Préparer une expatriation au Canada

Bonjour à tous,

J'ai fait une demande d'expatriation pour Montréal.

Je ne quitte pas mon employeur: je dois faire un choix entre:
- un statut d'expatrié (et conserver mes avantages français)
- ou être embauchée par notre filiale canadienne
...remarquez, je n'aurai peut-être pas le choix.
La semaine prochaine, je rencontre mon supérieur hiérarchique pour aborder les aspects adminitsratifs et logistiques de mon départ. Quels aspects dois-je évoquer avec lui ?


Je souhaite profiter de votre expérience pour préparer cette expatriation qui devrait se faire assez rapidement (Octobre ou Novembre):Que me conseillez vous:
- garde-meuble ou tout vendre?
- conserver mon compte bancaire français?
- quid du courrier postal ?
...

Vos réponses me seront, je n'en doute pas, d'une grande.

Merciiiiii
Sam

Salut !

Ca pourra etre une experience interessante... il faut que tu t'y prepare longtemps a l'avance, c'est engager des frais, des soucis et surtout ca demande de l'organisation et de la preparation ! 6 mois voir 1 ans a mon avis c'est minimal, enfin tu pars dans le cadre d'un emploi c'est deja ca de pris.

La premiere chose qu'il faut te demander c'est pour combien de temps tu pars. Entre partir 3 mois et partir 5 ans c'est radicalement différent. Premierement au niveau de ton organisation et il y a peut etre aussi des implications legales/fiscales.

Deuxieme chose et je vais ici me faire un peu l'avocat du diable : le Quebec meme si c'est un tres beau coin avec des gens super charmants c'est tres loin d'etre un eldorado et encore moins le paradis decrit dans une brochure touristique. Il faut y venir avec 0% d'illusion sinon la chute est tres dure ! Un bon pourcentage de Francais retournent d'ailleurs en France au bout de quelques annees, plus capables d'y vivre. Pour une bonne part c'est avant 5 ans, je n'ai pas de stats en tete la. si la France aime le Quebec ce n'est pas exactement reciproque. Peu etre que certaines personnes que tu cotoieras  te le feront sentir que tu n'es pas la bienvenue. on s'y fait, il faut faire son trou.


Bon passons a la suite :

L'assurance maladie : si tu est detachee de France, il y a de bonnes chances que ta cotisation soit versee a la Secu francaise qui te couvrira. Si tu est embauchee par la filiale au Quebec (la sante est une competence provinciale), il te faudra probablement faire une demarche pour t'enregistrer aupres de la Regie d'Assurance Maladie du Quebec (RAMQ). Il n'est pas impossible qu'il y ait un delai carence de 3 mois (ca a ete mon cas il y a quelques annees, les choses ont peut etre changes depuis). Donc conserve tes factures de soins que tu pourrai avoir ici, tu pourras te faire rembourser ensuite. Ce qu'il est hyper important de savoir avec la RAMQ c'est qu'elle te demandera de rembourser de ta poche tous les frais qu'elles t'aura rembourses durant la premiere annee de ton accessibilite au regime si tu pars du Quebec plus de 6 mois. Pour ce qui est de la cotisation au regime ca sera paye a meme tes impots.

La banque : tu peux conserver ton compte courant francais pas de soucis. Il te faudra par contre clore certains comptes epargne (j'ai du clore mon CODEVI mais ce fut un depart definitif dans mon cas). Une fois arrivee ici, les services d,immigration te feront en principe remplir des papiers en particulier ta demande de Numero d'Assurance Sociale (NAS). Ce numero est en quelque sorte ton identite administrative et te seras demande par ton employeur, les services gouvernementaux et aussi les banques si tu fais ouvrir un compte. Ne le donne a personne ! Truc bon a savoir : si tu es a la BNP, tu peux retirer des sous aux guichets automatiques de la Scotia Bank sans avoir a payer de frais de services. Pour les premiers temps ou tu n'aura pas de compte canadien ca peut etre interessant et sauver pas mal de sous de frais.

Le logement : bien des gens ici louent a plusieurs (la fameuse colocation), ca divise les frais courants et le loyer. C'est tres rependu et je ne pense pas que tu aies de misere a trouver un logement en "coloc" surtout a Montreal. Le tout c'est de trouver une personne avec qui ca se passe bien. Attention par contre ici c'est "chacun paye son du, chacun ses affaires et chacun son coin". Pas question d'empieter sur le voisinage.

