Abattement fiscal

bonjour à tous

j' ai vu passer qu'il y aurait un abattement fiscal de 4000 euro par personne et par an

qu'en est il exactement ,?

merci par avance et bonne journée à tous

Ponthus 35

Bonjour,

oui j'ai aussi vu passer cette information sur le forum, il y a un abbatement de 4000€ par personne sur le montant des revenus avant de calculer la tranche d'imposition et donc l'impôt du.

Le plus simple est d'utiliser les services d'un comptable qui s'occupera de tout, le prix est très raisonnable (20-30€) et évite, généralement, les déconvenues avec les services fiscaux, même si certains témoignages récents sur le forum ont parlé des erreurs de comptable, dans la plupart des cas ça se passe bien.

La seule difficulté étant de trouver un comptable proche de chez vous en qui vous aurez confiance (le bouche à oreille est souvent le plus efficace dans ce cas)

Bonjour,

L'abattement est de 4104 € ce qui correspond à 72% de 12 fois la valeur de l'IAS (Indexante dos apoios sociais).

Cet indice dont l'acronyme est IAS , est un montant qui sert de référence à la sécurité sociale au Portugal pour le calcul des cotisations des employés, le calcul des pensions et autres avantages sociaux.

En 2021, cette valeur de l'IAS est de 438,81€.

Toutefois, selon l'article 98 de la loi n° 55-A/2010, la valeur pour le calcul de l'abattement est fixé à 475 €.

Donc le calcul est le suivant : 475 € x 12 x 72% = 4104 €.

Cordialement,
Mars60.

Merci Mars60, une fois de plus vos renseignements sont pertinents et utiles.  :top:

Merci Jipé !  :):cheers:

bonjour, merci pour la réponse rapide et documentée , au fait vu le 39 , je suis originaire du 25
Montbéliard ....et depuis presque 2 ans nous vivons  au  Portugal Amares   et toi ?
encore merci 

Claude
BiANCHI  '

Bonsoir Mars60  merci pour votre réponse rapide et documentée  nous allons pour le prochain exercice fiscal prévenir le comptable .nous sommes arrivés officiellement 2 mois trop tard..donc sommes RNH imposés à 10 % . Nous habitons AMARES à 10 kms de Braga

   Cordialement Claude et Lucie BIANCHI

Simple: vous déclarez les revenus bruts (salaires, activité indépendante, et c'est tout.
La déduction de 4 104 € sera faite de forme automatique par le progiciel du fisc, pas besoin de le mentionner.

merci, pour l'information

cordialement

Claude Bianchi

@mars60  Bonjour.  J'ai bien retrouvé le montant d'IAS 2023 qui est de 480,43 mais je ne sais pas si l'abattement concerne également les retraités RNH. Merci d'avance de votre retour. Cordialement.

D'après nos revenus et l'impôt payé, il y avait bien un abattement de de 4104 € par personne l'année dernière. Mais ça n'apparait pas sur l'avis d'imposition

@Thierry-Patricia Merci de ce retour. Bonne journée à vous.