Impôts IRS 2024

NOUVEAUX TARIFS IRS 2024


En 2024, les taux de l'impôt sur le revenu seront réduits dans les tranches où le revenu annuel imposable ne dépasse pas 27 146 euros. En d'autres termes, les salaires mensuels bruts jusqu'à 2232 euros sont soumis à la réduction des taux de l'IRS. Rappelons que le revenu imposable résulte de la soustraction de la déduction spécifique de 4104 euros du revenu annuel brut.


Outre la modification des taux de l'IRS, le budget de l'État pour 2024 prévoit également l'actualisation des tranches d'imposition au taux de 3 %, en fonction de l'inflation.

Les cinq premières tranches de l'IRS verront leur taux réduit en 2024. Une partie devra également être déduite du taux appliqué à chaque tranche pour déterminer les revenus imposables .


uoxwp5.png

@mars60 Tres clair, comme toujours. Merci. Cela veut donc dire que, à titre d exemple, pour un revenu de 82 000, cela fait un taux moyen d imposition de l ordre de 30%, qui va croissant. Et sans les nombreux abattements, exonerations et deductions de l impot français. Voilà qui va peser lourd dans les choix des Français qui vont quitter le RNH a 0%.

@MichelMHT

82000€....ce montant me laisse rêveuse....

@IFEVRE

Bonjour,

En France  ce n'est seulement qu'à partir de 177106€ que l'on se voit appliquer le taux d'imposition marginal maximal  de 45.%  contre 81299€ à 48% au Portugal, de plus au Portugal il n'y a pas d'exonération pour la tranche la plus basse.


Et dire que les Français se plaignent de payer beaucoup d'impôts ….. il est vrai que l'on pense toujours que l'herbe est plus verte ailleurs !!!!!!

@Boavista31


Bonjour,

Je crois que vous oubliez tous les prélèvements sociaux en France. Les impôts sur le revenu sont effectivement plus lourds au Portugal qu'en France mais l'ensemble des prélèvements obligatoires est plus faible. 


https://www.insee.fr/fr/statistiques/23 … ue-figure1


Il faut aussi ajouter le poids de la fiscalité locale, beaucoup plus importante en France qu'au Portugal il me semble.

Je crois bien que l'herbe n'est verte nulle part!

Bonne journée

@Thierry-Patricia

Bonjour,

Si j'en crois votre  source les prélèvements sociaux pèsent en France 47% du PIB pour une population de plus de 65millions contre 37%du PIB pour seulement à peine 10millions de Portugais, je ne suis pas un expert en économie mais mon avis la charge des prélèvements sociaux en valeur absolue me parait plus lourde qu'en France d'autant que les salaires sont aussi plus bas.

Alors on va dire qu'il a des pays ou la couleur de l'herbe est plus ou moins foncée !!!!😄😄

@mars60

Bonjour et merci pour ce tableau.

A quoi correspond la colonne "PARCELA A ABATER" ?

@patinou


Portion/partie à déduire ?


(mais on verra ce que mars60 va nous dire)  1f603.svg


    NOUVEAUX TARIFS IRS 2024
En 2024, les taux de l'impôt sur le revenu seront réduits dans les tranches où le revenu annuel imposable ne dépasse pas 27 146 euros. En d'autres termes, les salaires mensuels bruts jusqu'à 2232 euros sont soumis à la réduction des taux de l'IRS. Rappelons que le revenu imposable résulte de la soustraction de la déduction spécifique de 4104 euros du revenu annuel brut.

Outre la modification des taux de l'IRS, le budget de l'État pour 2024 prévoit également l'actualisation des tranches d'imposition au taux de 3 %, en fonction de l'inflation.
Les cinq premières tranches de l'IRS verront leur taux réduit en 2024. Une partie devra également être déduite du taux appliqué à chaque tranche pour déterminer les revenus imposables .

uoxwp5.png-@mars60


Bonsoir,


Pour mieux comprendre, voici un exemple :


L'IRS est un impôt progressif. En d'autres termes, les premiers 7703 € de votre revenu imposable sont taxés à 13,25 %, le montant compris entre 7703 € et 11623 € est taxé à 18 %, le montant compris entre 11623 € et 16472 € est taxé à 23 % et ainsi de suite...