La voiture : les 3 premiers mois tu pourras utiliser ton permis de France ensuite tu devras aller l'echanger a la Societe d'Assurance Automobile du Quebec (SAAQ) moyennant finances. Le dernier coup que j'ai paye le mien avec 0 points de mauvaise conduite, ca oscillait dans les 90$. Sachant que la SAAQ a 400 millions $ de trou a boucher et que les tarifs sont en forte hausse ca va faire mal l'an prochain. Mais ce n'estpas tout ! Tu devras aussi payer annuellement ton immatriculation (250 $ mais rassure toi ca risque de doubler sous peu). Mais ca ne t'exempte pas de devoir souscrire a une assurance privee pour degats aux vehicules, vol, incendie, etc. Pour la responsabilite civile (les accidents aux personnes en auto sont indemnises par la SAAQ), c'est une clause qui s'inclus dans les regimes d'assurance habitation (tu devras en souscrire une meme si tu es en colocation avec du monde !).

Si tu ne reste que quelques mois au Canada, tu peux faire suivre ton courrier chez un parent. Pour ce qui est d'envoyer des meubles outre atlantique c'est tres cher (pour quelques bricoles j'en ai eu pour plus de 800 EUR). Donc la aussi si ce n'est que pour 1 an ou 2 ca ne vaut pas la peine, surtout que tes affaires vont devoir faire le trajet en sens inverse par la suite. Mieux vaut venir avec le minimum et acheter le reste au besoin. Pour appareil electriques, on a un voltage different de celui de l'Europe (120V, 60Hz) et les normes de television ne sont pas les memes ici (NTSC). Pour les petits appareils, il y a toujours moyen de se procurer des petits transformateurs "110-220V".
Les normes de telephonie cellulaire ne sont pas du tout les memes assi !


Pour ton visa bien que ce soit le gouvernement du Canada qui delivrera l'autorisation finale, le Québec (et le Manitoba) a des programmes d'immigration particuliers et c'est a lui que revient les premieres etapes du processus dans ton cas. Une fois l'aval provincial donne,  ta demande sera transmise au federal qui en principe devrait te l'accorder. Si ton employeur fait la demande, en general c'est tres rapide. Pour commencer regarde par ici :

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/index.asp

Tout ce qu'il faut savoir pour travailler au Quebec est la.

Attention par contre, ne dissimules pas d'informations dans ta demande et surtout aucun mensonge ou exgeration, cela pourrait conduire au rejet de ton dossier et compromettre ou compliquer toute demande future que tu pourrais faire par la suite. Les canadiens sont des gens de principes !

J'en profite aussi pour sortir mon traditionnel discours ;-) ! Ca cassera quelques illusions mais je prefere te savoir la connaissance de cause, ca t'evitera des deceptions ameres !

1. Montréal n'est pas le Quebec et le Quebec n'est pas le Canada. Ce sont 3 choses bien distinctes, liees mais distinctes. Ta realite sera plus metro boulot dodo a te trainer dans les couloirs de la ville souterraine de metro en metro que de te balader dans les grands espaces : tu auras probablement peu l'occasion de partir loin les fins de semaines. De Mtl, Ottawa c'est 2h de route, Quebec 3h au dela on arrive vite a 8-9 voir 14h de route minimum et il faut revenir ensuite. Apres une semaine de boulot ca donne pas ou peu envie.

2. Les Quebecois qui sont pourtant des gens charmants et les Francais n'ont rien en commun a part quelques lointaines racines, même la langue et surtout les habitudes au travail et de la vie de tout les jours sont completement differents. Ici c'est un coin d'amerique en francais donc on vit et on travaille a l'americaine donc en particulier :

- Aucune intimite au travail et en particulier dans les ressources qui seront mises a ta disposition (par ex, ta boite de courriel est "publique" he oui faut le savoir c'est l'inverse en France).

- Time is money : bien souvent tu auras a rendre compte de chaque heure que tu passes a ton travail par le biais d'une feuille de temps que tu remettras a la compta qui te versera ensuite ton salaire en consequence. C'est une forme de flicage quelque part mais tu as a rendre compte du temps qui t'es paye. Ceci dit les horaires sont souvent bien plus flexibles que en France et les gens arrangent facilement les compromis ! Mais ne prend aucune initiative sur ta gestion de temps, parles en toujours a ton superieur et ne sois pas suprise s'il te dit genre "faut livrer dans 2 jours, tout le monde au boulot tu reprendras ton temps la semaine prochaine". Si tout le monde rushe et a besoin de toi tu es au boulot, si c'est plus calme et que tes banques d'heures te le permettent tu peux reprendre ton temps.

