Carte de séjour époux de malgache ou visas touristiques ?

Bonjour à tous !

J'ai écumé les nombreux sujets traitants des cartes de séjour sur ce forum mais malheureusement je n'ai pas réussi à trouver les informations qui me manquent... Si certains parmi vous sauraient m'aider ce serait incroyable ! 1f600.svg

Je suis française, mariée à un malgache depuis 2018. Nous nous sommes installés en France par la suite. Nous avons pour projet de voyager à Madagascar pendant un an à deux ans à partir de septembre. (Certains font un tour du monde, nous ce sera une tour de Mada hihi 1f91e.svg).

Je comptais prendre des visas touristiques et sortir du territoire tous les 3 mois mais j'ai appris que les visas 3 mois ne sont plus disponibles à l'aéroport. Savez-vous si ils restent disponible à l'ambassade à Paris et au consulat à la Réunion ? On m'a parlé de la possibilité de prolonger les visas d'un mois au ministère à Tana. Cela est-il facile et se faire dans la journée ou il faut attendre plusieurs jours ? Pensez vous que ce soit faisable pour plusieurs visas d'affilés ? (Càd : pas plusieurs fois sur le même visa mais bien prolonger 1 fois chaque visa pour avoir 3mois au total et bien sortir du territoire tous les 3 mois).

J'envisageais sinon de déposer une demande de carte de séjour épouse de malgache. J'ai bien trouvé les infos et papiers nécessaires sur le site de l'ambassade mais quid de la réalité ? Une fois le visa transformable obtenu et le dossier déposé au ministère, combien de temps attend-on en général pour récupérer la carte ? Y a-t-il plusieurs aller retour à prévoir à Tana ?

Merci d'avance ! 1f64f.svg
Votre première solution me semble totalement irréaliste, par contre la deuxième est beaucoup plus simple.
Quand on a déposé une demande de résident qui a été acceptée, on dispose d'un accusé de réception qui en tient lieu et qui est prolongé jusqu'à obtention effective de la dite carte. Donc, plus aucun souci ni aucune démarche.
Ceci en tout cas était valable récemment pour les retraités.
Bonne découverte.
@potambleu Merci pour ces réponses qui me rassurent. J'ai lu sur de nombreux forums que les cartes de résident c'était la croix et la bannière pour les obtenir et qu'il fallait de très nombreux AR à Tana...
Concernant le dépôt de la demande au ministère, dans ton expérience faut-il prendre RDV à l'avance ou il suffit de se présenter sur place avec les documents nécessaires ?
Merci d'avance 1f600.svg
En ce qui me concerne, la carte de résident était celle de retraité, ce qui n'est pas votre cas. De plus j'avais fait les premières démarches à Tamatave, le service était alors... atypique, ce qui n'est plus le cas je pense actuellement. L'expression "parcours du combattant" me semblait justifiée.
Plusieurs années après, et à tana et non plus à tamatave (NB: le t majuscule de l'ordinateur ne fonctionne plus!!!) je ne peux qu'espérer une amélioration du service. On était reçu sans rendez-vous, et il fallait attendre quelques jours pour avoir la carte.
Les seuls conseils: Ayez votre dossier complet, et ça devrait bien se passer. Certains hommes se font accompagner par leur compagne, amener votre mari avec vous pourrait peut-être faciliter les choses et éviter les malentendus.
@potembleu, on dirait que vous avez connu Madame Odette ...
Quand je suis arrivé à Mada, j'ai passé pas mal de temps et dû jouer des coudes pour me faire respecter face à des "étudiants" comoriens qui étaient quand même limite agressifs. Bon, c'était en 2009, je ne sais pas comment ça se passe aujourd'hui.
Dommage pour vous amel, vous avez loupé le coche. Je le rappelle quand même, ça peut servir à d'autres. Ordonnance 60-064 du 22 juillet 1960 :
"Art. 22 - La femme étrangère qui épouse un Malgache n'acquiert la nationalité de
Malgache que sur sa demande expresse ou si, en conformité des dispositions de sa
loi nationale, elle perd nécessairement sa nationalité.
La femme apatride qui épouse un Malgache acquiert la nationalité malgache.
Art. 23 (Loi n° 2016-038 du 25 janvier 2017)- La déclaration que la femme entend
prendre la nationalité malgache doit être faite devant l'officier de l'état civil au plus
tard au moment de la célébration du mariage.
Au moment où les époux déclarent à la mairie leur intention de contracter mariage,
avis doit être donné à la femme étrangère de la faculté qu'elle a de réclamer la
nationalité malgache.
Avant de recueillir le consentement des époux et de les déclarer unis par le
mariage, l'officier de l'état civil a le devoir de demander à la femme si elle désire ou
non acquérir la nationalité malgache.
Lorsque le mariage est célébré à l'étranger, la déclaration que la femme entend
prendre la nationalité malgache est faite au plus tard au moment de la transcription de
l'acte sur les registres de l'état civil des agents diplomatiques ou consulaires
malgaches.
La déclaration est établie en double exemplaire, dont l'un est remis à l'intéressé et
l'autre adressé, avec une expédition de l'acte de mariage au Ministre de la Justice."
En ce qui concerne l'autre solution, c'est sans doute faisable mais pas évident et j'ai entendu pas mal de critiques sur le fonctionnement du consulat de Mada à la Réunion, mais n'ayant pas expérimenté par moi-même, je vous conseillerai simplement de vous renseigner.
@Atsinanana
Vos informations, quoi que fort précises, concerne le cadre de demande de la nationalité malagasy pour une épouse de Malagasy. Ce qui n'est pas le cas de Amel. Elle recherche une carte de résident, en tant qu'épouse de Malagasy ; ce qui est tout-à-fait son droit également, si son époux est recensé comme étant résident à Mada.

