Immigrer a montreal

Bonjours,mon amies et moi aimerions immigrer a montreal d'ici 2 à 3 ans nous ne savons pas du tous par ou commencer.Nous nous posons beaucoup de questions:exemple trouver du travail(je suis chauffeur routier je sais qu'il faut que je repasse mes permis poids lourd!et mon amie est secretaire mèdical)se loger, les papiers administrative,comment obtenir un visa...MERCI.a toute et a tous.cordialement

Bonjour à toi!
Un premier conseil, télécharge le guide immigrer au quebec sur le site, il y a plein d'infos à l'intérieur.
Apres tu as le choix entre visas de resident permanent (rp environ 14 à 18 mois pour l'obtenir) ou tu optes pour un pvt si tu as moins de 35 ans ou encore la résidence temporaire (à condition que tu aies déjà un job au québec).
Apres je te conseille de te rendre sur le site du bureau d'immigration du quebec a paris: http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … /index.php et d'y faire le test d'évaluation en ligne pour voir si votre profil correspond aux critères de sélection du québec: http://www.form.services.micc.gouv.qc.c … ageCode=fr
voilà dans un premier temps... Je pense que d'autres membres du forum viendront apporter leur pierre à ton édifice et te faire partager leur expérience...
A bientôt
Delphine
http://mycanadian-dream.blogspot.com/

merci pour ses premiere information.cordialement

Bonjour, à vous, pour ton permis, voilà le site de la SAAQ, qui gere tout cela.

http://www.saaq.gouv.qc.ca/

Ton permis VL, restera valide, il te suffira une fois sur place de prendre RDV avec la SAAQ, bien sur quand tu auras ta RP.

Pour ta job, il te faudra repaser donc ton permis avec parainnage et suivi  de conduite.Ton permis ne sera pas valable dans toutes les provinces du Canada.A verifier (Alberta...)

Il te faut être titulaire d'un DEP.... (BEP,CAP français de conducteur routier)

http://imt.emploiquebec.net/mtg/inter/n … aprof=7411


Pour ton amie, le domaine de la santé, du médiacl est en demande, est elle diplômée??

Si vous n'êtes ni mariés, ni pacsés, il me semble qu'il vous faudra faire deux dossiers séparés, attention aux délais qui varient parfois énormement dans ces cas là.

Comme vous l'a proposé missvegass ,commencez par faire l'évaluation de votre candidature....

Consultez tous les posts épinglés du forum, vous y trouverez bien des infos, coût de la vie, conditions d'immigration, les difficultés liées à un projet tel que celui-ci, les moments de joies de stress..Vous y lirez des témoignages variés de famille en cours de procédure, d'immigrés sur place et surtout de Québecois qui apportent des arguments vécus....

@+ francknathalie05.
http://rueduquebec.over-blog.com/

bonjour,je vous remerci pour ses premier conseil je vais commencer par utiser ses information.Je compte partir avec mon amie en vacanses à Montreal a la fin de l'annee dans un premier temps 2 à 3 semaines environ et aussi pour commencer à chercher du travail dans le domaine de chauffeur routier et secretaire medical le cv est t'il le meme quand france?Faut t'il avoir ete au moins une fois au canada en vacanses pour avoir la chance d'immigrer au canada.Merci à tous

Salut Fred,
Il y a beaucoup de conditions à remplir au niveau de l'immigration, avoir été au Canada peut jouer dans ton dossier mais ce n'est pas crucial non plus (en tous cas c'est mon avis!)pour le cv, ce n'est pas le même qu'en france...
A plus tard

salut delphine

J'ai suivi ton conseil j'ai telecharger le guide ses vrai qu'il à beaucoup de conseil tres pratique donc je vais commencer par demander un formulaire d'immigration au canada.Faut il longtemps avant de la ressevoir?Cordialement.Abientot

bonjour

mon mari et moi pensons partir dans les prochains mois à montreal. J'ai trouvé un labo qui me prend en post-doc et nous allons probablement partir en juin juillet. Mais j'avoue que je suis peu perdue avec toutes les demarches. Doit on envoyer nos dossiers à l'immigration du quebec ou du canada!!!! je sais que mon mari aura besoin d'un visa et d'un permis de travail ouvert. mais je vois qu'il y a deux sites pour l'immigration (un pour le québec) et un pour le canada.

