Prix dédouanement véhicule occasion

Bonjour à tous,

Je souhaiterai savoir quel prix je devrai payer a peu près pour dédouaner un véhicule d'occasion à Douala.
Je dois bientôt faire venir ma voiture et ne voudrai pas avoir de mauvaises surprises au dernier moment.
Merci à tous pour vos contributions.
A bientôt.

Bonjour
Bien évidemment le prix dépend du véhicule.
S'il s'agit d'un petit genre Toyota compacte plus de 10 ans le prix plancher est d'environ 640 000 fcfa.
Plus il est gros et récent, plus le dédouanement sera élevé. (ex: 12 000 000 fcfa pour un 4X4 Chevrolet  de 6 ans livré en container).
Les calculs sont effectués généralement sur la base de la valeur argus.
Le mieux est de demander à un transporteur de faire une estimation (Belgo-Malienne, Fret2000, etc) ou à un déclarant sur place avec photocopie de la carte grise.

MRBBM

Bonsoir et merci pour cette réponse.
En fait mon véhicule est une Audi A6 diesel de 2004, je parle seulement du dédouanement à Douala, le transit j'ai déjà les infos.Il ne sera pas en container.
Le montant représente quel pourcentage de la valeur argus?
Merci par avance.

bonjour
je squatte un peu le fil de discussion pour confirmer ou non une rumeur que mon mécanicien m'a transmise

rumeur : une voiture dans un container ou une moto ne sont pas dédouaner de la meme facon que hors du container

question : une voiture en pieces détachées dans un container c'est encore une voiture ou des pieces ?
rires
ca se dédouane comment ?

il est clair que le véhicule est un business qui parait juteux au cameroun
sans doute un frein au développement mais qu'est qu'on rigole !

jovel : Le transport en container revient plus cher pour la même voiture car la valeur totale de calcul de la douane inclut le prix du transport du véhicule. Et comme en container le transport est plus élevé, le dédouanement logiquement sera plus cher.
Le prix dépend de la version du véhicule (Audi A6 2.0, allroad, etc.) Si vous souhaitez connaitre le prix exact du dédouanement, dirigez vous vers un transitaire avec la carte grise, vous aurez le renseignement au plus près de la réalité en quelques jours, puisque ce sont les douaniers de la SGS du port de Douala qui calculent les frais pour toutes les demandes.

menthol34 : Une voiture en pièces détachées reste une voiture, il n'est pas conseillé de croire que des douaniers expérimentés ne voient pas de supercheries. Vous risqueriez seulement quelques retards de traitement de votre dossier.  :)  mais très désagréables dans le processus de dédouanement.

Bjr ici je trouve ce forum très intéressant.bon voilà je suis une affaire d'achat de voiture une Mercedes CLK 230 compressor essence deux portières.le but de l'achat est de l'envoyer au Cameroun mais avant de conclure l'affaire j'aimerai être fixé sur le montant que je pourrais débourser lors du dédouanement avec les détails.si quelqu'un peut bien m'éclairer dessus je m'en rejouirais énormément.

bonjour
j'aimerai savoir la procédure de dédouanement d'une voiture  ( NISSAN X trail 4*4 )  année 2002  dans un conteneur 20 pieds avec quelles que effets personnel ??...
quelle est la durée de procédure pour la sortie du conteneur??
quelle est le tarif du transitaire à Douala pour ce genre de prestation ???
mon conteneur arrive samedi 24 octobre 2016 départ d'Anvers..
et grossomodo quel pourrait être le coût globale pour dédouaner tout le conteneur
   merci

