Frais dedouanement

Bonjour à tous.
Quelqu'un peut il me renseigner sur combien approximativement peut me couter le dedouanement de cette voiture  à Douala Cameroun: ? Merci
Toyota Corolla Verso
Version: 2.0 Turbo D4D 16v Linea Terra
Occasion
175.000 km
09/2005
85 kW (116 CH)
Cylindrée: 1995 cm³
5 vitesses/manuelle
5 places
Carrosserie: Monospace
Diesel

Je ne maîtrise  rien en dédouanement,  mais si vous pouvez juste éviter  d'apporter  une d4d ,  comme je vois sur la description.  Mon garagiste m'a  fait comprendre  que je devrait éviter  cette technologie  car il ne sont pas encore assez outillé  pour ce moteur.
Cordialement

Merci Patevy,
peux tu s'il te plaît savoir auprès d'autres mécaniciens/garagistes si c'est vraiment à éviter ?

:):)
@ Patevy
Surement cest un garagiste du quartier .
En general certaines personnes naiment pas le changement car ont peur de l'inconnu .
Je pense quil se sent a laise avec les anciens modeles de moteur .
Jai un D4D depuis plus de 4 ans  et je ne fais que deux choses .
Faire la vidange , faire la visite technique  en passant mettre le gaz et changer le filtre .. tout ceci en 4 ans .

Over_the_world a écrit:

:):)
@ Patevy
Surement cest un garagiste du quartier .
En general certaines personnes naiment pas le changement car ont peur de l'inconnu .
Je pense quil se sent a laise avec les anciens modeles de moteur .
Jai un D4D depuis plus de 4 ans  et je ne fais que deux choses .
Faire la vidange , faire la visite technique  en passant mettre le gaz et changer le filtre .. tout ceci en 4 ans .


Vous vivez où actuellement, Over_the_world?

:lol::lol::lol:
Si vous maviez pose la question il ya deux jours , jaurai repondu en Asie ,Singapour  , mais la suis a Douala ..
Que je sois la ou pas la voiture roule , et je reste convaincu qune voiture bien entretenue a moins de soucis , importe  la motorisation diesel essence etcc
Voici mes astuces
1- Acheter une voiture qui a moins de 6 ans dage , deja dans certains dAfrique il est interdit dimporter les voitures de plus de 10 ans .

sorry mon phone est decharge je pourrais continuer a ecrire apres la charge .

Over_the_world a écrit:

:lol::lol::lol:
Si vous maviez pose la question il ya deux jours , jaurai repondu en Asie ,Singapour  , mais la suis a Douala ..
Que je sois la ou pas la voiture roule , et je reste convaincu qune voiture bien entretenue a moins de soucis , importe  la motorisation diesel essence etcc
Voici mes astuces
1- Acheter une voiture qui a moins de 6 ans dage , deja dans certains dAfrique il est interdit dimporter les voitures de plus de 10 ans .

sorry mon phone est decharge je pourrais continuer a ecrire apres la charge .


Il ne sera pas nécessaire d'en rajouter, pour ma part. J'ai la réponse à ma question!!!
Conseilleur, payeur, etc ...

C'est fantastique, votre voiture roule bien.
Un garagiste de quartier, cela veut dire quoi?
Lorsque, nous vivons dans une grande ville, forcément cette ville est divisée en quartier.
A présent tout est informatisé, ce que voulez dire la personne est :
Est ce que vous trouverez, dans une grande ville comme Douala, dans un QUARTIER, le garagiste qui trouvera la panne de votre voiture, en la connectant sur un ordinateur corespondant à cette marque de voiture?
Il a du avoir des problèmes avec sa voiture. donc il a mis en garde.
:cheers: Bonne nuit et bonne route.

:D:D:D  est ce que ce nest pas vrai ?? lol lol
Pour repondre au post initial je pense quil faudra envoyer quelqun verifier sur place a la SGS je crois.
Argus te donnera une idee du cout de toute la procedure

Exporttoy a écrit:

Bonjour à tous.
Quelqu'un peut il me renseigner sur combien approximativement peut me couter le dedouanement de cette voiture  à Douala Cameroun: ? Merci
Toyota Corolla Verso
Version: 2.0 Turbo D4D 16v Linea Terra
Occasion
175.000 km
09/2005
85 kW (116 CH)
Cylindrée: 1995 cm³
5 vitesses/manuelle
5 places
Carrosserie: Monospace
Diesel


bonjour,
pour le dedouanement de ton vehicule, la premiere chose a faire c'est de connaitre la valeur argus de celle-ci; c'est ce montant qui va determiner la valeur imposable de ton vehicule. Et la valeur imposable de ton vehicule va servir de base pour calculer les droits et taxes a payer au port.
Pour connaitre la valeur argus de ton vehicule faut aller la chercher dans le journal largus, il coute 3,50€ et se vend un peu partout; ou encore plus simple, gratuitement tu le feuillettes chez le buraliste, et tu trouves la valeur argus de ton vehicule.
concernant les demarches au port, j'avais mis pas mal d'infos sur le dedouanement ici: https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=428549
lis le et si tu as des questions, revient les poser.
bonne soiree