Imaginons que vous ayez un revenu annuel de 30 000 €, cela signifie que vous avez un revenu imposable de 30 000 € - 4104 € (déduction spécifique) soit 25 896 €, vous serez alors imposé à 7703*13,25% + (11623-7703)*18% + (16472-11623)*23% + (21321-16472)*26% + (25896 -21321)*32,75% = 5 600,57 €.


Pour simplifier, on multiplie normalement tous les revenus imposables par le taux correspondant, puis on déduit une partie qui correspond à la somme des plafonds de la tranche précédente.

Le montant à déduire correspond donc à ce que vous devez retirer, puisque vous avez tout calculé sur la base du taux de la tranche en question.

Le taux d'imposition est un taux marginal. En d'autres termes, le montant total n'est pas taxé au même taux, de sorte que l'amortissement permet de procéder à cet ajustement.


Il faut donc déduire 21321 * (32,75% - 26%) + 16472 * (26% - 23%) + 11623 * (23% - 18%) + 7703 * (18% - 13,25%) = 2 880,37 €.


La somme imposable s'élève donc à 25 896 * 32,75% - 2880,37 = 5600,57 €.


On retombe bien sur la parcelle à abattre de 2880,46 € du tableau (la différence par rapport à mon calcul est due à quelques erreurs d'arrondi accumulées).


Cet exemple est pour le cas d'une personne seule avec une seule part et déductions diverses.


Voici un lien de téléchargement pour une simulation de l'IRS : https://www.pwc.pt/pt/servicos/fiscalidade/simulador-irs.html


Cordialement,

Mars60.

Ma réponse a chevauché celle de Mars, merci à lui pour sa réponse.

@mars60

Merci beaucoup pour cette explication très claire.

Bonne journée

Un petit mot oublié dans mon post précédent...

Cet exemple est pour le cas d'une personne seule avec une seule part et SANS déductions diverses.


:cheers:


    Un petit mot oublié dans mon post précédent...
Cet exemple est pour le cas d'une personne seule avec une seule part et SANS déductions diverses.
cheers.png-@mars60


Salut Mars60,


A quoi correspondent les deductions diverses ?

Qui y a droit ?

Merci et bonne journée.

👍👋

@Gerphin85


Bonjour Gérard,


Aux fins des déductions IRS en 2023, les factures relatives à vos dépenses en 2023 doivent avoir été validées via e-Fatura ( plateforme Finance Portal ) avant le 25 février. Seules les factures dûment identifiées avec votre Numéro d'Identification Fiscale (NIF) seront communiquées par les entreprises à l'Administration Fiscale et Douanière (AT).

Comme indiqué au 1° de l'article 78 du Code des impôts sur les revenus des personnes physiques (CIRS), « il est opéré sur la perception les déductions relatives suivantes, conformément aux modalités des articles suivants :


a) Les personnes à charge du ménage et les ascendants qui vivent dans un logement commun avec le contribuable ;

b) Dépenses familiales générales ;

c) Les dépenses de santé et d'assurance maladie ;

d) Les dépenses d'éducation et de formation ;

e) Les charges foncières ;

f) Les montants relatifs aux pensions alimentaires ;

g) L'exigence d'une facture ;

h) Dépenses du ménage ;

i) Aux personnes handicapées ;

j) Double imposition internationale ;

k) Avantages fiscaux ;

l) La taxe foncière communale complémentaire, conformément à l'article 135-I du Code des impôts fonciers communaux.


Cordialement,

Mars60.

@mars 60

UN grand Merci.

Décidément vous avez réponse à tout ( et justement ! ).

Je serais curieux de connaître votre profession.

Amicalement .......et félicitations

Daniel Régis

@danielregis999


Je vous remercie pour vos compliments, c'est gentil de votre part.


Je suis consultant immobilier dans une agence bien connue mondialement.


Au plaisir,


Amicalement,

Mars60.

Avec une veste jaune moutarde 😂😂😂

Merci Mars 60

Si je ne m abuse ç est un pourcentage sur le total de la TVA dépensée qui est déduite des impôts

Cordialement

@millesdavis


Effectivement...


;)

Bonjour@millesdavis,


Il y a bien 12 secteurs de déduction comme l'a mentionné Mars60, chacun d'entre eux a un plafond maxi de déduction qui peut être la plus part du temps un pourcentage de la dépense totale ou pour l'un d'entre eux un pourcentage de l'IVA.


