Nouveau fonctionnement douanes

bonjour
dans les anecdotes dans les taxis, le type discutait avec le chauffeur visiblement ils se connaissaient et évoquait la douane de Douala

1 tout serait maintenant informatisé
2 on ne paye plus en liquide mais on ferait un versement sur un compte de la douane via express union
3 les tarifs seraient consultables sur internet et disponibles avant de faire venir son véhicule

j'ai cherché les tarifs sur le site de la douane camerounaise mais rien trouvé

quelqu'un pourrait il confirmer ou me contredire à ce sujet

merci pour vos réponses

je sais pas si je mets le sujet dans formalités ou voitures et transport

Aux toutes derniers nouvelles, cela coince sérieusement avec les filières et les combines pour éluder ou diminuer le prix du dédouanement.

Donc c'est bien possible que l'informatisation soit passé par là.

menthol34 a écrit:

bonjour
dans les anecdotes dans les taxis, le type discutait avec le chauffeur visiblement ils se connaissaient et évoquait la douane de Douala

1 tout serait maintenant informatisé
2 on ne paye plus en liquide mais on ferait un versement sur un compte de la douane via express union
3 les tarifs seraient consultables sur internet et disponibles avant de faire venir son véhicule

j'ai cherché les tarifs sur le site de la douane camerounaise mais rien trouvé

quelqu'un pourrait il confirmer ou me contredire à ce sujet

merci pour vos réponses

je sais pas si je mets le sujet dans formalités ou voitures et transport


j'en reste sans voix  !   :blink:

Steph.k a écrit:

J'en reste sans voix  !   :blink:


que tu sois aphone me rend  bien triste mais pourrais tu être un peu plus explicite ?

Le passager avait l'air sur de son fait, le douanier lui demandait de verser 95 000 et le type aurait réglé 35 000 par versement express union sur le compte de la douane

Mais c'est vrai que sur le net, je trouve rien !

menthol34 a écrit:
Steph.k a écrit:

J'en reste sans voix  !   :blink:


que tu sois aphone me rend  bien triste mais pourrais tu être un peu plus explicite ?

Le passager avait l'air sur de son fait, le douanier lui demandait de verser 95 000 et le type aurait réglé 35 000 par versement express union sur le compte de la douane

Mais c'est vrai que sur le net, je trouve rien !


le passage à l'informatique serait une bonne chose mon cher Menthol cela limiterait effectivement cette corruption qui gangrène ce pays . si cela est vrais, comme toute nouveauté il faudra un peu de temps pour que tout sois mis en place.

petite anecdote informatique. Lors de mon retour en France il y a environs deux mois dans la salle d'embarquement le malheureux et unique PC  qui trônait là et qui doit servir à valider la check list des passagers au moment de l'embarquement semblait faire grève  :D   ils étaient 4 employés de l'aéroport à essayer de ranimer cet outil d'un autre âge.  puis la chefs de cabine d'air France est arrivé elle est rentré dans une colère noir le pauvre ordinateur en à pris pour son grade  :huh:  20 minutes plus tard nous avons embarqué sans aucun contrôle informatique et je serai prêt à parier qu'aujourd'hui il y a toujours le même PC dans cette salle d'embarquement ....... :unsure

Je sais que ce n'est pas tout à fait le sujet du fil, mais :

Il y a-t'il quelqu'un qui aurait eu l'expérience d'un dédouanement UPS, Fedex ou DHL ?

Par cela je veux dire ; comment se déroule le dédouanement d'un objet d'une certaine valeur acheté en Europe sans TVA et importé au Cameroun via une de ces sociétés ? Le barème d'imposition est-il connu d'avance ?

bogeste a écrit:

Je sais que ce n'est pas tout à fait le sujet du fil, mais :

Il y a-t'il quelqu'un qui aurait eu l'expérience d'un dédouanement UPS, Fedex ou DHL ?

Par cela je veux dire ; comment se déroule le dédouanement d'un objet d'une certaine valeur acheté en Europe sans TVA et importé au Cameroun via une de ces sociétés ? Le barème d'imposition est-il connu d'avance ?


Salut Bogeste

je vais peut être enfoncé une porte ouverte, mais ne serait 'il pas plus simple de  contacter ces sociétés ?   ;)

Steph.k a écrit:
bogeste a écrit:

Je sais que ce n'est pas tout à fait le sujet du fil, mais :

Il y a-t'il quelqu'un qui aurait eu l'expérience d'un dédouanement UPS, Fedex ou DHL ?

Par cela je veux dire ; comment se déroule le dédouanement d'un objet d'une certaine valeur acheté en Europe sans TVA et importé au Cameroun via une de ces sociétés ? Le barème d'imposition est-il connu d'avance ?


Salut Bogeste

je vais peut être enfoncé une porte ouverte, mais ne serait 'il pas plus simple de  contacter ces sociétés ?   ;)


Salut Stephan,

Je ne suis pas certain que Julien serait très d'accord avec ce genre de réponse, mais bon...
on va dire que tu es toujours 'a little wet behind the ears' en ce qui concerne le Cameroun et que tu pêche par naïveté.

donc,  Il y a-t'il quelqu'un qui aurait fait l'expérience d'un dédouanement UPS, Fedex ou DHL ?

premiere remarque : quel rapport avec mon dédouanement de voitures, alors qu'il aurait été plus judicieux de créer un fil dédouanement de colis DHL, UPS avec plus de visibilité et donc plus de lecteurs et donc plus de chances d'avoir une réponse

deuxieme a little wet behind the ears, je traduis mais ce doit etre un idiotisme dont j'ignore la signification

troisieme : j'ai fait partir deux valises par fretocam et j'ai jamais entendu parler de la douane
ca part ca met deux mois pour arriver et on va récupérer au rond point express

sur que deux mois c'est pas DHL

cordialement

menthol34 a écrit:

premiere remarque : quel rapport avec mon dédouanement de voitures, alors qu'il aurait été plus judicieux de créer un fil dédouanement de colis DHL, UPS avec plus de visibilité et donc plus de lecteurs et donc plus de chances d'avoir une réponse

deuxieme a little wet behind the ears, je traduis mais ce doit etre un idiotisme dont j'ignore la signification

troisieme : j'ai fait partir deux valises par fretocam et j'ai jamais entendu parler de la douane
ca part ca met deux mois pour arriver et on va récupérer au rond point express

sur que deux mois c'est pas DHL

cordialement


a little wet behind the ears
humm en fait cela veut dire " pas née de la dernière pluie"   en somme je suis sortis de la cuisse de Jupiter la semaine dernière mais ça n'a rien à voir avec le fil de discussion autant pour moi   :cool:

Steph.k a écrit:

a little wet behind the ears
humm en fait cela veut dire " pas née de la dernière pluie"   en somme je suis sortis de la cuisse de Jupiter la semaine dernière mais ça n'a rien à voir avec le fil de discussion autant pour moi   :cool:


Je pense que bogeste parlait de la "différence entre la théorie et la pratique", respectivement entre la lettre de la réglementation et son application effective sur le terrain.

Lors d'une excursion l'année passée à Kribi, pour tuer le temps à la gare routière, je lisais diverses affiches gouvernementales qui se trouvaient là. L'une incitait à ne pas manger les gorilles, et l'autre rappelait que toutes marchandises entrant sur le territoire doit être dédouanées, que les récalcitrants risquaient gros, et qu'un important projet gouvernemental était sur les rails pour serrer les boulons. Donc j'en déduis que c'est cela qui est en train de se déployer.

bonsoir
il y a deux ans j ai fait exporter du matériel du materiel neuf au cameroun - environ pour 4000 euros H.T.

NOUS AVONS EU UN MAL FOU A RECUPERER LE MATERIEL SANS "CORRUPTIOn"
les frais de douane d'élevaient à environ 200 euros mais pour réupérer le matérial nous avons du donner une enveloppe... ON A RECUPERER LE TOUT PRESQUE 2 MOIS PLUS TARD... ON A PAYES DESS FRAIS SUPPLEMENTAIRES POUR STOKAGES ET CELA NOUS A COUTE au total avec les différentes enveloppes.....1000 euros.
il faut connaître quelqu'un sur place qui puisse aider et nous avons eu un contact mais bien tard.... et toujours en donnant l 'enveloppe.... Tout compte fait - vu le cout de l 'achat du transport  ++ frais ++ tracas... ON AURAIT DU ACHETER SUR PLACE !
Maintenant nous connaissons mieux le système...

200€  pour 4000€ de douane c'est vraiment pas cher le reste se gère sur place.....

Nous nous travaillons avec un camerounais qui réside en Suisse et dont le business est l'expédition de marchandises de Suisse au Cameroun par container.

Il offre un super service : il vient chercher les marchandises à domicile, et quelques semaines plus tard, ces dernières sont distribuées auprès des destinataires.

Le côté "administratif" se réduit à coller un billet avec le téléphone du destinataire sur la marchandise. Tout cela à un prix sans concurrence.

Notre dernier envoi était une Mercedes. Et précisément aux dernières nouvelles, cela coince avec la douane.

