Vivre en France, travailler à Genève

Bonjour

Le sujet a été maintes fois traité mais j'aimerai avoir votre avis car je n'arrive pas à me décider
On vient de me proposer un emploi à Genève pour un salaire de 100KCHF. Nous avons 3 enfants.
Aujourd'hui nous vivons à Paris, mon épouse travaille et rejoindre la Suisse est une envie commune depuis plusieurs années. Cependant je me demande si je dois accepter le poste proposé.
Aussi j'aurai aimé avoir un retour de parisien ayant fait le grand pas ?

Car mes craintes en acceptant à Genève sont :
  - de vivre dans une ville proche de la frontière, ville sans âme où les frontaliers habitent tous dans des immeubles neufs....et donc difficulté à s'intégrer (on a toujours habiter dans de grandes villes)
  - passer notre temps en voiture pour amener les enfants à l'école, à leurs activités et que cela entraîne des frais importants (notamment si besoin d'une personne pour faire ces trajets si cela a lieu pendant nos horaires de travail)
- difficultés pour mon épouse de s intégrer et de trouver un travail
- cout de la scolarité : a Paris nos enfants sont dans une ecole privée où ils sont tres bien pris en charge (notamment notre fils qui a des difficultés linguistiques) ; est il possible de trouver la même chose dans les villes proches de Genève ???

Bref avant de dire oui et de le regretter, je veux vraiment peser le pour et le contre. Votre avis m'aidera
Car sinon on se concentrera sur Lyon.....

Un grand merci.

Bonjour,

Je vais essayer de répondre à quelques unes de vos questions :

  - Genève est une grande ville, à l'échelle suisse bien sûr, mais avec 200'000 habitants ça n'en fait un petit bourg. Concernant l'intégration, pas de soucis à vous faire si vous vous montrez ouverts aux autres et acceptez les différences de votre pays d'accueil. Sachez que Genève compte une bonne part d'étrangers de toutes nationalités, et beaucoup de Français... Donc l'exercice ne devrait pas être trop ardu !
  - La voiture n'est pas forcément utile à Genève et dans ses environs, les transports publics étant plutôt performants, il y a moins de grèves qu'à Paris et les horaires sont globalement respectés.
- Pour votre épouse, trouver un travail est possible dès lors qu'elle obtiendra aussi un permis de résident B, dans le cadre du regroupement familial. Reste à démarcher les employeurs et à s'inscrire à l'office régional de placement dès votre arrivée.
- Les écoles privées en Suisse sont très chères, mais l'enseignement public est considéré comme bon, et totalement gratuit de surcroit.

Pour ce qui est de la vie en France voisine, évidemment c'est un peu moins cher question logement et nourriture, cependant je ne vous le conseille pas sur le long terme. Déjà le coût de la vie augmente plus rapidement en France qu'en Suisse, ce qui inclut les loyers aussi vu la forte demande ces dernières années dans les zones frontalières. Il faut également tenir compte désormais de l'obligation de payer son assurance maladie directement à la sécurité sociale française (CMU), ce qui induit un coût supplémentaire non négligeable pour tous les frontaliers. D'autre part, au vu des mesures visant à réduire l'immigration qui vont être prochainement adoptées, et du sentiment anti-frontalier bien ancré à Genève, ce statut est de moins en moins favorable pour trouver du travail ici.

En espérant vous avoir aidé, je vous souhaite bonne chance pour la suite de vos démarches.

Bonjour,

Je ne sais pas si vous avez sauté le pas finalement mais je me retrouve dans une situation ou avec mon mari nous avons sauté le pas, il a eu une mutation sur Genève et nous avons déménagé. nous habitions en IDF avant cela.

le problème est que je peine à trouver un emploi dans la région, (France ou Suisse)
en France pas d'offres dans mon domaine et en Suisse je n'ai que des retours négatifs.

J'attends votre retour si vous avez accepté votre opportunité finalement, si votre femme a trouvé du travail dans la région, ou habitez vous?

Merci d'avance pour votre retour d'expérience

Bonjour Célia,

Dans quel domaine travaillez-vous ? Selon les domaines, être frontalier peut largement compliquer la recherche d'emploi.

Bon courage.

Je suis dans la supply chain , gestion de projets, business analyst, achats...

Bonjour Célia,

Dans ce domaine être frontalière ne devrait pas poser problème. Vous devriez regarder du côté de P&G, etc. Il y a régulièrement des offres. Sinon vous pouvez peut être aussi vous adresser à des agences de recrutement comme Page Personnel, etc, qui pourront vous aider dans votre recherche.

Bon courage !

merci pour votre retour mais j'ai déjà fait tout ca mais cela fait plusieurs mois et toujours rien.