Vous êtes ici: Forum > Vivre en Europe > Irlande > Dublin > Travailler > Comment bien rédiger son CV en anglais?
  Devenez membre et répondez  

Comment bien rédiger son CV en anglais?

#1  2011-08-04 11:33:21

Scrattt
New member
Scrattt
Lieu: Sallanches (74)

Comment bien rédiger son CV en anglais?

Bonjour,

J'ai eu l'idée de créer ce topic pour pouvoir échanger des informations, CVs, etc afin de parfaire les CVs en anglais pour pouvoir travailler en Irlande.

Tout d'abord je crois savoir que les Irlandais aiment bien un CV détaillé si possible sur plusieurs pages; que faudrait-il détailler en priorité, les compétences, les formations suivies?

Deuxièmement il faut mettre des références de personnes (employeurs, tuteur(rice) de stage,...).

Et j'en oublie sûrement, donc si vous avez des informations ou expériences, c'est ici que ça se passe.

#2  2011-08-04 13:03:14

Armand
Team
Armand
Lieu: Ile Maurice / Mauritius

Re: Comment bien rédiger son CV en anglais?

Bonjour et bienvenue sur le forum Scrattt!

J'espère que d'autres membres apporteront leur contribution très vite.

Cordialement
Armand

Follow Expat blog on Facebook, Twitter and Google+

#3  2012-01-18 23:18:24

klair-irl
New member
Lieu: france

bonjour !!

ce topic m'interesse, as-tu terminé ton cv en anglais?
je suis en plein dedans, et je galere vraiment beaucoup.

surtout pour trouver la traduction équivalente pour mes diplomes.

à bientot !

#4  2012-01-18 23:48:17

Portgas D. Ace
Contributor
Portgas D. Ace
Lieu: Dublin

Salut à toutes et tous !

Rien de bien compliqué au niveau de la construction.

Tu commences par mettre ton prénom, nom et coordonnées.

Puis une petite section Personnal Profile avec une petite phrase introductive assez brève révélant un peu ta personnalité, tes qualités professionnelles et éventuels objectifs. (2-3 lignes tout au plus).

Ensuite tu te fais une section Professional Experience and Associative

Tu glisses dedans tout expérience qui a un lien de près ou de loin par rapport au poste pour lequel tu postules que ce soit dans un contexte 100% professionnelle ou purement associatif (même volontariat/savvy).

Suivi d'une petite section Technical Skills où tu mets brièvement tes petites spécialités, outils, plateformes sur lesquelles tu as été amené à déjà travailler et où tu as éventuellement une bonne expérience.

La connaissance de certains produits couramment utilisés au sein d'un nombre important d'entreprise est également à ne pas négliger(peut être une plus value). Mentionnez également des certifications si jamais vous en avez (également une plus-value. A profil égal, c'est le certifié qui chipe le poste).

Ensuite une section Education où tu renseignes tes jolis diplôme qui servent a rien (en Irlande c'est plutôt Experience focus c'est pour ca je dis ca en rigolant).

Donc à éviter de mettre en avant sur le CV même si vous avez peu d'expérience professionnelle.

C'est peut être valable en France de faire ça mais en Angleterre, États Unis, Irlande ou Australie, c'est useless*

Puis une toute petite section Personnal details

Date de de naissance, fumeur ou pas, permis de conduire ou pas, célibataire ou pas, sexe (important pour que les gars aient quand même une idée et t'appelle pas Madame au téléphone pour te dire que ton profil les intéresse ça commencerait pas sur de très sérieuses bases LoL).

Une petite section Interests and Activities où tu mets en quelques mots sans en faire trop tes activités et passions (sports, sorties, musées, etc ... enfin ce que tu aimes faire a coté du boulot).

Et enfin pour conclure, une section References avec le nom et prénom des personnes et leur poste au sein de la boite ainsi que leur numéro de téléphone et/ou adresse mail.

Il n'est en aucun cas mal vu de ne mentionner uniquement "References available upon request" ce n'est en aucun cas un deal breaker et d'ailleurs pour la plupart des boites, ils ne vont même pas chercher plus loin mais mieux vaut quand même les avoir sous le coude si quelqu'un vous les demande.

Tu peux même te permettre un petit Post Scriptum (PS:) a la fin de ton CV en mentionnant par exemple que tu es de passage a Dublin ou Cork ou Galway ou ailleurs de telle date à telle date et qu'en conséquence, tu es 100% disponible pour un éventuel "face to face interview".

Ce type de construction fonctionne extrêmement bien et a fait plus que ses preuves. Testé et approuvé a 200%. Job décoché en moins d'une semaine de recherches sérieuses et motivées.