- Travail en equipe : chacun a un role avec des taches et des reponsabilites en general bien definis. Les explications sont donc relativement rapides entre les gens car il y a  peu de hierarchie. N'empiete pas sur celui du voisin et si une decision n'est pas dans ta cours n'empiete pas (en France on regle le probleme souvent par nous memes, ici surtout pas... c'est a la personne qui a a le faire qui le fait !).

  - jouer profil bas  : les francais ont la reputaion d'avoir de grandes geules ici (d'ailleur c'est vrai) et certaines personnes ne peuvent pas les encadrer. Donc toujours chercher les compromis et ne jamais t'imposer. S'il a des discussions tres sensibles qui glissent sur un plan politique au bureau ne jamais, jamais, jamais prendre parti Ca peut flinger ta carriere dans les cas extremes. Faut avoir "un p'tite gene" comme on dit !

3. Les gens sont super gentils acceillants. Cependant sache que c'est plutôt "chacun pour soit mais tout le monde va dans le sens de la communaute". Ne t'offusque pas donc si ton voisin de cubicule et toi causiez 2h dans un 5 à 7 et que le lendemain il fasse mine de ne pas te voir ou ne t'adresse plus la parole, ca fait partie du jeu quelque part. Bref les relations sont rapides mais souvent legeres et il est difficile de se faire de vrais amis, du moins rapidement. Ca demande de l'energie. Les gens mettent du temps pour t'accorder leur confiance.

3. Connais tu des gens sur Montreal ou la proche banlieue ? On se sent vite seul ici ! les premiers jours sont un peu euphoriques et bien occupes mais une fois tout cela passe et en plein hiver pas toujours evident.

5. L'hiver : Au début on trouve ca trippant mais au bout de 5 mois a -15 à la fin on a hâte que "L'ostie d'marde blanche décolisse" ;-) Le climat n'est pas tendre ! Je te garantis que le degel est le bienvenu dans les dernieres semaines de l'hiver. Et ca revient tous les ans (bon mince alors !).

6. Les soins : le reseau de sante est dans un etat atroce. Les medecins refoulent meme du monde tellement qu'ils sont debordes et l'attente est souvent de 2-3h. Une fois dans le systeme on est bien soignes en general ! Chose a savoir ici : si tu es sur le regime Quebecois, tu n'aura rien a payer ni chez un medecin ni a l'hopital si tu as ta carte d'assurance maladie sur toi. Sinon c'est $$$.

Bon bref voila pour un point de depart ca me fera plaisir de t'en dire plus ! Bon courage en tout cas, surtout prepapre toi... Quel changement ! :-)

Merci Ben,
Ton mail est une mine d'information. Je vais en prendre connaissement calmement.

Salut !

Mais ca fait plaisir ! La "prime directive" quand on s'expatrie (surtout pour longtemps) c'est :

1 - de ne jamais improviser et d'etre parfaitement au courant non seulement des aspects administratifs d'un bord et de l'autre mais aussi de se renseigner au maximum sur le pays que l'on va visiter (moeurs, culture, histoire, geographie....). Le site du MRCI que j'ai mis plus haut contient une mine d'informations sur le Quebec. Laisse moi une adresse de courriel ou je peux te joindre je dois encore avoir de la doc electronique sur le Quebec/Canada si ca t'interesse, y a quelques infos sur les demarches aussi...

2 - ne *jamais* partir sur un coup de tete (je dirais meme que c'est le principal), premierement parce que tu auras le souci de partir mais aussi de revenir en France a un moment donne surtout si ton permis de travail/visa est temporaire.

Pose toi aussi la question "pourquoi je fais ca dans le fond ? Qu'est ce que je cherche ?". Desfois a y penser 2x on se dit que le coup de coeur n'est que temporaire et qu'une fois sur place on se serait ennuye ou completement plante. Est ce que tu es deja venue au Quebec/Canada ? Si ce n'est pas le cas je te conseille de venir tater le terrain 2 ou 3x en vacances quelques jours pour voir comment ca marche ici et si l'impression que ca te laisse est compatible avec ton projet de partir quelques mois/annees avant de songer a une expatriation. La Deleguation Generale du Quebec a Paris organise des sessions d'information pour les emigrants (il y en a peut etre en region aussi), ca peut etre une bonne idee d'y assister.

