Visa....

Bonjour à tous, voilà, comme je compte retourner à Mada et y séjourner pour toujours, et comme je suis retraité, et que le consulat de Marseille est aux abonnés absents, je voudrais comprendre et savoir la différence entre un visa transformable en longue durée, et un visa dit : de résident....car en fait c'est simple je veux partir y vivre, mais quel visa demander, sachant que je peux fournir une adresse chez un ami. Je vous remercie de vos lumières qui j'espère m'éclaireront....merci.
Cordialement, Gilles.

En fait, vous allez à Paris à l'ambassade de Madagascar pour faire un visa transformable puis vous venez à Madagascar au ministère de l'intérieur pour faire un visa de de longue durée et vous aurez votre carte de résident. Du moins c'est ainsi que j'avais procédé il y a une douzaine d'années mais cela a peut-être changé depuis.

Merci madagascon, donc si je comprends bien, le visa longue durée valable 1 mois, donne ensuite le sésame pour un visa de résident ? ce sont les délais que je ne pige pas trés bien dans tout ça . Je lis des 1 an puis des 2 ans et encore 2 ans puis 5 et 10 ans .

gilles BESSON a écrit:

Merci madagascon, donc si je comprends bien, le visa longue durée valable 1 mois, donne ensuite le sésame pour un visa de résident ? ce sont les délais que je ne pige pas trés bien dans tout ça . Je lis des 1 an puis des 2 ans et encore 2 ans puis 5 et 10 ans .


Je crains que vous n'ayez pas tout compris.

Ainsi que vous l'a expliqué "Madagaston", il vous faudra arriver à MADAGASCAR muni d'un visa transformable en visa de longue durée, ladite "longue durée" sera ensuite déterminée par les autorités malgaches, c'est à dire, généralement, un an pour commencer puis deux ou trois ans, puis cinq …..

Ne pas, non plus, perdre de vue que l'obtention d'un visa ne relève en aucune façon d'un droit mais du bon vouloir discrétionnaire de l'Administration Malgache.

Et en complément, l'obtention d'un visa définitif n'est pas non plus une obligation... Comme cela a été dit pour le visa européen, tout vient à temps à qui sait attendre )))))

De plus, le nouveau gouvernement travaille sur un tas de réforme, donc ça a encore l'occasion de changer !!!

Et bien voilà, je trouve ce modèle plus clair (pour moi en tout cas) je remercie le forum ......ouahhhh, bon allez je fonce à marseille sonner à la porte du consulat. Une dernière question, vont-ils me demander ma date d'envol pour Mada,  ? pour savoir si je dois d'abord prendre mon billet d'avion .
Merci beaucoup Crusaders.

Je crois me rappeler que pour obtenir ce visa transformable il faut fournir un certain nombre de pièces, dont un RIB d'une banque malgache où on a déjà ouvert un compte, et une attestation de virement permanent de sa banque française à ce compte malgache de 500 euros mensuels.
La liste des pièces à fournir figure sur le site de l'ambassade de Madagascar en France.
Bon courage.

Nook369 a écrit:

Et en complément, l'obtention d'un visa définitif n'est pas non plus une obligation... Comme cela a été dit pour le visa européen, tout vient à temps à qui sait attendre )))))

De plus, le nouveau gouvernement travaille sur un tas de réforme, donc ça a encore l'occasion de changer !!!


Je crois, d'ailleurs, qu'il conviendrait de restaurer l'esprit du "visa définitif".

Créé, à l'origine, pour satisfaire aux exigences des investisseurs - les "vrais", pas ceux venus pour ouvrir des gargotes -, le visa définitif est, sous l'effet de l'institutionnalisation de la corruption, devenu un vulgaire "bout de papier" que l'on achète.

Il serait, en effet, souhaitable que l'État Malgache mette un petit peu d'ordre dans tout ça afin d'éviter que MADAGASCAR ne devienne le dernier refuge pour "vazaha en détresse".

Salut à tous
Crusaders tres heureux également de votre retour sur le forum.
J'apprécie vos réponses clair et votre franc parler .
Jaimerais bien connaitre votre definition du" vasaha en detresse " ??

