Gestionnaire démarches NIE

Encore une petite question est ce que quelqu un  connais une personne qui pourrais s occupper de faire les demarches pour le NIE a notre arriver a torrevieja qui parle francais ou je peux en trouver ou un ou une ? Merci a tous pour vos conseils 🙏

Un conseil, passez par l'ambassade Espagnol le plus prêt de chez vous, ça iras plus vite et ça vous coûtera moin de 10€ (Belgique). Si vous le faite via un Gestor certes sa iras plus vite (quoi que...) mais surtout beaucoup plus cher +- 150€ 🤔

Tout à fait, c'est plus pratique de passer par le consulat espagnol proche de votre domicile.


Il faut juste éviter de dire que c'est pour vivre en Espagne, sinon ils vous diront d'aller faire directement la carte de résidence.


Dire par exemple que c'est pour acheter une résidence secondaire.

Oui, passe avant par le Consulat d'Espagne à Genève (RDV nécessaire) - les deux autres possibles sont Berne et Zürich, et surtout comme l'indique Sylvain, seule et unique raison valable = acquisition d'un bien en Espagne.


Tu le reçois en 10 - 15 jours via internet.

@AlainL j ai appeler le cosulat a berne et il ma dit de faire en espagne le NIE pas besoin de faire en suisse





@AlainL j ai appeler le cosulat a berne et il ma dit de faire en espagne le NIE pas besoin de faire en suisse





-@Valeriejaquet75

Ils disent toujours cela par feignantise, d'où l'intérêt de dire que c'est pour acheter une résidence secondaire.


C'est mieux de dire qu'il faut le faire en Espagne, cela évite de la paperasse et cela renvoie la patate chaude sur les fonctionnaires espagnols.

Ben oui, bien sûr 1f923.svg


Pourquoi voudrais-tu qu'ils se fatiguent, hein ?


Bienvenue en Espagne 1f60e.svg

@Sylvain tout a fait d accord ils veulent plu rien faire en suisse 🤣🤣🤣 meme pour lamal je dois batailler dure pour recevoir le formulaire S1 Et la confirmation pour ma caisse maladie suisse ils m enervent tous 👎






@AlainL ahahahah 🤣🤣🤣

@Valeriejaquet75


Bonjour,


Franchement, la démarche est simple et les 2 documents à remplir aussi. Il faut prendre RDV au consulat le plus proche avec le formulaire EX15 pour la demande et le 790 pour le reçu du paiement.


Ca coûte 9,64€ et le temps de s'en occuper.


pour le motif, il faut en effet indiquer que c'est pour un achat résidence secondaire.


Voilà un lien pour remplir le EX15. Il y en a plein d'autres sur le web


https://www.exteriores.gob.es/Consulado … %20pas.pdf

@Valeriejaquet75


pour les délais, comptez celui du RDV puis 3 semaines pour le recevoir par mail dématérialisé.


Si vous optez pour un gestor, les prix étant libres, ça peut aller de 30€ à 200€ pour cette démarche très simple à faire soi-même.


N'attendez peut-être pas d'être sur place pour le demander si vous y allez pour acheter (les agences immobilières vous demanderont certainement votre NIE avant les visites pour ne pas perdre de temps avec de simples curieux) les délais sont les mêmes même pour un gestor.


Enfin, si vous voulez vraiment ne pas vous en occuper, dites le à un agent immobilier qui le fera ou le fera faire et très certainement bcp moins cher que 150€ !  Voire gratuit si vous passez par lui pour acheter

@Valeriejaquet75

Pour tout savoir sur le NIE et Certificado de registro de ciudadano de la Unión (carte de résidence pour citoyens UE), je vous suggère de lire le sujet: NIE et Certificado de Registro de la UE

Ce sujet fait un focus sur le procédé de demande à Séville mais la théorie qui y est expliquée est applicable à toute l'Espagne et vous y trouverez tous les liens à jour vers les différents formulaires à remplir.

@AB38100 j achete pas du tout je suis expatrier suisse espagne

Formulaire S 1 ET CONFIRMATION DE LA LAMAL  ME FAUT ???

