A la découverte de la finlande et de sa capitale

bonjour à tous!

nous sommes une petite famille savoyarde qui venons découvrir la finlande et sa capitale cet été.
Voyage avec notre combi vw de 1964 à la mode hippie ! notre projet est de créer des liens sur place car nous souhaitons nous installer en finlande d'ici 2 ans .

Je suis professeur de musique et mon épouse travail dans l'administration. Nous voulons changer de vie et surtout faire découvrir à nos enfants de nouveaux horizons et une autre culture. De plus il parait que le système éducatif finlandais fonction plutôt bien ?. Ce qui n'est pas le cas en france (je suis bien placé pour en parler !).

Bref nous venons avec pleins de questions et plein d'espoir et surtout une sérieuse envie de rencontrer des gens afin de nous faire partager leurs expériences.

Nous serons à helsinki à partir du 25 juillet pour une dizaine de jours.

Alors à bon entendeur.....

Merci d'avance de vos réponses et à bientôt


alex

Bonjour Alex et bienvenue sur Expat.com!

Je vous souhaite bonne chance dans cette aventure.;)

Harmonie.

Hei ! (comme on dirait en finnois !)

C'est une merveilleuse idée de passer quelques temps en Finlande, même mieux, de s'y installer !
J'y suis depuis début septembre et je reste amoureuse de ce pays. La culture est très différente de celle de la France. Je dirais qu'elle est un temps soit peu curieuse mais fascinante. Les Finlandais ont une ouverture d'esprits dont les français feraient bien de s'inspirer. Et évidemment, le système scolaire est belle et bien une réussite comparé à l'école arriérée de l'hexagone... (oui, forcement un peu de mépris).
Et comment parler de la Finlande sans y mentionner ses forêts et ses lacs ? Paysages idylliques, en toutes saisons. J'adore la nature; je me régale juste en regardant par la fenêtre.
Je pourrais écrire pas mal de chose sur la Finlande, mais je suis un peu retenue par mes fautes d'orthographes que je laisse, malgré-moi, filer.
En tout cas, je suis une française en Finlande et étant là depuis quelques mois déjà, j'en connais pas mal sur la culture et sur ce qu'il y a à voir.. Comme Helsinki; ville sympathique mais nous vous attendez pas à voir une grande capitale telle que Paris. Ça n'a strictement rien à voir. L'architecture est typiquement "finnish". Quelques endroits sont très beaux mais disons tout de même que la Finlande de carte postale, celle qui fait rêver, reste celle qui montre ses blanches forêts. 
Bref, je serais heureuse de répondre à toutes questions que vous pourriez éventuellement vous poser. Surtout, n'hésitez pas, je me ferais un plaisir d'y répondre ;)

Moikka !