Fabrication de fromage maison

Bonjour. Quelqu'un saurait-il ou se procurer de la presure de veau pour la fabrication de fromage a Saigon ?

Merci d'avance pour vos infos

Salut marek tu as essayé à la pharmacie centrale  sur hai ba tung?

Serait-ce possible ? Apres tout,j'essayerai,cam on anh.

Khong co chi Anh . Tu demandes de la Chymosine  active supérieure ou égale à 520 mg/L., en fait il s'agit de coagulant extrait de l'estomac de veaux.C est vendu en pharmacie soit en tube ou en flacon.
Sinon tu peux le faire toi .
A défaut de présure tu le fais avec du citron : Il est possible de remplacer la présure par 1/10e de jus d'un citron par litre de lait ou 2 c. à s. de jus de citron par demi-litre de lait de vache. Le jus de citron est très efficace pour faire cailler le lait.Sinon il y a des marques de lait entier comme :
La fromagère si tu trouves a metro qui permet de préparer un fromage au lait de vache fermenté uniquement par du jus de citron frais en 7 heures. Mais la consistance du fromage obtenu est très peu ferme.
Sinon tu peux le faire avec du vinaigre à la place du citron.
Si c est pour du fromage blanc tu peux le faire avec des petits yaourts
Désolé il y a une autre technique mais ça fait longtemps que j en fais plus et j ai oublié .
Courage.
Éric

Haha ! Anh biet lam pho mai alors ? Merci bien pour les details Eric ! Le citron je connaissais,on peut faire du "peynir" (fromage turc) mais le vinaigre,je savais pas.Ca ne laisse pas de gout?
Je vais degotter un eleveur de chevres pour la matiere premiere.
Je suppose qu'il y aura des rates,no problemo, mais si je veux affiner quelques jours,je devrais climatiser une piece a 22 C,ce qui fait cher le frometon (a moins que,sur la table de nuit...?)
Enfin faudra trouver une combine.
Merci Eric !

Da biet lam Anh . Mais il y a longtemps!!! . Mais pour l affinage je te conseille un ventilateur et un déshumidificateur sinon tu aurras un fromage comme du bleu de Brest ou roquefort .
Un petit proverbe pour t encourager:
L échec c est le piment qui donne le goût de la réussite .
Éric

Marek il y a un gard du quebec a thu duc a cote de coca cola qui fait du fromage a pate mole genre brie et un autre avec du poivre peut 'etre le connais tu !

Ah oui,un systeme avec ventilo..Un genre de garde-manger ameliore,ca serait a faire. On verra ce que donne le frometon au piment, Eric ! (est-il vrai qu'il y a des fromages corses "habites" ?)
Je savais qu'un gars de Thu Duc faisait du from' mais j'ignorait qu'il etait quebecois,Stephane.
Enfin merci a tous deux,je demenage d'abord de ma caravane en ville et je tenterais mes experiences fromageres .En esperant qu'il ne me tombe rien sur le coin de la pomme en attendant...
Salut !

Pour ce qui est des fromages Corse habités:
Il est exact que certain fromages (c'est de plus en plus rare ont des petits vers blanc très petit)personnellement j'en fabrique pas  mais c est pas mauvais.
Pour le vinaigre ou le citron le fromage et un peut plus acide.
Pour gouter ton fromage je serais à partir du 12 ou 13 juillet définitivement à long phuoc ,donc tu auras le temps de l'affiner (ton fromage bien sur!!)
et " Une méthode fixe n'est pas une méthode"(proverbe chinois)
courage pour tous tes essais!!
A+
Éric

Salute Eric ! Ha-Ha ! Je savais bien que c'etait vrai. Ben,en Alsace il y avait des vieux qui mangeaient le munster habite.C'est pas une blague.Deja qu'en soi le munster c'est pas pour les delicats...Alors avec des asticots...:P
Je voulais savoir si les Corses etaient plus susceptibles que les Alsaciens,en fait ! :whistle:
A moi les dictons chinois !

"A gouvernement paisible et debonnaire
peuple sincere et probe
A gouvernement sagace et rude
peuple perfide et peu sur." 

Lao Tseu

Chacun en fait ce qu'il veut.Le taoisme jette un pave dans la mare,mais quand-meme bon a savoir ?

Super Interessants Messieurs vos posts sur le fromage!!! cela donne envie d'un bon coup de rouge avec un delicieux fromage!
Marek, le fromage au poivre de l'ami Quebecois ... est comment dire.... Interessant, vaut la peine d'etre goute!!! mais pas a mon gout...

je comprends mieux ton expatriation hors de la grande ville... tu veux recreer ton Larzac.... creer ton fromage et touti... :-)

oopss... j'avais oublie de mettre un Proverbe....

