Evalutation salaire + situation

Bonjour à tous,

je me permets de venir vous demander conseil ici, étant donné que j'ai un peu de mal à trouver des réponses claires et précises correspondant à ma situation.

Je suis un jeune francais de 25 ans, diplômé depuis un an d'une école de commerce avec une spécialisation marketing et web.
J'ai 5 ans d'alternance à mon parcours, dont 3 en marketing et web, ainsi qu'une expérience sur le même poste d'environ 6 mois.

J'ai eu une proposition pour travailler en Suisse en tant que consultant pour un client à Genève (la société m'employant directement étant basée à Lausanne).
On me propose 66k brut + 6000 CHF non soumis à l'impôt d'après ce qu'on me dit. Qu'en pensez-vous ? Est-ce surprenant d'avoir un complément non soumis à l'impôt ?
Dans mon domaine, j'ai vu un peu de tout niveau salaire, mais j'ai tout de même l'impression que la proposition est basse ? Est-il possible de négocier son salaire en Suisse ?
La mission qu'on me propose est très polyvalente et avec une responsabilité assez importante, d'autant plus que les attentes ont l'air assez élevées.
Est ce qu'il existe également des avantages autres (prise en charge de l'assurance maladie, des transports ? ) et comment négocier ces avantages ?

Par ailleurs, le poste étant sur genève, j'ai cru comprendre que niveau logement c'est un peu galère. Si j'accepte la propal, j'aurais 1 mois pour pour trouver un logement.
Est-ce qu'il est possible d'être aidé par l'employeur ?

J'avoue que le discours de l'employeur est aujourd'hui assez flou sur certains points et j'ai déjà engagé pas mal de dépenses pour les entretiens que j'ai eu a passer (transport, logement, repas...)
Je veux être sûr de moi avant d'accepter une proposition à l'étranger, surtout si le niveau de salaire est bof !

merci par avance pour vos avis et conseils

Bonjour,
Alors non le niveau de salaire n'est pas bof ! Il faut pas rêver non plus. Il s'agit d'un premier emploi. Par contre ce qui n'est pas net c'est cet argent qui n'est pas imposable. En Suisse à partir de 2500.- par mois on est imposable... Il faut savoir de quoi il s'agit. Et non le salaire n'est pas ou très peu négociable en Suisse. Par contre vous pouvez demander l'échelle des salaires pour connaitre votre progression et en combien de temps. Les transports il faut demander, mais on peut les déduire des impôts, quand à la caisse maladie, il faut demander s'il y a une convention collective. Quant au logement : Peut-être que les RH peuvent vous proposer un solution de secours comme cela vous aurez du temps pour trouver à votre convenance.
Belle journée
Dominique

Dominique 12 a écrit:

...En Suisse à partir de 2500.- par mois on est imposable...


Ah bon?? ;) pourriez-vous nous indiquer la source de votre affirmation, s'il vous plaît?

Pour le salaire c'est difficile de vous dire car ça dépend des branches. Si ce n'est certes pas une misère, vous n'allez pas rouler sur l'or à Genève. Donc il faut regarder les évolutions possibles et les éventuelles autres choses qui iraient avec.

Pour le logement ça peut être assez compliqué de trouver en 1 mois quelque chose de correct.


Pour les 6 000 chfs j'avou ne pas très bien comprendre pourquoi ils ne seraient pas inclus dans les revenus du travail. Donc oui, ça me semble bizarre.

Merci beaucoup pour vos réponses !
Effectivement cet argent en plus ne me parait pas clair non plus. C'est peut-être une sorte de prime ? Etant donné que ce serait versé mensuellement, 500 CHF par mois c'est peut-être moins louche vu comme ca ?

Victorfrance a écrit:

Pour le salaire c'est difficile de vous dire car ça dépend des branches. Si ce n'est certes pas une misère, vous n'allez pas rouler sur l'or à Genève. Donc il faut regarder les évolutions possibles et les éventuelles autres choses qui iraient avec.


Le poste proposé est un poste de consultant dans le marketing et le web. Il est d'ailleurs assez difficile de trouver à quoi cela correspond dans les calculateurs de salaires par canton.
D'ailleurs, j'imagine que si l'entreprise qui m'emploie est a Lausanne, mon salaire et mon imposition seront fixée sur Lausanne, malgré le fait que je travaille à Genève ?

En tout cas, merci encore pour vos réponses, il va falloir que je demande quelques précisions pour le logement et l'évolution de salaire. Si ce n'est pas bof, j'ai qd même vu sur ce forum des propositions autour des 85k pour un profil presque similaire au mien. Je ne veux pas me précipiter sachant que je laisse ma famille en France dans un premier temps.

Bien à vous

Le salaire me semble "logique" (dumping salarial) pour un étranger de 25 ans, diplôme "que" d'une école de commerce, il faut rester réaliste (tout de même 4x plus qu'en France, non?). Toutefois, je laisserais tomber cette boîte folklorique, d'une part à cause de cet élément louche de prime/salaire/indemnité non imposable, mais surtout du fait qu'elle ne vous rembourse même pas les frais liés à vos entretiens!

"tout de même 4x plus qu'en France, non?"

Peut-être pas quand même, pas à Bac +5. Au contraitre, en vivant à Genève, je ne suis vraiment pas sur qu'il soit  gagnant sur le niveau de vie (rapport salaire coût de la vie).

Par contre je suis tout à fait d'accord avec vous sur le fait que:

1) Le salaire pose des questions sur les motivations de l'employeur (surtout vu les responsabilités annoncées). Après si c'est une petite structure nouvellement crée etc... C'est pour ça que j'ai toujours du mal à me prononcé sur le bien fondé d'une proposition de salaire. Mais il est vrai que ces dernières années, et particulièrement sur GE on voit de plus en plus d'étrangers se faire proposer ce type de rémunérations ce qui a l'air d'exéder (à juste titre) les suisses.

2) La prime/salaire/indemnité est vraiment étrange.


""que" d'une école de commerce"

Il faut faire attention à ça entre la France et la Suisse. Les "écoles de commerces" (suivant lesquelles) en France sont à comparer avec les HEC des universités Suisses ou l'IMD, mais pas vraiment avec les "écoles de com".
Le problème étant qu'il y en a tellement en France que ça devient difficile de s'y retrouver et qu'il y a le meilleurs, comme le pire.

Merci encore pour vos réponses.

Sans être dans les meilleures nationales, mon école de commerce est assez bien reconnue et possède un bon réseau sur tout le territoire.
A titre d'exemple mon précédent CDD en sortie d'école, j'avais un contrat à 34k (hors avantages), ce qui est loin d'être mauvais dans le contexte actuel.

Je vais bien prendre le temps de réfléchir à la proposition suisse, surtout après vos derniers commentaires :)

Bien à vous,