Inscription établissements scolaires francophones Alger pour 2017?

Bonjour,

Mon mari (d'origine algérienne),moi et mes deux enfants aimerions nous installer à Alger pour la prochaine rentrée.

Nous sommes pour l'instant en région parisienne, ma fille est en CE1 et mon fils en grande section de maternelle.

Ma question concerne l'accès aux établissements scolaires francophones ? est-ce possible d'inscrire mes enfants pour la rentrée 2017 ou est-ce déjà trop tard ?

Merci de votre soutien et de vos réponses.
Cordialement

Bonjour Madame,

Je me permets de vous apporter une réponse!
Je me suis renseigné auprès de l'école Alexandre Dumas, les inscriptions pour la rentrée 2017/2018 débuteront en février/mars 2017. la pré-inscription se fait directement sur le site de l'établissement par contre c'est très cher, il faudra essayer une demande de bourse auprès du consulat par la suite.
Sinon, on m'a indiqué aussi l'école Bouamama (ex Descartes) qui enseigne le programme français gratuitement, mais ils n'ont pas de site internet, il faudra être sur place et aller directement à la scolarité avec le dossier. l'inconvénient c'est que les 3 palliers (primaire, collège et lycée) sont mélangés et pour la sécurité de nos petits ce n'est pas terrible! j'avoue que ce côté m'inquiète pour mes enfants.

Cordialement

Bonjour Madame
Mes enfants sont au lycee  sheikh Bouamama ex descarts et franchement je suis tres content de leurs niveaux .Programme specifique francais et surtout une ecole etatique gratuite .
par ailleurs il ne faut pas vous attendre au luxe ( classe, administration, decoration ...)  par contre le niveau primaire est excelent.
Il y a aussi le lycee Alexandre Dumas, franchement de la folie ...
payer un equivalent de 50 Smig par  an , je trouveque c est exorbitant ...
vous avez exactement le meme niveau en ce qui concerne le primaire et environs 840000 DA par an par enfant que vous pourrez mettre dans une belle habitation .
Bon courage Madame
Excusez ma saisie , je suis actuellement a Londres et j utilise un clavier anglais ...les anglais n ont pas d accents ni l apostrophe .

Merci pour ces précisions RACIM!

Bonjour Racim,
Comment se passe l'inscription au lycée Cheick bouamama pour les enfants français qui s'installent à Alger? y a t'il un dossier spécial ou des conditions particulières?
Je ne suis pas un diplomate ni homme politique, j'ai lu ailleurs que ce lycée est réservé pour ce genre de personnes (militaires, ministres, consul....etc).
Merci d'avance.

Bonjour j'aurai voulu savoir si vous aviez réussi à inscrire vos enfants car je suis comme vous as de diplomatie à mon casier pas de bras long on m'a refusé Alexandre Dumas j'aurai voulu essayer Descartes es e que vous avez des informations svp

Bonjour, concernant  l'établissement Bouamama (ex Descartes) il faut tout d abord se rendre au ministère de l education nationale d'Alger  (rond point de la presidence, El Mouradia ) afin d'obtenir une décision qui vous permettra ensuite d aller voir le proviseur de l école pour finaliser l inscription
Au ministère vous aurez besoin de la pièce d identité, acte de naissance , photos, au moins les 3 derniers bulletins etsurtout le dernier mentionnant l avis de passage, la résidence...du primaire au lycée...et il ne faut pas avoir de connaissances pour y entrer pour les francophones il y a de la places même lorsque nous arrivons après la rentrée...gratuite...cantine pour le collège seulement. ..

Bonsoir, Désolé d'avoir pas répondu à temps .
Je regrette de vous informer aussi sur une chose : Au lycée Sheikh Bouamama , ils frappent nos enfants 😩😩😩 et le ministère ne fait rien . Mon fils a été battu en Février 2017 ,!
Avec un certificat d'incapacité du légiste de 4 jours , le nouveau directeur du primaire qui a tapé mon fils sauvagement avec des coups de pied et qui lui a cogné la tête au mur travaille toujours.
Sauve qui peut ...
Faites passer le message pour arrêter le massacre de ce nouveau directeur .
L'école primaire était très bien dirigée avant qu'on ramène ce nouveau directeur qui menace nos  enfants.
Une année de procès et il n'a toujours pas été convoqué.

