Prêteur d'argent en République Dominicaine

Bonjour à tous!

Par hasard savez-vous si il y a des entreprises privées qui prêtent de l'argent aux Dominicains pour des prêts de faible montant ? Un peu comme celles que l'ont peut retrouver en Europe ... je sais que l'accès au crédit bancaire est compliqué pour le Dominicain moyen. Si des personnes ont des informations hésitez pas à prendre contact avec moi !!! Merci

Bonsoir
oui vous en avez c'est assez fréquent ici, vu que beaucoup de dominicain n'ont pas la possibilité financièrement d'acheter comptant, beaucoup utilise ce type de service et rembourse chaque mois au prêteur ,mais les taux peuvent être assez usurier  :mad:

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Par hasard pourriez-vous me donner des noms ou sites web d'entreprises qui assurent ce service ???

bonjour les banque prête a 14% sur las terrenas et fait travaillé votre argent au même taux 
cordialement vincent

Quelques adresses.
http://www.scotiabank.com/ca/fr/0,,1926,00.html
Centro Dominicano de Desarrollo (CDD) http://www.cdd.org.do/
PROPARCO
Banco ADEMI

A la rentrée des classes il m'arrive de faire du micro crédit, si les gens savent rembourser le taux est de 0% s'il ne savent pas... La plupart du temps j'achète les fournitures en gros ce qui m'évite de me poser des questions sur la validité de la demande de prêt (200-400 pesos/enfant), je ne suis pas en RD pour enrichir presidente ou brugal.
J'ai la chance de connaitre mon environnement et les dominicains parlent beaucoup.

Il m'est arrivé rarement de faire des microcrédits.
Pour contrôler si l'affaire est viable, ça prend du temps, il a intérêt à avoir une légère connaissance en étude de marché et des connaissances techniques sont les bienvenues.
Exemple deux prêteurs pour une somme d'un million de $ avec un taux de 10%.
Celui qui prête le million en une seule fois c'est 10% de taux plus 3% de frais administratifs et 1% pour le risque des impayés. Ca fait du 14%.
L'autre prêteur fait du microcrédit, 100$.
Les frais administratifs c'est 20 $ ou 20% ce qui donne 10%+20%+1% c'est 33%
non je ne me suis pas trompé c'est 33 et non 31: 1,1X1,2X1,01 ça fait 1,3332 donc 33,32%
En RD, la demande c'est 200-400$ d'après ma petite expérience.

Si l'on veut que ce soit viable avec un salaire dominicain pour une secrétaire de 400$, et ne pas dépasser 20% d'intérêts, son salaire doit représenter 7% des sommes prêtées.
C'est 6000$ et 20 dossiers minimum. On peut tabler sur un maximum de 40 dossiers mensuels quand on connait la difficulté de ce type de dossier et la façon de travailler dominicaine.
Si l'on veut en vivre façon légèrement européenne (1600$) le minimum c'est 80 dossiers mensuels, le maximum c'est vous mais ça doit être aux environs de 80 dossiers, pas grand chose comme marge.


Le taux est il usurier pour l'emprunteur? En RD un taux de 6% mensuel représentait en 2004 entre 0,4 à 3,4% des frais d'exploitation d'une micro entreprise.
C'est surtout l'accès à l'argent qui compte.
Du fait que c'est dans le microcrédit qu'il y a le moins d'impayés, ces taux élevés ne doit pas être un obstacle à la bonne marche.
Pour plus d'infos voir ici, ça m'a permis de ne pas faire de bétises.

Salutations.

Nota: Le taux le plus usurier c'est aux Philippines, le 5/6,  5 pesos empruntés le matin c'est 6 pesos remboursés l'après-midi, 20% par jour, quand je pense je me trouve abusif avec 1% par mois.

Oui je confirme vos informations.

Peu de personnes peuvent hypothequés les casas ou coches ou oro.

excusez moi, je recommence le message pas terminé de ce matin. :shy

Le service que vous mentionnez est assuré par des "PRESTAMISTAS " ou bien  " FINANCIERAS" ce sont généralement des PME qui gerent l argent de leurs actionnaires , elles prêtent  a des taux d intérêt de l ordre de 1% a 1.5% par mois, certaines financieras  comme celle CIvous proposent sans aucun complexe des prêts a 2%....par semaine...pour des prêts de 10 000 Pesos (170 euros). Ce qui donne quand même un peu plus de  400% par an.
quelques unes des financieras de la RD.
vue de dehors cela parait incroyable, mais si vous vous mettez a la place d une personne qui a un problème a résoudre immédiatement sur 4-5 jour, cela ne lui coutera " que" 200 pesos  pour 10 000 emprunté rapidement.
Je crois que beaucoup de gens vont se sentir l âme d un  patron de financiera. Mais ce n est que la partie visible de l iceberg , le plus compliqué ce n est pas de prêter, c est de récupérer les fonds, et là généralement vous découvrez le monde de la détresse et de son exploitation.

phil san cristobal a écrit:

Nota: Le taux le plus usurier c'est aux Philippines, le 5/6,  5 pesos empruntés le matin c'est 6 pesos remboursés l'après-midi, 20% par jour, quand je pense je me trouve abusif avec 1% par mois.


