Devenir résident espagnol

Bonjour, je suis belge résident en Belgique actuellement, je suis retraité, séparé j'ai également une résidence à trente km d'Alicante, je souhaite avoir toutes les infos concernant les démarches à entreprendre pour devenir résident en Espagne. Je suis technicien electro-mecanicien.

WEVERBERGH Michel a écrit:

Bonjour, je suis belge résident en Belgique actuellement, je suis retraité, séparé j'ai également une résidence à trente km d'Alicante, je souhaite avoir toutes les infos concernant les démarches à entreprendre pour devenir résident en Espagne. Je suis technicien electro-mecanicien.


Bienvenue sur le forum et bonne chance pour votre projet !
Je vous conseille de papillonner sur le forum et vous trouverez beaucoup de réponses à vos questions.
Revenez ensuite avec des demandes plus précises.

Merci pour le conseil, je voudrais aussi avoir de plus amples info au niveau de ma pension, parce que je me suis laissé dire et trouvé sur le site des finances que l'on touchait sa pension brute si on ne dépassait pas 1830 euros.

Bonjour Michel, de toute façon, vous toucherez votre pension brute si vous avez signalé que vous vivez en Espagne et fait les démarches à l'administration communale en Belgique. Il y a  lieu de déclarer en Espagne vos revenus car la déclaration n'y est pas automatique comme en Belgique. Donc attention au retour d'impôts, amendes et intérêts. Je crois que la base non imposable est de 12000 mais à vérifier. L'idéal est de trouver un bon gestor, au moins la première fois. Pour cela demandez à vos voisins sur place.

Si votre retraite est issue d'une fonction publique n'exerçant pas d'activité commerciale ou industrielle, vous continuerez à payer vos impôts en Belgique. Dans le cas contraire, vous paierez vos impôts en Espagne.
Seuls le précompte professionnel et la cotisation spéciale de la sécurité sociale ne seront plus retenus. Une retenue de +/- 4,5% sera retenue pour la sécu.

Merci pour votre gentillesse et bon week-end d'ascension

Serge54 a écrit:

Si votre retraite est issue d'une fonction publique n'exerçant pas d'activité commerciale ou industrielle, vous continuerez à payer vos impôts en Belgique. Dans le cas contraire, vous paierez vos impôts en Espagne.
Seuls le précompte professionnel et la cotisation spéciale de la sécurité sociale ne seront plus retenus. Une retenue de +/- 4,5% sera retenue pour la sécu.


Serge a, raison, devrais je dire comme toujours.  J'avais supposé prématurément, que étant techicien, vous veniez du privé ou indépendant, je n'avais pas pensé à cette possibilité.
Merci Serge d'avoir rectifié le tir.

Hola
La base imposable est bien à partir de 12000€ annuel