Alojamento Local et 1ère déclaration IRS

Bonjour,
J'ai acheté une maison secondaire en octobre 2021 et obtenu mon AL le 1er février dernier : on m'a dit que je devais faire une déclaration d'impôts (à 0) tout de même cette année, est-ce exact ?

Je suis allée consulter le site du "portaldasfinancas" pour voir comment cela fonctionne.
Quelqu'un pourrait-il me préciser pour quel régime opté :
- Pretende a tributação pelo regime geral
- Opta por um dos regimes abaixo indicados
          ** Opção pelas taxas gerais do art.º 68.º do CIRS - Relativamente aos rendimentos não sujeitos a retenção liberatória - art.º 72.º, n.º 14, do CIRS
          ** Opção pelas regras dos residentes - art. 17.º-A do CIRS

Ai-je des annexes à transmettre également ?

Je vous remercie tous pour votre aide !
Bonjour, je suis dans votre cas c'est à dire en AL depuis 2021 et donc même si je n'ai pas loué en 2021 je dois faire la déclaration mais ou mystère. Si vous avez une réponse je suis preneur sachant que nous avons jusqu'à fin Mai.
Cordialement
Bonjour,

Si vous êtes inscrit comme "Titulaire" de votre AL , vous avez du demander à l'AT un "Inicio de Actividade" ce que fiscalement parlant , en plus de qualification fiscale comme "personne physique", vous avez obtenu une qualification fiscale comme "personne morale"

Cette qualification fiscale comme "personne morale" , vous permet d'avoir une activité commerciale comme si vous aviez crée une société et émettre des factures, déclaration de TVA , etc. et par conséquence, vous devez déclarer cette activité "personne morale" dans votre IRS, même si vous n'avez pas de revenus.

Le coté "désagréable" de cette qualification en "personne morale", c'est que si vous êtes propriétaire du bien que vous louez comme AL et au même temps "Titulaire", le jour que vous vendrez votre bien, la plus-value réalisée, sera taxée dans sa totalité, au lieu de 50% si vous n'étiez pas Titulaire de votre AL

C'est une erreur que beaucoup de propriétaires font quand ils se lancent les yeux fermés dans l'activité de l'Alojamento Local et se rendent compte, lors de la revente du bien, qu'ils vont payer plus en taxes sur la plus-value que ce qu'ils ont gagné avec l'activité Alojamento Local.

Encore une fois, la fiscalité est une affaire de spécialistes.
Confiez vos affaires fiscales à un professionnel, les quelques dizaines d'Euros que ça vous coutera, sera toujours moins que le prix à payer en cas d'erreur.
Le conseilleur étant rarement le payeur, ce n'est pas sur un forum que vous trouverez la réponse adéquate à votre problème
Bonjour

Merci pour l explication je savais qu il fallait faire la cessation  d activité avant la vente.

C est un cabinet d avocat en Algarve qui a fait le nécessaire et m a pris pour un anglais en facturation une blende  alors que dans le nord ça me coûtait 6fois moins .

Je vais prendre un comptable dans le nord ( moins coûteux) pour la déclaration même si j ai la procédure fournie par l avocat de lagoa

Cordialement
Bonjour,

Malheureusement vous êtes tombé sur un escroc, la cessation d'activité est faite en ligne et prend 5 minutes et ensuite il faut la faire sur le IRS et cela prend 3 minutes.
Bonjour merci pour l info et oui je me suis fait escroqué par ce cabinet d avocats à Lagoa.

Pouvez-vous me donner la procédure pour la cessation d'activité ? Si oui comment procède t on

Cordialement
@cpafo04

Grace à une utilisatrice du site EXPAT, j'ai pu contacté un comptable qui m'a gentiment donner les informations pour réaliser cette première déclaration : nous avons le statut de "travailleur indépendant", devons opter pour le régime général et compléter l'annexe B en indiquant revenus à 0.

Il faudra également déclarer la TVA intracommunautaire en déclarant la commission payée au site de location.

Par contre il m'a indiqué que nous avions jusqu'au 30/06... mais par précaution je le ferais avant le 31/05.

Si de votre côté, vous avez glané d'autres informations, je suis preneuse également.

Cdlt.

Sandrine.
Bonjour merci pour l info et oui je me suis fait escroqué par ce cabinet d avocats à Lagoa.

Pouvez-vous me donner la procédure pour la cessation d'activité ? Si oui comment procède t on

Cordialement
- @cpafo04



Bonjour,

La procédure est d'aller chez un comptable...................................

C'est très simples et rapide pour un pro, mais pour le contribuable lambda, assez compliqué car il faut valoriser votre bien au moment de la cessation d'activité et mettre les chiffres dans la bonne case et une erreur, cela peut représenter des milliers d'Euros.

Malheureusement il y a des brebis galleuses dans ce noble métier d'avocat et la seule façon de les éviter c'est de se faire conseiller par des amis ou par le Consulat pour le choix.


@boubae56

Bonjour, j'ai contacté un comptable sur Porto qui m'a fait la déclaration pour une prestation de 60€. Cette personne est comptable et expert en location saisonnière. Il s'occupe de pas mal de personnes qui louent en Algarve et il parle français.

Cordialement

Thierry

Bonjour Thierry

merci pour tous vos conseils

je suis également à la recherche d'un comptable pour alojamente local

avez vous la possibilité de me donner les coordonnées de votre comptable ?

ceux que j'ai contacté ne m'inspirent pas confiance ou me demandent de payer pour prendre rendez vous même à distance

d'avance merci pour votre aide

david

@cpafo04        Bonjour  je possede une maison a OLHAO et je recherche un organisme pour me faire les demarches sur place  pour avoir l AL  pourriez  vous me donner les coordonnees d un organisme que je pourrais contacter  merci

@boubae56    Bonjour  pourriez vous me donner les coordonnees d un avocat ou autre pour faire une demande  AL      pour une maison a OLHAO  merci

@DAVALO la législation se durcie pour les AL, les accords ne sont plus donnés que pour les zones rurales .

J'ai obtenu mon numéro en allant d'abord aux finances pour créer le compte fiscal et ensuite à la camara pour déclarer mon activité.

Bonne soirée

@Verflor Excellente réponse. La fiscalité comme d autres domaines est une spécialité. Et quand une réponse est gratuite, on en a pour son argent. J'espère que ceux qui glanent des conseils.gratuits à droite et à gauche sont plus vigilants quand ils ont besoin de soins médicaux.