Merci beaucoup

Sandrine

bonjour Sandrine,

le Québec s'occupe lui-même de son immigration. Il faut donc d'abord soumettre ta demande à Immigration Québec afin d'obtenir le certificat d'acceptation du Québec (dans le cas d'un permis d'études ou d'un permis de travail temporaire) ou le certificat de sélection du Québec (dans le cas d'un permis de résident permanent, mais ça ne semble pas être ton cas...). Ce n'est qu'une fois que tu l'auras que tu pourras introduire une demande au fédéral (donc Immigration Canada) afin d'obtenir le permis dont tu as besoin (études, travailleur temporaire ou résident permanent). Cette dernière étape est généralement plus rapide et plus facile car le fédéral se contente de valider la décision du Québec et va rarement à son encontre.

Pour les détails de la procédure, il y a de nombreuses personnes qui sont en plein dedans et se feront un plaisir de te donner de plus amples informations à ce sujet :)

Par contre, je te conseille de ne pas trop traîner car cela prend quand même pas mal de temps. Il m'avait fallu environ 3 à 4 mois pour obtenir le permis d'étude. Ça commence à être juste si tu veux arriver en juin...

Regis11 a écrit:

bonjour Sandrine,

le Québec s'occupe lui-même de son immigration. Il faut donc d'abord soumettre ta demande à Immigration Québec afin d'obtenir le certificat d'acceptation du Québec (dans le cas d'un permis d'études ou d'un permis de travail temporaire) ou le certificat de sélection du Québec (dans le cas d'un permis de résident permanent, mais ça ne semble pas être ton cas...). Ce n'est qu'une fois que tu l'auras que tu pourras introduire une demande au fédéral (donc Immigration Canada) afin d'obtenir le permis dont tu as besoin (études, travailleur temporaire ou résident permanent). Cette dernière étape est généralement plus rapide et plus facile car le fédéral se contente de valider la décision du Québec et va rarement à son encontre.

Pour les détails de la procédure, il y a de nombreuses personnes qui sont en plein dedans et se feront un plaisir de te donner de plus amples informations à ce sujet :)

Par contre, je te conseille de ne pas trop traîner car cela prend quand même pas mal de temps. Il m'avait fallu environ 3 à 4 mois pour obtenir le permis d'étude. Ça commence à être juste si tu veux arriver en juin...


/!\ Attention c'est faux

En cas de post-doc c'est UNIQUEMENT LE CANADA, d'ailleurs même pour une immigration au Québec c'est le fédéral qui à le dernier mot.

Tu as tout ton temps au contraire (nous somme partie en moins de trois semaines). C'est ton laboratoire qui va s'occuper de tout. Tu auras juste à passer à l'ambassade du Canada en France pour présenter tes papiers et payer le visa (environ 2h). Tu pourras retirer ton visa à ton arrivé à l'aéroport de Montréal.

Ton mari aura un visa ouvert effectivement, il pourra travailler pour n'importe quels employeur.

Bonjour Sandrine,

Je suis Post-doc a Montreal depuis maintenant 2 ans. Si vous avez prevu de partir avec un permis de travail (et non de faire une demande de residence permanente) les demarches sont tres simples grace au statut de post-doc. Tu dois faire la demande aupres de l'ambassade du Canada en France (si vous y aller en personne, c'est fait en quelques heures). En tant que Post-doc, tu es dispensee de faire les demarches aupres de "Ressources humaines et Développement des compétences Canada". Tu trouveras les details des documents a fournir pour les post docs ici: http://www.canadainternational.gc.ca/fr … x?lang=fra

Pour ton mari, il pourra avoir un permis de travail ouvert mais je ne connais pas les demarches pour avoir un visa (etant francais, mon mari et moi n'avons pas eu besoin de visa).
J'espere que cela pourra t'aider.

ha bon, autant pour moi. Désolé pour les fausses info. C'est peut-être parce que je faisais les démarches depuis la Belgique que ça a pris tant de temps, et qu'il s'agissait d'un doctorat et non un post-doc. Je suis néanmoins surpris quand vous dites qu'en cas de post-doc, c'est uniquement le Canada qui s'en occupe. Le Québec gère son immigration et a normalement son mot à dire, qu'il s'agisse d'un étudiant, d'un post-doc ou d'un travailleur (et ils sont très chatouilleux sur leur indépendance). Par contre il est vrai que théoriquement, le fédéral garde le dernier mot, mais dans la pratique, il va rarement à l'encontre de la décision de la province, sauf motif grave (casier judiciaire par exemple).

Pas de problème Regis, les post-doc sont des cas particuliers.

Quand une entreprise Québécoise fait la demande d'un visa provisoire pour un immigrant celle-ci doit prouver au fédéral que le futur immigrant ne prend pas la place d'un Québécois. La plus part du temps il exige que l'annonce soit repassée dans la presse et sur le site de service Canada.