Conseillé également à des ami(e)s, ils ont été contacté(e)s dans les 24h après la publication de leur CV. Poste obtenu sous 2 semaines dans le pire des cas.

Après bien entendu entre décocher l'entretien et obtenir le poste a l'issue des tests et face to face interviews il y a une partie qui ne dépend que de vous big_smile

Après il faut assurer au niveau du contenu et savoir utiliser les bons mots pour bien faire ressortir vos atouts et compétences mais ça ... ça se copie/colle pas vraiment avec n'importe qui et n'importe quoi et les recruteurs peuvent blairer directement le CV fait par un copain d'un CV fidèle à la personne concernée. N'utilisez pas de vocabulaire que vous ne connaissez ou ne maitrisez pas, vous risquez d'être pris au dépourvu aussi sec.

Le niveau de langue, à moins d'être bilingue, mettez Fluent si ce n'est pas le cas. Les autres termes sont carrément à éviter.

Il vaut mieux qu'il y ait des fautes ou des petites erreurs mineures de formulation plutôt qu'un truc sans faute et quand vous vous retrouvez au téléphone ou en entretien, vous bégayez et là les gars vont se dire ok celui là ou celle la ne laisse pas du tout transparaitre l'assurance qu'il dégageait dans la rédaction de son CV.

Il vaut mieux que votre CV soit honnête, les recruteurs sauront vous dire bien avant l'entretien en face a face (lors de l'entretien téléphonique pour être plus précis mais il peut y avoir des exceptions) si votre niveau de langue est trop insuffisant ou pas pour aller plus loin dans le processus de recrutement.

Tout ça doit bien entendu tenir sur 2 pages maximum (idéalement entre 1 et demi 1 3/4). Il faut vraiment focus sur l'essentiel.

On récapitule:

Prénom Nom
Adresse
Tel
E mail

Note importante: Ne mettez surtout pas de photos ! UK/Irlande/Ecosse en particulier. Les recruteurs seraient très surpris que vous en mettiez. Les photos ne sont vraiment pas nécessaires et en aucun cas recommandé sauf dans des jobs très spécifiques (ie: modeling/mannequinat et quelquefois hotêllerie mais ça reste rare).

1 Personnal Profile (très court)
2 Professional Experience and Associative (le cœur du CV)
3 Technical Skills (de préférence bien synthétisé, faut pas que ca fasse un pavé de plus de 8 lignes non plus LoL).
4 Education (très court également, inutile de mettre le brevet des collèges ou trucs bidons du genre).
5 Personnal details (2-3 lignes bien aéré, jouer sur les alignements).
6 Interests and Activities (pas plus d'un paragraphe de 4-5 lignes).
7 References (a votre guise mais comme dit plus haut en une ligne avec un simple References available upon request suffit largement).

Petite parenthèse à propos des References:

Il faut noter que les References ont une grande importance. Il est donc essentiel d'avoir gardé de bons contacts lors de vos derniers boulots car on ne sait jamais. Beaucoup de boîtes vous feront confiance si les tests et entretiens se déroulent vraiment très bien mais s'il y a un peu de doutes, les références peuvent être capitales smile

8 (optionnel) Un petit Post Scriptum sur 1 a 2 lignes max si nécessaire pour annoncer vos dispos en semaine si vous êtes toujours entrain de travailler ou si vous êtes venu en vadrouille et que vous êtes sur place dans le pays disponible pour des entretiens directs smile

Format Word ? PDF ? Statistiquement, il semblerait que le format Word ait récemment pris le dessus sur le format PDF (dixit Mimi, petite dédicasse au passage ^^).

En espérant que ça vous ait aidé  smile

Au pire MP pour de plus amples détails wink

Cordialement,

Portgas D. Ace
(R.)

Last Update: 23th August 2012.

Dernière modification par Portgas D. Ace (2013-04-25 17:37:37)

#5  2012-01-18 23:58:23

klair-irl
New member
Lieu: france

il me semblait bien qu'en irlande l'experience pesait plus que les diplomes, ce qui est une excellente chose!

en tout cas merci beaucoup, j'ai tout pris en note, ça va vraiment bien me faire avancer!

si jamais j'ai d'autres questions pendant l'avancée de ma rédaction je pourrai t'en faire part?

bonne soirée et encore merci pour cette aide précieuse!

#6  2012-01-19 00:09:33

Portgas D. Ace
Contributor
Portgas D. Ace

Ce fut un plaisir, faut bien qu'on soit fair-share entre nous après tout ;-)

En espérant que ça portera ses fruits et on fêtera ça autour d'une bonne pinte pour l'occasion ah ah big_smile

J'ai édité un peu ma réponse car en me relisant et en écrivant à chaud, j'ai réalisé que niveau lisibilité c'était pas terrible terrible LoL ^^

Aucun problème Klair smile

Au pire des cas envoie-moi un petit message privé, je te donnerai  mon MSN et mes dispos smile

Cordialement,

Portgas D. Ace
(R.)

