Visa Long séjour et emploi

Bonjour à toutes et à tous,


Suite à des problèmes lombaires, je viens de recevoir un avis positif de la CPAM pour une invalidité (Reste à définir la catégorie 1 ou 2).

Ma première question : Est ce qu'une pension d'invalidité permet d'obtenir un visa long séjour pour une installation définitive ?

Ma deuxième question ; Est ce qu'avec ce type de visa, il est possible de travailler à Madagascar ?


En vous remerciant pour la pertinence de vos retours, je vous souhaite une belle journée


Frédéric

Bonjour,


Le fait d'être en invalidité n'est pas un critère qui vous fera obtenir une carte de résident longue durée plus facilement.


Bien sûr que vous pouvez travailler en étant résident.


Au plaisir,

Je comprends pas comment on peut avoir le statut d'invalide et donc percevoir des aides des caisses de solidarité de l'Etat français car officiellement pas en capacité de travailler et d'un autre côté demander comment travailler à Madagascar.


Hallucinant !

@DenisSambava

Bonjour,

D'après son message, son invalidité est suite à un problème lombaire.

J'imagine que la CPaM lui a accordé la pension et le statut d'invalidité lié à une catégorie de travail qui nécessite un dos solide et en bonne santé !

Ainsi il est invalide pour cette catégorie pro de boulot mais peut très bien être reclassé pour bosser dans d'autres catégories socio professionnelles... qui solliciteront moins ou pas du tout ses lombaires. Et ceci peu importe l'endroit, Mada ou France.

C'est comme ça que je vois sa situation.

Bien à vous!

Sisiane95

Bonjour à tous,


Merci à Sisiane95 pour ses éclaircissements.


Je demande à l'initiateur de bien vouloir nous partager davantage d'informations sur son invalidité, surtout pour reprendre ce que Sisiane95 nous a expliqué précédemment pour éviter les malentendus.


Merci,


Cheryl

Equipe Expat.com

Je comprends pas comment on peut avoir le statut d'invalide et donc percevoir des aides des caisses de solidarité de l'Etat français car officiellement pas en capacité de travailler et d'un autre côté demander comment travailler à Madagascar.
Hallucinant !
   
-@DenisSambava


Bien d'accord avec vous

Vous imaginez pas le nombre d'individus qui sont au RSA ou touchent des pensions de l'état Français et viennent vivre à Madagascar, y en a même qui essaient de faire du commerce pour grappiller quelques sous

@Cheryl des problèmes lombaires. J'attend juste la classification par le médecin conseil que je ne connais pas encore (Niveau 1 ou 2 ou 3). Merci

Il y en a pas tant que ça je pense quand même.

@DenisSambava Pour votre information et sans être désagréable. . La CPAM fixe tris catégorie de niveau d'invalidité et laisse le choix aux malades de choisir s'il veux encore travailler. Et oui mon petit père. On peut avoir des problèmes de Santés et encore avoir le droit de travailler. La CPAM dit Niveau 1 on est en invalidité avec possibilité de reprendre le travail. Niveau 2 c'est plutôt sans reprise de travail mais rien n'oblige le malade à ne pas retravailler. Niveau 3 c'est plutôt les personnes avec de lourd handicap sans possibilité de reprendre à Travailler. ***

Modéré par Bhavna il y a 3 mois
Raison : Commentaire déplacé
Je vous invite à lire la charte du forum

@DenisSambava En France la loi dit : Le cumul de la pension d'invalidité avec des revenus professionnels (salarié ou non salarié) est possible, à condition que le cumul ne dépasse pas le seuil de comparaison. Celui-ci est fixé soit : Au niveau du salaire de la dernière année d'activité avant le passage en invalidité.


https://www.service-public.fr/particuli … idit%C3%A9


Par contre je n'ai pas la prétention de savoir ce que dit la loi Malgache...

Bonjour à tous,


Je vous informe que j'ai mis de côté quelques posts de cette discussion.


Je tiens à vous rappeler que notre forum est un espace où chacun mérite d'être entendu et respecté.