Comme depuis peu cette personne fait partie du "clan" familial, je devrais avoir des précisions de premières mains dans les tout prochains jours.

menthol34 a écrit:

bonjour
dans les anecdotes dans les taxis, le type discutait avec le chauffeur visiblement ils se connaissaient et évoquait la douane de Douala

1 tout serait maintenant informatisé
2 on ne paye plus en liquide mais on ferait un versement sur un compte de la douane via express union
3 les tarifs seraient consultables sur internet et disponibles avant de faire venir son véhicule

j'ai cherché les tarifs sur le site de la douane camerounaise mais rien trouvé

quelqu'un pourrait il confirmer ou me contredire à ce sujet

merci pour vos réponses

je sais pas si je mets le sujet dans formalités ou voitures et transport


si cela peut t'aider

Le système douanier automatisé (SYDONIA)

Il s'agit du système automatisé qui s'inscrit dans le cadre de la réforme et la modernisation de l'administration douanière au Cameroun. Cette innovation est une conséquence de l'ouverture du marché camerounais aux compagnies étrangères.
Le SYDONIA est désormais un outil de travail pour les douaniers, les consignataires, les commissionnaires agréés en douane et le GUCE (Guichet Unique).

Les objectifs du SYDONIA :

- Eliminer les lourdeurs et les lenteurs administratives et assurer la fluidité des échanges dans le trafic des marchandises ;

- Assurer la traçabilité des diverses opérations douanières quant à la qualité, aux quantités et aux dates de passage à différents points de contrôle.

- Assurer le traitement automatique des divers droits et taxes applicables à diverses marchandises en transit ; le remplissage d'un formulaire électronique donne instantanément droit à un bulletin de liquidation des droits ;

- Améliorer l'efficacité des contrôles douaniers et réduire le risque de fraude et de corruption des agents ;

- Assurer une application uniforme de la réglementation sur la norme et les pratiques internationales ;

- Véhiculer les informations en temps réel et produire des statistiques fiables et rapidement disponibles pour analyse.

Organisation et architecture du SYDONIA

Il s'agit d'un réseau informatique basé sur le principe client/serveur. Les différents ordinateurs reliés à un serveur central constituent des postes de travail pour divers intervenants de la chaîne. Nous donnons ci-dessous quelques uns des modules du SYDONIA.
a- Le module déclarant – Douanes

Il s'agit de l'interface entre le client et le système. Ce module est destiné aux déclarants en douane qui l'utilisent pour rédiger et adresser des déclarations de douane au serveur de SYDONIA.

b- Le module manifeste – transporteur

Ce module est utilisé par les consignataires et les agents maritimes pour la saisie des titres de transport.

c- Le module transit (MODTRS)

Il permet de suivre et de contrôler le mouvement des marchandises en transit dans le territoire national. Le suivi des marchandises se fait :

- D'une frontière à un bureau intérieur ;
- D'une frontière à une autre ;
- D'un bureau intérieur à un autre.

d- Le module consultation et édition des banques

C'est le module qui permet d'élaborer les statistiques du commerce avec une possibilité de croiser des variables. Les résultats de ce traitement sont présentés sous forme de tableaux, ce qui rend plus aisée l'analyse des échanges commerciaux.

Steph.k a écrit:
menthol34 a écrit:

bonjour
dans les anecdotes dans les taxis, le type discutait avec le chauffeur visiblement ils se connaissaient et évoquait la douane de Douala

1 tout serait maintenant informatisé
2 on ne paye plus en liquide mais on ferait un versement sur un compte de la douane via express union
3 les tarifs seraient consultables sur internet et disponibles avant de faire venir son véhicule

j'ai cherché les tarifs sur le site de la douane camerounaise mais rien trouvé

quelqu'un pourrait il confirmer ou me contredire à ce sujet

C'est bien de rever SYNDONIA mais la réalité est tout autre je sort de la douane ,un colis de 218kg arrivé le 6/12 et pas encore sorti,mais nous sommes tombés d'accord sur le prix qui est passé de 1600€ a 300€ lundi ou mardi je rentrerais enfin en possession de mon bien.

merci pour vos réponses

je sais pas si je mets le sujet dans formalités ou voitures et transport


si cela peut t'aider

Le système douanier automatisé (SYDONIA)

Il s'agit du système automatisé qui s'inscrit dans le cadre de la réforme et la modernisation de l'administration douanière au Cameroun. Cette innovation est une conséquence de l'ouverture du marché camerounais aux compagnies étrangères.
Le SYDONIA est désormais un outil de travail pour les douaniers, les consignataires, les commissionnaires agréés en douane et le GUCE (Guichet Unique).

Les objectifs du SYDONIA :

- Eliminer les lourdeurs et les lenteurs administratives et assurer la fluidité des échanges dans le trafic des marchandises ;

- Assurer la traçabilité des diverses opérations douanières quant à la qualité, aux quantités et aux dates de passage à différents points de contrôle.

- Assurer le traitement automatique des divers droits et taxes applicables à diverses marchandises en transit ; le remplissage d'un formulaire électronique donne instantanément droit à un bulletin de liquidation des droits ;

- Améliorer l'efficacité des contrôles douaniers et réduire le risque de fraude et de corruption des agents ;

- Assurer une application uniforme de la réglementation sur la norme et les pratiques internationales ;

- Véhiculer les informations en temps réel et produire des statistiques fiables et rapidement disponibles pour analyse.

