Besoin de suggestions Immobilière

Nous sommes plusieurs Canadiens et Francais qui ont acheter des condos d'un constructeur en République (je vous dirai la place exact en temps et lieu).
Le constructeur a fait faillite disons qu'il est partie laissant les dettes et nous sans Titres de propriétés  mais nous avons tous payer au complet le prix d'achat  nous avons un avocat mais sa fait 2 ans que sa dure et nous avons payer au delà de $10,000 chacun à l'avocat  sans aucun résultats.
est ce que vous avez des suggestions
merci

Bonjour Ydmj2006.
Vos maisons vont vous revenir vraiment très chères. Non seulement vous avez payé le prix total de la construction, mais vous payez aussi à l'avocat qui semble faire traîner le dossier.
Peut être s'agit il d'un avocat véreux dont on parle parfois sur ce forum, c'est à dire qu'il prend les sous et puis rien.
Ou bien il s'agit d'un dossier tellement complexe qu'il est difficile de faire avancer le dossier.
Comment cela se passe t'il en France quand le constructeur se déclare en faillite. Et bien le futur propriétaire n'a que ses yeux pour pleurer. J'ai bien peur qu'ici ce soit pareil, sinon pire.
Maintenant cela n'est que mon ressenti ; je ne connais rien de votre dossier.
Par contre, on n'a de cesse de répéter d'être extrêmement prudent pour acheter sur plan. Surtout lorsque l'on habite pas sur place. Il y a tellement des choses curieuses qui se passent ici, et à tous les nivaux de l'Etat.
Cordialement

Bonjour,

.Lorsque vous avez négocié avec votre avocat, vous a t' il expliqué comment il comptait précéder, la première étape étant de procéder a une investigation pour savoir ce que possède  le constructeur, si au moment des faits il  était ou non propriétaire des terrains, de manière a pouvoir faire une saisie le plus rapidement possible pour récupérer au moins cela. Mais  la plupart du temps, lorsqu' il y a faillite ou disparition du promoteur, les terrains sont déjà gagés par les banques.
Ensuite lorsque l on connait en détail les éléments, on décide d une stratégie avec son avocat et a partir de là , se discute le montant de son intervention.
Comme vous ne mentionnez aucun détail , il est difficile de donner son opinion.
Si vous ( x personnes) avez donner chacun 10 000 RDS  pour les investigations, cela ne me parait pas déplacé ( sauf si x  est supérieur a 10). Si vous avez payer x fois  10 000 USD,  pour des investigations plus un procès ( sans savoir quel type de procès)  là c est peut être, voir surement exagéré.

Cela me rappelle le cas Hacienda de la Luna à Rio San Juan....sale affaire

Quel est le nom du projet, car nous envisageons faire l'acquisition d'une Villa en RD? Pouvez-vous partager votre expérience , nous sommes Canadiens et nous visiterons diverses propriété la semaine prochaine. Nous aurons un avocat dominicain, recommander par nos avocats canadiens avec il ont une entente internationale . Merci à l'avance de votre temps.

Dans quelle ville pensez-vous acheter votre maison ? Avez-vous fait le tour de l'île avant ?

Bien cordialement.

Catherine

nous avons déjèa acheté

oui c'est exactement ce projet Hacienda de la Luna à Rio San Juan....  si vous avez des sugessions laisser nous savoir

bonjour
le problème est que notre avocat nous redemande encore  50'000$  en groupe pour faire une vente au enchère des 16 condos  ce qui apparemment pourrais nous aider par après à avoir nos titres   je n'y comprend rien car ils ne sont pas avare de commentaires ils nous disent rien très curieux
yvon

J'ai bien compris hélas, que vous aviez déjà acheté.......... je m'adressais à JPEVAN.

Ok super
désolé

Bonjour Cathy,

Nous avons déjà été à la Romana,Bayhibe, Punta Cana, les villas qui feront l'objet de notre visite est Cabarete.Nous avons une quinaine de visite organisée avec Reemax et Century 21

J'ai regardé dans les annonces du site, mais à priori rien dans cette ville.
J'espère que vous trouverez la maison de vos rêves. En principe les agences internationales sont sérieuses.