C'est horrible il faut faire une enquête auprès des parents d'élèves

Personne ne veut bouger , et dire que tous vivaient à l'etranger. Je suis tellement déçu que personne n'ait bougé son doigt, ne  serait ce pour un soutien moral. Où sont les Hommes de la révolution algérienne ?       En tout cas, je ne vais pas lâcher ce directeur, je l'ai poursuivi en justice. Il doit comparaître ces jours-ci au tribunal de Sidi Mhamed. Merci d'avoir commenté.

Bonjour,

Je compte inscrire mon fils en CM1 à l'école Bouamama d'Alger, mais votre récit m'inquiète beaucoup! Ou vous en êtes avec le directeur de l'école? votre fils est toujours scolarisé dans cette école?

Je ne trouve aucune information sur internet concernant cette école, ni de numéro de téléphone pour me renseigner!!!
Les seules informations que j'ai eu viennent du ministère, ils me disent que mon fils suivra un programme spécifique adapté aux élèves qui viennent de l'étranger, mais sans plus!!!

Pourriez vous m'en informer un peu plus, nous on rentre de France.

Merci par avance

Bonsoir ,
Je suis en justice et ça traine !
Mon fils entre temps est passé au college où il n'a plus affaire à lui . Maintenant il se venge sur mon autre fils qui est en CM1. La dernière fois, ill'a fait sortir à 9 h du matin et l'a carrement jeté dehors . Les parents d'élèves “chacun pour soit “ ! Il a falut qu'une personne retrouve mon fils en dehors de l'établissement pour m'appeler .
Si vous avez les moyens prenez votre fils au vrai lycée international Alexandre Dumas .
Désolé d'avoir été aussi franc !

Bonsoir
Les parents d'évèves “chacun pour soit malheureusement .

Bonsoir,

Je vous remercie pour cette réponse.
En effet, j'ai les moyens pour l'inscrire à Alexandre Dumas, mais on m'a dit que j'arrive trop tard pour les inscriptions et je ne comprend rien normalement ils sont dans l'obligation de prendre un élève français issu du système scolaire français!!! Je ferai appel à l'inspecteur d'académie chargé de la zone maghreb s'il le faut!
Mais pour le moment, c'est l'inscription à Bouamama qui m'est garantie, mais je n'ai aucune information sur le programme spécifique dont on me parle!!

Bonsoir,
Le programme est français, le niveau du primaire est plus ou moins équivalent à celui du LIAD .
Passé ce niveau, c'est catastrophique!!!
Au collège, on reste sans enseignants pendants des mois .On me l'avait déjà dit mais je n'y avais pas cru .
Mon fils du 6ème est resté sans prof de français pendant au mois deux mois cette année, et j'en passe pour les autres matières...
Je vous souhaite bon courage, mais la meilleure solution est de laisser vos enfants scolarisés en France et vous , si vous voulez ramasser de l'argent ici, vous aurez fait le meilleur choix.
La “Hogra” , si vous ne l'avez jamais connue , vous en ferrez la connaissance une fois ici .
Les profs qui ne soutiennent pas le directeur de voient octroyer les pires emplois du temps , et si vous soutenez le directeur, un emploi du temps peut vous être  personnalité.
Bon courage .si vous voulez me parler de vive voix , mon numéro est le *** Hamid .
Je ferrai de mon mieux pour vous aider .