@le benguiste  et @patrice77,
la premiere chose à savoir pour le dedouanement d'une voiture est de connaitre sa valeur Argus. c'est cette valeur qui va determiner tout ce qui sera calculé par la suite lors du dedouanement.
Pour retrouver la valeur Argus, vous l'avez dans la revue "L'argus"; ce journal coute 3€50; ou mieux encore vous allez le consulter gratuitement chez le buraliste ou en grandes surfaces (auchan, carrefour, leclerc, ....) au rayon journaux.
Et dès que tu as la valeur argus, je pourrais vous dire a peu près combien tu pourrais payer la douane

bonne soiree

bonjour maxroy
la cote argus est de 3900 euros soit 2.600.000
elle est dans un conteneur 20 pieds
merci

patrice77 a écrit:

bonjour maxroy
la cote argus est de 3900 euros soit 2.600.000
elle est dans un conteneur 20 pieds
merci


Bonjour Patrick

la valeur imposable de ton vehicule sera de 2600000 + 500000 = 3 100 000 Fcfa
VI= valeur Argus + Fret
le montant du fret applicable pour un vehicule dans un container 20 pieds est 500 000 Fcfa.

Par contre pour terminer l'estimation des droits de douanes et autres frais, il faudrait que tu me donnes la cylindrée du vehicule ( en cm3) et le nombre de chevaux fiscaux.

Un autre element, le fait que ta voiture soit dans un container a un autre effet, il ya certains frais que tu payeras pour le container en entier. c'est un peu plus cher que si la voiture etait arrivée en vrac, mais tu ne les payes qu'une seule fois. ces frais sont;

-BESC : 55€ si tu le payes au depart du bateau, sinon ce sera 110€ si tu le payes à Douala
-visite douane: 103 748 Fcfa
-Manutention : 159 795 Fcfa

Bonne journee
je terminerai l'estimation ce soir quand tu m'auras fourni les infos.

maxroy a écrit:
patrice77 a écrit:

bonjour maxroy
la cote argus est de 3900 euros soit 2.600.000
elle est dans un conteneur 20 pieds
merci


Bonjour Patrick

la valeur imposable de ton vehicule sera de 2600000 + 500000 = 3 100 000 Fcfa
VI= valeur Argus + Fret
le montant du fret applicable pour un vehicule dans un container 20 pieds est 500 000 Fcfa.

Par contre pour terminer l'estimation des droits de douanes et autres frais, il faudrait que tu me donnes la cylindrée du vehicule ( en cm3) et le nombre de chevaux fiscaux.

Un autre element, le fait que ta voiture soit dans un container a un autre effet, il ya certains frais que tu payeras pour le container en entier. c'est un peu plus cher que si la voiture etait arrivée en vrac, mais tu ne les payes qu'une seule fois. ces frais sont;

-BESC : 55€ si tu le payes au depart du bateau, sinon ce sera 110€ si tu le payes à Douala
-visite douane: 103 748 Fcfa
-Manutention : 159 795 Fcfa

Bonne journee
je terminerai l'estimation ce soir quand tu m'auras fourni les infos.


bonjour maxroy
j'ai deja payé le ( B.E.S.C  ) au depart d 'anvers
nombre de chevaux = 9
cylindree =198     mise en circulation année= 2002
nissan xtrail  4*4 essence

patrice77 a écrit:

Bonne journee

bonjour maxroy
j'ai deja payé le ( B.E.S.C  ) au depart d 'anvers
nombre de chevaux = 9
cylindree =198     mise en circulation année= 2002
nissan xtrail  4*4 essence


Bonsoir Patrick77,
ok pour le BESC qui est deja payé, c'est deja fait tu n'auras plus à le faire.
Pour la cylindree tu mets =198; j'imagine que tu as voulu mettre 1998 cc; parce que 198cc ca correspond à une moto.  :)

Bon voici l'estimation que j'ai fait pour le dedouanement de ton vehicule dans un container 20 pieds.
l'argus du vehicule est 2 600 000 cfa + fret 500000cfa. la valeur imposable du vehicule est donc 3 100 000 CFA
Je vais separer les depenses en deux groupes: celles qui concernent uniquement le vehicule et celles qui comptent à la fois pour le vehicule et les effets dans le container.

