Comment s'organiser pour partir vivre au panama...

Bonjour a tous

je shouaitrais partir au panama pour y m'installer,je voudrait savoir quelle sont les demarche pour aboutir a ce projet.
est il facile de ce loger? comment travailler quand l'on est etranger? et quel sont les demarche etre autauriser a rester a long therme dans ce pay?

voila merci d'avance pour vos reponse

Bonjour lio35.

Bienvenue sur Expat.com! :)

En attendant d'avoir des renseignements, n'hésitez pas à parcourir les autres discussions sur le forum Panama.

Merci,
Aurélie

Salut,

Prévoies un peu d'argent, 5000€. Cela afin de faciliter la situation pour tes papiers. Quelle est ta nationalité ?
Je vis au Panama, ce n'est pas si compliqué !

Salut je suis de nationaliter francais, je voudrais aller sur panama city,je me fixe un ans pour aboutir a mon projet.. pourrais tu me rensseigner est ce que c'est difficil de ce loger laba?? et ou est ce que je doit me rendre poin de vue administrative??

soit tu viens en touriste et tu disposes de 6 mois sans probleme. Attention avec ton permis de conduire tu es en regle seulement trois mois !
Pas compliqué pour vivre ici. Le logement coute de 300$ à 10 000$.
D'un point de vue administratif tout dépend de ton budget. Au début tu peux rester 6 mois et sortir 1 jour au costa rica puis revenir.

ok merci pour c'est rensseignement, et pour le travaille il ne quel demarche administrative je doit faire?

pour le travail il te faut d'abord la cédula (carte d'identité) et ensuite le permis de travail. 3000$ avec les frais d'avocat.

TRES rare sont les entreprises qui te le paient !

ok merci, est ce que le temp d'attente est long avant d'optenir tous c'est papier et est ce que je peux moccuper des papier depuis la france??

Non tu dois tout faire ici. C'est pas long si tu as l'argent !

Merci beaucoup , et ce que tu pourrai morianter  ver des site internet pour que je puisse trouver une collocation ou une location sur panama city, des recherche d'emploi, bref tous pour bien morganiser avant mon depart.. Merci davance pour tes consseille..

Bonjour a tous
j'ai lu les messages en amont mais , dis voir picpic, tu nous dis que l'on peut rester 6 mois sans avoir a sortir du pays ; dans ce cas , c'est différent du costa rica qui oblige a sortir du pays tous les 3 mois...; enfin si j'ai bien compris.
par contre y a un truc que je comprends pas tout a fait , c'est cette histoire de permis de conduire qui ns donne la validite que pour 3 mois enfin si tu veux bien prendre un peu de temps pour nous re expliquer .
merci a bientot

lio 35 :


Jamais tu ne pourras trouver un emploi à distance au panama, sauf si tu viens pour une boite francaise, cela est différent.
Comme dis précédemment, tu dois d'abord faire tout tes papiers avant de trouver un travail avec contrat. Tu peux travailler sans papiers en régles c'est courant mais pas payant.

Si tu souhaites vraiment venir, viens ! et je t'aide sur place. Au Panama les choses se font ici, d'ailleurs comme pour la france. Imagines les procédures à distances !

Pour un logement tu prépares une ou deux nuit d'hotel durant lesquelles tu trouves autre chose ( une chambre, une coloc, une auberge) mais pour cela il faut être ici.

Sinon nous nous arrangeons monaitairement parlant et je te prépare tout, logement, papier, banque la totale.

6 mois en tant que touriste au Panama si tu as un passeport francais. Ton permis est valable seulement trois mois, c'est comme ca...
Tu peux louer une voiture trois mois en ensuite si tu te fais controler tu donnes 20$ au flic et tu repars.
Tu peux le faire valider pour 5 ans mais pour cela il faut que tu paies les papiers ici et ensuite faire la procédure de validation de ton permis ( test médicaux, sonores, visuels...)

je te remercie beaucoup pour ta proposition que j'accepte avec plaisir, et je me fixe un peu moin d'une annees avant de partir donc en attendant on peux etre en contact via facebook si tu veux, ou autre pour que lon en discute.. moi c'est lionel chiron envoie une invitation je t'accepterais si tu est d'accord biensur en tous cas merci beaucoup..

