Petite rétrospective et ... coup de gueule

Bonjour à tous,

Grace aux conseils avisés de ce forum, mon épouse et moi avons franchis le pas d'acheter en Espagne (Alicante). C'est d'ailleurs l'occasion ici de remercier tous ceux qui nous ont aidés dans cette "phase".

Bref, nous sommes aujourd'hui heureux propriétaires : Français et actifs en France, résident Alicanti en résidence secondaire 2/3 mois par an (en cumul).

Mes propos n'ont pas pour objectif de valoriser ou critiquer ; Seulement d'être objectif et recevoir des conseils sur des aspects qui nous échappent probablement encore...

L'achat : le notaire s'occupe de rien ; Donc passage obligé par avocat pour vérificationS légaleS (hypothèques, dettes diverses...) et l'acompte de réservation direct sur compte bancaire du vendeur = sueurs froides assurées pour celui qui n'est pas coutumier.

Entendre par là que pour nous, tout s'est bien passé mais que cette étape est assez déroutante pour les Français de l'hexagone qui vire un acompte au notaire sans se soucier de l'aspect juridique.

La demande de nie où chaque document doit être apostillé, les intervenants DOIVENT être présents à la date et heure choisi par le commissariat local avec interprète, analyse d'urine et rhésus sanguin (oui j'exagère mais à peine).

Bref, ici la partie vécue.

J'en viens à "l'après achat". Vous pensiez avoir tout fait ? the best is yet to come pour employer un adage Anglais...

Il faut maintenant transférer tous les contrats : eau, elec, assurance du bien, alarme...

-l'eau et l'electricité veulent que vous soyez présents pour la relève des compteurs. Une signature électronique ? vous n'y pensez pas ?! Et l'accès au site internet pour la gestion du quotidien ? Essayez avec une IP internet Française = niet.

-pour le syndic, pas trop de difficulté ; Sinon qu'il vous prélève sans appel de fonds détaillé. En somme, vous payez sur la base du budget voté en N-1 mais avec un manque de visibilité affligeant.

-les impôts ? taxe foncière (ibi), taxe sur les logements non loués (?)... taxes que je ne connais pas... Pour tout ça un gestor est indispensable si vous voulez être en règle. Ah oui, d'ailleurs ! C'est également lui qui payera les droits de mutation de votre récent achat (et pas le notaire). aie la cabeza !

-l'alarme (et oui los occupas). Veritas veut un numéro de mobile espagnol en contact pour les alertes... donc ouverture d'un forfait ou prepago mobile + double sim dans un tel... + autre chose à gérer...

Je synthétise au mieux mon vécu de ces derniers mois. J'ai loupé quelque chose ? Il faut 3 ou 4 personnes en plus de nous même pour réaliser un achat et c'est une réelle occupation de gérer au quotidien une "simple" résidence secondaire en Espagne.

EN RESUME

Les démarches administratives sont très lourdes en Espagne pour celui qui veut réellement comprendre ce qu'il signe, à quoi il s'engage etc...

Au total opposé, les entreprises sont très "libérales" et fluides. Les artisans (petits et privés) sont réactifs, au top ! Ils disent ce qu'ils font et font ce qu'ils disent.

Tout est culturel ; Nous allons devoir nous y faire. Nous aimons l'Espagne et allons y vivre à plein temps dès notre retraite. Mais, à aujourd'hui : Une administration très compliqué et SANS AUCUNE règlementation uniforme (quelle que soit la démarche, la personne en face de vous reste quasi décisionnaire de sa position). Des contacts privés où les accords se font rapidement via whatsapp (oubliez verisign et autres certicodes...).

Pour ceux qui m'auront lu jusque ici : C'est pas mieux, c'est pas moins bien. C'est différent ! Voilà ce par quoi vous passerez. Bon courage pour toutes ces épreuves... mais, ça en vaut la peine tellement l'Espagne est belle 1f60d.svg