Infirmiere a dublin

Bonjour,
mon ami et moi souhaitons nous expatrier en irlande et plus précisément à Dublin dans les prochains mois. Je suis infirmiere et je souhaiterais avoir des renseignements sur le travail en irlande, les papiers nécessaires, etc...
Merci de votre réponse et à bientot!

Bonjour,

Je suis actuellement infirmière en France et j'ai pour projet de partir travailler à Dublin en tant qu'infirmière à partir de cet été. Je voulais donc savoir si tu avais pu finaliser ton projet.
Si oui j'aurais aimée avoir quelques informations sur les conditions de travail, et le rôle de l'infirmière en règle général et les différences entre "staff nurse", general nurse"...
Merci d'avance! :)

Salut Lucile,
Je viens juste de voir ton message et je serais heureuse de pouvoir t'apporter des informations ! Je suis partie travailler en irlande pendant un an et demi de novembre 2014 à avril 2016.
Déjà as tu débuté les démarches avec l'Irish Nursing Board pour avoir ton PIN qui te permet d'exercer en irlande ?
Tu peux me poser toutes les questions j'y repondrais avec plaisir! L'Irlande est un beau pays et les irlandais sont très accueillants.
A bientot!
Marion

Salut Marion,
Merci beaucoup! Et tout d'abord très belle année à toi!
Tu veux dire le NMBI? Je m'en occupe cette semaine. D'ailleurs est-ce qu'il y a d'autre démarche à faire pour y travailler?
Je voulais en savoir plus qu'elles étaient les différences concernant les pratiques professionnelles entre les infirmières françaises et irlandaises. Y a-t-il des choses qu'elles font que nous ne faisons pas. Condition de ttravail...
A et je dois appliquer en tant que "general nurse" c'est ça "public health" c'est quelque chose de différent nan?
A près je prend tout retour d'expérience! ^^ D'ailleurs ça n'a pas été trop compliqué au début avec l'anglais? Ils étaient compréhensif? Parce que j'ai un niveau B2 après je compte le bosser encore mais voilà je stress quand même un peu d'autant plus que je connais peu les termes médicaux. D'ailleurs tu les avaient appris avant d'y aller? (si oui comment) ou sur le tas une fois sur place?

Bon je vais arrêter la avec mes questions ça commence à faire beaucoup!
Merci beaucoup en tout cas!
A bientôt!

Lucile

Salut!
Merci et bonne année à toi aussi !
Oui je voulais parler du NMBI. c'est la démarche principale à faire pour travailler en Irlande il faut que le NMBI reconnaisse ton diplome et te délivre un PIN (personnal identification number) sinon tu ne peux pas bosser en tant qu'IDE en Irlande.
Je te préviens, cela prend beaucoup de temps et il y a pas mal de paperasse à faire, de traductions, de papiers à demander etc.. donc oui prends y toi le plus tôt possible !! car si tu pars en Irlande sans ce fameux PIN tu ne pourras pas être embauchée en tant qu'infirmière seulement en tant que pre-registered nurse et du coup tu n'auras pas le salaire d'infirmière ni toutes les responsabilités. Moi cela m'a pris plus de 6 mois afin que j'ai ce fameux PIN.

La principale différence entre ide françaises et irlandaises est que en Irlande les infirmières ne peuvent pas faire de prise de sang ou poser des perfusions sans avoir fait une formation après le diplôme. Moi j'étais autorisée par mon cadre à le faire parce qu'il savait que je le faisais en france mais sinon tu n'as pas le droit.
Sinon je n'ai pas vu des choses qu'elles faisaient et que nous ne faisions pas mais je n'ai pas fait tous les services (j'étais en chirurgie orthopédique et neurochirurgie).

La plupart des IDE en Irlande travaillent en 13h (7h-20h), il n'y a pas beaucoup d'horaires en 7h30 comme chez nous. et on était obligés de faire quelques nuits également. Encore une fois j'étais en clinique et non en hôpital public donc c'est peut être pas la même chose.
Les conditions de travail sont un peu différentes dans le sens que dans la clinique où je bossais il n'y avait qu'une AS pour 30 patients donc on avait "seulement" 6 ou 7 patients par infirmière. Mais d'après ce que me disait mes collègues ce n'était pas toujours le cas et particulièrement en hôpital public.