Bien à vous,

Bhavna


    Bonjour,
Le fait d'être en invalidité n'est pas un critère qui vous fera obtenir une carte de résident longue durée plus facilement.

Bien sûr que vous pouvez travailler en étant résident.

Au plaisir,
   

    -@Edwige Schaible


En fait non, il faut avoir une autorisation de travail pour étranger demandée par son employeur et validée et émise par le ministère du travail pour pouvoir travailler à Madagascar quand on est étranger, et cela même si l'on a une carte de résident et un visa autre que le visa de travail.

@familleglotin44720mada


En fait si vous voulez travailler à Madagascar vous pouvez demander un visa transformable en long séjour auprès de l'Ambassade de Madagascar à Paris.


Ensuite une fois que vous êtes arrivé à Madagascar vous devez faire transformer votre visa en long séjour d'une année par exemple pour commencer auprès d'une Préfecture en province ou auprès du Ministère de I'Intérieur à Tananarive.


Mais votre invalidité ça sert à rien de parler de ça avec les autorités malgaches. Vous leur demandez juste un visa transformable en long séjour car vous voulez travailler à Madagascar et basta ...


Après il y a le visa entrepreneur, le visa salarié, le visa bénévole dans une ONG etc ...


Normalement ils vont vous demander des preuves comme quoi vous allez à Madagascar en tant que salarié ou autre ...


Voilà faut pas tout mélanger monsieur Glotin ...

Ensuite une fois que vous êtes arrivé à Madagascar vous devez faire transformer votre visa en long séjour d'une année par exemple pour commencer auprès d'une Préfecture en province ou auprès du Ministère de I'Intérieur à Tananarive.
                                                            denissambava


Une préfecture de province donne visa long séjour ?

Je savais pas, merci pour les gens qui ne sont pas au courant, ça va les aider

😉

@DenisSambava

Bonjour,

Oui je suis à la retraite dans 2 mois et je voudrais continuer à travailler, est ce que je peux trouver un travail à Madagascar et est ce qu'il y a des ouvertures au niveau emploi à Madagascar et dans quel domaine ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement jean Pierre.


    @DenisSambava
Bonjour,
Oui je suis à la retraite dans 2 mois et je voudrais continuer à travailler, est ce que je peux trouver un travail à Madagascar et est ce qu'il y a des ouvertures au niveau emploi à Madagascar et dans quel domaine ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement jean Pierre.
   

    -@lazartiguesjeanpierre74

Bonjour Jean Pierre,

Comment vous répondre... j'ai pas de mot pour définir le marché du travail à Mada. Saturé ? Bouché ? Illégal ? Ou inexistant ?!

En tout cas, ya beaucoup de jeunes actifs sans travail... ya des gens qualifiés qui font des boulots non adaptés à leur étude, à leur niveau, à leur salaire !!!

L'entrepreneuriat fonctionne mais, il faut connaître les rouages du marché 😉 et avoir la base de l'esprit commercial !

Dès fois la concurrence est déloyale...

Bref, il vous faut une bonne étude du terrain, sur place, pas seulement sur documentation, durant un certain temps... pour juger de vous même de la situation réelle à Madagascar!

Autre point important, bien définir votre objectif perso. Travailler à Mada pour avoir un revenu pour vivre, ou pour occuper votre temps dispo en étant à la retraite ... le coût du travail à Mada est très différent de ce qu'il en est en France.

@DenisSambava


Ca ne marche pas du tout comme ça pour travailler à Madagascar.


On ne demande pas un visa long séjour pour travailler à Madagascar.


Si on veut un visa de travail il faut :


  • trouver un employeur
  • que cet employeur fasse une demande d'autorisation de travail pour étranger au ministère concerné
  • une fois cette autorisation obtenue, l'employeur fait une demande de visa transformable à l'aide de  l'autorisation de travail (et du contrat de travail etc...)
  • Une fois le visa transformable obtenu, le futur employé peut venir à Madagascar et le visa transformable sera transformé en visa de travail qui aura la même durée que l'autorisation de travail pour étranger.


