Prendre contact avec les futurs étudiants de Saint Joseph

Coucou tout le monde,

Moi c'est Laurie, future étudiante en L3 de Science Politique à l'USJ. Je fais ce petit post pour d'ores et déjà connaître mes futurs collègues et voir comment les démarches administratives se passent pour vous! Je pense que je ne suis pas la seule à me poser des questions concernant le logement beyrouthin puisque les prix, en tout cas ceux que je vois sur internet, sont effrayants. Je voudrais savoir quand comptiez vous arriver sur place. Personnellement, je pense arriver autour du 3 Septembre. Il serait sympathique de se retrouver avant la rentrée autour d'un café ou d'un petit met Libanais pour discuter un peu et se serrer les coudes, le temps de s'adapter à ce nouvel environnement et de réellement s'installer car il me semble que peu seront les personnes à vouloir rester une année entière dans un foyer.

Quoiqu'il en soit, j'espère que vous répondrez à ce post puisqu'il n'engage à rien en dehors de quelques bavardages.

Salut l'anee prochaine je rentre en 1er anee de gestion & management ,c'est bizzard quand j'etais au campus des science social il m'on dit pour science-po l'arabe etais obligatoire..
Enfin bon welcome to lebanon ( t'inquiete pas pour les coupure de courants c'est normal :p )

Non les cours sont en français, heureusement! je ne suis que débutante en arabe... Si ça avait été le cas, certes cela m'aurait fait progresser mais bon j'aurais eu des notes pourries, pas bon pour les dossiers! Tu es Libanais?
Oui j'ai été mise au courant, des "coupures de courant" ahahaha

prend des cours d arabes avant de venir. ça t éviteras certaines surprises.

j'ai envit de dire l'arabe au liban sa sert a rien.. faut savoir le libannais au liban , je prend l'exemple sur la chaine al-jazerra c'est de l'arabe , et aucun de mes amis libannais comprenne ou tres difficilement :/ mais bon on m'a dit en septembre l'usj donne des cours d'arabe ( il faut allez au campus des science social rue de damas ), et sa te donne des credits :) Je suis expa francais de mon coter^^

Il y a quand même des similarités entre le littéraire et le dialectal puisque le dernier découle du premier dans tous les cas  je vais prendre des cours d'arabe à l'USJ, c'est certain! Par contre ce n'est qu'en Septembre les cours d'arabe? Pas tout au long de l'année?

le libanais est un mélange entre l arabe, l anglais et le français...hi kifac comment ça va? en est le parfait exemple. les télévisions parlent en arabe littéraire. Il y a plusieurs dialectes en arabe. Le syrien, l égyptien....Le français au Liban est une langue de salon, parlée généralement dans la haute société.

Le bac libanais general tel que SG/SV equivalent au bac francais S avec spe , leur exams sont en francais du coup ceux qui ont le bac parle francais . Les cours debute en septembre mais faut s'inscrire en septembre ^^"

Salut!
Laurie, je serai aussi étudiant en L3 de Sciences-po l'année prochaine à l'USJ, je compte être à Beyrouth pour la fin du mois d'aout donc si tu veux qu'on prenne contact pour aller boire ce café avant la rentrée, je suis partant! Je ne sais pas où tu en es avec ton logement mais je pense chercher une collocation, avec des Français pourquoi pas mais ca peut être aussi intéressant de ne pas faire une colloc franco-française, voilà!

A bientôt

Coucou Ouloul,

J'ai déjà réservé un logement cela dit le loyer est très cher, peut être changerai-je au cours de l'année. Je ne sais pas si je suis prête à me mettre en collocation tout de suite, j'estime qu'il faut préalablement connaitre les personnes avant de se lancer dans une telle aventure. Car parfois les surprises ne s'avèrent pas bonnes: quelqu'un qui ne pense qu'à faire la fête et invite ses amis tous les week ends, quelqu'un qui ne respecte pas le partage des tâches, quelqu'un à qui on doit avancer le loyer ou tout simplement quelqu'un avec qui on ne s'entend pas. Après bien sûr il y a des pour, déjà rien qu'au niveau financier mais même au niveau de la motivation. On ne s'ennuie pas chez soi et lorsqu'on  sent qu'on se relâche, on se met à fond. Le problème c'est que j'ai jamais vécu sans mes parents (je raconte ma vie désolée) et du coup j'ai peur de ne pas réussir à me poser de limites. Je pense donc que la colloc' si elle devait avoir lieu, serait en cours d'année. Et je suis d'accord avec toi, coloc franco- française ça n'apporte aucune nouveauté. Avoir des étudiants d'autres pays en tant que collocataires c'est nettement plus enrichissant, échanges culturels, linguistiques...
Pour le café c'est ok, ça nous permettra de visiter un peu downtown! Dans tous les cas on se verra le 13 septembre, journée d'accueil des étudiants étrangers :)

Bisous.