Chaque individu qui viens à mada ou qui change de pays y vas pour une raison qui lui est propre.
Et certainement pour répondre à un besoin qu'il n'a plus dans son pays d'origine.
Alors est ce de la detresse ??
Faudrait t'il que mada ferme ses portes à certaine catégorie de personnes comme en Australie,  monaco , l'île maurice par exemple  ???
Et les gens en" detresse"  , ils irais ou pour soigner leur détresses ? ??

Bon après ya des vrais investisseurs et donc des faux. Celon vos critères à partir de combien  €£¥$ on est un vrai investisseur ? ?

Pour le visa definitif. Vu que le mien de 10 ans ce termine en 2023, l'étape suivante serais normalement  le definitif.
Y as til du monde qui l'on obtenu de façon légal  et qui pourrait nous le dire de quel façon ? Et à quel prix ?
De toute façons faudra payer ! !!
J'espère ne pas etre en tro grande detresse à cette periode... 😆

Bon en attendent 2023 y a de l'eau qui va s'écouler sous les ponds , si les ponds ont été reconstruit dici là. ..😂

arnovasa a écrit:

Faudrait t'il que mada ferme ses portes à certaine catégorie de personnes comme en Australie,  monaco , l'île maurice par exemple  ???


Je pense, en effet, que, à l'instar de l'ÎLE MAURICE, l'État Malgache devrait imposer - et surtout faire respecter - des règles "claires", i.e. y investir au minimum de 500.000,00 USD ou y faire transférer chaque mois l'équivalent de 2.500,00 USD.

arnovasa a écrit:

Salut à tous
Crusaders tres heureux également de votre retour sur le forum.
J'apprécie vos réponses clair et votre franc parler .
Jaimerais bien connaitre votre definition du" vasaha en detresse " ??

Chaque individu qui viens à mada ou qui change de pays y vas pour une raison qui lui est propre.
Et certainement pour répondre à un besoin qu'il n'a plus dans son pays d'origine.
Alors est ce de la detresse ??
Faudrait t'il que mada ferme ses portes à certaine catégorie de personnes comme en Australie,  monaco , l'île maurice par exemple  ???
Et les gens en" detresse"  , ils irais ou pour soigner leur détresses ? ??😂


Faudrait-il alors, pour paraphraser un ancien Premier Ministre français, que "MADAGASCAR accueille toute la détresse du monde ?"

arnovasa a écrit:

Y as til du monde qui l'on obtenu de façon légal  et qui pourrait nous le dire de quel façon ? Et à quel prix


J'ai, personnellement, obtenu le mien - statut investisseur - sans aucune forme de difficulté, ni rien à débourser.

La lutte contre la corruption est l'affaire de tous, à commencer par les étrangers qui se complaisent trop souvent dans la position du "tentateur".

Pour le cas de ma famille (qui a été compliqué au départ car je vis sous le régime d'un pacse qui n'est pas reconnu à Madagascar), voilà ce que nous avons obtenu :
- Nous sommes expatrié pour une entreprise sous le statue Malgache
- Nous sommes passé par l'EDBM sans qu'il y ait de surprise (corruption ou magouille), et nous avons payé les frais affichés
- Ma conjointe a eu un visa de travailleur
- J'ai écrit une lettre pour donner mes enfants à ma conjointe afin qu'ils aient un visa pour rapprochement familiale
- Et j'ai eu un visa pour rapprochement familiale vers mes enfants (l'administration quand tu nous aimes...)
- 1er visa d'un an
- 2eme visa d'un an encore
- 3eme visa de 2 ans en cours

Certes c'est long et bien chiant mais nous ne sommes pas en terrain conquit donc à nous de nous adapter...

Nook369 a écrit:

Certes c'est long et bien chiant mais nous ne sommes pas en terrain conquit donc à nous de nous adapter...


Très juste, et c'est très clairement ce que certains semblent fréquemment oublier.

Du fait qu'ils ont, péremptoirement, décidé "qu'ils souhaitaient aller vivre à MADAGASCAR ou y passer leur retraite", la pays devrait donc, naturellement, leur ouvrir ses portes et les accueillir "à bras ouverts".

Ce sont d'ailleurs souvent, ironie de l'histoire, des personnes qui vous tiennent à peu près ce langage - merci Mr DE LA FONTAINE !!!!! -, "ah, la FRANCE, c'est devenu invivable avec tous ces étrangers !!!!!". 