Je vous donne ci dessous le détail des 3 secteurs de dépenses qui peuvent intéresser la grande majorité des retraités expatriés. j'ai volontairement exclu les 9 secteurs tels que ; maisons de retraite, dépenses scolaires, crédit immobilier etc… qui ne concernent pas la majorité des retraités.


1 - Dépenses générales familiales :

Ce secteur concerne les dépenses de la vie courante ; eau, gaz, electricité, communication, supermarché, carburant, habillement.

Il peut être déduit 35% de la dépense totale limitée à 250€par membre du foyer fiscal. (Il faut donc dépenser au minimum 1428€ dans l'année pour avoir 500€de réduction)

@Boavista31

je continue mon post


3- Dépenses avec factures :

Ce secteur concerne les dépenses dans les services ; coiffeur, institut de beauté, entretient de véhicule, restaurant, hôtellerie, salles de sport, vétérinaire, abonnement journaux

Il peut être déduit sur facture 15% de l'IVA  acquitée sur les dépenses totales annuelles jusqu'à un plafond de 250€ par contribuable. (sauf médicaments vétérinaire 35%, pass transport 100%)


Pour bénéficier de ces déductions il faut :

  • Etre résident fiscal au Portugal
  • Donner son NIF à chaque achat
  • -valider les factures sur le site « eFatura »avant le 25 Fevrier
  • Ne pas être RNH


Le montant total de la déduction accordée par le fisc va ensuite dépendre de la tranche d'imposition du contribuable.

Elle est illimitée pour la tranche la plus basse et est plafonnée à 1000€ pour la tranche maximale. Entre les deux elle augmente progressivement suivant la formule suivante :


Déduction  = 1000 + [ (1500 x

(81199 - Revenu imposable) /  73496 ]


Par  contre étant encore RNH  pour 3 ans je n'ai pas encore pu en profiter et je ne sais pas si c'est le fisc qui procède au calcul de la déduction directement sur la feuille d'impot, ou si c'est le contribuable qui rempli lui même la

« deduçao a coleta »

Peut être que Mars60 pourra nous éclairer sur ce point ?


Com os melhores cumprimentos


    @Boavista31
je continue mon post
3- Dépenses avec factures :
Ce secteur concerne les dépenses dans les services ; coiffeur, institut de beauté, entretient de véhicule, restaurant, hôtellerie, salles de sport, vétérinaire, abonnement journaux
Il peut être déduit sur facture 15% de l'IVA  acquitée sur les dépenses totales annuelles jusqu'à un plafond de 250€ par contribuable. (sauf médicaments vétérinaire 35%, pass transport 100%)

Pour bénéficier de ces déductions il faut :
Etre résident fiscal au Portugal
Donner son NIF à chaque achat
-valider les factures sur le site « eFatura »avant le 25 Fevrier
Ne pas être RNH

Le montant total de la déduction accordée par le fisc va ensuite dépendre de la tranche d'imposition du contribuable.
Elle est illimitée pour la tranche la plus basse et est plafonnée à 1000€ pour la tranche maximale. Entre les deux elle augmente progressivement suivant la formule suivante :

Déduction  = 1000 + [ (1500 x
(81199 - Revenu imposable) /  73496 ]

Par  contre étant encore RNH  pour 3 ans je n'ai pas encore pu en profiter et je ne sais pas si c'est le fisc qui procède au calcul de la déduction directement sur la feuille d'impot, ou si c'est le contribuable qui rempli lui même la
« deduçao a coleta »
Peut être que Mars60 pourra nous éclairer sur ce point ?

Com os melhores cumprimentos

-@Boavista31


Bonsoir Boavista31,


Pour répondre à ta question,


"Coleta total" : Impôt que le contribuable aurait dû payer s'il n'y avait pas eu de déductions ou de retenues à la source au cours de l'année précédente.


"Deduções à coleta" : Le montant des dépenses prises en compte par l'administration fiscale (santé ou éducation, par exemple) est déduit de l'impôt à payer. Ces dépenses sont validées sur la plateforme e-Fatura jusqu'au 25 février de l'année suivante.


"Imposto apurado" : Impôt à payer ou à rembourser.