Depenses vehicules

Fiche suivi guce ---------------------------------------               16 500   
SGS CIVIO------------------------------------------------              25 000   
droits de douanes et taxes------------------------         1 784 000   
vignette automobile (9 CV)    ------------------------            25 000   
timbre sur carte grise (3000cfa x 9cv)----------              27 000   
droits de mutation de carte grise  voiture-----        210 000   environ
assurance vehicule pour 2 mois-------------------         25 000   
attestation de dedouanement---------------------        1 000   
    
                                                      TOTAL-------    2 113 500  Fcfa


Dépenses concernant tout le container "vehicule + effets personnels" (payable une seule fois)

carte de contribuable-----------------------------------------------------------------------------------------  10 000   
mise a jour carte de contribuable------------------------------------------------------------------------   20 000   
frais de dossiers( timbre BL import "15000cfa"+frais dossier imports "23850cfa")----     38 850   
Lettre de visite conjointeDOUANE-SGS----------------------------------------------------------------       7 000
visite douane    ----------------------------------------------------------------------------------------------------   103 748   
saisies (DI+SGS CIVIO)----------------------------------------------------------------------------------------        4 000   
manutention (acconage+relevage)----------------------------------------------------------------------   159 795   
Taxe PAD 'dependra du poids de la voiture et des effets dans le container-------------     49 000   estimation haute
   
                                                       TOTAL-------------------- 392 393   Fcfa



Bonne soiree à toi; si tu as besoin de connaitre le detail des calculs, n'hesite pas

maxroy a écrit:
patrice77 a écrit:

Bonne journee

bonjour maxroy
j'ai deja payé le ( B.E.S.C  ) au depart d 'anvers
nombre de chevaux = 9
cylindree =198     mise en circulation année= 2002
nissan xtrail  4*4 essence


Bonsoir Patrick77,
ok pour le BESC qui est deja payé, c'est deja fait tu n'auras plus à le faire.
Pour la cylindree tu mets =198; j'imagine que tu as voulu mettre 1998 cc; parce que 198cc ca correspond à une moto.  :)

Bon voici l'estimation que j'ai fait pour le dedouanement de ton vehicule dans un container 20 pieds.
l'argus du vehicule est 2 600 000 cfa + fret 500000cfa. la valeur imposable du vehicule est donc 3 100 000 CFA
Je vais separer les depenses en deux groupes: celles qui concernent uniquement le vehicule et celles qui comptent à la fois pour le vehicule et les effets dans le container.

Depenses vehicules

Fiche suivi guce ---------------------------------------               16 500   
SGS CIVIO------------------------------------------------              25 000   
droits de douanes et taxes------------------------         1 784 000   
vignette automobile (9 CV)    ------------------------            25 000   
timbre sur carte grise (3000cfa x 9cv)----------              27 000   
droits de mutation de carte grise  voiture-----        210 000   environ
assurance vehicule pour 2 mois-------------------         25 000   
attestation de dedouanement---------------------        1 000   
    
                                                      TOTAL-------    2 113 500  Fcfa


Dépenses concernant tout le container "vehicule + effets personnels" (payable une seule fois)

carte de contribuable-----------------------------------------------------------------------------------------  10 000   
mise a jour carte de contribuable------------------------------------------------------------------------   20 000   
frais de dossiers( timbre BL import "15000cfa"+frais dossier imports "23850cfa")----     38 850   
Lettre de visite conjointeDOUANE-SGS----------------------------------------------------------------       7 000
visite douane    ----------------------------------------------------------------------------------------------------   103 748   
saisies (DI+SGS CIVIO)----------------------------------------------------------------------------------------        4 000   
manutention (acconage+relevage)----------------------------------------------------------------------   159 795   
Taxe PAD 'dependra du poids de la voiture et des effets dans le container-------------     49 000   estimation haute
   