20 % par semaine au sein de la communauté dominicaine en Guadeloupe, on n'en est pas loin.....
La première fois que j'ai entendu ce taux, j'ai failli m'étouffer.
quand je dis que les banques prêtent à 5 % par an, on croit que j'ai forcé sur le ti-punch ! !

Il y a un rapport de 7 mais on en est pas loin, les Philippines c'est un cas extrême.
Je ne sais pas pour les Philippines mais les dominicains aux Antilles c-à-d en France s'exposent à un emprisonnement de deux ans et/ou d'une amende de 45.000 euros s'ils dépassent 20-21% par an de mémoire.

En RD il y a des lois, on commence à peine à les appliquer pour certaines, donc c'est pas trop dans les habitudes du dominicain moyen de s'intéresser aux lois. Aux Antilles l'esprit de la loi est moins fort qu'en Europe, on laisse faire.
Les dominicains aux Antilles doivent avoir une utilité, économique je ne vois pas trop peut être psychologique.

Le jour où l'on voudra que ça change, en Guadeloupe ils ont les moyens en personnel et lois pour chopper les usuriers et de les ratiboiser sérieux.

bon il faut savoir que si vous voulez effectuer un achat de meuble par exemple à crédit le pourcentage sera de environ 32 %
si vous utilisez votre carte visa dominicaine le taux sera de 84%/an

par contre il y a toute une économie sous-terraine qui prete de l'argent pour dépanner ( avec par exemple vos papiers de voiture comme garantie ou votre titulo de maison) mais au taux de 10%  PAR MOIS

et là attention ça rigole plus

par contre  si vous voulez vous lancer dans ce bizness de pret.......  cuidado , on tue quelqu'un en rep dom pour 200 euro, parfois il il es plus facile de faire tuer un gringo que de le payer

Cuidado
lucas

mieux vaut éviter de preter de l argent aux dom. ( mauvais payeurs généralement ).
de plus mieux vaut emprunter en europe, le taux est moins chere !
faire un credit pour 200 euros c est impensable en europe mais la bas si car le niveau de vie est tellement differents avec les avantages ? et surtout les inconveinants.

quand je parle de 200 euro c'est le prix pour "dégager quelqu'un"

Mieux vaut éviter ce type de bizeness. Croyez moi, le particulier qui prête, c'est doublement risqué.

Il y a 2 raisons et la raison.

Une fois ton argent prêté, tu devras courrir pour les récupérer. Enfin, pas toi !
Des dominicains qui iront "cobrir" pour toi.

Mais quand tu auras envoyé tes gars 3 fois de suite et revenu bredouille, c'est soit tu as le courage de saisir son bien pour te rembourser soit tu patiente indéfiniment.
Ou alors, tu engages des gros bras qui cobre ton argent. Eh oui, il y en a c'est comme ça.
Au pire, on te descend et les dettes sont réglées.

Je n'emprunte jamais a un dominicain. C'est cautionner leur taux prohibitif et c'est se nourrir de la pauvreté des gens.

Sébastienetkatia a écrit:

Mieux vaut éviter ce type de bizeness. Croyez moi, le particulier qui prête, c'est doublement risqué.


Parfaitement raison,si c'est pour faire comme en RD on laisse cela aux dominicains.
Il m'arrive de le faire.
Que ce soit pour un dominicain ou un européen, le prêt à la consommation c'est pour les enfants: "Je veux maintenant et tout de suite". On met l'argent de coté et quand il y a assez on achète, ça ne décale que dans le temps et on a une réserve en cas d'aléas. Donc prêt à la consommation c'est nada. On me connait j'ai rarement une demande. En cas de demande, je dis mets de coté, comme souvent on me dit c'est difficile, je répond dans ce cas la le remboursement sera plus difficile et l'affaire est close. Dans mon budget mensuel je prévois 5000 à 15000 pesos en fonction des périodes pour l'assistance aux études donc c'est à fonds perdus. La seule chose que je demande c'est que plus s'ils ont plus tard une position plus confortable que d'autres, ils pourront aussi donner un coup de pouce.

