Rhum & Cigarettes dans les bagages

Après avoir passé une année à Madagascar, je vais faire un voyage vers la France.

Une amis m'a demandé d'emmener quelques cadeaux à une de ses amies en France.
Avec plaisir j'ai donné mon accord puisque mes bagages Madagascar->France sont légers.

Alors il y a du rhum, du miel, des bananes séchées, des cigarettes et du thé et un peu de baumes d'huiles essentielle. Et de petites boîtes de conserves.

Celle qui envoie me dit qu'il n'y a aucun problème avec ces produits. Mais là, juste avant de partir, un ami me dit que je vais avoir des problèmes à l'arrivée à Roissy avec ces choses là.

Avez vous une expérience de çà ? Est-ce que ce sont les produits qui sont prohibées, ou alors c'est la quantité qui peut faire tiquer ? Et sinon, je risque quoi au fait ?

Sinon, Bonne Année 2021 à toi Chère Lectrice, Cher Lecteur.

Au plaisir de vous lire aussi ;)

Les cigarettes et le rhum peuvent être amenés en France mais en quantité limitée.

Les cigarettes je sais plus si c'est deux cartouches ou quatre.

Le rhum j'en sais rien. A votre place j'en mettrai deux maxi pour pas prendre de risque.

Les bananes séchées, le thé, boîtes de conserve et le reste aucun problème

PapyDeb a écrit:

Après avoir passé une année à Madagascar, je vais faire un voyage vers la France.

Une amis m'a demandé d'emmener quelques cadeaux à une de ses amies en France.
Avec plaisir j'ai donné mon accord puisque mes bagages Madagascar->France sont légers.

Alors il y a du rhum, du miel, des bananes séchées, des cigarettes et du thé et un peu de baumes d'huiles essentielle. Et de petites boîtes de conserves.

Celle qui envoie me dit qu'il n'y a aucun problème avec ces produits. Mais là, juste avant de partir, un ami me dit que je vais avoir des problèmes à l'arrivée à Roissy avec ces choses là.

Avez vous une expérience de çà ? Est-ce que ce sont les produits qui sont prohibées, ou alors c'est la quantité qui peut faire tiquer ? Et sinon, je risque quoi au fait ?

Sinon, Bonne Année 2021 à toi Chère Lectrice, Cher Lecteur.

Au plaisir de vous lire aussi ;)


Il y a quand même des souvenirs de MADAGASCAR un peu plus "raffinés et féminins" que du rhum et des cigarettes à ramener à une femme, non ? ;)

Donc pour les cigarettes c'est une cartouche et demie... deux sont parfois tolérées mais ma fille  s'était chopée une amende à la Réunion pour la seconde ! Perso je ne me suis jamais fait embêté pour la seconde cartouche !
Rhum c'est 2 litres il me semble...
Vanille 2 kilos
poivre idem !
Je trouve quand même gros que la personne qui se charge de vous donner ces produits dise qu'il n' a pas de limite pour certains !! Est ce bien une amie ?

Bon voyage en France en espérant que vous arriverez à avoir un vol retour !!!

Au prix où sont les cigarettes en France c'est un vrai beau cadeau !!!

Selon la loi Francaise

Madagascar étant un pays hors Union Européenne, il n'est aurotisé d'emmener en France en franchise :

- 1 cartouche de cigarettes (200 cigarettes)
https://www.service-public.fr/particuli … roits/F804
- 1 litres d'alcool fort de plus de 22° (du rhum par exemple)
https://www.service-public.fr/particuli … roits/F812

Après c'est une question de chance. J'ai déjà amené 4 bouteilles de rhum et 6 cartouches et j'ai pas été contrôlé.

Lys de Nosy Bé a écrit:

Au prix où sont les cigarettes en France c'est un vrai beau cadeau !!!


lol un cadeau empoisonné!
Les cigarettes malgaches doivent pas être autorisées en France lol

Les cigarettes pour l'Europe c'est une cartouche point barre. Et les cigarette de Madagascar fon tousser. Déjà que les cigarettes ce n'est pas bon. Mais les cigarettes d'Afrique c'est pire. Comme cadeau ma foi il y a mieux. La vanille est toujours côtée il me semble.

Lopaka a écrit:

Les cigarettes pour l'Europe c'est une cartouche point barre. Et les cigarette de Madagascar fon tousser. Déjà que les cigarettes ce n'est pas bon. Mais les cigarettes d'Afrique c'est pire. Comme cadeau ma foi il y a mieux. La vanille est toujours côtée il me semble.


En effet, cela me semble quand même un peu plus "délicat et recherché".

Crusaders a écrit:
Lopaka a écrit:

Les cigarettes pour l'Europe c'est une cartouche point barre. Et les cigarette de Madagascar fon tousser. Déjà que les cigarettes ce n'est pas bon. Mais les cigarettes d'Afrique c'est pire. Comme cadeau ma foi il y a mieux. La vanille est toujours côtée il me semble.