"La politique est l'art de se servir des hommes en leur faisant croire qu'on les sert."
Louis Dumur

Salut zebulon75,
J espère que tu auras du bon vin pour nous servir avec le fromage spécial marek.
Je vais essayer d' en importer du bon de corse , c est pas facile car il faut bien l enfermer sinon ta valise est bonne à jeter!!
Et vu que tu aimes  les proverbes et que tu aimes le vin, en attendant de se voir en juillet ,si tu veux:
Qui a soif, rêve qu il boit!
Éric

Le fromage est le plus abouti des mets,assurement. Du rouge avec et puis quoi encore ? Je veux faire le "kaas" moi-meme,bien meilleur marche.Peux pas faire du rouge.Du schnapps,peut-etre. Fromage,campagne,Larzac ? Raccourcis,mais de toute facon,j'avais deja donne dans le genre avec mes 2 ans dans le desert de Tra Vinh,non Benoit ?  Juste comment on fait le fromage,c'est tout.

Qui est ce Louis Dos(au)mur ? Un auteur fetiche de notre cher pre-pre ? Comme "l'art de la guerre" d'un vieux Chinois a present en vogue chez les businessmen ? S'il savait ! La politique,un art.Voueiii...

Je suis un habitant de ce pays maintenant,plus un noceur en goguette.Donc,fromage,ciment,kilometres,prix du fuel,et autres salades,forcement ! Meme si c'est risible ! Et ma famille m'ecoute,meme ma fille rebelle Benoit !

Eric,n'amenes pas de nectar s'il te plait,il aura toujours un gout de trop-peu.N'amenes pas de figatellu non plus !

Pour le fromage pas de problème mais pour le figatellu , ce ne serra pas la saison , ou alors pas du vrais!!
Mais avec où sans vin je veux bien goûter à ton fromage .
Eric

Pourquoi se compliquer la vie !!!
Il y a "la vache qui rit" !!!


....d'accord je sors

Ah non!!! Tout mais sauf cela !!! ce fromage de plastic... mieux veut un bon Babibel moule artificiellement et avec une jolie robe de cire rouge...

Marek... c'est officiel... tu seras Co Van....

Tu dis ca parce que tu n'aimes pas les fromages de Hollande, Benoit...:proud

moi j'adore le fromage de chevre..ou es tu Marek?
je veux le gouter mais j'habite loin (a 850 km de HCMV)
je descends bientot faire des papiers au consulat.
j'emmenne mon vin rouge (du Chili)
mon proverbe : c'est au pied du mur que tu vois mieux le mur

Moi je dis oui avec ZEBULON cela se partage AVEC un coup de rouge.
AMITIES A TOUS

Merci !!!!! Enfin un connaisseur :-)

D'ailleurs pvinhxa si tu pouvais recommander un vin rouge abordable de prix et qui ne fqit pas mal a la tete... je suis preneur...

Oui réponse en message privé? car sur le site il y a des vendeurs de vin, et par respect  de la déontologie du site je ne peux annoncer.
Alors à bientôt.

amicalement

Pour ce qui est de Marek  ,Venisan il n'est plus au vietnam   :(

Pour les deux autres vinhxa et Zebulon2B vous pouvez me convier à boire un petit verre de rouge :)
Je suis toujours partant :)
Ou si vous voulez vous pouvez le boire chez moi :))) Il y a des hamacs pour se reposer en suite :)
Bien à vous tous
ÉRIC

Bon si j'ai bien compris je reviens de France avec une bonne bouteille de rouge mais il faut que je ramene aussi le fromage maintenant car Marek n'est plus ici.

Tu descends pas sur la corse ?  Sinon un bon fromage de chez moi 👍👍

Non merci CalVi75 pas de fromage pasteurise....

Fromage pasteurisé c est pour les pariggi un zebulon2B  😄

La Corse n'est pas prevue au programme mais pourquoi pas, Thuy veut voir la neige peut etre qu'a cette epoque on peut la trouver en Corse...
Sinon je connais un bon fromager a Toulon qui peut me fournir mais attention l'odeur dans l'avion, je risque d'etre refoule...

Je ne veux pas dire de betise mais je crois qu'il est possible de skier en Corse des le mois de novembre... Mister Calvi75 tu confirmes?

