Marre de la France, je vais au Panama

J'ai 80 ans et j'enai marre de la France. C'est triste à dire mai c'est comme ça . Je ne parles pas un mot d'espagnol mais je parles Anglais et Italien avec ca je dois  pouvoir me débrouiller. Je désire acheter une maison mais surtout pas dans une ville de grande importance. Je voudrais aller là bas pour y finir mes jours et me faire quelques amis.Une maisonT3/4  me suffira largement ., vu que je suis tout seul. Bon il faut que je refasse faire mon passeport ça tombe bien.  J'ai 3 retraites donc je dois rentrer dans les normes. J'habite ici en France à Sanary sur mer et bien entendu faut que je vendes ma maison.Je ne connais pas du tout le Panama c'est pour cela que je veux le connaitre.La maison si possible de plein pied équipée d'internet.la télé je m'en f....J'ai pas de gros besoin une voiture ou un 4x4 peu importe pour faire les courses. Car à part visiter je ne bougerais pas beaucoup.

Voila vous connaissez mes desiderata si quelqu'un peu m'aider tant mieux sinon tant pis....Merci  d'avance
Pour la voiture ça va être compliqué. Le permis de conduire ne sera valide que 3 mois. Sinon la petite ville de Boquete , moins chaud et très prisée par expats
@enp1

Bonjour, après avoir quitté la Roumanie en 1986 pour le Québec il y a 3 années, nous avons décidé de passer 6 mois par années au Panama; auparavant nous avons envisagé Martinique et Costa Rica. Nous sommes à Coronado, a 90km de Panama City, un endroit avec une bonne concentration des services de toute sorte et des complexes d'habitations sécuritaires et sécurisés; les voisins sont des panamiens de haut niveau quand-même, ou des expatries comme nous, canadiens, américains, françaises ou belges; nous arrivons cette année en 15 novembre (maintenant est la saison des pluies) et on reste toujours pour 5-6 mois…nous sommes toujours très positifs pour faire des activités et on connais quelques endroits, à l'entour!... étant récentes, les procédures d'immigration et l'acquisition de la propriété sont fraiches dans ma mémoire ainsi que les coordonnées des personnes ressources fiables.    Pour la voiture, je vous conseils une location pour le début, mais du a l'âgé je crois que ça va couter chère; si vous attendez pour le 15 novembre; on va vous épauler(nous sommes deux retraités, rien d'autre a faire, lol!) il reste aussi une location  d'une maison ou appart, pour 2 à trois mois question de prendre le temps de trouver ce que vous voulez comme demeure permanente. Sans vous manquer de respect, du a votre âge, je ne vous conseil de vous éloigner trop de Panama, l'endroit avec le plus des services de tout sorte, santé inclus! C'est pour cela qu'on a choisi Coronado         
@enp1



Bonjour


Nous sommes un couple de français qui tout comme vous en on eu ras le bol de la France. Nous vivons au Panama depuis plusieurs années.

Si vous le souhaitez nous pourrons vous aider à vous installer dans ce joli pays où un espace de liberté à encore sa place.

N'hésitez pas à me nous contacter pour plus d'informations.

J'ai plusieurs proposition pour des maisons .

Amicalement

Laurent et clarinda
@trilogis69

Merci beaucoup pour votre réponse mais c'est surtout les formalités  qui pour le moment  m'importent le plus le reste on y arrivera toujours

donc je ne sais à qui m'adresser consulat , ambassade ??? Déjà si vous me donnez un coup  de main pour les formalités , je mettrai ma maison en vente

et j'enclencherai le processus  en vous rendant compte.

Avec tous mes remerciements

bien à vous

Eric   Norbert-Papin

Merci beaucoup pour votre réponse mais c'est surtout les formalités  qui pour le moment  m'importent le plus le reste on y arrivera toujours

donc je ne sais à qui m'adresser consulat , ambassade ??? Déjà si vous me donnez un coup  de main pour les formalités , je mettrai ma maison en vente

et j'enclencherai le processus  en vous rendant compte.

Avec tous mes remerciements

bien à vous

Eric   Norbert-Papin


@George2017

Merci beaucoup pour votre réponse mais c'est surtout les formalités  qui pour le moment  m'importent le plus le reste on y arrivera toujours

donc je ne sais à qui m'adresser consulat , ambassade ??? Déjà si vous me donnez un coup  de main pour les formalités , je mettrai ma maison en vente

et j'enclencherai le processus  en vous rendant compte.