Bien cordialement.
Catherine

ydmj2006 a écrit:

notre avocat nous redemande encore  50'000$  en groupe pour faire une vente au enchère des 16 condos  ce qui apparemment pourrais nous aider par après à avoir nos titres   je n'y comprend rien car ils ne sont pas avare de commentaires ils nous disent rien


Votre avocat est à la fois votre représentant devant la justice, et votre interprète par rapport a toutes ces grandes phrases qu' ils aiment bien utiliser dans leur univers de juristes, il est donc essentiel que au minimum , vous compreniez ce qu' il fait , et normalement vous devriez décider ensemble des options a prendre.
Ils doivent vous dire ce qu' ils font, et ce qu' ils ont déjà fait avec les premiers fond versés.
Vous parlez d une vente aux enchères, cela sous entend , que vos avocats ont déjà fait saisir les condos, y qu' ils sont autorisés a procéder a la vente ?  par contre si les condos se vendent vous n auraient pas les titres…puisque ils sont vendus….ensuite vous devez fixer le prix minimum  de manière a ne pas vous faire escroquer sur cette vente, car là aussi il y a un autre risque, viennent a la vente tous les amis , avec des accord déjà établis, et la vente se fait sous le prix du réel… consultez un tasador pour avoir la valeur du bien, et ensuite comparez avec ce que vous dit votre avocat…

Il y aurait un livre à faire autour de cette histoire HDDL  :(
Lorsque Marc C. le promoteur a pris une fuite bien préparée en 2012  ( sa maison et celle de sa femme dont il vivait séparée vendues, les voitures également, les enfants dont une majeur qui avait fait sa vie à la Capitale exfiltrés) on a appris que le projet était déjà hypothéqué pour 11 millions de pesos depuis 2010 auprès de la banque Progresso. ( il y a eu ensuite d'autres créanciers ferreterias, maitres de construction etc mais pour des sommes moindres)

A l'époque, des gens qui connaissaient bien ce dossier, m'avaient dit que le plus gros créancier ; la banque, ayant tout intérêt à récupérer son argent, et ayant des avocats pour cela,  il aurait été judicieux de se tourner d'abord vers elle.. Son seul débiteur étant Marc C. et pas les propriétaires.
S'il y a des appartements encore à vendre dans les 3 immeubles (certains ont déjà été vendus 3 fois!!!!!) la banque l'aurait fait vous ne croyez pas, et ne vous aurait rien demandé pour cela.
mais il semble que l'un des propriétaires ( celui qui a acheté la maison de Marc C avant qu'il ne se sauve qui s'etait auto déclaré syndic) a été persuasif en suggérant de prendre une avocate précise ( certains membres du forum qui suivent d'autres affaires la connaissent déjà,,,,,,)
je cite un courrier de oct 2012 :"8 propriétaires ont déjà confié leur dossier au cabinet d'avocats GRATEREAUX....c'est pourquoi je me permets une large diffusion .
les honoraires du CABINET GRATEREAUX  sont de 10 000 dollars par dossier non discutable compte tenu de la charge de travail que cela représente...
J' ai obtenu ces informations eu égard aux excellentes relations que j'ai avec ce cabinet d'avocats depuis mon acquisition  hacienda de la luna."
.....

Désolée je n'ai pas les connaissances juridiques nécessaires et je ne connais pas les derniers rebondissements, en revanche j'ai entendu dire que les demandes d'honoraires supplémentaires étaient assez courant chez certains avocats.... En tous cas  je vous souhaite de trouver sur ce forum des interlocuteurs avisés.

Oui Yann il faudrait déjà connaitre ce qui reste à vendre sur ce projet (et à mon avis pas grand chose) vu que pas mal de terrains, dont certains hypothéqués, ont été donnés à des créanciers. C'était une fuite en avant, le promoteur à construit 3 petits immeubles l'argent des acheteurs du numéro 2 ayant servi a finir le numéro 1 , pour le numéro 3 l'argent a été versé par des acquéreurs qui ne seront jamais propríétaires.
Certains appartement ont été pré vendus plusieurs fois.