Tu viens faire ton doctorat à Montréal ?

ok, c'est un permis de travail temporaire pour une offre ferme. Je suis devenu résident permanent pour précisément éviter cette démarche :p
Les entreprises canadiennes sont généralement réticentes à faire ces démarches à cause de leur complexité administrative et de la difficulté à prouver qu'aucun canadien n'est disponible.

(euh, la question sur le doc s'adresse à qui? Parce que moi, j'ai fait mon doc à Québec et je l'ai fini il y a 2 ans...)

merci pour vos réponses!

j'attends la reponse du Dr cette semaine!

Il est à quelle Université ?

il est à Mc Gill

Bonjour à vous tous,

Je suis content de voir enfin un forum actif qui parle du sujet "post doc au canada". En effet, je pense finir mon doctorat en biologie (biologie moléculaire - protéomique) en fin d'année ici en belgique (je suis français mais me suis déjà expatrié en belgique pour le doctorat). Pour la suite, je suis réellement tenté de venir faire mon post doc au Canada (thème : cancérologie), et comme le voyage entre France - Belgique et France - Canada n'est pas le même j'essaie de me renseigner à l'avance.
J'aurai donc plusieurs petites questions.

Pour commencer, est ce une bonne idée de partir s'y loin pour son premier post doc, je me pose bcp de questions à ce sujet. En général est ce que des candidatures spontanées envers tel ou tel laboratoires peuvent réellement déboucher sur un post doc ou alors c'est loin d'être aussi facile?
Comparer avec la France, au niveau pouvoir d'achat, est ce qu'un post doc s'en sortira mieux au Canada ou pas (en faisant biensûr attention aux fluctuations des prix entre les 2 pays pour différents produits comme les produits laitiers? (à ce sujet, un grand merci à tipiak pour la liste des prix qu'il a fourni sur les produits d'utilisation courante).
Qu'en est il de la possiblité du conjoint à suivre l'autre? Je précise mon cas, je suis avec ma copine depuis le début de ma thèse, pourra t elle me suivre sans trop de problème de visa? Je précise qu'elle aussi à son doctorat en poche, mais serait maintenant peut être plus intéressée pour travailler dans le privé.

Bon aller, j'arrête de vous innonder de questions. Et encore un grand merci à tout ceux qui maintiennent ce forum actif.

Seb

je fais continuer le conversation ici pour qu'elle soit plus facile à trouver pour les prochains ;)

Post-doc à Montréal
https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 7520#91469

Bonjour les amis,
Je suis nouveau ici, tenté aussi par l'immigration!
Mes questions sont les suivantes, pour les paiments des frais pour la résidence permanente, faut il le faire par virement?? en euros ou en dollars canadiens? et c combien le montant en euros, je sais que c 550$ + 490$, mais c combien en euros?? parce que sur le site de l'immigration c noté 380 euros et 340 euros??? mais quand je fais la conversion avec le taux de change, ce n'est pas ca?? donc si vous pouvez me dire ce que vous, vous avez fait svp!!

Merci davantage!!

hello hamada, situ laisses tes coordonnées banquaires le prélèvement sera fait par le bureaud'immigration en cad.
pour voir le taux va sur le site xe.com  le taux est variable selon les cours
a+

bsr missvegas,
Merci pour ta réponse!! mais là je suis à la deuxieme etape:demande de visa de résidence permanente, et je pense comme mode de paiment, on peut faire que par virement"voir visa et immigration- section frais". on ne peut pas laisser ces coordonnées bancaires comme pour le csq!!
Je voulais juste savoir s'il faut payer les frais en euros qui sont decrits sur la pages decrites ci dessus ou il faut prendre en compte le taux de change actuel??

Si tu vas sur le site visa et immigration-frais: les frais sont:
550$= 380euros alors que le taux de change dit que c 404 euros
490$=340euros alors que le taux de change dit que c 360euros

Autre question, en cas de changement de centre de demande de visa, comment faire pour le mentionner à l'ambassade de canada à paris pour qu'ils puissent faire le transfert du dossier?

Merci et bonne soirée!!

Hamada regarde un peu, tu y trouveras peut être ce que tu cherches..

http://www.canadainternational.gc.ca/fr … x?lang=fra

@+
Francknathalie05.