                                                       TOTAL-------------------- 392 393   Fcfa



Bonne soiree à toi; si tu as besoin de connaitre le detail des calculs, n'hesite pas


bonsoir
merci pour tes explications dans les effets perso j'ai des tôles ;des carreaux et porte +fenêtres pvc
je souhaiterai savoir les honoraires du transitaire à douala pour un 20 pieds ?? serait il possible de dédouaner en 7 jours un centenaire ?? si oui comment sy prendre ?

patrice77 a écrit:

bonsoir
merci pour tes explications dans les effets perso j'ai des tôles ;des carreaux et porte +fenêtres pvc
je souhaiterai savoir les honoraires du transitaire à douala pour un 20 pieds ?? serait il possible de dédouaner en 7 jours un centenaire ?? si oui comment sy prendre ?


pour les honoraires de transitaires ou declarant en douane, pour un container 20 pieds c'est entre 150mille et 200mille.
Par contre dedouaner un container en 7jours ca relève de l'impossible. SI tu n'avais pas de voiture à l'interieur je t'aurais dit 7jours c'est largement suffisant.
Mais par contre en 10 jours tu peux dedouaner ton container.

merci  pour tes explications jai pas beaucoup de temps au pays juste 2 semaines donc ca vas etre tres chaud tout ca
   ps  ; esceque la douane travaille le samedi matin ???

Est il possible d'acheter une voiture neuve au Cameroun?
Merci

patrice77 a écrit:

merci  pour tes explications jai pas beaucoup de temps au pays juste 2 semaines donc ca vas etre tres chaud tout ca
   ps  ; esceque la douane travaille le samedi matin ???


oui, si tu n'as que 2 semaines , ce sera hyper chaud pour toi pour tout faire; parce que meme si tu reussi a dedouaner en 10Jrs, il te faudra recuperer ta marchandise et l'acheminer jusqu'a chez toi et gerer toute la logistique que cela implique. Bref, juste pour dire que tu seras sur le pas de course.

Un autre conseil, suit de très près les demarches pour le dedouanement de ton container et soit "très present" et pas très loin de ton declarant ou transitaire. ça t'evitera de gros soucis

Pour savoir si la douane travaille le samedi? oui puisqu'il ya des douanier au port, mais tous les bureaux sont fermés. Le samedi matin est unquement reservé aux enlevements de marchandises du port.

pourrais tu me donner un contact d'un déclarant sérieux et efficace ??
merci je tremble deja a l'idee

patrice77 a écrit:

pourrais tu me donner un contact d'un déclarant sérieux et efficace ??
merci je tremble deja a l'idee


Helas, je n'en connais pas un seul. De toute façon on essaye juste de limiter la casse niveau perte de sous. Faudra juste être vigilent.

Pour la liste de  Transitaires et Commissionnaires Agréés en Douane, tu as la liste sur le site du Conseil National des Chargeurs du Cameroun : https://www.cncc.cm/pdf/annuaire_cncc/0 … r/p_05.pdf

tu auras l'embarras du choix.

bonne soiree

waouh Maxroy! tes explications sont trop bien détaillées...

moi je suis une bleu :-)

1-  J´aimerai savoir si ce montant de presque 3 millions c´est ce qu´il faut payer au dédouanement ou alors de ce montant là seront déduit le pourcentage à payer? si oui de combien est ce pourcentage?

2- Aurais tu un document sous la main qui expliquerait comment effectué ces calculs là? par exemple quand on a un autre type voiture.... Pourrais-tu le partager Avec moi/nous ici? Ce serait d´une grande Aide.

Merci

maxroy a écrit:
patrice77 a écrit:

pourrais tu me donner un contact d'un déclarant sérieux et efficace ??
merci je tremble deja a l'idee


Helas, je n'en connais pas un seul. De toute façon on essaye juste de limiter la casse niveau perte de sous. Faudra juste être vigilent.