On ne peut pas demander de visa résident pour venir à Madagascar y chercher du travail. Il faut l'avoir avant ce travail.


Et si vous êtes déjà résident à Madagascar via un visa rapprochement familial ou retraité et que vous voulez travaillez, il faudra quand même que votre futur employeur fasse une demande d'autorisation de travail pour étranger au ministère.

@rakotolordelazy


Qu'est-ce que vous ne comprenez pas quand j'écris "normalement ils vont vous demander des preuves".


C'est très clair. Cela veut dire que pour avoir un visa transformable il faut apporter des preuves à l'Ambassade de Madagascar à Paris.


Des preuves cela veut dire une promesse d'embauche de votre employeur, un contrat de travail etc ... si vous allez travailler à Madagascar en tant que salarié.


Si vous allez travailler en tant qu'entrepreneur il faut les statuts de votre société etc ...


Voilà. C'est très clair. Merci.

Monsieur Lazartigues,


Je viens de vous envoyer un message privé.


Vous savez Madagascar est un pays pauvre économiquement. Tout le monde le sait.


Mais tout le monde sait aussi que l'Afrique regorge de ressources naturelles que les africains ont malheureusement encore du mal à exploiter.


Certains endroits ont plus de ressources naturelles que d'autres. Comme à Madagascar.


Que vous exploitiez une petite usine de sel comme le faisait mon grand-père à ses débuts à l'Etang Salé à l'île de la Réunion, un cabinet de comptabilité externalisé à Madagascar pour des entreprises en France ou une société sous-traitant les appels des clients SFR de France depuis Madagascar c'est à vous de voir.


A mon avis et l'avis des gens que je fréquente, des amis, des collègues de travail, des quelques connaissances politique etc ... il y a beaucoup de choses à faire à Madagascar. Mais il faut s'intéresser, être curieux etc ...


Tout dépend aussi si vous voulez être salarié ou à votre compte ou même associé.


Tout dépend de vos spécialités, de vos diplômes, de vos compétences etc ...


C'est à vous de voir !


On peut en discuter sur ce forum. Il y a pas de problème. Mais il y aura des participants qui diront que tout est fichu à Madagascar et ne voudrons pas en démordre une seule seconde. Comme d'habitude quoi !


Cordialement.

@DenisSambava


Très juste ce que vous dites, comme toujours d'ailleurs


Vous même, êtes un exemple de réussite à Madagascar avec votre vanilleraie

Vous avez su exploiter le bon filon, bravo, respect


C'est bien d'encourager de nouveaux projets

Madagascar manque de gens comme vous, toujours prêts à partager ses connaissances

Merci beaucoup.


    @rakotolordelazy
Qu'est-ce que vous ne comprenez pas quand j'écris "normalement ils vont vous demander des preuves".

C'est très clair. Cela veut dire que pour avoir un visa transformable il faut apporter des preuves à l'Ambassade de Madagascar à Paris.

Des preuves cela veut dire une promesse d'embauche de votre employeur, un contrat de travail etc ... si vous allez travailler à Madagascar en tant que salarié.

Si vous allez travailler en tant qu'entrepreneur il faut les statuts de votre société etc ...

Voilà. C'est très clair. Merci.
   

    -@DenisSambava


Il n'y a aucune preuve à apporter.


L'employeur doit faire la demande d'une autorisation d'emploi pour étranger avant l'arrivée de l'expat.


Quand cette autorisation d'emploi est obtenue, c'est l'employeur qui fait la démarche avec ce document à l'ambassade du pays concerné pour qu'un visa transformable soit émis sur le passeport du futur expatrié.


Et une fois ici c'est encore l'employeur qui va faire les démarches pour transformer le visa transformable en visa de travail.


L'employeur est responsable du visa de travail accordé.


Vous pouvez vous pointez à l'ambassade avec des preuves genre promesse d'embauche, ou email d'un futur employeur ou autre pour avoir un visa transformable, on vous enverra bouler à juste titre.