Pour jpevang ci dessous un article du journal du Québec daté nov 2012 racontant justement la mésaventure d'un couple ayant acheté a l'hacienda avec l'agence Reemax ....
QUÉBEC - Des Québécois ont perdu des milliers de dollars dans l'achat de condos qui ont été laissés à l'abandon par un promoteur sans scrupule en République dominicaine, a appris le Journal.

Pierre Genesse a tout perdu dans cette histoire qu'il qualifie de «fraude incroyable». L'homme de Québec a acheté deux logements pour un total de 77 000 $. Même s'il avait signé un contrat à l'aide de l'agent d'immeuble Christine Brun, de chez ReeMax, M. Genesse ne verra jamais ses condos, car le promoteur a fait faillite et a quitté les lieux avec l'argent des acheteurs. Il y a d'ailleurs laissé 58 000 $, soit toutes ses économies.

Jusqu'ici, Pierre Genesse et cinq autres personnes ont porté plainte à l'Organisme d'autoréglementation du courtage immobilier du Québec. Ils reprochent à la courtière immobilière Christine Brun de leur avoir menti. «Les publicités sont apparues en juillet 2010; pourtant, selon les faits, le domaine était déjà en faillite à cette époque», a indiqué M. Genesse, preuves documentées à l'appui.

Alléché par les condos de Hacienda de la Luna en République dominicaine affichés à un prix dérisoire, M. Genesse dit s'être informé convenablement. «J'ai contacté Christine Brun, qui faisait de la publicité pour de l'immobilier à l'international, qui utilise le logo de ReeMax et programme Tranquilli-T.»

Prudence

De plus, l'homme a contacté la direction de ReeMax à Pointe-aux-Trembles. «Ils m'ont répondu qu'il n'y avait aucun problème et que je pouvais faire ma transaction en toute confiance.»

Il a alors pris un rendez-vous avec Christine Brun, à son bureau de Montréal, accompagné d'un témoin, afin de négocier le contrat. «Après trois heures de négociation, j'ai signé pour l'achat de deux condominiums.»

Contrat signé et accepté par le promoteur Marc Cardinaux, Pierre Genesse a commencé à déposer les paiements comme convenu dans l'entente. Toutefois, à la date d'échéance, les condos n'étaient toujours pas terminés. «Ce n'est qu'une boîte de béton avec un toit », a-t-il signalé, photo à l'appui. Selon lui, Marc Cardinaux est disparu avec l'argent, sans laisser de trace. Les acheteurs ont même appris que le projet était en faillite depuis 2010.

Selon les plaignants, Mme Brun se défend en expliquant qu'elle n'était pas au courant des déboires financiers du promoteur. Le Journal a tenté de la rejoindre, en vain.

Bonjour
Merci beaucoup de votre interventions Tina je viens d'apprendre des choses que je ne connaissais pas je ne sais pas trop ce qui va ce passé maintenant,comme nous avons tous cessé de payer les frais d"électricité,d'entretien, et frais à l'association, nous n' aurons plus de services et je dois me louer un condo ailleurs pas très brillent notre affaire

Bonjour ydmj2006.
Une chose parait certaine ; votre avocat connait parfaitement toute cette situation. Comme vous le répète Yann, c'est lui l'interlocuteur et c'est à lui de vous expliquer ce qu'il fait.
Il serait bon que vous vous regroupiez, tous les propriétaires floués, pour faire cause commune.
Maintenant, vous dites que vous avez cessés de payer les charges, cela sous entend que vous connaissez les autres propriétaires ?
Cordialement

Merci Tina, de l'information , nous allons tenir compte de cette mauvaise expérience, et redoubler de prudence avec les agent immobiliers et les avocats. Nous allons prendre connaissance de ces articles.