Pour la liste de  Transitaires et Commissionnaires Agréés en Douane, tu as la liste sur le site du Conseil National des Chargeurs du Cameroun : https://www.cncc.cm/pdf/annuaire_cncc/0 … r/p_05.pdf

tu auras l'embarras du choix.

bonne soiree


tu auras l'embarras du choix. :/:/

patrice77 a écrit:
maxroy a écrit:
patrice77 a écrit:

pourrais tu me donner un contact d'un déclarant sérieux et efficace ??
merci je tremble deja a l'idee


Helas, je n'en connais pas un seul. De toute façon on essaye juste de limiter la casse niveau perte de sous. Faudra juste être vigilent.

Pour la liste de  Transitaires et Commissionnaires Agréés en Douane, tu as la liste sur le site du Conseil National des Chargeurs du Cameroun : https://www.cncc.cm/pdf/annuaire_cncc/0 … r/p_05.pdf

tu auras l'embarras du choix.

bonne soiree


tu auras l'embarras du choix. :/:/


l'ambarras du choix dans le sens où ia liste des transitaires et commissionnaires agréés en douane est très longues.

cam_ron a écrit:

waouh Maxroy! tes explications sont trop bien détaillées...

moi je suis une bleu :-)

1-  J´aimerai savoir si ce montant de presque 3 millions c´est ce qu´il faut payer au dédouanement ou alors de ce montant là seront déduit le pourcentage à payer? si oui de combien est ce pourcentage?

2- Aurais tu un document sous la main qui expliquerait comment effectué ces calculs là? par exemple quand on a un autre type voiture.... Pourrais-tu le partager Avec moi/nous ici? Ce serait d´une grande Aide.

Merci


bonjour et merci @cam_ron

pourrais tu preciser ta question sur les 3 millions? parce que je ne comprends pas bien.
si c'est les 3.100.000 CFA de la voiture de @patrick77,  ce chiffre c'est la valeur imposable du vehicule. Ce qui veut dire que c'est ce chiffre qui sert de référence pour calculer le montant des droits et taxes qu'on doit payer pour dédouaner le véhicule.

pour comprendre les calculs, c'est un peu long à expliquer; j'avais un peu detaillé tous les modes de calcul ici:  https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=428549

j'espere t'avoir apporté quelques elements de reponse.

bonne soiree

patrice77 a écrit:
maxroy a écrit:
patrice77 a écrit:

pourrais tu me donner un contact d'un déclarant sérieux et efficace ??
merci je tremble deja a l'idee


Helas, je n'en connais pas un seul. De toute façon on essaye juste de limiter la casse niveau perte de sous. Faudra juste être vigilent.

Pour la liste de  Transitaires et Commissionnaires Agréés en Douane, tu as la liste sur le site du Conseil National des Chargeurs du Cameroun : https://www.cncc.cm/pdf/annuaire_cncc/0 … r/p_05.pdf

tu auras l'embarras du choix.

bonne soiree


tu auras l'embarras du choix. :/:/


S.O.S

voila un devis que jai recus
  carte contribuable 35.000 cfa
fiche 18.500
saisie 2.000
SGS  25.000
VALIDATION  =80.000
DEMANDE DE VISITE = 110.000
DOUANE VEHUCULE =1.984.369
droits effet perso =1.600.000
commission banque =9.000
p.a.d =75.000 luis la meme c'est qui ???
FRAIS DU DOSSIER = 38.850
acconage=215.000
H.A.D =200.000 luis aussi c'est qui ??
VACCATION DOUANA =250.000 ....lol
manutention parc =100.000
vignette + timbre =100.000
mutation carte grise =199.000
liquidation = 100.000
inspecteur de visite =100.000
sortie douane =75.000
divers =100.000
evidement tout cela en cfa pour un conteneur de 20 pieds
TOTAL = 5.766.719 CFA
  S.O.S

salut Patrick, en reponse à ton devis
j'ai mis en rouge mes appreciations.