Hola,

j habite au Panama depuis 6 mois, avant j habitais au Nicaragua. je n habite pas a Panama City mais a Changuinola. Je compte rester vivre au Panama, j ai donc entame la procedure pour obtenir un carnet de l immigration qui m evitera de devoir sortir du pays tous les 6 mois, cela dit j habite tout pres de la frontiere donc ce n est pas complique pour moi. On ne peut pas devenir citoyen directement. Je te conseille, si ce n est pas deja fait, d apprendre l espagnol ou d au moins avoir des notions, il est vrai que tu apprendras tres vite en etant sur place. Pour ce qui est du logement, il est possible de trouver des chambres a louer a prix tres democratique et pour ce qui est du travail tout depend de ce que tu cherches, avec la deuxieme phase des travaux du canal a Panama City il y a beaucoup de possibilites d emploi. Voila, je reste a ta disposition pour repondre a tes questions. A bientot

hola!

je te remercie beaucoup pour c'est rensseignement, pour le moment je ne pratique pas trop l'espagnole.. je commence a apprendrre , mais je pensse que sur place sa doit etre une langue qui s'apprend vite, je voudrais partir courrant 2014.. Et pour le logement oui des chambre ou meme si c'est possible une collocation, mais en ce qui concerne le travaille je voudrait que quand je suis sur place faire les papier le plus rapidement possible pour travailler,   Changuinola est une grande ville? que me consseille tu pour commencer aller pret de la frontiere pour commencer ?

Que chercheras tu comme type de boulot, en fonction de ca tu vas la ou il y a des opp. Obtenir le permis de travail se fait en meme temps qu obtenir la residence, le futur patron doit fournir des renseignements aussi, ce n est donc pas une fois le permis de travail en poche que tu vas chercher du travail mais le contraire. le permis de travail coute 100 $ et il est etabli en fonction du job, c a d que si tu cherches deux types de boulot par exemple prof de francais et cuisinier, ce seront deux permis differents.
Je sais qu avec la 2 eme phase des travaux du canal dde panama il y a de tres nombreuses offres d emploi dans la capitale, mais la vie y est plus chere et plus mouvementee, tout depend de ce que tu cherches
A biento

Bonjour a tous,

J'ai bien lu tous vos messages et ils m'ont interpellés car moi aussi je souhaiterais venir m'installer fin d'année voir courant d'année 2014.

Vos réponses sont très complète mais j'aimerais bien avoir d'autre renseignements si cela ne vous ai pas trop demander.
Je souhaiterais savoir les marchés porteur pour tout ce qui est création d'entreprise mais aussi les offres d'emploi possible.
Je suis dans le commerce ( commerce/vente/distribution ) et ma compagne et dans la téléphonie.

Merci d'avance.

salut Romain,
malheureusement je ne peux pas éplucher toutes les offres d emploi et te les faire parvenir. Je pense que tu dois d abord te concentrer sur la region ou vous aimeriez vous installer au Panama.......a la capitale, a la montagne, sur une ile??? les choses sont tres differentes en fonction du lieu. Avez vous envie d ouvrir un commerce ou de trouver du travail? Parlez vous bien l espagnol, parce que sans ca impossible de trouver du boulot? avez vous envie de visiter differentes regions avant de vous fixer?

Bonnes reflexions
A bientot

Bonjour,

Tout d'abord merci pour les réponses.
Je comprend tout a fait pour les offres d'emploi c'est normale.
Pour la région c'est vrai que l'on n'est pas forcément fixé cela dépendra.
Pour se qui est su travail ce serais plus ouvrir un commerce mais cela dépend si c'est possible de le faire en arrivant ou si il faut d'abord y travailler avant.
Pouvez vous me donner quelques informations sur les marchés porteur et sur l'apport pour créer son commerce si cela vous ai possible.😊
Oui je parle bien espagnol.