Il ne leur est, bien entendu, jamais venu à l'esprit que les malgaches pourraient, eux aussi, s'offusquer de voir tant d'étrangers débarquer sur leur Grande Île chérie !!!!!

A donc si je comprend bien pour vous, Chacun doit rester dans son propre pays pour y vivre , investir  et prendre  sa retraite  ???
sauf les personnes qui peuvent investir 500 000 $ ou justifier de 2500$ par mois.

Pour éradiquer la coruption, il faudrait déjà que la haute stratosphère des politiques et des hauts fonctionnaires montre l'exemple  avant de s'en prendre aux simples gens . Non ?
Et la quelque soit les pays cest pas gagné😦😧.
Pour la définition du "vasaha en detresse" je ne connait pas ce 1 er ministre a qui vous faite allusion , mais jaimerais bien un résumé de ses dires.
Car les ministres ca fait bien longtemps que je ne les écoute plus,  on ne dois pas parler la même langue. 😆

arnovasa a écrit:

Pour éradiquer la coruption, il faudrait déjà que la haute stratosphère des politiques et des hauts fonctionnaires montre l'exemple  avant de s'en prendre aux simples gens . Non ?
Et la quelque soit les pays cest pas gagné😦😧.
Pour la définition du "vasaha en detresse" je ne connait pas ce 1 er ministre a qui vous faite allusion , mais jaimerais bien un résumé de ses dires.
Car les ministres ca fait bien longtemps que je ne les écoute plus,  on ne dois pas parler la même langue. 😆


Pour enrichir votre culture personnelle, il s'agissait de Mr Michel ROCARD, personne ô combien respectable s'il en est.

arnovasa a écrit:

A donc si je comprend bien pour vous, Chacun doit rester dans son propre pays pour y vivre , investir  et prendre  sa retraite  ???
sauf les personnes qui peuvent investir 500 000 $ ou justifier de 2500$ par mois.


Je pense en effet qu'au jour d'aujourd'hui, trop d'étrangers profitent, dans tous les sens du terme, de l'état de déliquescence dans lequel se trouve MADAGASCAR avec tous les travers que cela implique.

Il m'apparaîtrait donc sage que l'État Malgache s'emploie à y mettre un peu d'ordre.

Je pense que Madagascar n'a pas le niveau de vie de l'île Maurice... ce serait donc assez "injustifiable" que l'on demande de tels niveaux de revenus ou d'investissement pour résider ici...
Même pas la Nouvelle Zélande demande 500 000 dollars !
Maintenant l'Etat malgache fait ce qu'il veut... mais aussi à ses dépends !
Les petits retraités européens participent aussi à la vie locale.... et c'est à prendre en compte !

J'ai obtenu, ainsi que mon mari et ma fille, un visa définitif  pour investissement majeur ici... mais je n'ai pas investi 500 000 dollars !
Et mes visas sont vrais !
L'intérêt que j'y trouve ?
Déjà, ne pas refaire et refaire mes visas en permanence... parce que je suis une grande paresseuse administrative !
et puis parce que j'ai décidé de faire ma vie désormais ici, à Madagascar... et que je ne retournerai jamais en France (je n'y suis d'ailleurs pas retournée depuis 6 ans) !

S'il m'est offert un jour, qui sait, d"avoir aussi la nationalité malgache, j"en ferai la demande !

Bonjour tout le monde,

Evitons s'il vous plaît les propos hors sujet sur cette discussion et évitons également les propos politiques.

@ gilles BESSON > Où en êtes-vous dans vos procédures? Merci de nous faire un retour. :)

Merci à tous,

Priscilla
Equipe Expat.com

Pour le visa definitif,  si on suis la procédure officiel ,  on doit être resident depuis au moins 18 ans.
1 an + 2 ou 3 ans + 5 ans + 10 ans.
Si on a obtenu le visa definitif sans avoir été resident au moin 18 ans à mada c'est quil ya eu un chilmbick en cour de route 😂
Et le visa definitif de crusaders sans rien deboursser ??  Jsuis étonné la même officielement il me semblait qu'il fallait en donner un peu au trésor public (des voula).

