Dedouanement vehicle a douala

Besoin d estimation du dedouanement de la voiture suivante:
Marque: Kia (forme de taxi) venant des etats unis
Model: spectra Lx
Annee 2008
Kilometer: 91292 miles ou 146888 km
Merci de votre reponse.

Bonjour,

Par rapport à mon expérience passée, IL NE FAUT SURTOUT PAS ENVOYER DE VEHICULE AU CAMEROUN !!! J'ai envoyé deux véhicules (1 Mercedes SPRINTER et 1 Hyundai H100). Comme je suis blanc, ils m'ont vu arriver, ils m'ont calculé : méfiance, ne SURTOUT PAS prendre de déclarant en douane "sous le manguier"... Il y a un manguier immense derrière le bâtiment des "contributions", avec en dessous une cinquantaine d'escrocs qui, si tu leur fais confiance vont te plumer, tu repartiras en caleçon (et encore!). Ils sont macqués avec TOUS, je dis bien TOUS les fonctionnaires (y compris aux finances où tu devras obtenir ta carte contribuable, carte sans laquelle aucune démarche n'est possible).
Voilà comment ça se passe :
Tu as exactement six jours à compter de l'accostage du bateau (un jour entamé compte pour un plein !..) pendant les quels ton véhicule est amené (faut voir comment !) du bateau jusqu'à un immense parking clôturé et gardienné par des gardiens armés juchés dans des miradors, jours pendant les quels tu ne paie rien. Puis le 7ème jour, des frais de parc commencent à courir : 15000 FCFA par jour et par véhicule (une remorque attelée comptant pour un véhicule) pendant une semaine, puis 30000FCFA par jour et par véhicule la semaine suivante,, puis 60000 FCFA par jour et par véhicule  la semaine suivante , puis 120000 FCFA par véhicule la semaine suivante , ect... c'est exponentiel. Pendant ce temps, tu dois faire procéder au dédouanement par l'intermédiaire de ton déclarant en douane. Tu passes par pas moins de six bureaux et administrations différentes (qui te taxent évidemment). Il ne faut pas oublier de demander les factures acquitées!  Les horaires de ces bureaux sont très réduits,  ce qui t'oblige à bakkchicher auprès de ton déclarant pour accélérer le mouvement (50% pour ton déclarant, 50% pour le guichetier). De plus, "si ta gueule ne revient pas" au fonctionnaire des impôts chargé de faire établir ta carte contribuable au début du parcours, il va te faire poireauter pendant plusieurs jours (ah! ma responsable est en congés aujourd'hui, c'est la journée de la femme, ah! elle a un de ses enfants malade, elle n'est pas là aujourd'hui, ah! ...) manière de te montrer le petit pouvoir qu'il peut exercer sur n'importe qui... Et le temps passe, passe, et le temps c'est de l'argent! Ils savent que tu n'es pas du bled et que tu n'as d'autre ressource que de loger à l'hôtel, bouffer au resto du coin, et boire , boire beaucoup de Beaufort  , de Castell ou de Guiness au seul troquet du port en compagnie de ton déclarant (déclarer, ça donne soif!...) et éventuellement de son aéropage sans lesquels vous tous ne pourriez pas accéder quand vous en aurez l'autorisation, à cette fameuse aire de parking. Mais ,déjà, si tu es autorisé à entrer sur le parc, c'est que tu as déjà claqué une blinde! Il te reste la visite de la douane proprement dite. Si ton véhicule a subi des dommages, c'est trop tard pour faire la déclaration au transporteur, le délai est dépassé, ils s'arrangent pour ça. En ce qui me concerne, entre PIERREFITE (93) où j'avais déposé mes véhicules et DOUALA, j'ai chiffré le montant du matériel qui m'a été volé à près de 5000€, évidemment pas assurés car le transporteur te conseille de ne rien mettre dans les véhicules!...
Si par hasard quelque chose plaît à la responsable (adjudant-chef) de la douane, elle te le fera savoir (oh, il est beau votre canapé!  oh, il est magnifique votre canapé!...) répété à outrance, jusqu'à négocier le canapé (ou autre chose qui lui aura plu) contre une sortie facilitée...ou ?... un jour ou deux de plus d'immobilisation de ton (tes) véhicules sur le parc...pour des tracasseries administratives (apprises des colons français et modernisées sauce camerounaise)
Une fois terminées les procédures douanières et les droits de douane payés, tu passes au bureau du parc pour payer les fameux frais de gardiennage et alors là, "ALLO MAMAN BOBO !"
A noter toutefois que si tu ne peux pas payer les frais exhorbitants de gardiennage, on te fera signer un "acte d'abandon" par lequel tu abandonneras ton (tes) véhicules à l'administration qui les vendra aux enchères pour le bénéfice de certains (?) et toi tu repartiras à pieds...
Quand, enfin soulagé d'un paquet de Francs CFA tu as ton "Sesame" pour sortir ton véhicule, de préférence, trouves un conducteur camerounais (et surtout en possession de son permis de conduire valide!) pour sortir ton véhicule de la zône du parc et qu'il te l'amène aux traficants qui vont te customiser ton véhicule (plaques minéralogiques noires, pas les oranges, signalisation spéciale pour les véhicules supérieurs à un véhicule "tourisme") puis direction (discrètement, gare à la police, police municipale, gendarmerie) le contrôle technique des véhicules (obligatoire) et ces passages là sont payants... Pendant le temps où le véhicule passe le contrôle technique, passage chez le courtier d'assurances...encore payant, puis, une fois toutes ces choses faites, acquisition du "lot de bord" composé d'une trousse de premiers secours, de triangles de signalisation, d'un extincteur, de cales de roues, d'un cric et manivelle, tout cela obligatoire en cas de contrôle...

Te voilà prévenu, maintenant, si tu décides d'envoyer des véhicules au Cameroun, c'est à tes risques et périls. Sois heureux de trouver ici quelqu'un qui t'aura conseillé utilement, moi je n'ai eu personne, et l'aventure m'a coûté aux alentours de trente mille euros. A l'heure actuelle, je vis en France, je suis ruiné j'ai peur de retourner au Cameroun où j'ai failli laisser ma peau car ceux qui m'ont "aidé" à dédouaner mes véhicules avaient l'intention de m'assassiner pour me les voler. Ils m'avaient drogué pour me faire signer des papiers en blanc. Je ne dois mon salut qu'aux fonctionnaires du commissariat de DOUALA et de précieux conseils de l'ambassade.

Il faut savoir que le Cameroun est le troisième pays du monde le plus corrompu.

Le Cameroun est un merveilleux pays, mais sans les camerounais.

BON COURAGE, tiens nous informés!

Monsieur Noël.

Témoignage qui devrait servir.
Merci beaucoup