Bien négocier son contrat de travail

Bonjour,

Je suis actuellement dans un processus de recrutement (attente du 4e entretien), je me pose plein de questions et je n'ai pas envie de me faire avoir =)
Mon secteur professionnel est celui de l'IT et de la vente. J'espère pouvoir bénéficier de réponses réaliste grâce à ce site.

Si tout se passe bien je partirais en couple et je devrais assumer les revenus seul en attendant qu'elle se trouve un travail.

Quels point essentiels du contrat sont à négocier (contrat local)? N'hésitez pas à me faire par de vos expériences.
J'ai déjà listé plusieurs points:
- négocier un salaire net de charges sociales locales
- négocier la prise en charge du logement (au moins partielle)
- négocier des allez-retours en avion
- négocier le financement du déménagement à l'aller et au retour même en cas de licenciement.
- négocier la perte de salaire du conjoint (car je partirais en couple)
- négocier le financement au système de sécurité sociale ou de retraite du pays d'origine (cotisation CFE?)
- négocier des cours de langues
- négocier la prise en charge de la fiscalité locale: Est-elle plus lourde ou non qu'en France? Prise en charge à 100% des impots ou éventuel surplus?
- Comment ne pas perdre ses droits au chômage/trimestres de cotisation retraite
- Soins médicaux: quelle mutuelle?
-  cabinets d'outplacement pour que le conjoint puisse trouver un travail.
- négocier un préavis en cas de licenciement le + long possible?
- négocier des congés (comment ca se passe en irlande?)
- quels sont les salaires pratiqués?
- ... ?

J'ai surement oublié des points essentiels...

Merci à vous!

Coobiak

Salut.
Je veux bien t'aider mais je sais pas quoi te répondre.
Dans tout ce que tu as liste y a pas grand cose de realistiquement negociable. La plupart des trucs viennent au mieux de la politique de benefits de la boite (mutuelle, congés, durée des préavis). Tu vas pas te retrouver avec un contrat différent juste pour toi.
Impôts et logement, tu parles de contrat local donc ils risquent pas de te payer tout. Ça marche que pour de l'expat dans des endroits ou ils trouvent personne. Sauf profil hyper spécifique c'est comme la France y a des gens compétents un peu partout ils ont pas a payer le double pour attirer des gens.

Au final comme en France, si tu negocies le brut, un signon bonus et un logement temporaire le temps de te trouvrr un truc c'est déjà énorme.

Sinon en France après cotisation + impôts tu touches en moyenne 66% de ton brut et en Irlande 70%. Les impôts sont + élèves et les cotisations sociales plus faibles.

Pour les congés moi j'ai 25j. Mais pas de RTT.

Salaires pratiqués impossible a répondre selon le domaine, le marché et le profil.

Tu te poses les bonnes questions, mais comme indiqué par "zebastein", les contrats sont souvent standard avec parfois aucune possibilité de négociation, à part le salaire (à moins d'être directeur ou d'avoir des compétences très recherchées). Maintenant, vu que tu vas travailler dans la vente, ils attendent peut-être plus de négociations de ta part. Pour répondre à tes questions:

- négocier un salaire net de charges sociales locales
En général, les salaires à demander sont bruts. Maintenant dans la vente, c'est souvent: salaire de base   pourcentage sur les ventes/résultats?

- négocier la prise en charge du logement (au moins partielle)
Ça dépend vraiment de ton poste (seras-tu directeur ou un simple employé?). Cette société t'aidera peut-être en te payant l'hôtel pendant 1 ou 2 semaines, mais après, en général, c'est à toi de te trouver le logement.

- négocier des allers-retours en avion
Tu peux essayer, mais j'en doute, car tu n'auras pas le statut de "détaché".

- négocier le financement du déménagement à l'aller et au retour même en cas de licenciement.
Tu peux essayer de voir si une aide est disponible pour l'installation, mais encore une fois cela dépend de ton rang.

- négocier la perte de salaire du conjoint (car je partirais en couple)
Franchement, je doute vraiment que cela te soit octroyé, à moins d'avoir le statut de "détaché" ou un contrat européen. Ta compagne devrait plutôt attendre la fin de ta période d'essai avant de démissionner et de te rejoindre.

- négocier le financement au système de sécurité sociale ou de retraite du pays d'origine (cotisation CFE?)
Les sociétés ont souvent des accords avec des assurances santé privées basées en Irlande. A moins d'avoir le statut de détaché, elles n'ont aucune obligation/avantage à te payer la sécu et la retraite en France. NB: Tu peux cotiser volontairement de ton côté à la CFE.

- négocier des cours de langues
Je pense que c'est possible, maintenant c'est aussi montrer des faiblesses.

- négocier la prise en charge de la fiscalité locale: Est-elle plus lourde ou non qu'en France? Prise en charge à 100% des impôts ou éventuel surplus?
Je pense que tu seras prélevé directement sur ton salaire (système PAYE, pay as you earn). Tu peux essayer ce  site pour estimer ton salaire net. http://services.deloitte.ie/tc/

- Comment ne pas perdre ses droits au chômage/trimestres de cotisation retraite
A priori, puisque tu cotiseras au régime irlandais, tu auras droit au chômage (le cas échéant) et à une retraite plus tard (il y a bien sûr quelques conditions).

- Soins médicaux: quelle mutuelle?
Tout dépend de ce que tu décides (souhaites-tu garder un lien avec le système français) et de ce que ta boîte peut te proposer. En Irlande, la santé, c'est à la carte... Pas de mutuelle en Irlande, juste des assurances santé (qui coûtent de   en   cher et remboursent de   en   mal).

-  cabinets d'outplacement pour que le conjoint puisse trouver un travail.
Je doute qu'on t'aide sur ce point. Ils embaucheront 1 personne pas 2.

- négocier un préavis en cas de licenciement le   long possible?
Tu peux essayer, mais en général, ce sera standard pour tous les employés de ton rang.

- négocier des congés (comment ca se passe en irlande?)
Tu peux essayer, mais en général, ce sera standard pour tous les employés de ton rang. Le minimum légal est 20 jours.

- quels sont les salaires pratiqués?
Jamais assez, mais essaie de mieux préciser ton secteur, ton rôle etc, pour que d'autres puissent te répondre sur ce point.

Bon courage!