Dernière modification par Portgas D. Ace (2012-04-08 13:32:30)

#7  2012-01-20 23:03:24

Asianie
New member

Coucou.

je suis a Dublin en ce moment en stage. Si vous voulez plusieurs exemple de CV, envoyez moi un mp, je vous enverrai le mien par mail. ciao

#8  2012-02-01 22:47:04

Portgas D. Ace
Contributor
Portgas D. Ace

Un petit up de ce topic car j'ai pu constater qu'il y a un nombre non négligeable de personnes ayant émis des questions à ce sujet et ils ou elles n'ont peut être pas prêter attention à ce topic ;-)

En espérant que ça soit utile à un maximum de monde smile

Cordialement,

Portgas D. Ace
(R.)

Dernière modification par Portgas D. Ace (2012-08-25 02:58:52)

#9  2012-03-07 23:32:46

Portgas D. Ace
Contributor
Portgas D. Ace

Up du post comme apparemment, le sujet a l'air récurent.

N'oubliez pas d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster LoL ;-)

Cordialement,

Portgas D. Ace
(R.)

PS: A la limite, ça serait pas mal si la réponse complète apportée pouvait finir en post-it par un modérateur/modératrice histoire que ce soit épinglé :-P

Edit: Merci Christine :-)

Dernière modification par Portgas D. Ace (2012-04-08 13:31:34)

#10  2012-03-08 07:41:03

Christine
Administrator
Christine
Lieu: grand baie

Discussion épinglée!

Follow Expat blog on Facebook, Twitter and Google+

#11  2012-03-19 01:15:53

Portgas D. Ace
Contributor
Portgas D. Ace

Up ! Données mises à jour ;-)

Merci beaucoup Christine.

Je peaufinerai le topic petit à petit smile

Cordialement,

Portgas D. Ace
(R.)

Dernière modification par Portgas D. Ace (2012-04-08 13:30:52)

#12  2012-06-17 19:19:45

Mimila
Active member
Lieu: Paris

Merci pour les conseils à Portgas :-) M'ont été TRES utiles, à suivre à la lettre ;-)
En revanche, statistiquement je pense que c'est plutot le .doc qui a la cote car le PDF ne peut etre entré de façon automatique dans le logiciel dont se servent tous les recruteurs (ATS) ie ils demandent souvent renvoi du fichier "in Word format" car le PDF est très peu exploitable au final :-)
D'autant que pour les recherches automatiques il y a un petit risque que ça soit moins bien référencé hmm
Voilà ! :-) et merci encore ^_^

#13  2012-06-19 00:15:26

Portgas D. Ace
Contributor
Portgas D. Ace

Salut Mimi smile

C'est super chouette de ta part d'avoir fait parvenir un petit feedback par rapport a ton experience.

Je vais editer mon post en conséquence histoire que ce soit optimise en temps réel lol wink

Cordialement,

Portgas D. Ace

NB: Format Word reprend la cote pour les CV ^^

Dernière modification par Portgas D. Ace (2012-08-25 02:56:59)

#14  2012-07-23 19:56:04

Portgas D. Ace
Contributor
Portgas D. Ace

Wow la vache, si je m'attendais à un tel succès, c'est limite la boîte à mp qui a explosé LoL smile

Très heureux que ça ait dépanné un paquet de monde, j'ai reçu en effet un nombre incalculable de retours très positifs (boîte MSN qui a explosé. Je risque du coup de taxer une pinte by request au vu de nombre de mails reçus LoL).

C'est cool big_smile

Hésitez pas à share avec votre entourage, c'est un peu le but du site après tout wink

Cordialement,

Portgas D. Ace
(R.)

PS: Si vous insistez vraiment à me remercier => J'accepte les chèques (pas en bois même si j'ai les dents solides MdR), les chocolats (sans alcool et sans guimauve car un peu trop Irish pour moi), le liquide, les cocktails, les pintes, les clopes, en nature si affinités LoL !! Je plaisante bien entendu ^^

Dernière modification par Portgas D. Ace (2012-08-25 02:55:48)

#15  2012-07-26 22:03:46

Portgas D. Ace
Contributor
Portgas D. Ace

Chic ! cool

#16  2012-12-11 13:06:36

Zrate
New member
Zrate
Lieu: Quimper

Bon et bien j'étais en train de me poser la question... Et je dois dire que la réponse est plus que conséquente, merci pour toutes ses informations! smile

#17  2012-12-11 18:13:20

Portgas D. Ace
Contributor
Portgas D. Ace

Mais de rien Zrate ;-)

De rien alex ^^

Kind Regards,

Portgas D. Ace
(R.)