Pour obtenir un visa transformable pour un salarié il doit effectivement déposer avec sa demande à l'ambassade de Madagascar a Paris possible par courtier Chronopost ..Tout un ensemble de document tel que contrat de travail Copie des statuts de la société copie des documents d'identité du chef d'entreprise et l'autorisation accordé par Madagascar plus un certain nombre de documents à joindre .Sans cela vous n'aurez jamais de visa transformable.Vous trouverez tout les renseignements sur le site https://ambamad-paris.diplomatie.gov.mg … madagascar


        @rakotolordelazyQu'est-ce que vous ne comprenez pas quand j'écris "normalement ils vont vous demander des preuves".C'est très clair. Cela veut dire que pour avoir un visa transformable il faut apporter des preuves à l'Ambassade de Madagascar à Paris.Des preuves cela veut dire une promesse d'embauche de votre employeur, un contrat de travail etc ... si vous allez travailler à Madagascar en tant que salarié.Si vous allez travailler en tant qu'entrepreneur il faut les statuts de votre société etc ...Voilà. C'est très clair. Merci.        -@DenisSambavaIl n'y a aucune preuve à apporter.L'employeur doit faire la demande d'une autorisation d'emploi pour étranger avant l'arrivée de l'expat.Quand cette autorisation d'emploi est obtenue, c'est l'employeur qui fait la démarche avec ce document à l'ambassade du pays concerné pour qu'un visa transformable soit émis sur le passeport du futur expatrié.Et une fois ici c'est encore l'employeur qui va faire les démarches pour transformer le visa transformable en visa de travail.L'employeur est responsable du visa de travail accordé. Vous pouvez vous pointez à l'ambassade avec des preuves genre promesse d'embauche, ou email d'un futur employeur ou autre pour avoir un visa transformable, on vous enverra bouler à juste titre.        -@rakotolordelazy


Quand j'écris preuve cela veut dire contrat de travail etc ... lorsque vous voulez travailler en tant que salarié.


Où est-ce que j'ai mentionné mail ?


Concernant la promesse d'embauche c'est le Consul de Madagascar à Bordeaux qui m'avait parlé de cela.


Mais maintenant je crois que le Consulat de Madagascar à Bordeaux a fermé comme d'autres pour limiter les dépenses de l'Etat malgache.


Après les autorités malgaches m'avaient dit que le salarié peut leur transmettre les documents nécessaires. C'est pas la peine que l'employeur voit cela directement avec eux.


Mais il vaut mieux prendre contact directement avec l'Ambassade de Madagascar à Paris. On sait jamais ça peut arriver qu'un responsable ait sa propre manière de faire les choses ou que le responsable soit un peu plus pointilleux qu'un autre concernant la procédure.

@DenisSambava

Concernant la promesse d'embauche c'est le Consul de Madagascar à Bordeaux qui m'avait parlé de cela.

Mais maintenant je crois que le Consulat de Madagascar à Bordeaux a fermé comme d'autres pour limiter les dépenses de l'Etat malgache.

Après les autorités malgaches m'avaient dit que le salarié peut leur transmettre les documents nécessaires. C'est pas la peine que l'employeur voit cela directement avec eux.


Cela ne peut fonctionner ainsi en ce sens que l'autorisation d'emploi n'est pas délivrée au futur travailleur étranger mais à l'emloyeur qui envisage de le recruter.


Pour être plus explicite, l'autorisation d'emploi autorise l'entreprise "RAKOTO" à embaucher et faire travailler "Mr DUPONT", et non "Mr DUPONT" à travailler pour l'entreprise "RAKOTO".


Il y a une nuance, que certains ne manqueront pas de juger "mineure".


Elle n'en est pas moins essentielle.

C'est pas ce que m'avaient dit certains responsables des visas transformables.


Mais bon. Vous devez mieux savoir qu'eux.

@DenisSambava
C'est pas ce que m'avaient dit certains responsables des visas transformables.
Mais bon. Vous devez mieux savoir qu'eux.