Les seuls prêts que je fais sont:
Pour l'amélioration de l'hygiène, c'est plus pour tester la volonté d'amélioration de la personne, car je pourrai prendre à mon compte.
Pour lancer une micro entreprise, après une étude sérieuse il y a 80-90% de déchets. Pour les 10% qui reste, le prêt correspond en moyenne à 4% des charges de l'entreprise, donc les problèmes de non remboursement ça fait parti de l'exceptionnel. C'est avec la rigueur du micro crédit.
C'est tout les 4-6 mois que ça arrive, pour des sommes de 10-15000 pesos, comme je suis assez bien vu dans le quartier, un non remboursement risquerait de faire mal à celui qui le tenterait, une micro entreprise sans client c'est pas viable.
Je fait cela pour rendre service mais pas pour le fric j'arrête quand je veux s'il y a un problème, mes pertes éventuelles ne seront jamais supérieure au prix d'une bonne bouteille de champagne.

c'est soit tu as le courage de saisir son bien pour te rembourser


S'il a un bien, il peut éviter le prêt privé la plupart du temps, il y a souvent de la méconnaissance à ce sujet.


Au pire, on te descend et les dettes sont réglées.


Parmi les relations de mes relations il y a quelques usuriers, ils ne donnent pas l'impression de craindre pour leur vie. Les flics dominicains sont bien loin de Maigret, mais regarder dans un livre de compte c'est dans leurs moyens.

Je n'emprunte jamais a un dominicain (a). C'est cautionner leur taux prohibitif(b) et c'est se nourrir de la pauvreté des gens(c).


Le sens de la phase? (a) a du sens avec (b), (b) a du sens avec (c) mais (a) et (c) ça coince.
Taux prohibitif.
Les frais de dossier pour une petite somme c'est 20$
Sur 100$ c'est 20% sur 1000 c'est 2%.
Des taux raisonnables de micro-crédit c'est 20-30%, comme je l'ai écrit plus haut c'est en moyenne 4% sur les charges de la micro-entreprise. Derrière un micro-crédit il y a une étude sérieuse et un avenir qui s'améliore.
Le micro-crédit prend de l'ampleur en RD c'est un plus pour le niveau de vie dominicain.
Maintenant si un de mes voisins veut s'acheter une chaine hifi, il met de l'argent de coté ou il va voir un usurier.

Toujours parmi les relations de mes relations, il y en a une (la cousine) qui m'a proposé de rentrer dans le capital, j'ai dit non, pas à cause des risques, j'ai une amie avocate en parade mais par principe.

Pour gagner de tels rendements il y a quand même plus agréable et légal.

Avec des gouts simples les revenus sont vite suffisants, ce n'est pas la peine de chercher toujours plus.

Saludo.

bonjour,

Il y a un bureaux  pres du Palais de justice, dans le quartier: Ciudad Nueva.

Pour rappel ou information.

En rep dom, tous sont armées, un dominicain qui n a pas une arme ( arme a feu ou machette ) chez lui, rare.

Et souvent pareil dans son véhicule, très frèquent s avoir son arme a feu dans sa boite "a gants".

Pour le moment je me suis jamais senti en insécurité mais par prudence éviter de sortir le soir sur la plage ou dans les quartier chaud.

Comme partout dans le monde, on peux se faire tuer pour une dette.

Mon conseil c est de ne jamais preter de l argent puis ne pas faire les Américains ou suisse ultra riche. Sinon mieux vaut rester dans son pays.

La discrétion c'est la meilleure recette.
Tout ce sait en RD (ils parlent tellement)
J'ai laisser trainer chez moi un faux relevé de banque 3 jours avec un revenu pas trop haut, deux jours plus tard un moto concho me parlait que mes revenus de 47000 pesos (850 euros) c'était bien mais qu'il pensait qu'un étranger touchait plus. J'avais mis le minimum requis pour la résidence.
Comme ils savent que je sponsorise des études pour 25000 pesos environ, pour eux je ne fais pas parti des riches et je vis simplement.

Lors du dressage du chien d'une amie, j'allais dans les endroits a éviter, aux remarques des personnes qui disaient que c'était dangereux je répondait que j'apprenais la chasse aux ladrons au chiens. Mon arme préférée est le bouche à oreille, Pour les renards c'est pas une poule mais un loup, dans leur tête le chasseur c'est moi. Comme involontairement j'en ai chopé trois. Le bouche à oreille fait son travaille.

J'ai modifié un extincteur, il envoie à 8m un mélange d'essence et de polystyrène (napalm), un joint et le gicleur à changer, c'est très dissuasif, dans les feuilletons américains qui sont leur base de connaissances on passe à travers les fusillades, ils n'ont pas de repère pour la crémation.
Le capitaine a dit que le lance flamme est un arme de guerre, c'est un lance essence qui ne rentre pas dans la définition de la loi dominicaine, en face l'emploi d'une arme à feu est exclus.

Selon les stats américaines l'emploi d'une arme de poing c'est majoritairement à moins de 3 m avec mes 8 m j'ai de la marge.
C'est toujours la dissuasion que je recherche et non la confrontation.

C'est un peu la casa SOS femmes battues, c'est surtout la cause du coté très dissuasif, ils peuvent parfois être cons les mâles dominicains.

Oui je confirme. Tous croient que les blancs sont riches ce qui est malhuereusement faux...

Sur les novelas, qu ils connaient par coeur, les riches sont blancs.

SPAM SPAM SPAM.

Hiram  ;)

Mr Ribeiro sans vous brusquez, mais nous savons que dans le monde entier, personne ne prêtes de l´argent sans un rendite énorme. Les personnes sérieuses investissent dans un projet car ils ont une assurance. Et d´ailleurs il y a des banques comme même ici LOL

HO! !!
Attention aux prêts hors d'une banque. La banque est plus sécuritaire.
Car, un jour mon voisin dominicain vient me dire qu'il risque de perde tout si il ne rembourse pas son dû à ce prêteur particulier. Le taux d'intérêt double à chaque semaine de retard de payement.
Alors avis à tous: PRUDENCE. Soyez sûr de pouvoir rembourser !
Guy du Saguenay.

Je vous rappelle Mr Ribero que ce forum n'est pas à but commercial........................................

pour parodier Hiram et un autre

Spam Spam Spam
Fais nous in the room du Prosper youp là youp là boum

on va retrouver le Père Noël de notre enfaaaaance

bon ça n'était pas tout à fait les paroles,
mais celle-là sont plus adaptées.

L'Afrique de l'ouest (Cotonou et non Bani comme on pourrait croire à première vue) est une bonne place pour les arnaques via internet, coté poursuites c'est assez cool.
Ca ne veut pas dire que la proposition est malhonnête.

Comme la RD ne brille pas trop non plus pour son système judiciaire, ça risque d'être intéressant voir comique le traitement d'un litige.
Pour moi,débiteur le  part gagnant s'il n'a pas donné trop de pouvoirs au niveau accès compte au créditeur.

Avec un peu de chance il va demander de l'argent pour en prêter et après adieu vache, cochon, poulet....

Choisir la photo de Silvio Berlusconi comme avatar c'est sur;  cela inspire la plus grande confiance
Certains nous prennent vraiment pour des buses.

Bon, il avait pris la photo après la chirurgie esthétique :lol:

:D tu as raison Cathy depuis les cheveux ont repoussé et les rides se sont envolées , c'est un peu le tour de passe passe que nous propose Ribeiro,
https://encrypted-tbn2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcS1iKhote3hZ2qeVNsI8xguBaXiNDgFBUImeTqMMbYJCT3Yhl36LAcelle là est de 2006http://www.luxgallery.it/img/180/180/1/uploads/roberto_biagini_ai_2_393.jpg

phil san cristobal a écrit:

Pour moi, le débiteur part gagnant s'il n'a pas donné trop de pouvoirs au niveau accès compte au créditeur.


En 30 ans, des histoires de prêteurs sur gage et d'usuriers en Rep Dom, j'en ai entendu,
toutes plus invraisemblables les unes que les autres.

Toutes ont le même point commun d'être une des choses qui m'excédent le plus,
à la fois par la naïveté, la crédulité, la ....... des emprunteurs pigeonnés (et, pire que tout, le fait que des personnes abusées une 1ere fois, réitèrent quasiment le même exploit quelques années plus tard)
par les conditions de prêts invraisemblables (taux....), par les conditions encore plus léonines en cas de retards de paiement, par le fait que les conditions initiales rendent les retards de paiement quasi certains
mais surtout par les moyens de pressions utilisés par les usuriers.

alors que le débiteur parte gagnant, assurément non ;
en tout cas pas pour celui qui est de bonne foi (la majorité des emprunteurs).

Oui il y en a beaucoup et beaucoup de preteurs prives, par contre il y a des besoins auquels on peut repondre mais avec une bonne structure.  Il faut vraiment savoir comment ca fonctionne sur le terrail sinon ca peut virer au desastre.