À bientôt

http://www.migracion.gob.pa/index.php/p … para-visas

Voici l adresse du site officiel du service de l immigration a Panama, toutes les infos y sont pour obtenir permis, visas, ...

Tout est tres different qu en Europe, pas besoin de diplome, d acces a la profession.... c est beaucoup plus simple ici.

J ai mis, dans une autre conversation sur le forum, des liens vers des sites de presse locale, tu y trouveras des offres d emploi, des offres immobilieres, des infos sur la vie d ici.

Bonne lecture et a bientot

Merci beaucoup c'est gentil.
Je vais bien regarder tout sa pour pouvoir au mieux préparer mon départ.
Si vous avez d'autre conseils a me donnez je suis preneur.
Encore merci à vous et à bientôt.

Nous sommes une famille avec 4 enfants, nous avons comme objectif, sous un an demi de déménager,..changer d'espace...de vie...et de climat. Je suis architecte d'intérieur, installé depuis 20ans en Bretagne. ( volumesetcouleurs.com ).
Afin de découvrir le pays, et de savoir s'il est envisageable de programmer un déménagement, je me rends fin mai sur le secteur de Panama, pour une période d'une semaine.
Je maîtrise pas espagnol, je recherche un guide..
Didier FAichaud.

Bonjour,

Je me tiens à votre disposition, Sebastien
***

Si vous venez dans la region de Bocas del Toro, n hesitez pas a m envoyer un message
A+

Bonjour Faichaud,

Je pars également pour le Panama le 26 mai et pour une période de 3 semaines.Je vais séjouner à l'hotel Arenteiro, avenue Cuba, un hotel local et pas cher.Je serais en prospection commerciale en vue d'une installation dès janvier 2014.Si vous le souhaitez nous pouvons nous rencontrer et échanger.Je ne parle pas espagnol également, mais je ne pense pas que ce soit un problème.
A bientôt peut être sur Panama City!
Une bretonne des Côtes d'Armor émmigrée en région parisienne
En parlant Bretagne, je rends visite à des bretons qui ont monté une crêpreie et qui je l'espère pourront m'aiguiller (avocat,visa,fiscalité...)

Bonjour Faichaud,

Je pars également pour le Panama le 26 mai et pour une période de 3 semaines.Je vais séjouner à l'hotel Arenteiro, avenue Cuba, un hotel local et pas cher.Je serais en prospection commerciale en vue d'une installation dès janvier 2014.Si vous le souhaitez nous pouvons nous rencontrer et échanger.Je ne parle pas espagnol également, mais je ne pense pas que ce soit un problème.
A bientôt peut être sur Panama City!
Une bretonne des Côtes d'Armor émmigrée en région parisienne
En parlant Bretagne, je rends visite à des bretons qui ont monté une crêpreie et qui je l'espère pourront m'aiguiller (avocat,visa,fiscalité...)

coucou à tous,
cela me fait un peu, beaucoup, rire quand meme quand je lis.... je ne parle pas l espagnol mais je pense que ce n est pas un probleme !!! ce qui n est pas un probleme c est de l apprendre !!!! allez un petit effort autrement vous serez perdu et arnaquè, lol
J ai d abord vecu au Nicaragua avant de m installer au Panama, quand j y ai debarquè je ne parlais pas un mot d espagnol...... quelle galere !!!!

Bonjour Fabienne, merci de votre aide, impossible de vous contacter plus tôt, nous étions en vacances à la réunion..Quel joli pays.... je suis en train de préparer mon départ pour une petite semaine au panama du 23 / 29 mai, je vais essayer de faire une résa. Au même  hôtel. Très rassurant de savoir qu'il y a possibilité de faire échange. merci de votre gentille.
Didier Faichaud.
06.08.76.29.02

Bonjour,

Pour tous ceux qui désire une aide; un conseil, un guide sur Panama...
+50761094716

A bientot !

