Plus value en cas de réinvestisement au Portugal ?

Bonjour, Y a t il ou non une taxation de plus value lors de la vente de sa résidence principale avec le statut de Résident ou de RNH si l'argent est réinvesti dans les 2 ans dans une nouvelle résidence principale au Portugal ? Si non, y a t il un délai minimal de détention de sa résidence principale pour bénéficier de cette exonération ?

Merci de vos réponses.

Alain

Bonsoir

On a 3 ans pour réinvestir ds une résidence principale au Portugal où ailleurs en Europe.

Me semble t il.

Bonne soirée

Yv

La question cruciale en cas de réinvestissement minoré de la vente peut on enlever le montant remboursé à la banque pour solder le crédit dans le calcul de la plus value.

Car les réponses sont différentes entre les organismes (impôts, banque, agent immobilier, avocat spécialisés, service juridique)

Merci Yv92 de votre réponse  qui semble sous entendre qu'il n'y a donc  pas de taxation de la plus value  si l'on réinvestit dans ce délai au Portugal (ou en Europe) si l'on est RNH. Et savez vous s'il y a un délai minimum de détention de sa 1ere résidence principale pour être exonéré de la taxation de plus value en cas de vente de celle ci ?

Cordialement. Alain

Bonsoir.

Effectivement il y un impots sur la plus value. Prix de vente moins  frais d agence moins frais effectués avec facture et Nif, (moins le crédit en cours s il y en a un)., moins les frais de notaire . Ensuite vous retirez le prix d achat de la maison revalorisé  et la vous avez la plus value, sur laquelle vous devriez payer 28 % de la moitié.

Exonération si dans les 3 ans vous réinvestisez dans l immobilier, assurance vie,( pour info au portugal on peux souscrire une assurance après 65ans), plan d action....Le tout au Portugal  ou en Europe.

Pour information c est l intégralité de la vente et non la plus value qui doit être réinvesti.

Bonne continuation

Bonsoir,

@Yv82 et @Alainmail

J'ai fais un copié collé d'un article, le reste est sur le site.

Cordialement.

( Réinvestissement des plus-values dans un autre bien immobilier


L'impôt sur les plus-values n'est pas payable si vous vendez votre résidence principale et réinvestissez le produit de la vente pour acheter une nouvelle résidence principale au Portugal. Ce réinvestissement peut être effectué soit 2 ans avant, soit 3 ans après la vente de la propriété.)

Ci-joint le lien descriptif sur les plus values :

https://www.theportugalnews.com/fr/nouv … lier/62837

Bonjour,

Je suis en plein dedans.

J'ai vendu ma résidence princpale en juin 2021. Je réside dans une nouvelle résidence,  toujours au Portugal,  que j'avais acheté en 2018.

De la vente de ma maison principale J'ai deduis tous les frais que j'avais fait, .....poêle à pellet, véranda, chauffe eau......attention factures avec nif.

De ma nouvelle résidence j'ai 3 ans pour réinvestir la totalité ou pas. Comme j'ai beaucoup de travaux, je dois garder toutes mes factures.

Je suis passée par un comptable car ce n'est pas évident à remplir déclaration, chaque année. En plus etant français j'ai déjà était convoqué par les Finances pour voir les factures à savoir si je ne trichais pas.

Si au bout de 3 ans vous n'avez pas reinvestit la totalitée , vous payez la plus value sur le restant.

En esperant vous avoir aidé.


Cdt

Merci bien sincèrement de vos réponses . La seule question en suspens, c'est de savoir s'il y a un délai minimum de résidence principale dans ce bien immobilier avant de le vendre et de pouvoir bénéficier de l'exonération de taxation de plus value quand on rachète une nouvelle résidence principale. Je m' explique : je suis propriétaire depuis 2 ans d'une résidence en Algarve mais je n'ai pas encore le statut RNH que je vais demander dans les prochains jours. Des que j'aurai ce statut, puis je vendre de suite cette résidence et beneficier de cette exonération si j' en achète une autre  dans les 2 ans ou y a t il un délai minimum ?

Cordialement. Alain

Bonsoir.
Effectivement il y un impots sur la plus value. Prix de vente moins frais d agence moins frais effectués avec facture et Nif, (moins le crédit en cours s il y en a un)., moins les frais de notaire . Ensuite vous retirez le prix d achat de la maison revalorisé et la vous avez la plus value, sur laquelle vous devriez payer 28 % de la moitié.
Exonération si dans les 3 ans vous réinvestisez dans l immobilier, assurance vie,( pour info au portugal on peux souscrire une assurance après 65ans), plan d action....Le tout au Portugal ou en Europe.
Pour information c est l intégralité de la vente et non la plus value qui doit être réinvesti.
Bonne continuation
-@jean benoit

Bonjour


Auriez vous un article de loi spécifiant bien qu'il faut enlever le montant du crédit en cours ? car je n'arrive pas à trouver la confirmation de cet élément ?

Merci et bonne soirée

@jean benoit

Bonjour.

Est ce que les 28% s appliquent systématiquement ?

Il me semble que cela peut aller jusqu'à 45%.

Normalement pour lequel portugais c'est est 20% et pour les RNH c est 28%...

Je suis dans ce cas... C est ce que me dit mon avocat.

Je ne pense pas qu'il il y a un autre barème....

@cat.kergoat

Ce n est pas mon cas.

Je l ai lu quelque part je fais une recherche.

@jean benoit


merci

Bonjour Jean Benoit

Auriez vous les coordonnées d'une compagnie (francophone ) ou l'on puisse obtenir une rente type assurance vie , suite à un versement financier après 65 ans ?

@jeanlouis

Le statut de RNH n'a rien à voir avec la taxation de la plus value IMMOBILIÈRE, qui sera la même quel que soit votre situation fiscale.


Les revenus immobiliers sont toujours taxés dans le pays où est l'immeuble.

Vous êtes obligé de garder votre résidence principale au moins trois ans,

@Grand jean louis

Je ne sais pas.

Renseignez vous près de votre banque, normalement vous pouvez souscrire une assurance vie et toucher les intérêts par trimestre. Attention de ne pas le faire après 70 ans car vos héritiers payeront des taxes sur le surplus de leur part...

Investissez également dans des SCPI maisil y a des risques.

Bonne soirée

@Ervinha, Bonsoir, merci de votre réponse. Donc si je comprends bien pour bénéficier de l'exonération de taxation de plus value, même si l'on achète une autre résidence principale dans les 2 ans, il faut que celle vendue ait été résidence principale pendant 3 ans. Si on la vend avant, il n'y a pas d'exonération de taxation de la plus value ? Est ce bien cela ? Merci beaucoup de votre réponse c'est important.

Bien cordialement

Alain

Exacte, on doit garder au moins trois ans sa résidence principale, et se vous n'investissez pas la totalité de la vente de la maison  , vous devez payer la plus value, sachant que vous avez droit à une réduction de 50% sur la plus value, se vous gagnez  100mil € de plus value , vous allez payer seulement sur la base de 50mil €  la moitié, il faut savoir que le gouvernement Portugais à tendance à appliquer  cette mesure  seulement aux citoyens Portugais, il faut réclamer, c'est discrimination un sujet Europeeen être traité différemment des autres, j'ai réclamé et au bout de quinze jours ils m'ont reembolse . Mais au Portugal vous devez toujours réclamer lol

Merci de ces informations

@Alain Mail Oui, c'est la même chose comme en France.