Vivre dans les environs de Huelva

Bonjour y a-t-il des retraités Suisses parmi vous ? Nous aimerions savoir s'il est plus intéressant de rester résidant suisse ou devenir résident espagnol en ce qui concerne les impôts. Nous avons cru comprendre que seul le salaire ou l'argent qui travaille était taxé. Merci pour vos éclairages. Florence

Bonjour,

Je suis également intéressé par cette question. Elle se posera à moi dans 3 ans. Selon mes investigations, l'échelle d'imposition en Espagne est très abrupte et donc avec deux "bonnes retraites" suisses, on se trouve rapidement avec une part taxée à 45% ...

Donc, pour notre cas, je pense faire un calcul avec notre "VaudTax" et demander à un Gestor en Espagne de faire le même calcul afin de comparer.

Les déductions possibles sont pour moi la plus grande inconnue du côté espagnol.

Attention, l'impôt peut grandement varier selon la région : https://lepetitjournal.com/madrid/actua … nts-334984


Imposition de base, par tranche:

– jusqu'à – 12.450€                            19%.


– 12.450€ – 20.2000€                         24%.


– 20.200€ – 35.200€                           30%.


– 35.200€ – 60.000€                           37%.


– 60.000 – 300.000€                           45%.


– Plus de 300.000€                            47%.

Vi Florence, bien que non-suisse, nous y avons passé notre vie active, et nos retraites en proviennent, et donc nous sommes traités à la sauce accords bilatéraux avec la Suisse avec leurs particularités 1f609.svg


A l'exception des faibles retraites (dans ce cas il vaut mieux bien calculer avant), il n'y a pas photo, c'est mieux ici, on finit l'année en excédent 1f604.svg


Le point crucial, ce ne sont pas les impôt proprement dits, effectivement plus élevés, mais... tout le reste !


Et c'est exact, seul l'argent que tu reçois est taxé, quelle que soit la source.


Attention aux particularités:

  • changement du permis de conduire dans les 6 mois;
  • si tu es de nationalité suisse ou espagnole, ne pas oublier de faire AVANT départ soit la demande du S1, soit - si moins de 65 ans - en fonction de tes moyens et antécédents santé, demander l'exemption pour avoir une assurance santé privée espagnole.


Bon courage 1f60a.svg

@florencebudai


en résident fiscalement en Espagne , vos revenus perçus en France sont taxables de 20%

vous pouvez récupérer la csg rds en France qui est déduite et imposable sur les revenus en France

a vous de voir si il est plus intéressant de conserver votre régime fiscal en suisse ( selon votre taux d imposition) car je pense que ce sont tous les revenus perçus étrangers qui sont taxés a 20%

c'est le même principe que le Portugal ou l accord entre la France et le Portugal prend fin ( allègement  impôts durant 10 ans)

Gilbert:

Non, c'est comme en Suisse, c'est par tranches 1f60a.svg Nous avons une "bonne retraite", et tournons autour de 16% d'imposition totale sur les revenus, en tenant compte des déduction d'âge.

@Alain, pas compris, C'est ce que j'ai noté : par tranche. Les 1ers 12'450 sont imposés à 19%, la tranche suivante jusqu'à 20'200 à 24% etc.

Comment arrivez-vous à une imposition à 16% ?

@Gilbert: Ce n'est pas moi qui y arrive... c'est le calculateur des impôts, qui, en fin de déclaration annuelle (donc sur les revenus de l'année précédente) indique ce qu'il y a à payer, dans notre cas, en déclarations séparées.


Note: contrairement à la Suisse, où les revenus d'un couple sont cumulés, l'Espagne laisse la possibilité soit de déclarer en tant que coupe (plus favorable si l'un ne gagne rien) ou en individuel (plus favorable dans notre cas), et propose systématiquement la solution la plus favorable pour le contribuable.


Maintenant, si tu es célibataire, tu paierais plus à revenus égaux.


Par ailleurs, j'ai oublié de préciser un facteur:

En Suisse, nous étions locataires, ce qui avait une influence non-négligeable sur nos revenus. Ici, nous sommes propriétaires, ce réduit très notablement les coûts 1f604.svg


Voir tes MP

Merci Alain. C'est un peu ce que je disais. Il y a certainement des déductions que j'ignore :-)

Comme prévu, je vais faire faire le calcul par un Gestor et je saurai donc exactement combien nous aurions à payer et je me baserai sur cela pour décider.

Nous avions aussi prévu de faire des déclarations séparées, gagnant les deux sensiblement la même retraite.

Je regarderai ton message privé quand il arrivera.

@AlainL Bonjour Alain, je suis belge et domiciliée en Belgique. Je compte devenir résidente espagnole sous peu, dès que ma maison ici en Belgique sera vendue. Pouvez-vous me dire les démarches que je dois faire, notamment en Belgique avant d'en partir et si je peux bénéficier d'une assurance soins de santé privée (gratuite ? d'après ce que je comprends de votre message ?) en Espagne ? Je vais avoir 65 ans en décembre. Grand merci d'avance pour votre réponse.

si tu es de nationalité suisse ou espagnole, ne pas oublier de faire AVANT départ soit la demande du S1, soit - si moins de 65 ans - en fonction de tes moyens et antécédents santé, demander l'exemption pour avoir une assurance santé privée espagnole.

Bon courage 1f60a.svg-@AlainL


Petite nuance: Si  florencebudai  est de nationalité suisse ou espagnole, la Convention de sécurité sociale conclue entre la Suisse et l'Espagne prévoit que le droit d'option, certes irrévocable, peut être exercé en tout temps, même bien au-delà des premiers 3 mois de résidence en Espagne.

Pour tous les détails, lire le fil de discussions suivant:

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=1027513


    @AlainL Bonjour Alain, je suis belge et domiciliée en Belgique. Je compte devenir résidente espagnole sous peu, dès que ma maison ici en Belgique sera vendue. Pouvez-vous me dire les démarches que je dois faire, notamment en Belgique avant d'en partir et si je peux bénéficier d'une assurance soins de santé privée (gratuite ? d'après ce que je comprends de votre message ?) en Espagne ? Je vais avoir 65 ans en décembre. Grand merci d'avance pour votre réponse.
   

    -@Esope007


Hola,

Avant de partir il faut demander le S1 à votre mutuelle Belge pour faire transférer vos droits à la SSociale espagnole.

Le problème des 65 ans concerne uniquement les assurances santé privées

@Chrystel Merci Chrystel, toujours aussi efficace 1f609.svg1f600.svg

@AnneLaure1

je serais intéresser car mon époux et moi envisageons de nous installer là-bas. mais nous aimerions avoir certaines informations sur la région, ...  Nous ne parlons pas encore très bien espagnol mais on s'y met.

Voici mon email

***

merci

Domi


Modéré :

Pour votre sécurité ne partagez pas vos coordonnées sur le forum et utilisez la messagerie privée