Tu dois appliquer en tant que general nurse, public health c'est comme infirmière libérale.

Pour l'anglais ça a été, pas forcément évident au début c'est sur c'est pour cela que j'ai postulé dans un service que je connaissais (la chir ortho) pour ne pas débarquer dans un endroit complètement inconnu. Après avant de partir 'j'avais pas mal regardé de films / series en VO et bosser les termes médicaux en achetant des bouquins.

Voilà si jamais tu as d'autres questions, n'hésite pas !

A bientot!

Salut,

Oui c'est ce qu'il me semblait du coup j'ai déjà envoyé la première partie.
Mais du coup quels sont les papiers à traduire et comment on fait parce que perso j'ai jamais fait ça! ^^ Enfin si tu t'en souviens comme ça je peux prendre un peu d'avance! En attendant qu'ils me répondent. Ah et il faut un CV en anglais et lettre de motivation en anglais pour avoir le NMBI ou ça me sera utile uniquement sur place pour trouver du travail.

Après si ce sont que les prises de sang et les perfs ça va c'est pas  trop gênant.

Ok et du coup si on travaille 13h ce sont des semaines de 40h c'est ça donc 3/4jours par semaine c'est ça?

Oui j'imagine et puis je pensais me reprendre quelques cours ciblé sur le milieu médical histoire de me remettre dans le bains si je trouve.

Merci beaucoup pour toutes ces réponses! :)

A bientôt!

PS: pas trop de difficultés pour trouver un poste une fois sur place? J'ai lu que non mais je voulais être sur! ^^

Salut!

Et bien tout tes documents que tu leur envoie en français doivent être traduits en anglais par un traducteur certifié (tu les trouves dans les pages jaunes).

Le CV et lettre de motivation c'est pour chercher un boulot, tu n'en as pas besoin pour le NMBI. Je n'ai pas eu de mal à trouver un boulot, j'avais mis mon CV en ligne sur un site (irish jobs je crois) et après un cabinet de recrutement m'a contacté pour me proposer des postes, ca a été rapide. Après j'ai fait un entretien par téléphone avec le cabinet de recrutement puis par skype avec la cadre et cadre sup de mon futur service.

Bon courage en tout cas c'est un long processus mais c'est vraiment un super pays à découvrir ^^

Cool merci beaucoup pour toutes ces réponses!

Bon ben j'ai plus qu'a attendre et continuer la paperasse, mais j'ai hâte! ^^

J'espère que le retour en France ce passe bien! :)

De rien, n'hésite pas si tu as d'autres questions ! Tu vas aller à Dublin pour travailler ?

Oui c'est mon but, j'aimerais y rester au moins un an afin de réellement améliorer mon anglais et après soit partir faire de l'humanitaire soit aller voir encore ailleurs, je sais pas trop. Mais bon qui sait je resterais peut être la bas plus longtemps que prévu disons que pour le moment j'ai besoin de changements et envie d'une nouvelle expérience pour la suite on verra! ^^
Et toi alors pas trop dur le retour en France? Tu avais apprécier ta vie irlandaise?

Bonjour,

Je suis étudiante infirmière en 2eme année et l'an prochain pour mon stage pré professionnel j'aimerai le faire en irelande ! Le probleme est que mon IFSI n'est pas ouvert à Erasmus et je dois donc m'occuper toute seule de toutes les formalités. Je ne sais pas vraiment pas où commencer ni qui contacter pour avoir un stage (hôpital, université ? )
Si quelqu'un a des renseignements pour m'aider dans mes recherches je suis preneuse !!

Merci d'avance pour votre aide !!

Elsa

Bonjour
Je suis christine' je viens de lire vos messages, je travaille actuellement en milieu hospitalier en tant qu' Aide Soignante. Je viens en Irlande depuis 6 ans pour mes vacances et bien entendu j aimerais y travailler. Ma question est simple, je voudrais savoir s il existe des postes Aide soignant.
Mon but étant de faire mes dernières années pro en Irlande et d' y rester pour ma retraite.
Je dois vous avouer que je n'ai aucunes idées sur les démarches administratives à faire et ou me renseigner pour trouver des offres d emplois correspondant à mon activité.
Je me permets de vous solliciter et je vous remercie d'avance pour votre réponse
Bonne journée
Christine