Modéré par Priscilla il y a 5 ans
Raison : merci de ne pas afficher vos coordonnées personnelles sur le forum
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonsoir
Je vous remercie pour votre soutien moral .
Les parents d'élèves sont comme le peuple algérien!
Sans commentaire!!!
Et pour l'associtation de parents d'èlèves , la présidente m'a confié que le directeur avait reconnu avoir frappé mon enfant mais elle ne veut pas le dénnoncer .
Mme la présidente a des avantages qu'elle ne souhaiterait pas rater .
Bref, je vous remercie du fond du cœur

Bonjour Racim,

Je te remercie pour ces informations, ca m'aide beaucoup. Malheureusement, je n'ai pas lu ta réponse à temps du coup ils ont supprimé ton numéro, je n'ai pas pu le noter!
Tu sais moi je suis passé par le Maroc cette année avant de rentrer en Algérie et je peux te dire que Malgré l'inscription de mon fils à l'une des meilleures écoles françaises de Rabat, le niveau de mon fils a chuté alors qu'il était dans une école de très haut niveau en région parisienne. L'équipe éducative et à leur tête le directeur ont fait des erreurs pédagogiques avec lui qui l'ont beaucoup affecté, la psychologue de l'école quand elle a su ce qu'ils ont fait, elle était remontée et leur a fait savoir son désaccord et à la fin de l'année ils ont voulu rattraper le coup mais c'était trop tard. Le niveau en arabe est catastrophique pour toute la classe y compris les marocains de souche, tous les parents se plaignent pour ca, car leur pédagogie d'enseignement de la matière est à revoir. On paie très cher la mission française à l'étranger pour une qualité très moyenne par rapport à l'ancienne école publique de mes enfants en France. Sans parler du système très pervers et de la cherté de la vie au Maroc qui sont à l'avantage des très riches. Donc, je ne pense pas que je vais trouver pire en Algérie car c'est le pays où j'ai grandi et je connais ses avantages et inconvénients, certe ce n'est plus l'Algérie d'il y a 20 ans, mais par rapport à d'autres pays en développement que j'ai connu, le Maroc, les émirats, l'Arabie, je préfère de loin l'Algérie, on n'est pas mal sur plusieurs points, les autres ce n'est que de la poudre aux yeux, il faut s'introduire et rester longtemps pour comprendre la perversité de leur système et la nature de leurs peuples!

Bonjour à tous les expatriés ,je suis rentré depuis trois ans et mon fils a fait la petite section en France mais quand on est revenu il avait quantre ans ,il a fait le préscolaire et la première année dans une école algerienne étatique programme arabe je suis dégoutée car il a perdu son français,on nous a manipulé pour retourner ici,  est ce que vous pouvez m'aider à l'inscrire au primaire bouaamama sachant qu'il a la double nationalité française algérienne,je vous en serez vivement reconnaissante,

Bonjour Mehdi ,
Je suis lycéen dans un lycée public qui enseigne le programme algeriens . J'aimerai intégrer le lycée français Descartes à Alger . Je suis en seconde. Dois je passer un test? Comment spis-je m'y prendre ? Merci d'avance

Bonjour, Je vous souhaite bon courage .

Bonjour Mehdi,

Ou en êtes vous de votre projet d'installation en Algérie?
Avez vous pu trouver une école à votre enfant?
Je suis un peu dans la même situation que la votre, en effet, j'envisage de m'installer à Alger lors de la prochaine rentrée scolaire, j'ai deux enfants scolarisés dans une école publique, en france ( CE2 et petite section de la maternelle).
Avez vous essayer les écoles privées dispensant le programme Algérien? J'ai entendu parler de l'école éveil scolaire à hydra, ainsi que les glycine à bouzaréa et cheraga. (avez vous entendu parler de ces écoles?).
J'avais essayer d'inscrire mon fils à Alexandre dumas il y a deux ans, mais ma demande avait été refusée faute de place, malgré le fait que mon fils soit de nationalité française et que ma requête avait été introduite dans les délais.

Merci beaucoup pour votre réponse.

Mohammed

Salut les messages sont interressants est-ce que cette école est gratuite ?  Dispose t elle d'un transport scolaire payant ?