Je pense que tu peux payer directement tes frais sur le site du gouvernement Canada avec une simple Carte VISA..pour la conversion de devise c'Est ta visa qui prendra cela en charge lors du débit de l'argent  de ton compte bancaire..
voili voilou
--------
lololoulous




hamada2020 a écrit:

Bonjour les amis,
Je suis nouveau ici, tenté aussi par l'immigration!
Mes questions sont les suivantes, pour les paiments des frais pour la résidence permanente, faut il le faire par virement?? en euros ou en dollars canadiens? et c combien le montant en euros, je sais que c 550$ + 490$, mais c combien en euros?? parce que sur le site de l'immigration c noté 380 euros et 340 euros??? mais quand je fais la conversion avec le taux de change, ce n'est pas ca?? donc si vous pouvez me dire ce que vous, vous avez fait svp!!

Merci davantage!!

bonjour a tous si mon marie trouve du boulot au canada comme boulanger si la reponse et oui et que moi j ai pas trouve un emploie je peut demande un permis ouvert pour travaille merci d avance

Bonjour tout le monde!
je suis nouvelle sur ce site donc jŽessaie de poster des petits messages pour avoir un max dŽinfos
voilà moi et mon compagnon avons le projet de nous installer a montreal,
nous avons visiter le site de lŽimmigration...
il parait que nous devons remplir le formulaire de sélection et lŽenvoyer au service dŽimmigration et ce seront eux qui prendront la décision de nous accepter ou pas, es-ce bien ca? evidemment la peur est là quŽon nous dise non, bien qu on ne comprendrait pas vraiment :-)
quand on envoie ce formulaire combien de temps cela prend t il?? et comment cela se passe t il par après? quelquŽun serait déjà passé par là pour nous aider?

en ce qui me concerne je travaille dans le secteur bancaire, sera tŽil facile de trouver qulque chose une fois sur place?

merci beaucoup!

morgane2010 a écrit:

Bonjour tout le monde!
je suis nouvelle sur ce site donc jŽessaie de poster des petits messages pour avoir un max dŽinfos
voilà moi et mon compagnon avons le projet de nous installer a montreal,
nous avons visiter le site de lŽimmigration...
il parait que nous devons remplir le formulaire de sélection et lŽenvoyer au service dŽimmigration et ce seront eux qui prendront la décision de nous accepter ou pas, es-ce bien ca? evidemment la peur est là quŽon nous dise non, bien qu on ne comprendrait pas vraiment :-)
quand on envoie ce formulaire combien de temps cela prend t il?? et comment cela se passe t il par après? quelquŽun serait déjà passé par là pour nous aider?

en ce qui me concerne je travaille dans le secteur bancaire, sera tŽil facile de trouver qulque chose une fois sur place?

merci beaucoup!


Bonjour regarde le post de Tarbais, "ai-je une chance d'immigrer", tu y trouveras bon nombre de renseignements très utiles, ensuite tu as à peu prés résumé le début d'un aventure comme celle-ci...Pour la Sélection et la DCSQ :)
@ bientôt.

Je vais y jeter un coup dŽoeuil
merci beaucoup

Re bonjour,

pourrai-tu m aiguiller car je ne trouve pas ce post

merci

morgane2010 a écrit:

Re bonjour,

pourrai-tu m aiguiller car je ne trouve pas ce post

merci


Pas soucis,le voilà si tu as des questions...

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=19430

@ bientôt.

Salut, à tous...

Je suis nouvelle, j'ai lu un peu tous les messages concernant l'immigration et j'avoue que je suis un peu dépassée. J'ai l'impression qu'il y a tellement de chose à faire.

Je suis éducatrice de jeunes enfants, directrice d'une structure de garde de jeunes enfants en Guyane Française. Je voudrais savoir si c'est un secteur ouvert à Montréal et si il y a beaucoup de demande.
Je suis également fonctionnaire, la fonction publique fonctionne t'elle de la même manière en France et au Canada? Et existe t'il une possiblité de mutation?

Merci pour vos réponses

Bonjour à vous tous, je suis enseignante- chercheure en Tunisie et titulaire d'un doctorat de recherche en sciences comptables. Je suis très intéressée par un stage postdoc au canada, pour moi c'est une grande opportunité pour étoffer mon dossier scientifique notamment à travers la publication dans des revues indexées, c'est aussi une une occasion de développement de compétences.... Mon principal problème est le financement,  car les quelques profs que j'ai contactés ne disposent  pas de sources de financement, je vous serai très reconnaissante si vous pourriez m'orienter et me donner des pistes.. pour toute personne intéressée je serai ravie de discuter de mes centres d'intérêts.
Merci et bonne chance à tous