Cherche témoignages et avis installation Jávea sur la Costa Blanca

Bonjour, nous envisageons de quitter la France pour Jávea sur la Costa Blanca en juillet prochain.

Nous avons deux enfants et la question des écoles se pose. J'ai peur de faire un choix égoïste et que ce soit très dur pour eux ce changement.

Ils sont motivés bien-entendu, mais à 11 et 5 ans, on ne mesure pas vraiment les enjeux.

Nous irons à Javea cet hiver alors si nous pouvons rencontrer une famille ou tout simplement discuter sur ce forum je serais ravie.


Cordialement,

Anne

Bonjour,


Il y a une excellente école européenne à Javéa. Les enfants sont flexibles et y seront bien.

@Anne G28 si vous avez les moyens il doit y avoir des écoles internationales ou l'école française allez voir sur le site de l'ambassade pour les adresses.

Bon courage à vous

Bonjour,


trés bon choix Javea / Xabia 👍


et à la St Jean, aux 12 coups de minuit, n'oubliez pas de vous fabriquer et porter la couronne de fleurs pour sauter les feux à chaque carrefour dans le centre du village et aller jusqu'au feu de bric à brac ou l'on jette sa couronne en faisant son voeu… c'est la fête pendant 1 semaine

:-) nous n'y serons que l'an prochain si tout va bien.


Merci pour vos réponses. On fait le choix de les mettre en école publique espagnol alors je pense que ce sera difficile. On a prévu de visiter les écoles en avril car j'ai compris que c'était à ce moment qu'avaient lieu les inscriptions. Et ça me laisse le temps de progresser en espagnol 😅

On a vu un lycée international et l'école française est à Alicante sinon.


Mais pour l'intégration rien de mieux que l'école espagnole, mais je pense que mon jeune ado va s'écrouler au niveau de sa moyenne...

J'espère que le climat l'aidera à ne pas prendre ça trop durement.

Bonjour


Les inscriptions se font au mois de mars.


Attention, en 2024, Semana Santa est la dernière semaine de mars... alors, je ne sais s'ils donneront des jours supplémentaires en avril ou comment ça se fera ???


Pour votre enfant de 5 ans, pas de problème, ma fille avait 5 ans aussi quand nous sommes arrivés et a été bilingue en l'espace de 15 jours à l'école...en juillet et août, je lui mettais les dessins animés en espagnol à la TV pour qu'elle s'habitue et nous allions au parc chaque jour pour qu'elle se familiarise avec la langue...


A 11 ans, je le vois un peu plus difficile, mais il faut faire confiance à nos enfants, ils se débrouillent mieux que nous 🤪

Cdt

Ah merci pour votre réponse. Je vais regarder de plus près les dates d'inscription.

Oui je ne suis pas trop inquiète pour le petit, mais plus pour le grand effectivement.

Je prends des cours à partir de la semaine prochaine et pendant 6 mois et pour mon fils je vais me renseigner pour des cours pendant juillet août. Qu'il n'arrive pas sans savoir un mot d'espagnol...

Je pense que c'est important d'avoir quelques bases quand même.


Vous ne regrettez pas votre choix Capandalousie?

@Anne G28



Non, je ne regrette pas d'avoir inscrit ma fille à l'école publique espagnole.


Cdt

Merci!

@Anne G28


Je viens de chercher, et pour Javea les inscriptions en primaire se feront du 20 au 28 Avril 2024


https://www.ajxabia.com/ver/6238/admisi … 32024.html



@capandalousie merci :-). Ouf c'est mieux que mars ! Même si ça reste très court, nous allons vite y arriver. On ne sait pas encore dans quel quartier nous allons louer notre logement. Le port ou la vielle ville certainement. Vous êtes en Andalousie j'imagine ? (je suis perspicace :)

Notre fille avait 10 ans en arrivant, aucune notion d'espagnol, et on l'a mise dans le public


10 ans plus tard, elle est en faculté de pharmacie à Valence.


Donc aucun problème d'adaptation :)

    @capandalousie merci :-). Ouf c'est mieux que mars ! Même si ça reste très court, nous allons vite y arriver. On ne sait pas encore dans quel quartier nous allons louer notre logement. Le port ou la vielle ville certainement. Vous êtes en Andalousie j'imagine ? (je suis perspicace smile.png-@Anne G28


Effectivement je suis en Andalousie 1f605.svg, et pour çà que je vous ai donné une mauvaise information (ici, c'est toujours du 1er au 31 mars) et que je me suis ravisée.


En effet, en Espagne, éducation et santé sont très décentralisées et cela varie pas mal d'une CCAA à l'autre.

@Sylvain effectivement 😅 bravo à elle!