Exemple sur la "Demonstração de Liquidação de IRS"


1706732103-capex.png


C'est donc le fisc qui procède au calcul de la déduction directement sur la feuille d'impôt.


Cordialement,

Mars60.

Bonsoir@mars60


Merci pour ta réponse, je m'aperçois qu'un  paragraphe de mon post a disparu quand je l'ai validé, le voici donc :


2- Dépenses de santé:


Ce secteur concerne les dépenses à caractère médical ; consultation, pharmacie ( si ordonnance) transport en ambulance, assurance santé.

Il sera accordé une réduction de 15% sur la totalité des dépenses annuelles avec un plafond de 1000€ pour l'ensemble du foyer fiscal. ( cela signifie une dépense annuelle de 6666,66€ pour atteindre ce plafond de 1000€ de réduction)


Boa noite, até logo !

Bonjour, un grand merci aux contributeurs pour ces explications claires. Une question  : je suis devenu résident au Portugal (sans statut RNH) le 20 octobre 23. Savez vous comment cela se passe pour la déclaration 2024  ?  déclarer la retraite 2023 au Portugal , ou un prorata des revenus  jusqu au 20 octobre à déclarer en France  et la suite au Portugal  ? Merci d'avance de votre réponse

Bonjour,


Si vous êtes devenu résident à cette date, il y a encore une possibilité pour obtenir le RNH, si vous êtes retraité du privé. Renseignez-vous à ce propos.

Concernant la déclaration de revenus 2023, vous indiquez tous vos revenus perçus du 1er janvier à la date du départ de France puis le reste au Portugal au prorata du temps passé.


Cordialement,

Mars60.

Merci beaucoup pour votre réponse. Prorata donc. Hélas pour le RNh , ma retraite privee étant si  petite qu'elle doit être quasi eliminée par la réfaction de 4104 € indiquee dans votre post ..Le reste restera imposable en France .D'ailleurs a ce sujet je ne pense pas qu'il faille le déclarer au Portugal  ? ( débat assez contradictoire dans une autre rubrique  ! ).Cordialement .A.M.

@mars60

Fin du RNH

j'ai fait la demande de RNH en juillet 2015 et à la notification des finanças en 08/2014, ils m'ont notifié leur accord mais à effet rétroactif au 01.01.2015

Dois-je en conclure que contrairement à ce que je souhaitais la fin du RNH sera au 01.01.2025 et non au 01.08.2025 ?

Merci pour votre réponse

Daniel Régis

@mars60 Mille mercis pour les partages de vos connaissances, et de façon tellement claire et compréhensible !

@Alain Mail

Bonjour, je vais vous parler de mon cas personnel lorsque je suis arrivée au Portugal en février 2019. J'ai fait faire ma déclaration fiscale par un expert-comptable afin d'être certaine de ne pas faire d'erreur. (je ne parle pas portugais).

Je ne l'ai pas regretté car , à ma grande surprise, j'ai dû déclaré au Portugal l'ensemble de mes revenus perçus pour cette année-là, qu'ils aient été perçus lorsque j'étais résidente en France ou lorsque je suis devenue résidente au Portugal. Le comptable a scindé les revenus perçus en France pour l'année entière entre ceux perçus en tant que résident français et ceux perçus en tant que RNH (2 cases différentes dans la déclaration).


Si j'avais fait ma déclaration par moi-même, j'aurais déclaré au Portugal les seuls revenus depuis que j'étais RNH au Portugal, puisqu'il faut également faire pour cette année charnière une déclaration de revenus en France.


Par prudence, depuis 5 ans, je continue à faire faire ma déclaration fiscale par un comptable, même en bénéficiant du statut RNH, d'autant plus que nous avons acquis un appartement que nous louons, nous avons donc des revenus locatifs.

Je ne regrette pas de passer par un professionnel car en 5 ans, il y a eu de nouvelles lois fiscales concernant les revenus locatifs, avec de nouvelles obligations de déclaration, dont je n'aurais jamais eu connaissance si le comptable ne m'avait pas averti.

C'est une sécurité de faire faire cela par un professionnel, çà permet de "dormir sur ses 2 oreilles".

@danielregis999


Bonsoir,


Sur votre compte personnel aux finances la date de fin de votre Rnh doit être spécifiée clairement.


Ursule.