Over-thé-world je ne dis pas que ce sont des mauvaises voitures, mais que sur le plan technique  lorsqu'il  y a panne c'est  là  que tout se complique Parceque cette technologie  est encore mal maîtrisé.
La sienne à  déjà 10 ans d'âge. Parfois même  dans ces garages que tu penses ils sont parfois incapables d'apporter  des solutions fiables.j'ai vu des cas où ils n'ont pas réussi à  solutionner un problème  sur 6 véhicule et c'est justement  un garagiste  de quartier qui l'à fait. Donc mon conseil est juste de prendre un vehicule  qui se dépanne facilement et partout, en plus ce modèle  se trouve facilement sur place, tu risque avoir de mauvaise surprise avec la douane.

Je vasi encore me renseigner chez d'autres  et vous dire si c'est vraiment  à  éviter pour le moment. Vous savez beaucoup de gens roule avec les touareg,  mais ceux qui on't eu la malheureuse  expérience que ça tombe en panne vous diront qu'ils ne pourront plus lacheter .
je vois que vous êtes  Camerounais si je ne me trompe, si c'est le cas , la douane peut être  différente  si vous justifiez de votre retour au pays avec un certificat de résidence (je ne maitrise plus le nom exacte) délivré  par votre mairie en france, il permet d'avoir des exonérations.

Patevy, je suis d'accord avec vous.
:D

Merci  Eurêka del campo

Non Patevy, ne me remerciez surtout pas, je suis d'accord avec vous simplement pour votre parler vrai.

Une personne qui doit expatrier une voiture, avec tous les frais que cela engagent, doit savoir si elle peut trouver un mécanicien équipé.
Bien à vous :)

Bonjour à Tous les intervenants et merci beaucoup pour vos contributions et les informations.
c'est toujours bien de se renseigner correctement avant d'acheter sa voiture. J'ai commencé par la toyota car on m'a dit que c'est la bonne marque en terme coût d'entretien au Cameroun. ( Après il y a la Nissan ou la Suzuki c'est ça ?)

MAXROY, merci beaucoup pour le lien très enrichissant.

Je suis allé à la presse prendre le journal l'argus: la cote de la voiture en question est de 3300 euros et donc pour exportatation de la belgique la valeur imposable sera d'environ 3800 euros soit 2 489 000 FCFA. a regarder les valeurs dans le site j'aura les depenses approximatives suivantes: dis moi s'il te plait si c'est correct ce que je fais:
VI= 2 489 000 FCFA
1) Fraix fixes divers sur ton lien: 324 763 FCFA environ
2) DD = VI*30%=746 700 FCFA
3) TVA=(VI+DD)*17.5%=566 247 FCFA
4) Autre taxes= VI*2.5%=62 225 FCFA
5) Fris Divers= 50 000 FCFA
6) TAxe CAC=TVA*10%=56625 FCFA
7) Droit de mutation de carte grise=VI*0.065=161.785

Le total me donne environ 1.968.345 FCFA pour le dédouanement. C'est un peu ça MAXROY ? Merci pour la suite des commentaires.

Si tel est le cas, ça parait un peu élevé pour mon budget et je risquerai de changer de voiture. Est ce que les voitures suziki, Nissan et mazda sont les bienvenues au Cameroun ? ( en terme d'entretien/Depanage)


PATEVY, pour ta suggestion de faire un certificat pour exonération, je suis en France et je vais rentrer au Cameroun mais en lisant le lien posté par MAXROY, je ne peux pas bénéficier de cet avantage.

Merci.

Exporttoy a écrit:

Bonjour à Tous les intervenants et merci beaucoup pour vos contributions et les informations.
c'est toujours bien de se renseigner correctement avant d'acheter sa voiture. J'ai commencé par la toyota car on m'a dit que c'est la bonne marque en terme coût d'entretien au Cameroun. ( Après il y a la Nissan ou la Suzuki c'est ça ?)

MAXROY, merci beaucoup pour le lien très enrichissant.

Je suis allé à la presse prendre le journal l'argus: la cote de la voiture en question est de 3300 euros et donc pour exportatation de la belgique la valeur imposable sera d'environ 3800 euros soit 2 489 000 FCFA. a regarder les valeurs dans le site j'aura les depenses approximatives suivantes: dis moi s'il te plait si c'est correct ce que je fais:
VI= 2 489 000 FCFA
1) Fraix fixes divers sur ton lien: 324 763 FCFA environ
2) DD = VI*30%=746 700 FCFA
3) TVA=(VI+DD)*17.5%=566 247 FCFA
4) Autre taxes= VI*2.5%=62 225 FCFA
5) Fris Divers= 50 000 FCFA
6) TAxe CAC=TVA*10%=56625 FCFA
7) Droit de mutation de carte grise=VI*0.065=161.785

Le total me donne environ 1.968.345 FCFA pour le dédouanement. C'est un peu ça MAXROY ? Merci pour la suite des commentaires.