Je ne prétends pas "mieux savoir qu'eux", je me contente simplement de rapporter ce que stipule la loi et, si nous n'étions pas sur un Forum public, je vous aurais volontiers partager les copies des Autorisations d'Emploi que nous avons obtenues pour nos expatriés et vous pourriez alors constater par vous-même qu'elle sont libellées au nom de l'entreprise et non du salarié.


Un des soucis, à MADAGASCAR, c'est qu'une grande majorité des "vazaha" fonctionne selon la fable de "l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours".


À l'instar, par exemple, de celui qui était venu nous affirmer ici-même il y a quelques semaines "qu'il n'était pas obligatoire d'avoir une assurance pour circuler en automobile à MADAGASCAR".

avec la pension d'invalidité il aura plutôt l'obligation de vivre neuf mois par an en France


            @rakotolordelazyQu'est-ce que vous ne comprenez pas quand j'écris "normalement ils vont vous demander des preuves".C'est très clair. Cela veut dire que pour avoir un visa transformable il faut apporter des preuves à l'Ambassade de Madagascar à Paris.Des preuves cela veut dire une promesse d'embauche de votre employeur, un contrat de travail etc ... si vous allez travailler à Madagascar en tant que salarié.Si vous allez travailler en tant qu'entrepreneur il faut les statuts de votre société etc ...Voilà. C'est très clair. Merci.        -@DenisSambavaIl n'y a aucune preuve à apporter.L'employeur doit faire la demande d'une autorisation d'emploi pour étranger avant l'arrivée de l'expat.Quand cette autorisation d'emploi est obtenue, c'est l'employeur qui fait la démarche avec ce document à l'ambassade du pays concerné pour qu'un visa transformable soit émis sur le passeport du futur expatrié.Et une fois ici c'est encore l'employeur qui va faire les démarches pour transformer le visa transformable en visa de travail.L'employeur est responsable du visa de travail accordé. Vous pouvez vous pointez à l'ambassade avec des preuves genre promesse d'embauche, ou email d'un futur employeur ou autre pour avoir un visa transformable, on vous enverra bouler à juste titre.        -@rakotolordelazy

Quand j'écris preuve cela veut dire contrat de travail etc ... lorsque vous voulez travailler en tant que salarié.

Où est-ce que j'ai mentionné mail ?

Concernant la promesse d'embauche c'est le Consul de Madagascar à Bordeaux qui m'avait parlé de cela.

Mais maintenant je crois que le Consulat de Madagascar à Bordeaux a fermé comme d'autres pour limiter les dépenses de l'Etat malgache.

Après les autorités malgaches m'avaient dit que le salarié peut leur transmettre les documents nécessaires. C'est pas la peine que l'employeur voit cela directement avec eux.

Mais il vaut mieux prendre contact directement avec l'Ambassade de Madagascar à Paris. On sait jamais ça peut arriver qu'un responsable ait sa propre manière de faire les choses ou que le responsable soit un peu plus pointilleux qu'un autre concernant la procédure.
   

    -@DenisSambava



Et je répète qu'un contrat de travail n'est pas une preuve, tout comme ne l'est pas une promesse d'embauche.


Le seul document qui fera foi pour l'obtention du visa transformable à des fin de visa travail sera l'autorisation de travail d'un étranger obtenu par l'employeur.


Et pour l'obtenir, l'employeur devra joindre tout un jeu de document au Ministère du travail, dont bien sur le contrat de travail.


L'ambassade n'a aucun arbitrage à apporter, elle ne fait qu'exécuter la décision du ministère du travail via l'autorisation d'emploi pour étranger qu'elle aura émise à l'employeur qui en a fait la demande.


Et l'employeur est responsable de la présence de l'étranger sur le territoire qu'elle aura fait venir.


Le coup de "j'ai un copain qui a un restaurant et qui va me faire un contrat de travail pour que je puisse m'installer" et que j'ai entendu tant de fois est bidon et ne fonctionne pas.