voila un devis que jai recus
  carte contribuable 35.000 cfa------------------   (j'aurai dit 10.000 + 20.000)
fiche 18.500 ------------------------------------------- à 2000cfa pres c'est bon
saisie 2.000--------------------------------------------- ok
SGS  25.000 --------------------------------------------- = SGS CIVIO: 25000cfa
VALIDATION  =80.000-------------------------------- = tchoko pour faire avancer dossier
DEMANDE DE VISITE = 110.000-------------------= ok (103748cfa+7000cfa)
DOUANE VEHUCULE =1.984.369-----------------= à confirmer
droits effet perso =1.600.000---------------------= à confirmer (mais un peu surestimé)
commission banque =9.000-----------------------= disons ok
p.a.d =75.000 luis la meme c'est qui ???-------= taxe PAD (un peu surestimé)
FRAIS DU DOSSIER = 38.850-----------------------= ok
acconage=215.000------------------------------------= manutention = 159795cfa
H.A.D =200.000 luis aussi c'est qui ??----------= salaire du declarant agréé en douane
VACCATION DOUANA =250.000 ....lol----------= tchoko (encore ?)
manutention parc =100.000-----------------------= 0cfa  (deja payé plus haut)
vignette + timbre =100.000------------------------= 52000cfa ( 25000cfa + 27000cfa)
mutation carte grise =199.000-------------------= plus ou moins ok (à confirmer)
liquidation = 100.000--------------------------------= tchoko (encore encore??? )
inspecteur de visite =100.000--------------------= tchoko (encore encore encore???)
sortie douane =75.000-----------------------------= tchoko (encore encore encore encore ????)
divers =100.000--------------------------------------= frais divers? et à quoi sert le salaire du declarant?

Par contre pour moi il ya trop de tchoko non justifiés et de plus s'il ya tant de tchoko, pourquoi payer les effets dans le container à 1.600.000cfa?

De toute facon, lorsque tu depenseras (ne jamais alors jamais donner tout l'argent au debut), ne donne de l'argent qu'au compte goutte et après avoir vu les montants à payer. Et surtout n'aie aucune gêne, ni retenue pour reclamer les factures à chaque etape du dedouanement à ton declarant.

bonne journee

Salut patrice, je suis curieux de savoir le dénouement de ton affaire. Combien as tu en tout dépensé? Partage nous ton expérience si tu veux bien.  Merci

Petite Question  . Y-a-til un moyen d'avoir  l'argus  du Cameroun pour les voitures d'occasion dur le web ?

Bonjour cher client

Bien reçu votre message et nous tenons a vous informer que nous  travaillons les samedi donc vous devez Savoirs que nous somme disponible du lundi au vendredi donc si vous avez besoin de nous de nous contacté .

Merci pour votre compréhension .

je suis sur le point d'envoyer une vehicule 4x4 Hyundai Santa-fe de 2008 au cameroun. j'ai ete très edifié par ta connaissance des procedures en la matieres, et je te prie de bien vouloir m'apporter ton avis sur ce que pourrai me couter le dedouanement de ce vehicule donc les informations techniques sont les suivantes:

Marque: Hyundai Santa-fe 2007
Prix d'achat: 6000 euros (environ 4.000.000 Fcfa
Transport en conteneur: ? ( tu peux avoir une idee)
Cilindree: 2188 cm3
nombre de cheveaux: 10

a combien pourrait me revenir le transport en conteneur et le dedouanement complet de ce vehicule.

Merci d'avance pour votre aide.

Bonjour,

Quelqu'un a t-il déja envoyé un conteneur depuis la France  jusqu'en Centrafrique ??
Sachant que le conteneur transit par le Cameroun.
Je souhaiterais qu'il me partage son expérience.