Comme je te l'ai dit plus haut s'expatrier demande du temps, de la reflexion et surtout de la conviction mais aussi une certaine connaissance de la societe que tu vas integrer :-) Et que meme "en amour" avec le Canada, veut veut pas on est on reste des Francais et l'attachement au pays d'origine demeure, il y a aura des passes dures ou t'aura envie de rentrer !  ;-)

ca me fera plaisir de te repondre a tes questions, n'hesite pas a me demader et si tout est beau alors "Bienvenue au Canada" :-)

Bye !

Oui merci à Ben pour la concision et la précision de ton post. Chapeau ! On va le garder pour le ressortir à la première occase :)

Très, très bon posts, j'ai bien fait de t'inviter mon ami  :top:

Ben,

Sache que l'idée de l'expat au Québec a plus de 5 ans. Je m'y suis d'ailleurs rendue à deux reprises; la seconde visite a été l'occasion de rencontrer mon éventuel futur chef.
C'est un tournant important et nécessaire sinon les regrets risquent d'être assez amers. Je ne suis pas naïve et sais pertinemment que le monde n'est pas rose où que l'on soit. J'ai beaucoup entendu parlé des hivers à Montreal ..Mais à chaque ville ses zones d'ombre.

L'opportunité de l'expat est actuelle et l'occasion ne se présentera plus. D'autant plus que je ne change pas d'employeur. J'ai d'ailleurs pris contact avec des collègues partis en expat et je découvre que ma compagnie prend à sa charge certaines démarches administratives et certains frais.
La grande inconnue à ce jour concerne la date du départ...Je croise les doigts.

ciao

A ce que je vois le grand saut est en vue... super ca ! :-)  Quelque soit ton bilan final par la suite, cela te fera une très bonne expérience personnelle/culturelle et professionnelle.

un truc auquel je n'avais pas pensé : je te conseille de demander aux RH de la division canadienne de ta compagnie s'ils ont besoin d'une équivalence québécoise de dipômes (c'est un papier délivré par le MRCI) pour par exemple te situer sur une grille de salaire. Ta companie peut en faire  la demande et c'est dans ce cas rapide (le coût est environ de 100$).  Même chose si tu exerce une profession à exercice exclusif, ton permis d'exercice Québecois te sera demandé.

On le dit peut être trop souvent mais..... avant de partir vérifie si tu as chaque preuve dont ils font mention dans ton dossier de demande de visa (par ex. preuve de fonds, quitus fiscal, lettre de l'employeur, etc).  En oublier une peut être source de complications et de galères aux douanes, l'administration est très stricte ici et au moment de partir on a bien des choses à penser. Un oubli arrive vite.


N'hésite pas si tu as besoin de quelque chose, on se fera un plaisir de te renseigner du moins le mieux que on pourra, ce n'est pas toujours évident de s'y retrouver dans les trucs administratifs ici et un départ c'est bien des choses à penser ! 

Bye ! Bon courage :-)

Hep Ben,

Je reviens vers toi avec quelques questions concernant les espèces sonnantes et trébuchante...
1. La double Imposition: y a-t-il un moyen d'y échapper ?
2. Tu me confirmes que le niveau de vie est moins honéreux chez nos amis québécois?

...Cela, tu peux l'imaginer, a directement une incidence sur les discussions salariales ...
Merci pour ton aide

sam

Waaaa, super post, Ben! Un pro!
Je n'ai rien à ajouter! :-D

Sam, le coût de la vie est très nettement moins cher au Québec qu'en France, surtout si tu vis à Paris. Les logements sont moins chers, pas de caution à avancer... La nourriture est moins chère, sauf si tu veux boire du vin et manger du fromage à chaque repas ;-) , l'eau est gratuite, l'électricité est moins chère, l'essence aussi...
MAIS
les salaires aussi sont plus petits! Le salaire horaire minimum est aux alentours des 5 € (pour les vendeurs, les serveurs...). Le gouvernement provincial et le gouvernement fédéral prennent un bon 20% de tes revenus.