Bon moi j'ai toujours pas ma definition du vasaha en detresse.
Les seuls souvenirs que j'ai de Rocard c'est le corbeau dans le mopet show.😂ou dans les guignols.
Jdois etre tro jeune. 😆

Bon si un jours un politiciens malgach suis le resonnement de Crusaders de justifier dau moins 2500$ par mois pour être resident a mada, il y aurais plus beaucoup de residents etrangers, juste  une certaine categorie de personnes ( riches) avec leur tripoté de domestiques malgach .histoire de montrer la supériorité financière de l'étranger par rapport au peuple malgach. "Comme à la bonne époque "
Ca pourrais relancer le bisness des casques blanc ça 😆

Bonjour, je lis toujours avec intérêt tous les posts qu'ils soient de prêt ou de loin du sujet du départ, à partir du moment que ce soit instructif, en tout cas pour répondre a votre question , je suis complètement rassuré sur le sujet, et je tiens à remercier tout le monde , vraiment très sympa, merci beaucoup !!!!

arnovasa a écrit:

Pour le visa definitif,  si on suis la procédure officiel ,  on doit être resident depuis au moins 18 ans.
1 an + 2 ou 3 ans + 5 ans + 10 ans.
Si on a obtenu le visa definitif sans avoir été resident au moin 18 ans à mada c'est quil ya eu un chilmbick en cour de route 😂


Bien d'accord.

C.Q.F.D. !!!!!

arnovasa a écrit:

Et le visa definitif de crusaders sans rien deboursser ??  Jsuis étonné la même officielement il me semblait qu'il fallait en donner un peu au trésor public (des voula).


Nous avons, bien entendu, payé les droits administratifs y afférents.

Quand je dis "sans rien à débourser", cela signifie sans "supplément" à payer.

Il est vrai que lorsque l'on représente un Groupe qui a investi quelques dizaines de millions de USD, cela change un peu la donne.

Lys de Nosy Bé a écrit:

Et mes visas sont vrais !


Le fait qu'ils soient "vrais", n'occulte pas la possibilité qu'il y ait pu avoir "arrangement" !!!!!

Lys de Nosy Bé a écrit:

Je pense que Madagascar n'a pas le niveau de vie de l'île Maurice... ce serait donc assez "injustifiable" que l'on demande de tels niveaux de revenus ou d'investissement pour résider ici...
Même pas la Nouvelle Zélande demande 500 000 dollars !
Maintenant l'Etat malgache fait ce qu'il veut... mais aussi à ses dépends !
Les petits retraités européens participent aussi à la vie locale.... et c'est à prendre en compte !


Je n'adhère pas à la vision qui voudrait que, "étant donné que MADAGASCAR figure parmi les pays les plus pauvres au monde et qu'une très grande majorité de sa population n'a de cesse de se débattre dans la misère, le pays doive s'ouvrir à toutes formes d'investisseurs étrangers à la petite semaine ou de retraités en mal de vivre au prétexte qu'ils contribuent à la vie locale".

Je l'assimile à une forme de rabaissement, d'insulte faite au peuple malgache qui, "puisqu'il est pauvre, doit s'en remettre à accepter cette situation".

Pour assurer son "décollage" économique, le pays a besoin de "grands" investisseurs industriels étrangers porteurs de "vrais" projets de développement.

Pour ce qui est du "petit entrepreneuriat", la priorité doit être laissée aux nationaux qui ont, croyez-moi, bien plus d'idées et de savoir-faire que beaucoup semblent l'imaginer.

Crusaders a écrit:
Lys de Nosy Bé a écrit:

Je pense que Madagascar n'a pas le niveau de vie de l'île Maurice... ce serait donc assez "injustifiable" que l'on demande de tels niveaux de revenus ou d'investissement pour résider ici...
Même pas la Nouvelle Zélande demande 500 000 dollars !
Maintenant l'Etat malgache fait ce qu'il veut... mais aussi à ses dépends !
Les petits retraités européens participent aussi à la vie locale.... et c'est à prendre en compte !


Je n'adhère pas à la vision qui voudrait que, "étant donné que MADAGASCAR figure parmi les pays les plus pauvres au monde et qu'une très grande majorité de sa population n'a de cesse de se débattre dans la misère, le pays doive s'ouvrir à toutes formes d'investisseurs étrangers à la petite semaine ou de retraités en mal de vivre au prétexte qu'ils contribuent à la vie locale".

