École Française Internationale de Riyad

Bonsoir tout le monde  :)

voilà je suis nouvelle sur le Forum je compte rejoindre mon mari qui travaille à Riyad l'année prochaine, et je voudrais avoir vos avis sur l'École Française Internationale de Riyad, j'ai entendu dire que le niveau a baissé et je me fais du soucis pour ça. Ma fille est actuellement en GS à l'école française en Tunisie, elle adore son école et les maitresses ont vraiment un excellent niveau très professionnelles et humaines en plus. SVP j'ai besoin de témoignages de personnes qui ont leurs enfants inscrits dans cette école, et également si vous pouvez m'indiquer quelles sont les langues étudiées au cp , les horaires, les vacances....
Bref aidez moi à voir plus clair
MERCI

Bonjour sassoud et bienvenue sur Expat.com

En attendant les retours des membres, je vous invite à parcourir les fils du section :

> Scolarité et études à Riyadh

Cordialement
Kenjee

L efier est exellente puis l ecole de najd après le middle east appart ça les autres école sont zérooooooooooooooooooooooo les frais des trois premieres ecoles sont très èlevèes

Merci de m'avoir répondu  :)

Bonjour sassoud
En fait je suis à ryiadh depuis 15 ans donc j'ai une bonne idée à props les écoles internationales la meilleure est l'efir les autres c des business j'ai trois enfants et j'ai essayé la creativité la fontaine et dina et enfin l'efir une grande différence au niveau pédagogique sauf qu'elle est trés cher le double des frais en Tunisie. Vous dites que votre fille est dans une bonne école pouvez vous me dire laquelle car je compte rentrer dans un an après le bac de ma grande fille et j'aimerais bien inscrire mes autres enfants en tunisie dans une école internationale.

Bonjour Lolita

ma fille est inscrite à l'école française Robert Desnos située à OMRANE sinon voilà la liste de tous les établissements scolaires en Tunisie par région http://www.ambassadefrance-tn.org/Etabl … -francais.
ils ont tous une bonne réputation rien à dire la plupart des maitresses sont françaises elle maitrisent très bien le programme d'éducation français ,les enfants sont vraiment épanouis.
est ce que c'est vrai que les enfants doivent quitter l'école à 13h à Riyadh? ici c'est 16H15 !!! est ce qu'ils font des activités après les cours ? il y a une cantine ? qu'en est il pour les langues est ce que les enfants arrivent à maitriser l'anglais et l'arabe ? désolée si je pose trop de questions c'est que je m'inquiète un peu ...

Bonne journée

Oui les eleves du primaire terminent à 13h mais le collège et lycée c'est max 16h35 il y a à l'éfir plusieurs activités extra scolaires il y a une cantine mais ce n'est pas comme en tunisie les élèves ramènent leurs gouters sinon achètent je sais que pour les classes de terminale les profs sont excelents mais le niveau de l'arabe est faible par rapport à la tunisie par contre l'anglais est bien.

Merci lolita de m'avoir permis d'y voir plus clair si j'ai bien compris pour la cantine ils peuvent acheter leurs repas sur place sinon pour les activités extra scolaires c'est tous les jours ou c'est limité à deux fois par semaine?
Encore une fois merci 😊

Les activités se font selon un planing je ne sais pas exactement les détails pour la cantine une maitresse se charge de ramener les petits ils peuvent acheter sinon ils ramènent leurs goûters
Bonne chance et bienvenue à Riyadh

Encore une fois merci  :)

SAlam,
le niveau a l'EFIR n'est pas exceptionnel si on se compare au niveau des écoles française privées basée en France mais on n'a pas trop le choix......
- l'EFIR est la seule ecole francaise officielle reconnue par le ministere de l'education francais (d'ailleurs elle est rattachée a l'ambassade) donc les diplomes ainsi que le programme sont 100% francais.
- une majorite de libanais a l'ecole qui contrôlent tout....le programme de la langue arabe (45 minutes par jour) est celui du liban. ce n'est pas mal mais pour nous les maghrébins ca peut poser problème dans le sens ou nos enfants apprennent plus l'histoire et les traditions du liban plus qu'autre chose.
- l'administration a l'EFIR est horrible, il faut avoir du sang froid et ne pas s'énerver. Malgre qu'on paye plus de 30k riyals (si on compte les activités, 7400euros par an) on n'a pas le professionnalisme et le traitement d'une école privée qui se respecte.
- l'école est barricadée de partout ca ressemble plus a une caserne (un peu comme la caserne de Bouchoucha a tunis :) ) vu la situation sécuritaire en saudi....
- l'accès a l'administration ainsi qu'aux profs est tres difficile, ceci creer un enorme probleme et un sentiment de rupture (pour accéder a l'ecole et voir un prof, A PARTIR du CP, il faut un RDV et la reponse peut prendre 2 a 3 jours).