D'accord Laurie pas de problème je comprends, a bientôt alors, on se revoit à Beyrouth! :) Bisous

Bonjour,
Je m'appelle Philippe. je suis Libanais et je vis a Beyrouth a Achrafieh. (sur la peripherie de Achrafieh ce trouve les 2 branches principales de l'Universite Saint-Joseph (l'une sur la "route de damas" l'autre sur Huvelin). J'avais vecu en France. Pour la question de location il y a un foyer dans le quartier de Furn El Chubak pas loin de l'universite Saint Joseph. La bas, il y a pas mal d'etudiants Francais qui resident, car c'est a 10 min a pied de l'USJ. par contre je ne sais si la faculte de Science Politique est toujours a Huvelin ou c'a a ete transfere vers "la route de damas". Pour la location annuelle, je pense il y a pas mal d'etudiants Francais qui viennent passe une annee a l'USJ (question d'echange). Dans tous les cas, si vous avez des problemes n'hesitez pas a me contacter. Si vous voulez que je contacte les foyers qui ce trouve a Achrafieh, je n'ai pas de probleme.
mes meilleurs souhait de reussite
Cordialement
Philippe

Salut tout le monde, ben je serais au Liban le 28 aôut ! Donc on se sent moins seul avec ce post !

j'habite sur paris mais ma situation est un peu particulière, entant donné que je suis d'origine libanaise et que je n'ai jamais mis les pied au liban. Ca sera une découverte totale. Ma famille est y installé depuis quelques mois, j'ai donc saisis l'occas pour organisé une année etudiante au liban, à beyrouth.

Personnellement je préfère une colocation et j'ai pris plusieurs contacts qui sont comme vous, nous. Le mieux c'est une grande coloc a 5 ou 6, mixte, francais, libanais, etranger avec des gens qui sont à la fois cool, bon vivant et qui respectent les principe de la colocation. Mais si tout le monde veut bien et comme propose Laurie je suis pour une rencontre café et pk pas quelques itinéraire pour decouvrir un peu le pays.

j'ai quelques avantages, une voiture, si quelqu'un veut que je l'acceuille à l'aeroport, c'est deja prévu avec quelque arrivants lol c'est mieux qu'un taxi, et je parle un peu libanais, mais de maniere cassé et catastrophe arf

voila, qui d'autres ??? :D

Salut

Si on observe sincèrement, la situation sécuritaire au Liban est trés fragile, les évènements des derniers jours n'ont pas arranger les choses et la tension est a son comble à cause de la situation en Syrie, la Syrie qui a exercé 30 ans d'hégémonie au Liban et qui divise profondément le pays

Salut Laurie et à tous!
J'ai décidé de te répondre car je me pose les mêmes questions que toi! Je suis étudiant en histoire à la Sorbonne et à l'ENS Cachan (mais je suis lyonnais à la base ;) ). Je serai à l'USJ à partir du 15 janvier pour un semestre. Ça me ferait plaisir de discuter à distance avec des gens sur place histoire d'avoir des infos sur la vie à Beyrouth (logement surtout...) et deux trois contacts avant de débarquer là bas.
Avis aux amateurs!

Rien à craindre si vous venez au Liban. Vous êtes en sécurité. évitez Tripoli et le SUD pour les raisons que vous connaissez. Le reste il n'y a rien.

meme le sud vous pouvez y aller sans probleme. A tripoli, c'est question des salafistes, pas necessaire de se hasarder dans ces lieu. Pour le Sud, etant des etudiants en Histoire et en science politique, vous pouvez bien visiter Mleeta (mlita). c'est pas loin de Nabatieh, et la-bas il y a un grand quartier militaire de la resistance (ex) [il est tout creuse dans la montagne, des grottes et tunnel sous-terraine], qui est ouvert au public. vous pouvez voir son site mleeta.com. C'est une partie de l'histoire de la resistance depuis 1982 (date de l'invasion israelienne du Liban) qui est ecrite.

Bonjour tout le monde,

je me permet de m'intégrer à la discussion car je vais faire un stage de trois mois à Beyrouth. Je ne serai donc pas étudiante dans une des université, mais j'aimerais bien retrouver d'autres étudiants, pour une coloc notemment.
J'arrive au début du mois d'octobre et y resterai jusqu'à la fin du mois de décembre. J'aimerais trouver un quartier sympa et animé, avec quelques autres personnes, je n'ai pas de limite en termes de nationalité (au contraire), ni même en termes de nombre de personnes (je répète ce qu'il y a sur mon profil, mais j'ai déjà vécu dans une coloc de 9 personnes).

à bientôt pour échanger sur internet ou prévoir un café sur place !
Claire

Bonjour à tous,

Je m'appelle Clément j'ai 24 ans et je suis expat au Liban.
Je travaille chez Médecins Sans Frontières à Beyrouth depuis deux mois.
Je suis ici pour 6 mois de plus et je cherche à rencontrer des gens en dehors du boulot.

Si certains sont intéressés voici mon mail: [email protected]

Bonne journée à tous.

Salut laurie, et à vous tous.

C'est avec l'espoir d'avoir une réponse que je m'adresse à mon tour (à vous).  Acceptée en mobilité a l'usj en science politique, c'est sans contexte une aventure, une expérience qui me tiens à cœur. Mais voilà, le liban actuel fait peur, son instabilité et son contexte géographique. Je voudrais donc savoir, comment ça se passe pour vous qui y êtes en ce moment même. Savoir, comment faire pour le logement, quand partir pour m'adaptee au climat générale avant la rentrée officielle. Mais surtout, votre avis.

Cordialement.

Hi

Perso je vois les gens se balader tranquillement a beyrouth
On prend moins de risque de se balader ici qu a paris!!!

Il y a bcp de syriens egares dans la ville mais rien ne change pour nous,c est calme!!! Pas de peur a ce sujet

Le climat est super sauf que l on respire moins bien ici car bcp de poussiere avec ttes les constructions mais on s adapte relativement vite

Pas de peur ni d angoisse tout va bien ici
Welcome in lebanon

Tu me rassure. Merci.