Bonjour,
j'ai du mal à contacter l'hôtel Arenteiro, avenue Cuba,pour une réservation d'une nuit, le 24 mai.
si quelqu'un pourrait m'aider à ce sujet,
merci d'avance.
Didier FAICHAUD

Ce n'est pas la peine de reserver les hotels !
Avenue cuba ou avenue equateur tu as un paquet d'hotels toujours à moitié vides !

http://estebanpicard.wix.com/pedasiland

Bonjour,
je viens de lire tous vos messages, nous souhaitons venir vivre et travailler au Panama, mon ami hésite entre une activité d' électricien ou traiteur ( son ancien métier), il parle couramment espagnol et a de bonnes notions d'anglais, en ce qui me  concerne je travaille dans l'immobilier, je parle anglais, et quelques notions en espagnol ( je prends des cours intensifs pour etre prete pour travailler là bas.Pensez vous qu'il y a du travail dans ces secteurs d'activités ? Et pensez vous qu'il faut forcement commencer à Panama City.
Merci d'avance pour vos conseils

Bonjour,
Je vis à Panama depuis 6 ans et consulte régulièrement Expat.com. Voici un site internet très intéressant qui apporte beaucoup de réponses aux questions des futurs expats au Panama. C'est le site d'un français (Eric) qui est extrêmement efficace dans son job.
Bonne chance à tous pour vos projets.
Voici le lien vivre-au-panama.com

Bonjour RENATOBIS,

Je serai au Panama du 24 au 30 mai, peut-être intéressant de se rencontrer.
Je suis à la recherche d'info, pour un futur déménagement. et six ans expérience, ça m'intéesse.

cordialement
Didier FAICHAUD.

Bonjour Didier,
Serai ravi de vous rencontrer à Panama.
Merci de me tél au 67 17 14 65 dès votre arrivée car je pars sur Paris le 28 ou 29. Sincèrement, je pense que votre métier est un atout fort pour vous faire une place ici.
J'ai lu vos posts précédents et pour votre hébergement ici, envisagez plutôt un hôtel dans le quartier central de "El Cangrejo" ex: Hotel Milan, Toscana Inn, hôtel Las Vegas...Ce sera plus pratique pour beaucoup de choses.
Voici mon ctc mail perso : [email protected]
Dans l'attente de vous lire
Cordialement
René
Cordialement

Bonjour,

Tiens, moi aussi je pense à la restauration. Je viens de vendre mon petit resto à Paris.

D'après mes renseignements le mode de conduite à Panama est assez agressif ou du moins sans un sens strict des règles.

Me faudra t il repasser le permis ou bien notre français est-il accepté au-delà de trois mois ?

Le marché de la voiture d'occasion est-il acceptable ?

que de détails avant de franchir le pas....

Bien cordialement,

Moi aussi je voudrais aller vivre au panama je vis en haiti dans la cour ou j'habite ce trouve l'ambassade donc je sais pas vraiment si ce sera facile ou difficule pour moi d'obtenir le visas vivre au panama je reves que de ca.

Bonjour, après une longue hésitation avec le Nicaragua; j'ai décidé de m'installer au Panama en octobre prochain.
Cela fait deux ans que je voyage entre le Nicaragua et la Colombie; j'ai appris sur place la langue, ce qui m'a permis de  merveilleuses rencontres  avec les habitants.

je souhaiterais savoir si il est indispensable de faire une demande de visa de résident pour vivre dans le pays car je pense sortir du pays tout les 6 mois?
Une personne m'a dit que sans ce visa je ne peux conduire plus de trois mois? et que le permis international d'un an ne s'appliquait pas au Panama?
Vaut il mieux faire les démarches de la France ou directement sur place?
 
Si tu as quelques conseils; cela m'aiderait beaucoup.
Je serais hébergé vers portobelo,que fais tu au panama? la vie te plait? Comment se passent les saisons de pluie?
Bref...j'ai tant de questions :)

merci et bonne journée
isabel

Pour conduire : 3 mois pas plus ! Enfin rien ne t'empeche de conduire physiquement !
Demarches à faire ici ou bien rien á faire et tout les 6 mois tu vas passer la frontiere au costa !

La saison des pluies, il pleut plusieurs fois par jour mais ce n'est pas la mousson !