Je l'assimile à une forme de rabaissement, d'insulte faite au peuple malgache qui, "puisqu'il est pauvre, doit s'en remettre à accepter cette situation".

Pour assurer son "décollage" économique, le pays a besoin de "grands" investisseurs industriels étrangers porteurs de "vrais" projets de développement.

Pour ce qui est du "petit entrepreneuriat", la priorité doit être laissée aux nationaux qui ont, croyez-moi, bien plus d'idées et de savoir-faire que beaucoup semblent l'imaginer.


Et bien sûr, vous, Crusaders, vous êtes un bon expatrié, investisseur ou pas, mais qui à coup sûr a toujours la parole "juste" concernant ce qu'il y a à faire pour un pays qui n'est de surcroît pas le vôtre, laissez moi rire  :lol:

JacquesVB. a écrit:

Et bien sûr, vous, Crusaders, vous êtes un bon expatrié, investisseur ou pas, mais qui à coup sûr a toujours la parole "juste" concernant ce qu'il y a à faire pour un pays qui n'est de surcroît pas le vôtre, laissez moi rire  :lol:


Ce n'est moi qui me suis "m'auto-attribué" cette qualité mais, en l'occurrence, les Autorités Malgaches avec, je pense, des éléments objectifs d'appréciation eu égard aux sommes que nous avons investies à MADAGASCAR au cours de ces dernières années.

A ca c'est sure !
Des qu'il ya du pognon qui rentre dans le pays, les autorités on la langue qui traîne le sol 😂
La vrai question c'est est-ce-que ce pognon est utilisé pour le bon développement du pays et permettre au peuple de mieux vivre ?
Ou est-ce que les retombés sont essensiellement partagés entre les actionaires et dirigeants de  ces grosses entreprise et tout les hauts fonctionnaires qui n'oublierons certainement pas leur par du gâteau. ?

En attendant les caisses de l'état sont toujours vide et le peuple dans la misère.

Je pense qu'il faut de tout dans ce monde... Et je dirais que plus il y a de mélange, plus la mondialisation avance, plus il y aura d'équité...

A travers ce post sur les visas, le gouvernement est en train de faire une réforme globale sur tous les sujets. En sachant que personne n'est devin, laissez faire le temps pour voir ce qu'il arrive...

Mais pour moi, cela va dans le bon sens.

Qui sait peut être que Lys sera malgache avant de quitter ce monde )))) ---> si cela arrive, je veux entendre l'hymne malgache de ta bouche yak yak yak

arnovasa a écrit:

A ca c'est sure !
Des qu'il ya du pognon qui rentre dans le pays, les autorités on la langue qui traîne le sol 😂
La vrai question c'est est-ce-que ce pognon est utilisé pour le bon développement du pays et permettre au peuple de mieux vivre ?
Ou est-ce que les retombés sont essensiellement partagés entre les actionaires et dirigeants de  ces grosses entreprise et tout les hauts fonctionnaires qui n'oublierons certainement pas leur par du gâteau. ?

En attendant les caisses de l'état sont toujours vide et le peuple dans la misère.


Vous n'avez pas tort.

La majorité  des "patrons" de grandes entreprises que je croise me semblent être des personnes responsables et conscientes de leur redevabilité envers le pays et la population malgache.

Les principaux freins à l'investissement, à l'entrepreneuriat et au développement économique sont, à mon sens, à relier aux questions de gouvernance nationale.

Nook369 a écrit:

Qui sait peut être que Lys sera malgache avant de quitter ce monde )))) ---> si cela arrive, je veux entendre l'hymne malgache de ta bouche yak yak yak


Je pense que la question de l'octroi de la nationalité malgache aux étrangers restera toujours un sujet "tabou".

Pour les enfants de Lys, sait-on jamais !!!!!

Tahionao ry Zanahary
'Ty Nosindrazanay ity.
Hiadana sy ho finaritra
He ! sambatra tokoa izahay.

visa : 1 ans, 2,5, puis 10... et après le définitif ? 18 ans pour un visa définitif...
Le comptage serait classiquement celui là... mais je connais des familles indiennes qui sont là depuis des générations et n'obtiennent que des visas de 10 ans à renouveler et à renouveler encore !!!
Ensuite... comme l'avait justement affirmé Crusaders... le visa est discrétionnaire des hautes autorités malgaches... qui peuvent aussi le refuser à une personne même si elle remplit toutes les conditions... et octroyer un définitif à une autre... qui aurait, par exemple, par sa famille et elle même... une histoire très particulière avec ce pays... historiquement et actuellement !
Mais cela est mon histoire !