Avec tous mes remerciements

bien à vous

Eric   Norbert-Papin


@Paul Delude

@enp1



Bonjour norbert

Rien de vraiment compliqué pour les formalités. Ne pensez plus règlementations comme en France. Je sais c'est pas facile ! C'est certainement même le plus difficile…

Quand vous aurez vendu votre maison et vos biens afin d'éviter de retourner en France .

Mais , Même une vente immobilière à distance est possible aujourd'hui. Nous l'avons fait avec signature électronique. Un jeu d'enfant !

Il vous suffit juste De prendre un billet d'avion , un ami taxi peut même vous accueillir à l'aéroport et vous accompagnez chez nous en attendant. nous vous aiderons pour l'ouverture d'un compte bancaire et l'obtention de la cedula ( résidence panaméenne) le passeport s'obtient au bout de 5 ans si besoin.

Nous avons déjà aidé plusieurs personnes à venir s'installer ici.

Nous avons tous vendu et fermé nos comptes bancaire en France et pris un billet aller sans retour. Nous n'avons jamais eu de problème ici . Ça change de la France !!!

Il y a une grande communauté de français ici. Mais nous avons choisis de vivre avec les panaméens . 

Jamais passé par l'ambassade qui vous fait surtout perdre un temps précieux avec des démarches inutiles . A la française….

Si vous avez whatsapp ( application téléphonique gratuite) nous pouvons communiquer plus facilement. Ou éventuellement par e-mail pour échanger des photos de Panama.

Courage



Clarinda et Laurent
@trilogis69   Merci à tous les deux pour votre réponse  qui m'a un peu détendu.Pourtant hélas j'ai pas mal de questions je n'ai pas whatsapp , je le trouve trop compliqué,skype sur mon ordi et ça me suffit sur mon téléphone j'ai rien.

Bon question Sécu et soins médicaux et remèdes ?je suis à 100% ici avec une opération d'une tumeur sur la moelle épinière mon système nerveux des jambes a  été bousillé donc traitement permanent anti douleur il y a 16 ans 4 fois par jour ,ca  ne me fait plus grand chose mais je suis habitué à la douleur.

Pour les assurances ? elles se prennent sans doute au Panama ?J'ai une voiture en leasing encore 2 ans faut que je vois ça avec eux . Mutuelles? France ou Panama  Internet et téléphone j'arrête ici  et je prendrais là bas. Faudra que j'ouvre vite un compte en banque Française ou Panaméenne?

Le permis de conduire Français vaut quelque chose ou faut il le  repasser ?

C'est très gentil de vouloir m'accueillir,mais je n'aime  pas déranger  en fait je cherche une maison T3/4 avec un petit jardin et c'est tout surtout pas de piscine.avec un garage ou parking .Pour aujourd'hui ce sera tout je vous donne mon adresse mail  ***et mon skype Eric83

Au plaisir de vous lire et encore  merci pour votre gentillesse

Eric
Modéré par Cheryl l'année dernière
Raison : Pas de coordonnées sur le forum svp.
Je vous invite à lire la charte du forum
Je t'ai répondu en message privé

@trilogis69 
Bonjour Clarinda et Laurent , 

je suis les infos d'un autre couple Emmanuel et Sandrine établis au Costa Rica (trop touristique donc cher globalement !) donc je pense plus au Panama moi aussi...sauf si la paupérisation s'accentue (comme ici depuis 30 ans avec forte accélération depuis l'an passé suite aux con-finements anti-sanitaires mais bien anti-économiques  ! !) et les gringos comme nous deviendront des proies ? 

56 ans cette année, séparé 1 fille 13 ans, trilingue Espagnol (mes origines), GB et F donc. En location et freelance journaliste technique (Auto, motos, véhicules de loisirs puis Hors bords sous peu ?) de formation ingénieur INSA, un peu trader et 5 ans prof Bac sti maintenance auto, j'espère que ces compétences seront utiles à ce pays pour y rebondir loin de l'ENFER des états unis d'europe sauce flicage numérique chinois et saisie propriété+argent bancaire (si €) qui se mettent en place ici...URGENCE donc avec Micron 2 et sa majorité absolue avec pacte LR !