Effectivement nous avons deux petites stations de ski en corse et il ne faut pas oublier que la corse est une montagne dans la mer 😊😊Point culminant de 2800m d altitude 😃😃😃😃
Forza.Corsica
Bien à vous tous
Éric

si Marek n'est plus la...je vais essayer de me lancer dans le fromage de chevre..j'ai un petit terrain de 600m2, mais je peux mettre les chevres en pature dans les champs voisins..je pense n'elever que 2 chevres pour commencer
question vin, moi j'aime bien le vin du Chili, je l'achete en bib de 3l, 350.000d
avant je buvais le vin "strong" de DaLat mais il arrache l'estomac

Parfois le vin de Dalat laisse quelques sequelles dans l'estomac :-0)

c'est ça  ,que tu refoulais l'autre jour  :dumbom:
Boire avec modération mon ami  :lil:
Un bon vin corse ,avec un bon fromage : aucunes séquelles

Bien à vous tous

ÉRIC

euh... tu parles du vin de table qui est vendu le prix d'un premier cru bordelais???

Mais non je te taquine le Corsicu, il est bon le vin de ton cailloux

je donne un exemple
avant je me buvais 2 verres de vin rouge Dalat strong par jour (je suis un petit joueur)
j'ai remarque que ce vin laisse des residus rouge dans le verre meme apres l'avoir lave.
alors que les vins francais ou chiliens non..
je pense que le DaLat doit etre coupe avec un produit chimique

Mon pauvre venissian 😢
Si tu savais tout ce qu il y a comme produits chimiques dans le vin 😭😭
Je passe sur les pesticides ,
Outre les levures exogènes chimiques à tous les arômes, de la framboise au cassis, (il en existe plus de 200), quelque 300 pratiques et traitements oenologiques sont autorisés au niveau communautaire européen, chaque pays ayant également sa propre liste complémentaire. En voici un extrait :
-Ammoniaque, arsenic, acide chlorydrique, -Argon, phosphate diammonique, -Sulfate d'ammonium, sulfite d'ammonium, Bisufite d'ammonium, dichlorydrate de thiamine, Bisulfite de potassium, métabisulfite de potassium, caséine et caséinates de potassium, ovalbulmine, lactalbulmine, dioxyde de silicium, enzymes pectolytiques, betaglucanase, -acide sorbique, sorbate de potassium, bicarbonate de potassium, -carbonate de calcium,
Mais encore… -tartrate de calcium, polyvinylpolypyrrolidone (issue d'une polymérisation avec soude caustique comme catalyseur), bactéries lactiques, lisosyme, acide L-ascorbique, phytate de calcium, alginate de calcium, sels d'ammonium, thiamine, isothiocyanate d'allyle, sulfate de cuivre, saccharose, Et aussi…. -acétate de plomb, bromure mercurique, chlorure stanneux, iodure de potassium, acide nitrique, acide sulfurique, zinc platiné, zinc pur, acide borique, résines échangeuses d'ion, acide métatartrique, alginate de calcium, alginate de potassium, acide fumarique, gomme arabique, stéarate de polyoxyéthylène, diméthylposiloxane
Et pour finir. -anhydride sulfureux* (et autres sulfites E220, E221, E222, E223, E224, E226, E227, E228), Anhydride carbonique*, acide tartrique*, tartrate neutre de potassium*, acide citrique*,
Intéressons nous au SO2 ou anhydride sulfureux en particulier. S02 ou E220 Pour la vinification
-Antioxydant -Solvant -Antiseptique
S02 ou E220
Contre la santé
-Allergisant puissant -Conservateur, il empêche la décomposition du vin dans l'organisme par blocage du travail des bactéries du système digestif -Inhibe les vitamines B, essentielles pour queu le foie métabolise les sucres et les dérivés de l'alcool -Atteint le système nerveux (maux de tête), par stagnation de l'alcool dans l'organisme. Certains disent -Le soufre est un constituant indispensable pour la vie 😄😄😄
Voilà j ai du en oublier mais on en est plus à un ou deux  😄😄😄
Je te rassure je bois toujours du vin mais avec modération bien sur 👍👍

puree...
tout ca dans un verre de vin?
vraiment tu m'inquietes..j'avais diminue ma consommation mais alors la je vais diminue encore sinon je vais devenir un alien.
merci beaucoup pour toutes tes information.
tu m'as donne mal au coeur.
bonne continuation.
par contre je vais continuer a travailler pour mon fromage de chevre.
amicalement

et pour le raisin OGM je suppose ? et moi qui garde quelques bouteilles pour m'inviter chez toi !enfin ,il reste le steack d'autruche !

Bonsoir,

Il s'agit de Paul Rogers
saigoncheeses.com

Le restaurant les 3 gourmets dans Thao Dien a une épicerie fine et vends également d'excellents fromages.

Bonne soirée
Chris