Oui ont ce connais maintenant avec tout ces problèmes .Nous avons cesser de payer parce qu ont s entend pas tous seulement la moitié voulait continuer à payet

Bonjour Ydmj2006.
Ce qui parait difficile, c'est de gérer cela depuis le Canada. Vous disiez qu'il y avait aussi des Français de France. Sans être sur place, vous vous fiez à ce que vous dit votre avocat. Mais celui ci ne vous dit rien.
Pour habiter ici depuis bientôt 2 ans, une chose est certaine : On ne paye pas la totalité de quoi que ce soit avant que tout soi terminé.
Ceci étant dit, vous allez bientôt venir sur place pour pouvoir gérer au mieux cet imbroglio. ? Il est difficile de confier la gestion de ce problème à qui que ce soit. Maintenant je ne suis pas assez spécialiste en la matière pour vous répondre au mieux.
Cordialement

Merci beaucoup de vos bons conseils j espère vous rencontrez a LT
Yvon

bonjour ,

une mise au point s'impose à la lecture de tous les commentaires.
Je suis le président de l'association qui gère le domaine "hacienda de la luna " depuis plus de deux ans , il n'y a eu  aucune auto proclamation de syndic .
Sachez que ce magnifique lotissement comprends également 25 villas et que les propriétaires vivent une très belle expérience en interne et en république dominicaine , rio san juan
nous connaissons parfaitement la situation juridique des trois projets laissés en plan marc le promoteur marc cardinaux .
pour un projet   A  , les propriétaires se sont mis d'accord sur nos conseils  pour choisir deux avocats ( dont un est celui dont parle tina de castillo, ils ont gagné en appel contre la banque qui ne peut mette aux enchères leurs biens. hypothèse probable : Les propriétaires payent l'hypothèque et récupèrent non seulement leurs biens mais tous les terrains hypothéqués , ce sera long mais pas forcément une mauvaise affaire

en ce qui concerne le projet  B ( les plus malins ) et  dont ydml2006 fait partie , c est une autre affaire , les propriétaires ne se sont pas entendus , plusieurs avocats dont certains totalement incompétents . Au départ n il n'y avait pas d'hypothèque sur ce projet
Des propriétaires ont pris des hypothèques sur leur propres biens , d'autres n'ont rien fait .
ensuite des fournisseurs ont pris des embargos sur les terrains .
depuis deux plus de deux ans , l'association des propriétaires a considéré les " propriétaires sans titres " de ces deux projets comme des propriétaires réels et ont mis à leur disposition les prestations que gèrent cette association
réseau privé électricité et eau , sécurité , entretien des espaces communs , poubelles , éclairage des espaces communs etc

une partie des propriétaires ont payé jusqu'au 30  septembre les charges fixes de copropriété 2 200 pesos mensuels  et les charges internes du projet B ( piscine jardin etc ) pourquoi ? et bien c 'est simple   ils jouissent de leurs biens à titre personnel , en location ou en prêt à des amis  et ils ont intérêt à entretenir leurs biens et ce  dans un environnement correct . comme au 30 septembre , des propriétaires refusent de continuer à payer les contributions charges fixes et charges internes , le propriétaire canadien qui gérait les comptes du projet B vis à vis de l'association a décliné toute responsabilité et ne souhaite plus payer quoique ce soit, dans la foulée les autres propriétaires semblent suivre cette attitude .
bien évidemment , sans contribution , l'association des propriétaires conformément à ses statuts et règlement intérieur décide en conseil d'administration de ne plus donner de services au projet B
mais les choses évoluent 3 propriétaires ont à nouveau,  donné  leur accord pour poursuivre notre collaboration .

nous comprenons parfaitement les désagréments causés par le promoteur mais nous ne sommes pas responsables
nous partons d'un principe de bon sens : les propriétaires peuvent jouir de leur bien moyennant une prestation dérisoire ,  peuvent passer des vacances , encaissé des loyers , faire plaisir à des amis et ce pensant dix ans s'il le faut  et ce dans un environnement exceptionnel

ydmj2006, à quand remonte votre dernière visite ?