Bien sur, via Facebook, Je connais aussi un ami au Panama, mais je ne suis pas sur qu'il pourra autant m'aider que vous...

Bref ! Qu'en pensez vous ? Par quoi commencer ? 

Merci d'avance !
Suis joignable (prénom.nom ) sur mail [ lien modéré ],  (Facebook, Twitter, télégram ), Whatsapp, et VK de préférence car plus sécurisés... 

@Aptiva19 bonjour

Tu peux nous joindre sur mon e-mail : *** ou sur whatsapp demain : ***
Je te réponds avec un cour message, car je suis très occupé aujourd'hui .
Tes informations ont été bloqués par le site . Aucun autre moyen de te contacter.
J'espère que les miennes passeront.
Nous pouvons t'aider

Clarinda et Laurent
Modéré par Cheryl l'année dernière
Raison : Veuillez échanger vos coordonnées en privé Svp.
Je vous invite à lire la charte du forum
Gracias Clarinda y Laurent !

Ton tel est visible mais pas ton mail non plus...
De mon coté, suis joignable en faisant mon (prénom.nom ) sur mail yahoo[lien en attente de validation],com
suis joignable aussi en faisant mon (prénom.nom ) sur (Facebook, Twitter, télégram ), Whatsapp, et VK de préférence car plus sécurisés...

Un saludo del sur de Francia !
Marco
@aptiva

je connais bien le costa rica et j'ai vu les videos de ce couple (emmanuel et sandrine) sur le tube.leur business c'est de vendre le coasta rica comme eldorado donc ils parlent jamais les vrais aspects negatifs du costa rica (cout de la vie par exemple et peu de choix) Le forum costa rica sur ce site est plus fiable
il y a beaucoup de gringos qui se font plumer aussi semble-t-il
@sanblas
Oui c'est bien mon impression aussi : 2 bons business complices !!! Sacré couple...
Bref ! Globalement, c'est une zone qui devient de plus en plus insécure pour les gringos, soient les expatriés par définition pour les locaux ! Du coup,  Il semble que les nouveaux "colons" se rassemblent dans des résidences sécurisées avec les moyens financiers qui vont avec ! Faut avoir un business qui tourne (import-export?) ou être rentier donc car les salaires locaux sont trop faibles ! Visiblement, avoir un avocat de confiance est la clef de la réussite en Amérique latine ! Quels sont vos conseils dans mon cas ?
Arêtez avec les expériences, ca coûtent chère! appellez mois das privé, pour les coordonnées de mon avocat et tous les soucis seront finis!....
@aptiva

pour l'avocat je compte en changer sur panama city, plus trop content du mien (surfacturation)  donc je ne peux pas vous conseiller. pour la residence c'etait pas trop compliqué mais ca vient de changer depuis l'année passée

plumer le gringo est un sport national en amerique latine (costa rica aussi) pour tout donc soyez prudent
en amerique du sud idem, verifiez les additions au resto, il y a souvent des "erreurs" mais ca depend des etablissements. au panama c'est quand meme plus serieux, et mentalité plus business (plus americanisé)
je parles couramment espagnol donc capte parfois certaines conversations sur les gringos.
@sanblas Coté résidence, peur des expat des états unis d'europe oblige !!! Ils vont fermer sauf aux VIP de plus de 500 k€ par ex...200 kE actuellement !
Moi aussi je peux capter l'espagnol car mes parents le sont et c'est pourquoi je suis méfiant à m'expatrier en solo dans de tels pays...De formation ingénieur INSA mécanique, je fus 5 ans prof bac sti maintenanace auto puis journaliste scientifique et trader ! A propos, vous y faites quoi ?
@trilogis69 vous confondez pas mal de choses 😉
La cedula n'est pas le visa. C'est la carte d'identité que vous pouvez obtenir une fois votre visa de résidence permanente en poche. Pour un retraité c'est rapide mais pour un visa pays ami, c'est plus long. Au minimum deux ans. La nationalité panaméenne peut effectivement se demander après 5 ans de résidence permanente mais la vérité est que certains attendent depuis plus de 10 ans car ils ne passent pas avec succès les tests en espagnol sur l'histoire du pays. Ce n'est pas simple du tout et cela est coûteux (plus de 10000$).