Dernière modification par Portgas D. Ace (2012-12-27 23:39:02)

#18  2012-12-20 10:39:38

alexdublin2012
New member

Merci pour toute la discussion ça me sera bien utile !!!

#19  2013-01-31 16:14:00

Mickee
Active member
Mickee
Lieu: Lyon

Bonjour à tous.

Je me posais une question à propos des références.
Je n'ai pas encore de référence en Angleterre, ca ne devrais tarder (croisons les doigts), faut il que je mettent mes anciens employeurs francais, malgré le fait qu'ils ne parlent surment pas un petit mot d'anglais ?

Merci d'avance.

Mickaël

#20  2013-01-31 19:17:04

Portgas D. Ace
Contributor
Portgas D. Ace

Salut Mickee,

Comme mentionne dans le topic. Tu peux simplement mettre "References upon requests".

Si le reste de ton cv est nickel et que ton entretien/test se passe bien, les références passeront a la trappe, ils te le demanderont pas les 3 quarts du temps a moins que tu aies apply pour un rôle de la mort qui tue/important dans ce cas-la, tu peux laisser tel quel mais assure-toi de les avoir sous le coude.

Tu peux mettre tes références françaises même si les gars sont des billes en anglais.

Si t'es parti en de bons termes ou idéalement que t'aies garde de bons contacts avec et que ça t'effraie un peu, rien ne t’empêche de leur toucher un petit mot pour leur direqu'ils seraient susceptibles d'avoir un petit call en anglais a ton sujet.

Attention la encore si c'est vraiment des boulets, évite complétement parce-que je vois bien les gars dire ah oui machin m'a prévenu que vous pourriez m'appeler et la... c'est le drame MdR big_smile

En meme temps, c'est logique. Pas bien complique ! Good luck ! ;-)

En espérant avoir répondu a ta question ^^

Kind Regards,

Portgas D. Ace
(R.)

Dernière modification par Portgas D. Ace (2013-01-31 19:17:58)

#21  2013-02-01 00:22:47

Mickee
Active member
Mickee

Hi !
Merci pour la réponse rapide !

Je pense les mettres sur demandes. De toutes facons ils devraient savoir que les références sont francaises et ne devraient pas etre tatillons dessus, j'espere.

Et au pire je n'ai rien à me reprocher. wink

#22  2013-02-16 01:52:21

Mickee
Active member
Mickee

Hi ! je suis arrivé il y a 2 semaine (sur Londres). Et j'ai peur que mon CV n'aille pas. Si quelqu'un (de compétant en la matière) veux y jeter un coup d'oeuil, je lui en serais très reconnaissant. wink

#23  2013-04-25 17:40:30

Portgas D. Ace
Contributor
Portgas D. Ace

Up !

Petite mise a jour, corrections et mise en page.

Pour info, je ne suis pas RH donc évitez de m'envoyer vos CV surtout si vous n'avez pas lu et suivi les conseils et recommandations mentionnes dans ce topic (perte de temps puis c'est ennuyeux d'avoir une boite mail explosee quotidiennement juste pour ca LoL).

Merci pour tous les feedback par mail et telephone. Ca fait plaisir de savoir que vous avez pu etre contacte en masse et decrocher un job tres rapidement en suivant ces indications smile

Comme pour tout autre sujet, la fonction "Chercher" est votre ami wink

Cordialement/Kind Regards,

Portgas D. Ace
(R.)

Dernière modification par Portgas D. Ace (2013-04-27 10:01:19)

Vous aimez cette discussion ? Partagez-la avec vos amis !

Assurance santé expatrié Dublin

Conseils pour bien choisir votre assurance santé à Dublin.
>> Cliquez ici

Déménagement à Dublin

Conseils de professionnels pour préparer votre déménagement à Dublin.
>> Cliquez ici

Gestion de patrimoine pour expatriés

Solutions d'investissements et services bancaires adaptés aux besoins des expatriés à des tarifs compétitifs
>> Cliquez ici

Transport de bagages Dublin

Informations pratiques pour le transport de vos excédents de bagages à Dublin.
>> Cliquez ici

Assurance voyage Dublin

Voyagez en toute sécurité avec une assurance voyage Dublin.
>> Cliquez ici

Billet d'avion Dublin

Les meilleurs prix pour votre billet d'avion Dublin.
>> Cliquez ici

To
Subject *
Message *
   Vous êtes ici: Forum > Vivre en Europe > Irlande > Dublin > Travailler > Comment bien rédiger son CV en anglais?