en ce qui concerne le projet C  dont genesse est l'un des " perdants" nous connaissons deux propriétaires français  qui font des actions en république dominicaine . Par contre , nous sommes d'accord pour constater que toutes démarches couteuses ne servira à rien ( hypothèques , construction non terminé état lamentable )

ydmj2006 , comme toujours  nous sommes à votre disposition pour vous donner tous les renseignements en direct que vous souhaitez , nous vous recevrons à l'hacienda de la luna avec plaisir même si votre appartement n'est pas disponible
en conclusion , venez là ou se déroule les évènements à rio san juan  , prenez rendez vous avec votre avocat , nous vous aiderons , mettez votre appartement en location , au moins  il ne vous coutera rien

le président de l'association des propriétaires "hacienda de la luna "

bruno voisard

Bonjour  Bruno

merci  pour ton message et tes explications vue que les services à notre condo son incertain nous avons louer  à Las Terrenas  pour un mois à partir du 16 Décembre et il me feras plaisir d,aller  vous rencontré enfin de voir à des solutions pour notre projet
au plaisir et a bientot
Yvon

Yvon Est-ce que Marc Cardinaux , l'ex promoteur est canadien?

Non je crois qu il viens de la Suisse

ok Merci Yvon, bonne chance pour la suite

je suis absent de rep dom du 20 décembre 2014 au 9 janvier

je crois que tu dois rencontrer ton avocat pendant ton séjour  , tu pourrais d'arrêter à rio san juan

mon phone 829 706 9061

à bientôt

bruno

ok merci Bruno j'ai parler à mon avocate hier sa semble très bien allez c'est encourageant
je te voie bientôt
merci
Yvon

bonjour ,

est ce que tu transmets ton optimiste aux autres propriétaires qui ont donné leur dossier à gratereaux

amicalement

bruno

Oui oui Bruno ont est en contact
Yvonjeanne

oui c est bien cette affaire nous sommes présentment a Las Terrenas pour essayer de comprendre et essayé de résoudre ce problème au plus tot pour pouvoir habiter notre condon

Bonjour M Voisard,
Ma question ne rentre pas dans le sujet mais pourriez-vous me donner les tarifs de location au mois d'une villa pour 5 personnes (3 ou 4 chambres)?
Merci

Bonjour Vn80

Pour info pour participez à un fil inactif depuis bientot un an! Pour avoir une idée du coût du loyer, je vous invite à parcourir les offres de location dans la rubrique Annonces immobilières en République Dominicaine.

Cordialement
Kenjee

Bonjour !
Je vous encourage à persévérer. S'il faut trouver un autre avocat comme Guzman à la Romana qui connaissent les canadiens. Demandez leur des informations.
J'ai passé proche de m'embarquer dans cette aventure. Mais j'ai préféré être locataire. Car, c'est pour y passer mes vacances seulement.
Bonne chance à VOUS !
Guy du Saguenay.

A la Romana, pas près de la plage, on peut trouver de belles maisons pour environ 500/600 euros.

Merci, Cathy mais nous sommes sur la côte nord et notre aéroport de retour est Puerto Plata.
La difficulté pour nous de trouver une villa est que nous voulons au moins 3 chambres.
C'est gentil quand même de m'avoir fait cette proposition mais je préfèrerais sur Rio San Juan.
Cordialement,
Véronique

bonjour ,

merci de bien vouloir me donner les dates de votre location et nous pouvons communiquer via le site homelidays
rion san juan  3/4 chambres  8 personnes maxi
je suis en france , nous pouvons également communiquer par phone ***

codialement

Modéré par Bhavna il y a 8 ans
Raison : Merci de ne pas publier vos contacts personnels sur le forum

Bonne installation Veronique

Bonjour Bruno

Nous serons  à Rio la semaine prochaine est ce que tu seras disponible  pour une rencontre  est ce que tu es toujours le pésident de l'association
merci
Yvon et Jeanne