Si tel est le cas, ça parait un peu élevé pour mon budget et je risquerai de changer de voiture. Est ce que les voitures suziki, Nissan et mazda sont les bienvenues au Cameroun ? ( en terme d'entretien/Depanage)


PATEVY, pour ta suggestion de faire un certificat pour exonération, je suis en France et je vais rentrer au Cameroun mais en lisant le lien posté par MAXROY, je ne peux pas bénéficier de cet avantage.

Merci.


La voiture qui est vraiment la bienvenue et que l'on trouve partout et donc, de ce fait, que tous les garagistes connaissent, c'est la marque Toyota. Nissan un peu moins. Tout ceci sous réserve, bien sûr mais sans grand risque d'erreur!

Exporttoy a écrit:

Bonjour à Tous les intervenants et merci beaucoup pour vos contributions et les informations.
c'est toujours bien de se renseigner correctement avant d'acheter sa voiture. J'ai commencé par la toyota car on m'a dit que c'est la bonne marque en terme coût d'entretien au Cameroun. ( Après il y a la Nissan ou la Suzuki c'est ça ?)

MAXROY, merci beaucoup pour le lien très enrichissant.

Je suis allé à la presse prendre le journal l'argus: la cote de la voiture en question est de 3300 euros et donc pour exportatation de la belgique la valeur imposable sera d'environ 3800 euros soit 2 489 000 FCFA. a regarder les valeurs dans le site j'aura les depenses approximatives suivantes: dis moi s'il te plait si c'est correct ce que je fais:
VI= 2 489 000 FCFA
1) Fraix fixes divers sur ton lien: 324 763 FCFA environ
2) DD = VI*30%=746 700 FCFA
3) TVA=(VI+DD)*17.5%=566 247 FCFA
4) Autre taxes= VI*2.5%=62 225 FCFA
5) Fris Divers= 50 000 FCFA
6) TAxe CAC=TVA*10%=56625 FCFA
7) Droit de mutation de carte grise=VI*0.065=161.785

Le total me donne environ 1.968.345 FCFA pour le dédouanement. C'est un peu ça MAXROY ? Merci pour la suite des commentaires.

Si tel est le cas, ça parait un peu élevé pour mon budget et je risquerai de changer de voiture. Est ce que les voitures suziki, Nissan et mazda sont les bienvenues au Cameroun ? ( en terme d'entretien/Depanage)


PATEVY, pour ta suggestion de faire un certificat pour exonération, je suis en France et je vais rentrer au Cameroun mais en lisant le lien posté par MAXROY, je ne peux pas bénéficier de cet avantage.

Merci.


Bonjour Exportboy
hélas oui tu seras aux alentours de ces montants là; par contre pour les frais fixes vu que ta voiture fait 7chevaux , le prix du timbre sur carte grise sera 3000*7=21000CFA (et non 30000 comme sur le chiffre que tu as repris) ; donc les frais fixes seraient aux alentours de 315000FCFA, c'est vrai ca ne change pas grand chose.
Par contre le gros de ce que tu payes au port, comme tu le notes si bien ce sont les taxes liées a la douane. Pour faire diminuer la douane l'idéal c'est d'avoir une voiture de moins de 7ans, tu as droit à 30% d'abattement à la douane.

bonne soiree

Merci bien Maxroy,
Cela signifie que pour qu'une voiture arrivant à Douala en Janvier 2016 puisse bénéficier du rabattement de 30% il faut qu'elle ai été mise en circulation après Janvier 2009 ? c'est bon le calcul ?

Exporttoy a écrit:

Merci bien Maxroy,
Cela signifie que pour qu'une voiture arrivant à Douala en Janvier 2016 puisse bénéficier du rabattement de 30% il faut qu'elle ai été mise en circulation après Janvier 2009 ? c'est bon le calcul ?


tout a fait; faut qu'elle fasse moins de 7 ans a son entree au Cameroun.

Bonjour Exporttoy,

Il y a deux personnes qui vous ont données, des réponses conqurètes : Maroy et Pascal.
-Avoir une voiture de moins de 7 ans.
-Et une marque de voitures qui peut être entretenue facilement.
Tenez en compte,
Bonne chance dans votre aventure.
A+

Merci a vous tous pour ces conseils. J en suis avertit et j en tiendrai compte.
Merci.

Bonjour,

Merci pour les conseils. est ce une persoone peut me donner en message prive le contact de professionnels qui peuvent m'aider . Je veux envoyer debut Decembre 2015 un Truck FORD SUPER DUTY 250, annee 2007. je veux a tout prix avec les bonnes estimations. je vais prendre un conteneur de 40 pieds. merci de vos conseils. Si vous etes a Douala, vous ouvez aussi laissez votre contact et je pourrai vous appeler.

A bientot,

Air Force One.