@Amel
Je pense que demander la carte de résident est faisable, mais je ne saurais vous dire le délai que cela prendra. EN premier lieu, il faut que votre époux soit lui-même recensé, enregistré auprès d'un Fokontany, un quartier où il a sa résidence : son ancien domicile, avant votre installation en France ? le domicile de ses parents, ou d'un parent proche ? Car le fait de justifier d'une adresse géographique vérifiable ici sur le territoire va faciliter les choses. Une fois qu'il est lui-même recensé, il pourra également vous enregistrer auprès du même fokontany en tant que votre épouse. Vous aurez donc chacun la possibilité de vous faire délivrer un Certificat de résidence, nécessaire pour toutes démarches administratives un tant soit peu officielles sur le territoire.
En tant que ressortissant Malagasy dûment recensé sur le territoire, votre époux pourra donc vous accompagner dans votre démarche de demander une carte de résident(e) pour vous.

En clair, je vois les choses comme ça : vous en tant que Française, vous prendrez un visa touristique de 2 mois, à prolonger dès que possible à votre arrivée : lors de la demande de prolongation (1 mois maxi pour un visa touristique, donc 3 mois au total), déjà exprimer le désir que ce soit pour une carte de résident, car vous ne comptez pas repartir de sitôt - n'allez surtout pas d'emblée déclarer que vous êtes prête à faire des aller-retour tous les 3 mois, vous ne sortirez jamais de la spirale de l'administration ! vous allez vous étiqueter 'vache-à-lait' d'office... - Dites que vous visitez la famille pour bien plus de temps que 3 mois, et que vous allez en profiter pour préparer le terrain d'un retour définitif (que ce soit le cas ou pas, là n'est pas la question, et cela ne les regarde pas... 1f60e.svg).

J'oserai même vous suggérer de demander à votre belle-famille ici à Mada (parents, fratrie de votre époux - si bien sûr les solliciter ne vous pose pas de souci relationnel) de jouer les éclaireurs dès maintenant, et d'aller justement demander des infos avant votre arrivée, auprès du Ministère de l'Intérieur, en décrivant cette situation : un fils Malagasy qui a épousé une Française et qui projette de venir pour raisons familiales pour plus de 3 mois : comment obtenir un long séjour pour vous, lorsque vous serez sur le territoire ?

Donc d'ores et déjà, n'oubliez pas d'apporter avec vous tous documents originaux qui justifient de vos liens dans le mariage : acte de mariage, livret de famille. Des photocopies certifiées conformes vous seront sûrement demandées pour justificatifs de vos demandes (inscription au Fokontany, puis demande de certificat de résidence ; demande de statut résident).