Cordialement

Bonjour à tous!
J'aimerais enfin me lancer dans cette forêt qu'est le dédouanement. J'ai demandé un devis pour le dédouanement d'une fourgonnette  Peugeot Partner 2007.
Et j'ai eu ceci:

INTITULE    ------------------------------------------------------------------------------------       MONTANT
Etablir une carte de contribuable    ----------------------------------------------------       20000
Mise à jour de la carte de contribuable    ----------------------------------------------       20000
Attestation de Frêt Maritime    -----------------------------------------------------------       5000
Bordereau Electronique de Suivi de Cargaison (BESC)    ---------------------------       30000   
Saisie de la fiche de suivi GUCE     -----------------------------------------------------------       18550
Déclaration d'importation DI     ---------------------------------------------------- ------           0
SGS-CIVIO                       ----------------------------------------------------------------------        25000
    ---------------------------------------------------- ---------------------------------------------        20000
Validation du dossier par le code douane    
PAD    -------------------------------------------------------------------------------------------         23000
Frais de banque pour procéder au paiement des frais des douanes    ---------       25000
Droit de douane du véhicule    ----------------------------------------------------                  2018520
Droit d'impôt sur le véhicule    ----------------------------------------------------                  150000

Frais des effets personnels se trouvant dans le véhicule    
Divers    ---------------------------------------------------- --------------------------------------          20000
TOTAL1---------------------------------------------------- -----------------------------------------         2.375.070
                       
B-CHARGE ACCONIER + MODALITE DE L'ENLEVEMENT
                       
INTITULE    ---------------------------------------------------- ---------------------------------------------------- Montant
Frais de gestion du parc auto    --------------------------------------------------------------------------------       33000
Frais de dossier    ---------------------------------------------------- -----------------------------------------------      38850
Frais d'acconage ou manutention     --------------------------------------------------------------------------        0
Frais de stationnement ---------------------------------------------------------------------------------------------       0
Frais de visite     -----------------------------------------------------------------------------------------------------      0
Divers                     -----------------------------------------------------------------------------------------------------      0
Sorties et apurements    -----------------------------------------------------------------------------------------      20000
Assurance                            ---------------------------------------------------- ------------------------------------      20000

Honoraires agrées en douane (H.A.D)    
TOTAL 2----------------------------------------------------------------------------------------------------------      111850
                       
                       
TOTAL GENERAL ESTIMATIF    --------------------------------------------------      2486920

On ne connais pas la valeur argus de ton véhicule ni son prix de transport le plus simple est de demander un autre devis à un transitaire pour comparaison et si tu comptes résider au Cameroun demander un papier de déménagement à ta mairie tu vas économiser 30% des douanes je peux te donner mon transitaire pour consultation

Bonjour Patrick
Je ne sais pas si vous êtes encore dans le groupe car votre intervention m'a beaucoup intéressée et suivant la même ligne, j'aim Avoir des réponses concernant un container de 40”
Merci d'avance

Bonsoir,
j'aimerais savoir ce que ca me coute pour dedouaner un vehicule avec les references ci dessous:
année 2015
Hyundai Elantra GL AIR CLIMATISÉ
90510 km
essence
manuel
traction avant
provenance: montreal-canada
destination: douala
4 cylindres
merci

Bonjour la Famille,
j'ai besoin d'aide je fait venir une TOYOTA AVENSIS 2005 d'allemagne, j'aimerait savoir combien le dédouanement va me coûter. Dans le détail si possible s'il vous plaît.

bjr. pour plus de details je vous laisse mes contacts.***.donc le derniers a whatzapp.contactez moi on en parle.je suis technicien en douane.

Modéré par Priscilla il y a 3 ans
Raison : merci de ne pas afficher vos coordonnées personnelles sur le forum public par mesure de sécurité
Je vous invite à lire la charte du forum

Le plus simple c est de contacter le transporteur maritime ,envoyez carte grise et factures moyennant 50€ vous obtiendrez un devis pour le transport ainsi que les douanes,en cas de déménagement vous avez un abattement d 30% ,la mairie doit vous fournir le document et la carte grise doit être a votre nom depuis au moins six mois😁

Bonjour mon frère je m'appelle Mohamed.
Merci pour ton éclaircissement.

C?est pas fini il faut une précision à savoir les procédures de dédouanement sont différentes au niveau de chaque pays

bonjour jovel moi également j ai le même problème que toi j aimerait savoir le prix dédouanement pour une Yaris 2014 merci