@AB38100 une question les ordonnances pour mes medicaments que je dois avoir pareil en espagne qu en suisse j aurai de suite au centre saude car depuis la suisse la loi est de 1 mois ordonnances pout avoir avec moi pour partir et j ai peur de plu avoir mes med pour maladies chroniques  ? J aurai une gestionnaire pour tout faire la bas

@Valeriejaquet75  peu importe que vous achetiez ou non, c'est le motif qu'il faut donner au consulat espagnol en Suisse.

@Chrystel

Hola Christel,

comme je vous l'ai indiqué précédemment, nous nous installons en Andalousie en Janvier 2024. Nous venons de remplir nos NIE et avons un rendez-vous au Consulat à Marseille le 24 Août prochain. Nous habitons à 5 heures de route de Marseille, et pour nous éviter des allers/retours onéreux, pouvez-vous nous indiquer une personne (ou vous-même) qui pourrait contrôler nos NIe avant leur dépôt ? et m'indiquer si c'est possible, comment faire pour vous les adresser ?

Je demande beaucoup, et je vous remercie de ce que vous pourrez faire.

Cdt

***

Modéré par Bhavna il y a 9 mois
Raison : Coordonnées
Je vous invite à lire la charte du forum

@Panazol87


Hola,

Pour votre sécurité, ne publiez jamais vos coordonnées personnelles sur un forum public (on a pas besoin d'être membre pour consulter le forum d'expat.com) et échangez plutôt vos coordonnées par la messagerie privée

Pour savoir si vous avez bien rempli votre formulaire EX15 consultez les instructions dans le lien ci-après:

https://www.expat-valencia.com/comment- … nie-ex-15/

Pour la carte verte de résidence Ex18 (CUE) c'est ici:

https://www.expat-valencia.com/remplir- … ano-union/

@Sylvain oh lala vraiment

@Sylvain oui n importe quoi vraiment

Bonjour.

Comme nous sommes propriétaires d'un appartement mes filles ont mis "succession" qui est proposé.

Hola

Pour la demande de NIE par le consulat, on peut mettre aussi comme raison que l'ont veut ouvrir un compte bancaire.

Tant que vous ne laissez pas sous entendre que vous demandez un NIE pour vous installer en Espagne au delà de trois il ne faut pas s'inquiéter sur la raison que vous allez mettre parce que en France les consulats ne vérifient pas les motifs.

Cette astuce est connue de tous les employés des consulats et dans certains consulats ce sont les employés eux même qui vous donneront ce conseil.

Bonjour Christel,

vomme prévu nous nous installons en Janvier en Andalousie.

Nous avons RV au Consulat à Marseille (5 heures de route pour nous) le 24/08.

Nous avons rempli le NIE mais nous avons fait certainement une erreur car nous avons inscrit notre adresse en France au lieu de ne rien mettre puisque nous n'avons pas encore d'adresse à Malaga.

Dois-je refaire mes NIE et ne rien mettre comme adresse ?

merci pour vos renseignements à ce sujet.

cdt

claudine Boussarie

@Boussarie

Hola

Non pas besoin de refaire votre dossier, l'adresse en France ça passe

Bonjour,


Pour simplifier les choses, à cet adresse


https://sede.policia.gob.es/portalCiuda … njeria.php


vous pouvez trouver les deux documents nécessaires pour la demande de NIE, le formulaire EX-15 et la confirmation du paiement 790-012.

@Chrystel


Bonjour Christel,


Voilà, nous avons commencé les démarches pour nous installer en Andalousie. Nous avons rempli le formulaire NIE et 790-12, et avons RV au Consulat à Marseille le 24/08.

Mais en relisant les explications, je m'aperçois que le NIE n'est valable que 3 mois, et  nous nous installons que mi-Janvier/début Février.  Que faisons-nous : proroger notre NIE quand on arrive en Espagne (est est-ce que l'on aura la prolongation de suite ?) ou devrons-nous retourner au Consulat à Marseille en décembre pour le renouvellement du NIE ?

Merci de bien vouloir "m'éclairer".