Tu peux arriver avec un boulot qui t'attend, c'est un bon point. Mais sais-tu quel salaire on te propose, aussi? :)

Pour la double imposition, je croyais que tout le monde y échappait. On paye ses impôts là où on réside, non? C'est à dire plus de 6 mois et un jour par an.
Il y a des accords entre le Québec et la France, là dessus. Renseigne toi...

Je reviens sur le côté "expérience". Il y a des moments difficiles, il ne faut pas se le cacher, surtout si on part comme immigrant (et pas comme expatrié). On plonge dans le grand bain. Mais avec quelques efforts, de la curiosité, une grande ouverture d'esprit, de l'humour (pas que sur les autres, l'humour)... ça se passe super bien.
Je suis à Montréal depuis 4 ans et je devrais avoir la citoyenneté l'an prochain si tout va bien.

Bonne chance!

Ah! Pour le compte en banque, garde le quoi qu'il arrive. Pendant mes séjours en France, j'utilise encore ma carte bleue, et j'évite des frais qui iraient grossir les profits de ma banque canadienne. Elle n'en a pas besoin, crois-moi. :)

En fait, au Québec, j'ai mes papiers québécois, ma carte de banque québécoise... en France, je ressors le carte d'identité, la carte bleue. Pratique.

Donc ne ferme pas ce que tu peux garder. Ca peut toujours servir.

(En plus, au retour, ça évite de refaire plein de démarches pénibles pour tout réouvrir).

Olivier
Dès mon arrivée à Québec, je paierai l'impot sur le revenu Canadien (prélevé à la source) et devrai payer l'IR français pour l'année 2006: donc double impot pendant 1 an...arghh.
Je retiens tes conseils concernant le compte bancaire français...

merci
p.s: j'aime le bon vin et le camembert :-(

Bonjour à tous !
Ben, super ton mail sur l'expat ! très complet et très réaliste ! c'est bien de remettre les pendules à l'heure !:lol:
j'ai vécu moi même pendant un an à Montréal et à part le climat j'ai tendance à idéaliser le pays ! En tout cas, je pense que c'est effectivement important de repérer les lieux et de bien préparer son expat... c'est pour ça que nous partons avec mon mari 15 jours fin avril ce qui va nous permettre de bien se renseigner et ensuite prendre une décision.
J'ai des petites questions également : :D
- J'ai un Golden Retriever, comment ça se passe pour les animaux de compagnie à Montréal ? sont-ils acceptés dans les restaus par ex ou pas du tout ? ou est ce vraiment la galère ? car en France on la trimbale partout mais aussi parce qu"elle est bien dressée..
- Je suis enceinte de 3 mois donc si nous nous expatrions ça sera avec un ptit bout de chou !:one ; quelles sont les structures pour la garde d'enfants ? est ce un atout pour l'expatriation ou non au contraire s'il n'est pas né au canada?
Pour info, il y a effectivement de nombreuses sessions d'infos sur l'expat au quebec... et partout en france...

Merci pour tous ces échanges et à bientôt ! :top:

Chers tous !
J'ai oublié de vous dire que pour la session d'infos, j'y vais mardi soir prochain, donc je vous ferais un petit résumé...
A bientôt !

Domilolo a écrit:

Chers tous !
J'ai oublié de vous dire que pour la session d'infos, j'y vais mardi soir prochain, donc je vous ferais un petit résumé...
A bientôt !


Tu ferais bien des heureux :)

N'hesites pas à lancer un nouveau topic

Voici le lien pour vous inscrire :
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … /index.asp
celle de mardi prochain à Paris semble complète mais il y en a très souvent...=)
A bientôt !

Hello à tous !

je reviens donc de la fameuse conférence pour s'informer avant une éventuelle expatriation au Québec. C'était assez bien résumé, l'intervenante est allée à l'essentiel. Néanmoins, cela faisait un peu trop "tout beau tout rose", mais bon pour bien s'expatrier, il faut bien se renseigner partout de toute façon ... :)

Donc voici les différents points abordés que je vais tenter de vous résumer, pour le reste tout est détaillé sur le site (en espérant pas déformer et raconter de bétises, les modérateurs je compte sur vous :proud produit) :

1/ la demande de résidence permanente (j'ai passé outre la partie travail temporaire et étudiant, pour ceux que cela intéresse c'est détaillé aussi sur le site) :

- On passe d'abord par le Québec pour une demande de certificat de selection. Il faut compter de 4 à 6 mois pour l'obtenir et cela coûte 390 $CA par personne et 150$CA pour le conjoint (marié ou vivant maritalement avec justificatifs)/ enfant.

