Imposition sur le revenu : payer impôt au Bénin

Bonjour,

Je vais bientôt aller travailler pour une ONG belge au Bénin et ce pour plusieurs années. Je serais payé en Belgique et je peux choisir ma résidence fiscale donc soit payer mes impôts en Belgique ou au Bénin.

Est ce que quelqu'un est dans cette situation et peut m'orienter sur mon choix?

Si non je serais intéressé de savoir si le fisc béninois tient compte uniquement des  revenus nationaux comme base d'imposition ou bien s'il calcule les impôts sur base de l'ensemble des revenus d'une personne (au Bénin et à l'étranger)?

J'aimerais également savoir quel est le taux d'imposition actuellement pratiqué au Bénin et sur quelles tranche de salaire?

Bref je suis preneur de toute information qui faciliterait mon choix de domiciliation ficale

Merci

Roman

Bonjour Romanpoz
Ce que dit la législation:

La fiscalité au Bénin

Toute personne résidant au Bénin  est imposable sur l'ensemble de ses  revenus (IGR), sous réserve de l'application  des conventions internationales signées entre pays (la  France en a signé une qui évite la double imposition).

Le montant  de l'Impôt général sur le revenu  (IGR) varie suivant que vous êtes  en profession libérale ou salarié  d'une entreprise. Dans ce dernier  cas, vous serez soumis à l'impôt progressif sur les traitements et les  salaires (IPTS).  Il est directement prélevé à la  source. Son mode de calcul se fait  en fonction de taux progressifs  (IPTS).

A titre d'exemple, pour un salarié qui gagne entre 250 001  et 500 000 francs CFA, le taux  est de 25 %, au-delà, il est de 40 %.  Des réductions sont toutefois accordées  en fonction du nombre d'enfants à charge.

Ce qui se passe en réalité:
Seuls sont payés comme impôts: l' IRPP, la taxe foncière. Les salaires n'étant en général pas déclaré,  il  n'y a aucune raison d'avoir des impôts dessus. Vous pouvez vous renseigner davantage auprès de la structure qui vous a recruté.
J'espère avoir apporté des éléments de réponse à votre top ici.  Bienvenue au Bénin!

Merci beaucoup pour le renseignement.  Je vais voir avec mon futur employeur.
Une très belle fin de journée

Roman

Bjr, si j'en crois mes amis du Bénin, ou je vais, il n'y a pas d'impôt sur le revenu au bénin,ni de TVA,ni de taxe d'habitat.c'est pour cela que je vais aussi m'expatrié au Bénin et monté une affaire là bas.

Si vous voulez venir au Bénin pour vous enrichir personnellement, il faut mieux rester chez vous. Si vous venez pour appuyer le Bénin dans son développement, bonne arrivée !

qui vous a dit qu'il n'y a pas d'impot au bénin
l'impot sur le revenu existe bien ainsi que la TVA la taxe fonciere si vous etes proprietaire, une taxe sur les loyers de 10% mais pas de taxe d'habitation.

taxe fonciere, irpp, taxe d'habitation, tva,... existe bel et bien.

OUI? MAIS EN RAPPORT DE LA FRANCE C'EST RIEN DU TOUT? ET POUR RÉPONDRE à
"vanloonj" ::::::: je n'ai pas l'intention de venu au Bénin, pour m'enrichir, mais seulement pour y passer une retraite tranquille, et monter une buvette ,restaurant pour faire travailler les Béninoises,et Béninois, voila tout.
J'y vais aussi pour aider les orphelinats, avec l'association que j'ai créé en France.

monsieur les béninois croient toujours que l'on vient pour bouffer ; si vous montez une buvette ne croyez pas que vous aurez une traite tranquille ; je suis moi mème retraitée et vie dans ce pays depuis 15 ans et je sais de quoi je parle