Quant à mes petits enfants... nous verrons bien !
Que ma fille par contre puisse revenir à sa guise dans ce pays, y faire sa vie... c'est son choix à elle... et je crois que c'est aujourd'hui son voeux !
Wait and see !!!

Crusaders a écrit:

Je l'assimile à une forme de rabaissement, d'insulte faite au peuple malgache qui, "puisqu'il est pauvre, doit s'en remettre à accepter cette situation".
.


cette situation il l'a voulue il y a 60 ans, donc ce n'est pas une insulte que d'avoir à accepter cette situation

Bonsoir,

En revenant à nos moutons, je pensais à un VLS de 6 mois + résident pour commencer, mais un an possible. Ok ok. Merci ! ^^ Je vais surement gagner du temps.
Crusaders parlait d'investisseurs à grande échelle je pense mais pas de retraités. Un monde que je ne connais pas (investisseurs). Mais certains y arrivent avec moins de 500 000 €. Ok ceux là gagnent 1500 € par mois et ont réalisé leurs rêves. Le personnel est à plus de 350 000 ariary par mois. Crusaders surement plus, je comprends. Après si Crusaders aide Madagascar alors que même certaines banques française ont quittées ce pays, et bien tant mieux. Mais c'est sûr il y a un marché que Madagascar n'exploite pas, les retraités. Leur choix. D'autres pays ont compris et font "des impôts moins cher", et des visas attractifs. Pas pour ceux qui ont une retraite de 1200€ par mois et moins, même s'il semblerait que ce SMIC soit le plus élevé de l'Europe, désolé pour eux. Pour ma part retraite de 1200€ et plus, Madagascar ne semble pas m'intéresser, aucun intérêt financier, à si épargne à 3,75% c'est tout voir plus. Autant faire de la location en France. Mais je suis amoureux...
A chacun son choix de vie.

Effectivement l'épargne à 4% parait intéressant,  mais avec la dévaluation de l'ariary , au final on est perdant.

Pour les retraités à mada les impôts ca doit pas les étouffer,  tout les retraités résidents que je croise n'en paye pas...
Officiel / non officiel ????

Pour le retraité qui gagne  1000€ et + par mois le prix des visa ne va pas non plus l'étouffer.
C'est plus compliqué pour celui qui as une retraite de 500 €.

Je pense qu'ici à mada c'est un paradis pour les retraités. ..
Et ils on bien raison de venir ce refaire une jeunesse ici. 😂
Bon petit bemole pour les problèmes grave de santé mais avec une bonne assurance la reunion n'est pas loing.
Ahhh vivement la retraite ! ! 😆

Coxpapi a écrit:

Pour ma part retraite de 1200€ et plus, Madagascar ne semble pas m'intéresser, aucun intérêt financier, à si épargne à 3,75% c'est tout voir plus. Autant faire de la location en France.


Certes, une épargne rémunérée à 3,75 %, mais ….. une monnaie qui se dévalue, à minima, de 5,00 % par an !!!!!

arnovasa a écrit:

Pour les retraités à mada les impôts ca doit pas les étouffer,  tout les retraités résidents que je croise n'en paye pas...
Officiel / non officiel ????


En effet, beaucoup de retraités français semblent considérer qu'être non-résident - en FRANCE - signifie ne plus payer d'impôts, ni en FRANCE, ni à MADAGASCAR.

C'est, bien entendu, une absurdité.

Ils ne font, en l'occurrence, que profiter des "lacunes" de l'Administration Malgache.

Ceci étant, lorsque l'Administration Française et son homologue malgache commenceront à rapprocher leurs fichiers - un projet de coopération sur le sujet vient d'ailleurs d'être lancé à l'initiative du Consulat de FRANCE -, il fort probable que certains goûtent au "retour de bâton".

Coxpapi a écrit:

Mais je suis amoureux...
A chacun son choix de vie.


Dans ce cas, en effet, je crains qu'il ne soit déjà trop tard !!!!!