90000 ch brut à genève, une famille (une salaire) et un enfant

Bonjour,

Je cherche depuis quelques semaines à voir si je peux m'installer en suisse, à genève

Est ce que avec 90K brut, c'est suffisant pour vivre? J'entends par vivre c'est à dire de pouvoir payer tous (factures, assurances, habillement pour bébé) et de pouvoir épargner quelques centaines CH à la fin du mois? Je ne suis pas un gros dépenseur :) Et éventuelle pouvoir payer les assurances pour une voiture (que je n'ai pas encore actuel et je compte d'en acheter une occasion)

Merci de vos réponses :)

Bonjour

Je pense que 90 000 ch pour vivre a Genève peut être bien .Sur 12?mois cela te ferais environ 7500 ch par mois . Pour un célibataire , il peux mettre de côté et avoir des loisirs .
Il faut que tu déduises les différentes dépenses surtout le logement , par ailleurs le réseau suisse de transport est pas mal et bien organisé donc au début je pense que tu pourras faire de bonnes économies  .  :joking:

Tu as ce post la sur le site :      100000 ch brut à Genève confortable ?

@maliah: merci pour ta réponse :)

Si, j'ai déjà vu ce poste, il est à 100K brut et 2 personnes donc on va dire c'est suffisant (vivre correctement). Moi, c'est 3 personnes (dont 1 enfant) avec 90K brut (sur 13 mois). En fait, je voudrais me rassurer pour ne pas mettre en péril ma famille une fois à Genève.

Ce que j'ai compté :

5900 CHF net + 300 CHF (un enfant)  = 6200 CHF net / mois
1. Impot à la source : 620 CHF
2. Logement : 2000 ~2500 CHF (pour un logement entre 35 ~ 50m2)
3. Assurance maladie : 800 CHF (3 personnes)
4. Transport commun : 150 CHF
5. Alimentaire : 1000 CHF (3 personnes + 2 chiens :))
6. Internet, portable : 150 CHF
7. Divers taxes (assurance, banque) : 200 CHF
8. Divers dépenses : 400 CHF

Il me reste donc 380 CHF .... c'est dangereux pour une famille non?

C'est peut être un peu juste .
Le logement te bouf une bonne partie de ton budget.

Peut être que tu pourrais voir si en t'éloignant un peu même en payant quelques ch en plus pour les transports , si tu ne peux pas faire des économies sur le loyer

je ne suis pas sur de mes calculs (un peu large, un peu serré) car je ne suis pas encore à genève pour donner des chiffres exacts.

oui, je vais essayer à m'éloigner un peu pour baisser le loyer ...

Bonjour,
Il me semble que c'est un peu large. Je sais qu'il y a des familles qui vivent avec un peu moins que cela. Les premiers mois, il ne faut peut-être pas espérer de mettre beaucoup d'argent de côté. Le problème du logement c'est pas de trouver loin ou près. C'est de trouver...
Pour la voiture, effectivement ce n'est peut-être pas la priorité. Les transports en Suisse sont fiables et il y en a pas mal. Il y a ici un système de co-voiturage qui est intéressant si tu as besoin d'un véhicule ponctuellement.
Accrochez-vous et lancez -vous
Bonne chance
Dominique

je pense qu'il faut essayer .
tu as des employeurs qui ont des parcs immo , je à voir avec le tiens .

Merci de vos réponses, grâce à vous je me suis conforté dans l'idée de partir vivre en Suisse. J'espère que tout ira bien.
:one

Bonjour khong

Il n y a pas de raison , les choses se passeront bien , prépare bien ton départ et si tu as des questions n'hésite pas .

Va sur le dite fédération romande des consommateurs
Rubrique : Les fiches budget conseil
  Je pense que cela peux t aider

génial :) exactement ce que je cherche, merci