Bonne journée

Panazol87 / Claudine

@Panazol87


Bonjour,


Le NIE que vous allez obtenir n'a plus de durée limitée. Il est à vie. Avant il fallait faire une demande de renouvellement, maintenant, ce n'est donc plus nécessaire.

@Chrystel
Bonjour Christel,

Voilà, nous avons commencé les démarches pour nous installer en Andalousie. Nous avons rempli le formulaire NIE et 790-12, et avons RV au Consulat à Marseille le 24/08.
Mais en relisant les explications, je m'aperçois que le NIE n'est valable que 3 mois, et nous nous installons que mi-Janvier/début Février. Que faisons-nous : proroger notre NIE quand on arrive en Espagne (est est-ce que l'on aura la prolongation de suite ?) ou devrons-nous retourner au Consulat à Marseille en décembre pour le renouvellement du NIE ?
Merci de bien vouloir "m'éclairer".
Bonne journée
Panazol87 / Claudine
-@Panazol87

Hola Claudine,


Non, vous n'avez pas à  renouveler votre NIE, il est valable à vie mais si vous allez vivre en Espagne plus de 183 jours par an ou si vous vous installez sur le long terme le NIE tout seul ne vous autorise pas à résider en Espagne et dans ce cas il vous faut faire maximum 3 mois après votre arrivée le Certificado de Registro de Ciudadano de la Unión qui est une petite carte verte de résidence pour citoyens UE.

Le certificado de Registro de la Unión se délivre uniquement en Espagne dans un commissariat de la police nationale ou au bureau des étrangers de votre province d'installation.


Explications sur la différence entre NIE et CUE plus détaillées ici: https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=802643

Instructions pour remplir le formulaire de demande (EX18): https://www.expat-valencia.com/remplir- … ano-union/

Bonjour Christel,

Merci pour les renseignements.

Effectivement nous voulons être résidents "permanents"en Espagne. Donc j'ai compris que lorsque nous arriverons à Malaga en Janvier prochain, on devra aller dans un commissariat ou au bureau des étrangers et faire faire  le certificat de Registro de la Union.

Mais normalement je "passe" par un avocat, est-ce qu'il peut faire cette démarche pour nous, ou doit-on y aller en personne ?

Merci.

Bonne journée.

Panazol87/Claudine

@Panazol87

Oui vous pouvez vous faire aider par un avocat pour constituer le dossier si vous le souhaitez mais vous ne pouvez pas le mandater pour faire la démarche à votre place car vous devrez être présent lors du dépôt de votre demande.

@Chrystel

D'accord, donc le plus "dur" est d'obtenir un RV ?

Avez-vous une adresse pour le commissariat à Malaga, et aussi le nom d'un gestoria peut être moins cher que l'avocat (il me demandait 250 euros par NIE/personne !!!)

Merci

Claudine

@Panazol87

En effet le plus dur est d'obtenir un RDV et je ne pense pas que les gestoria ont des passe droits pour obtenir des RDV plus rapidement

Je suis à Séville, je ne peut donc pas vous renseigner sur les adresses et les gestoria à Malaga mais la demande de NIE au consulat est très simple à faire et à mon avis vous n'avez pas besoin de gestoria pour faire ça.

Nou avons rempli les NIE et 790, et avons RV au consulat de Marseille le 24/08. Peut être aurons-nous le NIE en Septembre ?

Claudine

@Panazol87

Aucune idée, je ne connais pas les délai des consulats pour faire les NIE

Via les consulats, c'est de l'ordre de 15 jours, on le reçoit via e-mail. Peut-être un peu plus long actuellement, vu qu'on est en août.

@Panazol87


J'ai déposé ma demande de NIE en 2022 au consulat de Marseille (le consulat est au fond du porche sur la gauche). Je l'ai obtenu en 3 semaines jour pour jour.

@Valeriejaquet75

Vous devez vous même saisir vos renseignents sur un formulaire spécial disponible sur le site du consulat d'epagne en belgique le plus proche et l'imprimer, ensuite régler la taxe et imprimer le reçu et aller déposer votre demande accompagné de votre passeport et une copie de sa première page au service compétent en consulat. Bonne chace