- il y'a des activités a l'école mais il faut s'inscrire rapidement parce que les places partent  en qq minutes....en plus c'est assez cher (entre 600 et 2000 riyals)
- les profs statutaires (Qui viennent de France) sont généralement compétents, ce sont les recrutements locaux de profs non expérimenter qui posent problème.


Bilan: l'école n'est pas mal mais il y'a des AMELIOREATIONS a faire sur certains points:
1- professionnalisme de l'administration
2- recrutements de statutaires de France
3- aspect extérieur
4- disponibilité du directeur.
5- alléger les frais de scolarité pour les enfants français.

Merci TunisiemonPays  :)

Effectivement le problème se pose au niveaux du recrutement des locaux puisqu'ils ont du mal à recruter des enseignants venant de France, mais comme vous dites on n'a pas trop le choix apparemment puisque c'est la seule école qui est reconnue par le Ministère Français. J'espère au moins qu'il se rattrapent aux niveaux des langues et principalement l'anglais !!! est ce qu'ils font de l'anglais tous les jours comme pour la langue arabe au CP?

Autre chose si les enfants quittent l'école à 13H est ce que les enseignants arrivent comme même à respecter le programme scolaire tel qu'il est assuré en France ou est il un peu plus allégé ??? En Tunisie, ils quittent à 16H15 et les activités (sport, arts plastiques, jeux intérieures....) se font entre midi et deux heures après le déjeuner.

-malheureusement, ils n'enseignement pas l'anglais aux petits comme c le cas pour l'ARABE... il faut faire des cours particuliers...
-oui les profs arrivent a finir le programme mais on a bcp d'exercices a la maison...il faut que les parents suivent et s'impliquent.
- les activités commencent a 13h  et jusqu'a 16h pour les petits.

Re  :) Ah bon ils ne font pas d'anglais au CP?

non malheureusement

Bonjour,

Je vous confirme que le niveau de l'école n'est pas très bon puisque j'y ai moi-même enseigné avant de démissionner. Ce qui est ennuyeux c'est qu'environ 95% des enfants (toutes classes confondues) sont libanais donc parlent très mal français voire pour certains pas du tout donc cela a tendance à baisser le niveau.

C'est pas rassurant tout ça !! Vous me conseillez une autre école ?

Malheureusement, je n'en connais pas d'autre. C'est un peu le problème sauf à choisir l'école britannique ou US mais les curriculum sont différents.

Bonjour,
Je confirme l'efir reste le seul choix à riyadh si votre enfant est ds un système français même si c pas le niveau de Robert desnos. Mon fils aussi était à efir il a fait la ms et une partie de GS puis on a déménagé en Tunisie et la différence est énorme: prix moins cher puisqu'en Tunisie il ya un prix spécifique pour les tunisiens, le nb d'heure de cours et plus ke celui de l'efir, les activités à desnos sont prix en charge par des professionnels je parle pour le cas du tennis alors qu'à efir c t la maîtresse qui faisait le cours je parle pour la maternelle pour l'arabe le niveau de l'efir est excellent par rapport à desnos sinon concernant les enseignants du primaire grosso modo ils sont pas mal im ya bcp de français et quelques locaux majoritairement tunisiens et algériens qui ont fait l'école francaise et ont un très bon accent et des français qui sont nuls voilà

Bonjour Pakolla :)

je vous remercie de votre réponse, je confirme pour Robert Desnos ma fille y est et elle est très épanouie et le niveau des enseignants est vraiment satisfaisant. Effectivement je n'ai pas trop le choix, je dois rejoindre mon mari, mes enfants souffrent de son abscence (et moi aussi d'ailleurs ;)), j'espère que le niveau en anglais est meilleur au moins à l'EFIR !! ici le niveau n'est pas terrible. Sinon comment est la vie là bas sachant que je ne vais pas vivre dans un compound (ça coûte trop cher), mon mari a loué une villa pas très loin de l'école française. Est ce qu'on arrive à s'acclimater avec le temps ?

je vous souhaite une bonne journée :)

Salut sassoud bonne année et bonne santé 2016 en sachant qu'à riyadh il ne fête pas la nouvelle année ni le mouled ni ras El am El hejri il ne fête ke aid kebir et seguir.
Sinon t parti à riyadh ou pas encore ?

Ayoun a écrit:

L efier est exellente, puis l ecole de najd après le middle east. a part ça les autres écoles sont zérooooooooooooooooooooooo les frais des trois premieres ecoles sont très èlevèes


bonjour,

l'école Najd a un enseignement en français?
vous avez plus d'informations?

merci

Bonjour Alejandro KSA,

Cette discussion date de 2015. Veuillez dans ce cas créer une nouvelle discussion ou n'hésitez pas à participer sur les plus récentes si vous avez d'autres questions.

Bonne continuation.

Cordialement,

Sarvesh
Equipe expat.com

c ou lefier ecole