Bon courage ! Et que cela ne vous freine pas pour le tour de Mada : il faudra peut-être un peu de temps, mais vous aurez votre statut résidente, rien ne devrait s'y opposer ! Just believe it ! 1f609.svg
@Atsinanana : oui malheureusement personne ne nous a informé lors des préparatifs du mariage à la mairie de cette possibilité, je ne l'ai appris que bien après mon mariage. C'est vraiment dommage, cela aurait été tellement plus simple d'obtenir la nationalité directement !

@tit.ravinala merci pour toutes ces informations bien utiles ! Au tout début on pensait en effet essayer de "négocier" directement sur place pour avoir la carte de résident malgré le fait que c'est officiellement impossible mais les témoignages des uns et des autres nous ont freiné. Je n'avais pas pensé à envoyer ma belle famille en éclaireurs, très bonne idée merci. On croise les doigts en effet ! Quoi qu'il arrive le projet se fera d'une façon ou d'une autre, on a trop travaillé pour ça 1f60e.svg
En clair, je vois les choses comme ça : vous en tant que Française, vous prendrez un visa touristique de 2 mois, à prolonger dès que possible à votre arrivée : lors de la demande de prolongation (1 mois maxi pour un visa touristique, donc 3 mois au total), déjà exprimer le désir que ce soit pour une carte de résident, car vous ne comptez pas repartir de sitôt -- @tit.ravinala
Bonjour
Un visa touristique (60 jours + prolongation de 30 jours soit 90 jours, et pas forcément 3 mois) ne peut, sauf cas très très particulier (et sans doute un très bon réseau et un gros remerciement en liasses de billets de 20000ar), être prolongé.

La demande pour un visa long séjour (mariage dans ce cas) et donc une carte de résident ne peut se faire qu'auprès d'une représentation diplomatique malgache à l'étranger (Ministère des affaires étrangères) qui délivrera un visa transformable de 30 jours (sauf erreur de ma part) pour rentrer sur le territoire malgache et y déposer le dossier pour la demande de visa long séjour.

Il peut arriver qu'un visa touristique soit transformé en visa long séjour sur place, mais cela demande un très bon réseau de connaissances bien placés et une très grosse enveloppe en guise de remerciement pour les employés de différents ministères, car cela implique un tampon de sortie du territoire sur le passeport (Ministère de l'intérieur), un tampon visa transformable sur le passeport (Ministère des affaires étrangères), et un tampon d'entrée sur le territoire (Ministère de l'intérieur).

Il semble donc beaucoup plus simple, et surtout beaucoup moins onéreux d'effectuer les démarches dans les règles en passant par l'Ambassade de Madagascar à Paris pour un visa transformable (les documents à fournir sont à peu près les même que ceux à fournir sur place et sauf changement la liste doit être disponible sur le site de l'Ambassade)

Par contre, pour demander un visa pour "regroupement familial" (mariage), il faudrait logiquement (me semble-t-il) que l'époux soit considéré comme résidant à Madagascar (son passeport, et les tampons d'entrées et de sorties du territoire devrait démontrer le contraire)
@loicpty merci pour votre réponse ! Je pense en effet qu'il est impossible pour moi d'obtenir un visa transformable tant que lui réside toujours officiellement en France (d'autant plus qu'il est inscrit au consulat). C'est notamment pour ça qu'on partait sur l'idée de sortir tous les 3 mois et ça aurait été l'occasion de découvrir la région. Savez-vous s'il est facile d'obtenir la prolongation du visa de 60 à 90 jours ? Et s'il serait possible de prolonger 3 visas différents d'affilés sans trop de difficultés ?

Mon mari a la possibilité de partir à Madagascar 30 jours avant moi mais j'ai peur que cela soit juste pour obtenir tous les papiers nécessaires (sachant que l'ambassade de Paris m'a confirmé par écrit que le certificat de résidence et l'acte de mariage peuvent être des photocopies, pas besoin de compter le temps de les acheminer jusqu'en France).

Aussi, comme nous comptons bouger régulièrement nous logerons surtout dans des hôtels et dans des locations court terme donc sans bail (personne dans ma belle famille n'est propriétaire ou n'a de bail et pourrait nous faire un certificat d'hébergement). Ce n'est pas rare à Madagascar, mais dans votre expérience, savez-vous si ça peut poser problème pour les démarches de carte de séjour ?

Encore merci à tous pour vos réponses ! 263a.svg
N'oubliez pas de.prendre au moins 3 extraits de casiers judiciaires N3 avant de partir... il est indispensable pour demander un visa.
Bien à vous