- Vient ensuite l'Admission au Canada avec un examen médical et extrait casier judiciaire (extrait pour chaque pays où la résidence a été supérieure à 6 mois). Cela prend de 6 à 9 mois de traitement.
Il faut compter 550$CA par adulte, 150$CA par enfant et 490$CA pour les droits d'établissement (il n'y en a pas pour les enfants).

Tout cela permet au bout d'avoir la résidence permanente, à savoir les mêmes droits que les québécois, hormis le droit de vote et le passeport. Au bout de 3 ans de résidence, vous pouvez demander la nationalité.

2/ Les critères d'évaluation de votre candidature à l'immigration se présentent sous forme de points et sont les suivants :

- l'expérience professionnelle,
- la scolarité (domaine de formation) (il y a un minimum requis je sais plus ... :/)
- l'âge (le plus de points se situe entre 18 et 35 ans)
- les connaissances linguistiques (anglais, francais : mettre le max de points pour le french !!! parce qu'apparemment y'en a qui se sous estiment !)
- les séjours (vacances, études...) et famille au Québéc,
- l'autonomie financière : 3 mois de subistance qui correspondent pour l'administration à 2 583$CA (attention ce n'est qu'indicatif vous limitez pas à ça si vous menez la grande vie ! :cool: ; vou serez dans ce cadre amener à signer un contrat d'autonomie.

3/ La création d'entreprise :

98% des entreprises sont des PME au Québéc.
- faibles coûts d'implantation et d'exploitation (inférieurs aux pays du G7 et des USA),
- services personnalisés d'accompagnement,
- régime fiscal concurrentiel pour les entreprises,
- main d'oeuvre qualifiée,
- procédures administratives simplifiées : une demie journée suffit et 90€ de frais.
>>www.entreprises.gouv.ca

4/ La protection sociale :

- L'entente entre le Québéc et la France sur la sécurité sociale vous permet d'être exempté des 3 mois de carence à l'arrivée,
- l'assurance maladie/hospitalisation : elle est pour tous et il n'y a pas d'avance. Pour voir un médecin par contre, il faut passer par la clinique sans rdv (donc attente).
- l'assurance médicaments est obligatoire et peut être proposée par l'employeur (mais par systématiquement car cela est cher) donc sinon prendre celle du gouvernement.
- soutien aux enfants : allocation provinciale donnée en fcontion de vos revenus et de la composition de la famille. l'allocation universelle est versée par le gouvernement fédéral. On parle de services de garde et non de crèches (ça c'est sous le sapin à Noël chez eux :=D) ; c'est 5€ par jour mais la liste d'attente est longue.
- l'assurance emploi : pour en bénéficier il faut 6 mois d'activité consécutifs)
- le régime des rentes : important toujours dans le cadre de l'entente franco-québécoise, votre cotisation à la retraite est prise en compte dans le système français et vis versa ! donc vous cotisez en continu !

Ouf ! je fais une petite pause pour vous laisser le temps de digérer tout ça et moi aussi ! :lol: et je reviens bientôt vous raconter le reste !

à tantôt !  ;)

Merci Domilolo, oui continues, ça nous interesse! :one

A propos de la double-imposition...

Effectivement la première année, pour être en règle avec les impôts français, tu dois payer tes impôts de l'année précédente. Quand je me suis expatriée, je venais en plus de me marier, ce qui compliquait d'autant plus les impôts ! J'ai pris rendez-vous avant de partir avec mon centre d'impots et ils nous ont fait le calcul exact de ce que l'on aurait à payer et nous ont proposé de payer en trois fois au lieu de mensualiser comme les années précédentes. Nous avons gardé notre compte en France et avons simplement viré la somme nécéssaire à chaque fois et laissé des chèques prêts à ma belle-mère qui les a posté. Nous avons du faire un peu plus attention la première année, mais au final ça n'a pas été si douloureux puisqu'ici l'impôt est en grande partie prélevé à la source.
L'avantage c'est que nous sommes en règle avec les deux pays et dans l'éventualité où l'on repartirait en France, nous n'aurons pas de mauvaise surprise à l'arrivée.
Le plus simple c'est encore d'aller directement voir ton centre d'impôt pour voir ce qui est faisable. Ils ne sont pas si terribles qu'ils en ont l'air ;)