Les formule à employer au Burkina ,.

Certaine politesse ou facon de dire sont à respecter et vous apporterons le respect.
ex: vous marchander : '' faut baisser le prix '' . à vous.

Bonjour ! Comment ça va ?

(éventuellement en plus « Et les affaires ? et le marché ? et les enfants ? »…). Avant d'engager TOUTE conversation. Les relations sont très ritualisées et pour les initiés ou lors des grandes occasions, ces salutations peuvent vraiment prendre 5 minutes ou plus.

Et chez vous ?

(après qu'on vous ait poser la question ci-dessus). J'adore cette phrase, tellement simple et qui évite de commettre des impairs quand on ne connaît ni la famille ni l'activité de la personne.

Il y a quoi à manger ?

(ne demandez pas le menu au maquis, mais directement ce qu'il y aujourd'hui ! Cela vous évitera de faire le tour des plats et de vous entendre dire à chaque fois « ça c'est fini ; ça, il n'y a pas… »)

Il faut baisser le prix !

(avec un grand sourire) quand vous marchandez et que la personne a posé le prix vraiment trop haut. J'ajouterai : « merci, mais il ne faut pas insister » pour vous débarrasser poliment d'un vendeur trop zélé.

Tantie

Vous appelerez ainsi une femme plus âgée que vous lorsque vous marchanderez, ou si vous avez un service à lui demander. C'est un terme affectueux qui a de bonnes chances de l'amadouer !

Il faut d'abord dire bonjour

Sur le marché, quand un commerçant vous apostrophe pour demander de venir voir la boutique « pour le plaisir des yeux » mais sans avoir salué. En général, les gens sont surpris et on vous laisse ensuite tranquille.

Si vous avez d,autre formule à nous apprendre c,a nous seras très utile , question de s,intégrer et de rester polie.