, transport, loyer)? niveau des salaires (en rapport au nombre d heures passees au travail)?
Supporterez vous en permanence le tatemae a longueur de journee dans votre vie privee comme professionnelle ?
Le Japon est un pays ou l apparence est bien plus importance que l etre.
L apprentissage de la langue qui ne se fait pas aussi vite que l anglais (n esperez pas parler anglais, les Japonais le parlent tres mal).
Avez vous une experience professionnelle significative et surtout un diplome (au Japon, le diplome est tres important).

Cherchez bien, essayez de gratter pour savoir les mauvais cotes de la vie au Japon, si vous les connaissez c est deja une bonne chose.

Bonjour Megaseb,
Tout d'abord merci de votre réponse, vous faites preuve d'une grande lucidité. Effectivement partir à l'aveuglette s'installer dans un pays sans connaître les us et coutumes de celui-ci, et juste en l'idéalisant, ça me semble très risqué.
Cependant trois de mes amis, français, ont déjà franchi le pas. L'un est parti vivre à Osaka il y a 7ans. Il est aujourd'hui marié avec un enfant. Deux autres sont partis vivre à Tokyo il y a 5ans. Je les ai vu cet été à Tokyo, et même s'ils relèvent beaucoup de défauts liés à la société japonaise, ils ne veulent rentrer à Paris pour rien au monde . Oui la vie dans une entreprise est dure, oui le logement est cher. Ils me l'ont tout deux confirmé. Cependant tout deux se sont crées de bons groupes d'amis et ont de bons job. L'un est arrivé à Tokyo avec déjà un DEA de Japonais, certes. Il enseignait la langue en France. Mais l'autre a débarqué au Japon sans connaître un mot de japonais, et voila que 5ans plus tard il parle avec tout le monde sans problèmes.
De mon côté niveau diplômes, j'ai une Master I (recherche) d'espagnol, à part pour l'enseignement je me fais pas d'illusions ça va pas m'ouvrir beaucoup de portes, mais j'ai été directeur de galerie d'art pendant 5ans et gérant commercial pendant 3ans. J'espère donc que ça m'aidera.
De toutes façons je ne partirai pas "là-bas" (ah ce Goldman) sans au préalable avoir signé un contrat de travail qui me donne le visa. Je mise en ce moment sur un poste d'enseignant (ah oui j'ai aussi enseigné le français et l'espagnol)en entreprise ou en école. Il n'est pas évident de faire toutes ces recherches à partir de la France, et le fait de vouloir que l'école ou l'entreprise me fournisse le visa, limite drastiquement mes chances. En général ces postes sont donnés à des expat. déjà sur place TT_TT
Enfin bref, je suis ultra motivé et espère bien trouver, rien n'est impossible à l'homme de bonne volonté ^^

Bonjour,
Vous me "rassurez" lol.
L espagnol est a la mode, donc utilisez cette option peut etre plus que le francais qui est plus difficile pour les Japonais (prononciation et grammaire).
Insistez sur le fait que votre mere est espagnole, les Japonais, certains pas tous, accordent beaucoup d importance a la nationalite. On pouvait entendre des reflexions du genre "je ne veux pas etudier l espagnol avec vous parce que vous n etes pas espagnol".
Mais a mon avis le fait d avoir ete directeur d une galerie d art peut vous ouvrir de meilleures perspectives.
Moi aussi je suis arrive avec zero japonais, au bout d un an je commence a bredouiller quelques phrases simples.
Pour vivre au Japon, pas de secret, un visa de travail et c est tres dur depuis la France. Mais rien ne coute d essayer, ratissez large il n y a pas que Tokyo ou Osaka, j habite dans le Kyushu et nous avons un cadre de vie agreable, certes les grandes surfaces ne sont pas aussi variees que dans les grandes villes.

Petite question concernant vos amis : pourquoi les gens de la region parisienne fuient Paris (je suis originaire du sud de la France) pour retrouver une ville bien plus encombree, genre Tokyo ou Osaka ?;-)

Hello Megaseb,
Vous me rassurez vis à vis de l'espagnol, je vais essayer de creuser de ce côté car concernant les galeries d'art ça me semble plus compliqué d'en chercher alors que je suis à Paris.
Quand à mes amis, pourquoi ont ils fui cette si belle ville (sérieusement j'adore Paris...pour son architecture) ?
Difficile de répondre; surtout que la question n'est pas tant de savoir pourquoi partir, mais plutôt pourquoi rester? Partir nous le faisons tous à un moment de notre vie, je crois qu'on pense toujours trouver "quelque chose" ailleurs. D'où le choix de rester. Sans doute ont ils trouvé ce qu'ils cherchaient. Personnellement j'adore Manhattan et j'adore Tokyo, et à chaque fois que je rentre à Paris j'ai l'impression de rentrer dans une ville de province avec les problèmes sociaux en plus :(

Mais ce qui m'intéresse plus, si vous me permettez, c'est votre parcours. Comment avez-vous fait pour partir vivre au Japon, et pourquoi ?

Mon parcours est un peu tortueux.
J ai passe un an a Toronto ou j ai rencontre ma femme qui est japonaise. Nous avons vecu 5 ans en France. Puis, la vie a fait que on a eu l occasion de recuperer la maison de famille.
L an dernier nous avons franchi le pas.
Depuis mon arrive il y a un an je prends des cours tous les jours grace a des associations de volontaires. Mon japonais progresse tres lentement, je n ai pas l occasion de beaucoup de parler, c est difficile d etablir des liens d amitie avec les Japonais et mon caractere plus en retrait n aide pas non plus. Il y a 3 mois j ai trouve un boulot dans une agence de pub. Ce n est qu un baito mais ca ameliore mon quotidien.

Bonjour,

Le lycée français a tokyo recherche des profs en ce moment. Leurs annonces ont été posté sur le groupe Yahoo "Tokyo petites annonces".
Si vous avez moins de 30 ans, faites un visa vacances/travail d'un an. Un bon moyen de découvrir si vous voulez rester au Japon...
Une amie, qui a été serveuse et apprenait le japonais en parallèle dans le cadre de ce visa, vient de trouver un cdi dans son domaine en envoyant une candidature spontanée. Elle avait trouvé l'entreprise dans l'annuaire de la CCIFJ! Elle a passé 3 entretiens. Impossible si vous n'êtes pas sur place.

Bon courage!
Magda