J'ajouterai qu'en cas de rupture du contrat de travail avant l'échéance de l'autorisation de travail et donc du visa de travail, l'employeur est tenu d'en informer le Ministère du Travail qui devra mettre fin à l'autorisation d'emploi et révoquer le visa de travail obtenu qui y est attaché.


Une fois le visa de travail révoquée, l'expat aura 30 jours pour quitter le territoire Malgache.


Même si dans les faits, à part si conflit entre l'employeur et l'employé, la plupart des employeurs laissent couler et laissent le visa arrivé à son terme, mais ils en assumeront la responsabilité en cas de soucis.


Pour plus de détails, la première autorisation de travail pour étranger est généralement de 1 an et donne droit à un visa de travail de 1 an.



Apres ces 1 an, si il y a renouvellement, la deuxième autorisation obtenue et les suivantes seront de 2 ans et donneront donc droit à des visa de travail de 2 ans.



Je n'ai jamais vu de visa de travail excédé les 2 ans.

@rakotolordelazy.

Le coup de "j'ai un copain qui a un restaurant et qui va me faire un contrat de travail pour que je puisse m'installer" et que j'ai entendu tant de fois est bidon et ne fonctionne pas.


Le coup du "plongeur expat", top !!!!!


Je ne l'avais jamais entendu, mais sûr que certains "rigolos" ont déjà dû tenter la chose.

@rakotolordelazy


Oui on avait bien compris que l'employeur doit obtenir une autorisation de travail auprès des autorités malgaches.


Moi les responsables sur lesquels j'ai discuté m'avaient dit que c'était pas la peine. Donc voilà.


Mais effectivement c'est très important de suivre la procédure à la lettre.

@Crusaders


J'ai jamais écrit que les autorisations d'emploi devaient être libellées au nom du salarié.



    avec la pension d'invalidité il aura plutôt l'obligation de vivre neuf mois par an en France
   

    -@nvresident


La pension d'invalidité peut etre perçus si ont vie à l'étranger.

[ lien modéré ]

J'ai jamais écrit que les autorisations d'emploi devaient être libellées au nom du salarié.
   
-@DenisSambava



Pas besoin du nom du salarié pour une autorisation de travail ?

@filomene552


Si j'ai bien suivi la discussion... Si ya besoin du nom du salarié dans l'autorisation de travail.


Seulement, cette autorisation ne s'adresse pas au salarié, elle s'adresse à l'employeur qui en a fait la demande 😉


    @rakotolordelazy.Le coup de "j'ai un copain qui a un restaurant et qui va me faire un contrat de travail pour que je puisse m'installer" et que j'ai entendu tant de fois est bidon et ne fonctionne pas.

Le coup du "plongeur expat", top !!!!!

Je ne l'avais jamais entendu, mais sûr que certains "rigolos" ont déjà dû tenter la chose.
   

    -@Crusaders


Sans aller jusqu'au plongeur, le coup du "j'ai un copain qui vit ici et qui a une boite/restaurant et qui va me faire un contrat de travail / promesse d'embauche pour le visa", je l'ai entendu plein de fois.

@Sisiane95


C'est bien ça. L'autorisation est adressée à l'employeur qui a donc la responsabilité de l'expat sur le territoire Malgache.

Seulement, cette autorisation ne s'adresse pas au salarié, elle s'adresse à l'employeur qui en a fait la demande
                                                                                         Sisiane95😉


J'ai bien compris que l'employeur est chargé de faire la demande d'autorisation au ministère ensuite  demande de visa transformable à l'ambassade , visa qu'il transformera en visa de travail, j'ai bien compris


Ma question  porte sur ce post :   

J'ai jamais écrit que les autorisations d'emploi devaient être libellées au nom du salarié.
                                                                                              denissambava


Quand on fait un contrat de travail sur le libellé il y a bien le nom du salarié, de l'employeur, la nature de l'emploi...

D'où ma question à denissambava pas besoin du nom du salarié sur l'autorisation ?

Je me renseigne

Pour rajouter au niveau de difficulté, l'autorisation d'emploi est discrétionnaire, ils disent n'accepter que les compétences qui ne peuvent être touvées en local.