En effet, cela me semble quand même un peu plus "délicat et recherché".


Voir même quelques épices du marché. Le fait d'y aller. De sentir. D'acheter et d'en faire cadeau. Il n'y a pas de mots. c'est mon avis très personnel. Imaginez la personne qui ouvre le cadeau avec tous ses arômes qui lui monte au nez ! C'est dingue... Et puis le rhum, franchement du rhum de Madagascar? Au temps acheter celui de la Réunion ou des Antilles. Pour le blanc pas pour les autres.

bonjour a tous !

la derniere fois j ai ramener 8 cartouches de cigarettes 6 dans ma valise en soute
et deux que j ai acheté au duty free , donc dans un sac scéllé plastique ,âpres Madagascar n est pas considéré comme un pays a risque donc , probablement vous n aurez aucun contrôle en Europe ,
Mais de mémoire c est 1 cartouches tolerance 2  et 1 litre de rhum ,
je me suis fait qu une fois contrôlé a l aéroport , j avais 4 cartouches , mais j ai joué l ignorant ,et le douanier a été tres consiliant et a fermé les yeux , par contre en nouvelle Zélande niait ils sont intransigeant et si vous ne déclaré pas sur le formulaire qu ils vous remettent dans l avion , aie aie aie ! l amende est salée
pour une cartouche de cigarette , c est 3 fois le prix de celle du pays plus confiscation, et la bas c est 14 dollars le paquet fois 10 pour une cartouche X3
avec l amende donc 420 dollars par cartouche ,alors si l on en a 3 ou 4  ca pique...
et pour les aliments idem ils autorisent rien ou presque , et ils verbalisent et confisquent ,une asiatique pour 2 pommes 120 dollars d amende ça fait chère la pomme :huh:

sawadeekat a écrit:

bonjour a tous !

la derniere fois j ai ramener 8 cartouches de cigarettes 6 dans ma valise en soute
et deux que j ai acheté au duty free , donc dans un sac scéllé plastique ,âpres Madagascar n est pas considéré comme un pays a risque donc , probablement vous n aurez aucun contrôle en Europe ,
Mais de mémoire c est 1 cartouches tolerance 2  et 1 litre de rhum ,
je me suis fait qu une fois contrôlé a l aéroport , j avais 4 cartouches , mais j ai joué l ignorant ,et le douanier a été tres consiliant et a fermé les yeux , par contre en nouvelle Zélande niait ils sont intransigeant et si vous ne déclaré pas sur le formulaire qu ils vous remettent dans l avion , aie aie aie ! l amende est salée
pour une cartouche de cigarette , c est 3 fois le prix de celle du pays plus confiscation, et la bas c est 14 dollars le paquet fois 10 pour une cartouche X3
avec l amende donc 420 dollars par cartouche ,alors si l on en a 3 ou 4  ca pique...
et pour les aliments idem ils autorisent rien ou presque , et ils verbalisent et confisquent ,une asiatique pour 2 pommes 120 dollars d amende ça fait chère la pomme :huh:


C'est sur c'est 200 cigarettes. Y a des gugus à l'aéroport d'Ivato qui disent le contraire pour leurs amis en France. J'ai voulu leur donner un coup de pouce. Je ne le referais plus. Mais à la douane, si demande soit vous payer taxes, ou vous perder le surplus. Faut pas jouer. De toute façon faut le déclarer. Après si passage à la Réunion. Méf certains produits sont interdit, même si autorisé en Europe. Dans le bagage à main.

sawadeekat a écrit:

bonjour a tous !

la derniere fois j ai ramener 8 cartouches de cigarettes 6 dans ma valise en soute
et deux que j ai acheté au duty free , donc dans un sac scéllé plastique ,âpres Madagascar n est pas considéré comme un pays a risque donc , probablement vous n aurez aucun contrôle en Europe ,
Mais de mémoire c est 1 cartouches tolerance 2  et 1 litre de rhum ,
je me suis fait qu une fois contrôlé a l aéroport , j avais 4 cartouches , mais j ai joué l ignorant ,et le douanier a été tres consiliant et a fermé les yeux , par contre en nouvelle Zélande niait ils sont intransigeant et si vous ne déclaré pas sur le formulaire qu ils vous remettent dans l avion , aie aie aie ! l amende est salée
pour une cartouche de cigarette , c est 3 fois le prix de celle du pays plus confiscation, et la bas c est 14 dollars le paquet fois 10 pour une cartouche X3
avec l amende donc 420 dollars par cartouche ,alors si l on en a 3 ou 4  ca pique...
et pour les aliments idem ils autorisent rien ou presque , et ils verbalisent et confisquent ,une asiatique pour 2 pommes 120 dollars d amende ça fait chère la pomme :huh:


Voila le système qu'il conviendrait de mettre en place à MADAGASCAR !!!!!

Cela me semble être la seule "méthode" pour obliger les gens à se discipliner et à respecter les règles.