Organisation et architecture du SYDONIA

Il s'agit d'un réseau informatique basé sur le principe client/serveur. Les différents ordinateurs reliés à un serveur central constituent des postes de travail pour divers intervenants de la chaîne. Nous donnons ci-dessous quelques uns des modules du SYDONIA.
a- Le module déclarant – Douanes

Il s'agit de l'interface entre le client et le système. Ce module est destiné aux déclarants en douane qui l'utilisent pour rédiger et adresser des déclarations de douane au serveur de SYDONIA.

b- Le module manifeste – transporteur

Ce module est utilisé par les consignataires et les agents maritimes pour la saisie des titres de transport.

c- Le module transit (MODTRS)

Il permet de suivre et de contrôler le mouvement des marchandises en transit dans le territoire national. Le suivi des marchandises se fait :

- D'une frontière à un bureau intérieur ;
- D'une frontière à une autre ;
- D'un bureau intérieur à un autre.

d- Le module consultation et édition des banques

C'est le module qui permet d'élaborer les statistiques du commerce avec une possibilité de croiser des variables. Les résultats de ce traitement sont présentés sous forme de tableaux, ce qui rend plus aisée l'analyse des échanges commerciaux.

ligny a écrit:
Steph.k a écrit:
menthol34 a écrit:

bonjour
dans les anecdotes dans les taxis, le type discutait avec le chauffeur visiblement ils se connaissaient et évoquait la douane de Douala

1 tout serait maintenant informatisé
2 on ne paye plus en liquide mais on ferait un versement sur un compte de la douane via express union
3 les tarifs seraient consultables sur internet et disponibles avant de faire venir son véhicule

j'ai cherché les tarifs sur le site de la douane camerounaise mais rien trouvé

quelqu'un pourrait il confirmer ou me contredire à ce sujet

C'est bien de rever SYNDONIA mais la réalité est tout autre je sort de la douane ,un colis de 218kg arrivé le 6/12 et pas encore sorti,mais nous sommes tombés d'accord sur le prix qui est passé de 1600€ a 300€ lundi ou mardi je rentrerais enfin en possession de mon bien.

merci pour vos réponses

je sais pas si je mets le sujet dans formalités ou voitures et transport


si cela peut t'aider

Le système douanier automatisé (SYDONIA)

Il s'agit du système automatisé qui s'inscrit dans le cadre de la réforme et la modernisation de l'administration douanière au Cameroun. Cette innovation est une conséquence de l'ouverture du marché camerounais aux compagnies étrangères.
Le SYDONIA est désormais un outil de travail pour les douaniers, les consignataires, les commissionnaires agréés en douane et le GUCE (Guichet Unique).

Les objectifs du SYDONIA :

- Eliminer les lourdeurs et les lenteurs administratives et assurer la fluidité des échanges dans le trafic des marchandises ;

- Assurer la traçabilité des diverses opérations douanières quant à la qualité, aux quantités et aux dates de passage à différents points de contrôle.

- Assurer le traitement automatique des divers droits et taxes applicables à diverses marchandises en transit ; le remplissage d'un formulaire électronique donne instantanément droit à un bulletin de liquidation des droits ;

- Améliorer l'efficacité des contrôles douaniers et réduire le risque de fraude et de corruption des agents ;

- Assurer une application uniforme de la réglementation sur la norme et les pratiques internationales ;

- Véhiculer les informations en temps réel et produire des statistiques fiables et rapidement disponibles pour analyse.

Organisation et architecture du SYDONIA

Il s'agit d'un réseau informatique basé sur le principe client/serveur. Les différents ordinateurs reliés à un serveur central constituent des postes de travail pour divers intervenants de la chaîne. Nous donnons ci-dessous quelques uns des modules du SYDONIA.
a- Le module déclarant – Douanes

Il s'agit de l'interface entre le client et le système. Ce module est destiné aux déclarants en douane qui l'utilisent pour rédiger et adresser des déclarations de douane au serveur de SYDONIA.

b- Le module manifeste – transporteur

Ce module est utilisé par les consignataires et les agents maritimes pour la saisie des titres de transport.

c- Le module transit (MODTRS)

Il permet de suivre et de contrôler le mouvement des marchandises en transit dans le territoire national. Le suivi des marchandises se fait :

- D'une frontière à un bureau intérieur ;
- D'une frontière à une autre ;
- D'un bureau intérieur à un autre.

d- Le module consultation et édition des banques

C'est le module qui permet d'élaborer les statistiques du commerce avec une possibilité de croiser des variables. Les résultats de ce traitement sont présentés sous forme de tableaux, ce qui rend plus aisée l'analyse des échanges commerciaux.



:sick