Viande d'autruche

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un endroit entre le D1 et le D2 à Saigon qui vend de la viande d'autruche.

Sur ce forum on me l'a déjà recommandée, mais j'aimerai bien en trouver pour tester à la maison.

En vous remerciant,

allspice...........

Bon, ben j'ai cherché sur le forum mais sans succès cette conversation sur la viande d'autruche......

Je crois qu'il s'agissait d' esteve, hélas parti du Viet Nam...Mais où qu'il soit, il peut toujours nous donner ses précieux renseignements sur le quotidien et surtout de ses nouvelles!

En attendant, moi j'ai trouvé un endroit, j'ai les coordonnées, l'adresse, mais je parle pas Viet et eux pas anglais!!!:mad: et c'est à 10 000 lieux de chez moi!

Je vais me débrouiller, et je vais trouver, (je vous le ferai savoir) mais pour ceux qui veulent la "dica" ensuite, ce sera juste en MP.

Voilà voilà!!!!!

allspyce tu va trouver de la viande d'autruche a metro ! je viens d'en acheter elle est exellente dans le rayon des viandes congeler .

Merci ladalatOne!  Pour l info.

Merci ladalatone
justement je regardais ce topic avec envie :)
Tu viens de nous donner une bonne info :top:
Bien à toi mon ami
ÉRIC

Pour ceux qui veulent de l'autruche fraîche et même sur pied a une douzaine de Kms sur la route de Vung Tau il y a un resort avec des autruches en elevage, un restaurant et même des ours . Je ne sais ce qu'ils font de ces derniers . Ils ne sont pas très bien logés. Peu-être vendent ils la bile que l'on peut touver dans des petits flacons

Alors là je suis bluffée!! 

Cette viande que j'ai acheté congelée à Metro selon les recommandations de LadalatOne, est je crois la meilleure viande que j'ai jamais mangé! c'est absolument DIVIN. De plus ses qualités sont bien plus intéressantes que le boeuf.

Alors par contre dommage, mais ça se vend en paquet de 1Kg, mais bon, j'ai coupé en 2 (nous sommes 3)(2 jours au frigo pour décongeler, puis 2 bonnes heures à l'air avant de cuisiner. j'ai coupé cette moitié en 3 gros pavés, et le reste au frigo pour dans 2/3 jours. Voire ce soir...

Franchement c'est absolument incroyable cette viande! Je la recommande vivement.



Bon appétit!!

Bonjour Allspice.

Peut tu me donner une recette pour la préparation de la viande d'autruche ?
Merci.
Reneclaude

Salut reneclaude,

en fait la viande d'autruche tu peux la manger comme du boeuf donc toutes les recettes qui vont avec :)
Moi j'aime bien en Bò lúc lắc  :)

Bien à toi

ÉRIC

Bonjour,

Comme le dit Calvi2b, c'est similaire au boeuf, cependant plus "fade". En fait elle a un goût de viande fraiche...pas le même goût que le boeuf qui a une "odeur", moins "fibreuse", plus compacte et lisse en restant tendre.

Aussi pour la cuisson c'est pareil que le boeuf et ses variantes, et à son goût perso, mais je recommande toutefois d'y joindre une sauce pour relever.C'est très fin comme viande elle mérite de la délicatesse et de la considération.

j'en ai fait récemment, cuisson avec du sel poivré de Phu Quoc,la cuisson bleue (presque crue à mon goût) accompagnée d'un chutney d'oignons aux 4 épices fait maison et haricots verts frais, pommes de terre (cuites à l'eau et juste passées au beurre avec persil) une salade verte avec vinaigrette (huile d'olive, vinaigre de vin rouge, et tapenade). (pour certain, nature, juste le fameux ketchup ou moutarde, ou bearnaise et hop!) pour le palais c'est pas super! mais bon, chacun ses goûts.

Chaque fois j'essaye de varier, (beurre à l'ail, sauce tartare maison, chasseur, etc). l'accompagnement mérite aussi un peu d'imagination avec quelque chose de relevé et d'original.

Je vais tester au four d'ici peu, comme un rosbeef,  tomates provençales,ou purée fraiche patates/carottes ou gratin dauphinois, avec toujours une sauce ou condiment pour relever.

et j'essaierai une fois en tartare, qui sait...?Par contre je trouverai dommage voire pas bon de la cuisiner en court bouillon par exemple!

Il faut bien choisir son morceau, j'ai rarement eu autre chose qu'une viande bien rouge, sans nerfs ni gras!

Donc décongelation (si c'est le cas, au moins 24 heures) au frigo. Ensuite 2/3 heures avant de la cuisiner, laisser à l'air ambiant, 15 minutes avant la cuisson, pas plus, poivrer et saler, puis cuire,  et servir!

(si vous voulez d'autres idées, n'hésitez pas) !

Bon appetit!:P

Merci Allspice pour ce cours magistral de cuisine, j'ai de1jà gouté à la viande d'autruche mais n'en ais jamais cuisiné moi-même et je me méfiais du congelé, certaines viandes ne supportant pas très bien la congélation, mais je pense comme tu le souligne que la décongélation a aussi son importance pour que la viande conserve ses qualités gustatives.
Cơrdialement.
Reneclaude

OLA!!

Ben ici à Saigon, je ne trouve que l'autruche congelée. Il y a 2 conditionnements et 2 marques à METRO 500G (je trouve moins top) et 1KG (géniale) mais pour 3 personnes....!

je n'ai jamais été déçue avec la qualité de la viande dans ces achats! D'ailleurs il y en a toujours dans mon congélo!

Pardon pour le discours culinaire, ;) mais la cuisine est une de mes passions héréditaire. Alors si je peux donner des idées, je suis ravie!

SI tu as besoin d'une idée ou quoi, n'hésites pas!! et réciproquement j'aimerai aussi avoir des idées.....

À  quand les dégustations chez toi ?

J'en ai l'eau à la bouche :)

Bien à toi

ÉRIC

Ben oui, faut bien que je coach ma bachelière et mes 2 autres en examens aux petits oignons!(dont un en école hotelière s'il te plait):) les chiens font pas des chats!

Toi tu devras attendre au moins Aout ou Septembre pour tester, je suis désolée je suis débordée!
Mais je te promets que tu ne le regretteras pas ce jour là, ni Madame, j'espère!

un peu de patience Eric, je te laisserai pas venir dans le D2 pour être déçu!!!:lol:

je suis inlassable sur la cuisine et la gastronomie!!

et nous, à quand les spécialités corses avec les moyens du bord?:P

Viande d'autruche uche uche, uche uche?
Pour ce qui me concerne, je ne peux qu'en dire du bien, depuis que j'en mange je saute comme une autruche sur le terrain de tennis, mes déplacements sont plus rapides et j'ai amélioré mes performances...
Quant aux plumes j'en ai pas encore.
Tchào

ouais hein, t'as vu!

c'est mieux que de beugler comme un boeuf!! on devient sexy à manger de l'autruche.

c'est plus classe l'autruche! on rumine moins...
très aérien en fait...

pour les plumes, avec le temps, on verra bien pour se poser des questions :mad: