HIVER A MONTREAL

On parle souvent de l hiver au Québec. J aimerai savoir spécialement a Montréal,
comment cela se traduit? Températures, Circulations, Humeurs des gens...
Je lis souvent que pour les expats', le premier hiver, ça passe ou ça casse..
Vrai??

d'après les conseils que j'ai eu cé kil faut prévoir un budget pour vêtements,accessoires auto, luge pour enfants, voici des images de Montréal en hiver mais l'avis de ceux qui y sont m'intéresse bcp
https://www.youtube.com/watch?v=IFP-dmVfve0

Bonjour! La première année est souvent très très difficile.:) Je me souviens que j'avais tellement froid que je n'ai rien fait : aucune activité, juste le strict minimum de trajets (université et maison).

J'en suis à mon deuxième hiver et j'ai l'impression que mon corps s'habitue au froid.Je sors un peu plus et j'espère bien faire des activités d'hiver. Mais d'après ce que me disent les amis québécois, ce ne sont pas de "vrais" hivers (avec -40 et tempêtes de neige)que nous vivons ces derniers temps.

Je te dirai que l'on se fait à l'hiver et que tout est question d'état d'esprit.

Les routes sont assez bien dégagées et la circulation est assez fluide : ici, les gens savent conduire en période de neige.

Concernant l'humeur, perso, je trouve qu'il n'y a pas vraiment de différence. Les gens restent courtois. C'est certain qu'en été, l'humeur est plus joyeuse et festive.

Pour bien supporter l'hiver et "dompter" le froid, le secret réside dans la qualité des équipements.

Merci  Poopy. Et du coup l été c comment??

La souffrance dans le sens contraire!:) Il y a eu certains jours où l'on suffoquait littéralement.

Les extrêmes quoi.. Et la période vraiment difficile en hiver sur Montréal
dure combien de tps?

Tout dépend de chaque individu. Je suis provençale de naissance, j'ai toujours vécu dans le sud de la France et je me suis parfaitement acclimatée à l'hiver et à l'été Québécois. L'hiver les gens vivent, travaillent, vont au cinéma, vont magasiner, vont profiter des joies des sports d'hiver. Nous avons tous les vêtements conçus pour se protéger du froid et il n'y a pas de période insurmontable au Québec. La seule chose un peu ennuyeuse à mon avis, c'est qu'il faut prévoir plus de temps pour s'habiller et se déshabiller en hiver. Sinon, chaque saison a ses attraits. Eh oui, nous avons encore le bonheur d'avoir 4 vraies saisons au Québec. Après, on aime ou on n'aime pas. Mais je pense que c'est individuel à chacun d'entre nous et qu'il ne faut pas généraliser. En tout cas, moi, après 6 ans au Québec, j'adore toujours le général Hiver :)

Surtout lorqu'on a une super tempête comme celle d'hier :) Et elle ne m'a même pas empêchée d'aller à Montréal, en autobus et métro. C'était de toute beauté ! :)

L'été c'est Marseille pas de changement c'st beau et chaud, et l'hiver ben tu pleurs au départ et après tu fais du skidoo et moi qui n'aime pas la neige je me suis régalé (en plus c'est trop beau) mais je pense qu'un hiver complet ne doit pas être évident la première année

nathy13 a écrit:

L'été c'est Marseille pas de changement c'st beau et chaud, et l'hiver ben tu pleurs au départ et après tu fais du skidoo et moi qui n'aime pas la neige je me suis régalé (en plus c'est trop beau) mais je pense qu'un hiver complet ne doit pas être évident la première année


Cela peut dépendre de l'hiver. Cet année, il a démarré tard, mais on en a eu pour notre argent... et on annonce une super vague de froid dans deux jours.

On a toutefois connu des hivers (comme l'an dernier), où il y a eu peu de neige et pas de grands froids.

Certains adorent l'hiver, d'autres détestent, que l'on soit québécois ou immigrant. Ça dépend des goûts. Je préfère un vrai hiver avec des tempêtes et de gros froids qu'un hiver où ça tombe en pluie verglacante et où on a de la difficulté à marcher. Mais je dirais qu'en vieillissant (voyez mon âge), on se lasse une peu et lorsqu'il nous tombe une bordée au début d'avril, ce n'est plus drôle du tout ! :)

Moi, je suis originaire de Marseille. Après 7 hivers passé ici, je te dirais que je ne sors presque pas en janvier et février juste pour les tajets comme travail, magasinage, pelletage....je ne suis pas une fâne des sports d'hiver. Je suis plus chocolat chaut au coin du feu en regardant la neige tombée :)
Mais je préfére l'hiver à l'été, car même si je suis de Marseille, je trouve l'été beaucoup plus dur ici que dans ma provence natale à cause de l'humidité.

Par contre, les vêtements que l'on trouve ici sont vraiment très très bien pour ne pas congeler. Nous nous étions arrivés à la fin d'un hiver (mars) avec des vêtements d'hiver de la France, je peux te dire que l'on avait très froid. L'hiver suivant, on a acheté des manteaux, chaussures etc... ici avec les conseils de collègues de boulot et bien je n'ai plus jamais eu froid !

nala13 a écrit:

Moi, je suis originaire de Marseille. Après 7 hivers passé ici, je te dirais que je ne sors presque pas en janvier et février juste pour les tajets comme travail, magasinage, pelletage....je ne suis pas une fâne des sports d'hiver. Je suis plus chocolat chaut au coin du feu en regardant la neige tombée :)
Mais je préfére l'hiver à l'été, car même si je suis de Marseille, je trouve l'été beaucoup plus dur ici que dans ma provence natale à cause de l'humidité.

Par contre, les vêtements que l'on trouve ici sont vraiment très très bien pour ne pas congeler. Nous nous étions arrivés à la fin d'un hiver (mars) avec des vêtements d'hiver de la France, je peux te dire que l'on avait très froid. L'hiver suivant, on a acheté des manteaux, chaussures etc... ici avec les conseils de collègues de boulot et bien je n'ai plus jamais eu froid !


Oui, en termes de vêtements, on a vraiment tout ce qu'il faut et à tous les prix.

Même si je suis québécoise, je ne rafole pas de l'hiver outre mesure. J'aime les grosses tempêtes et les gros froids, mais je déteste lorsque ça se met à tomber en pluie et que ça se transforme en verglas.

Je ne fais pas de sports d'hiver non plus...

Si j'aime davantage l'été et que je suis résolument une fille de chaleur, il est vrai qu'ici nos étés sont parfois très humides.

Comme Nala, quand je suis arrivée ici, en novembre, je me suis aperçue que mon joli manteau doublé de chez Mango ne me servait en fait que de manteau d'automne. Mon mari m'a appris à choisir mes vêtements d'extérieur, et depuis, je peux sortir par toutes les températures. On adore aller se prendre des marches quand on a un ciel magnifique et un froid bien vif comme ces derniers jours. En revanche, les derniers temps, je ne supportait plus cette chaleur du sud de la France ou personne ne peut sortir tellement c'est du feu qui tombe du ciel. En plus, très mauvais pour la circulation sanguine.

Nos chaleurs humides (accompagnées de smog) ne doivent pas être très bonnes non plus pour la santé. D'ailleurs, lorsque c'est trop chaud et qu'avec l'indice Humidex on atteint les 35 C, les enfants dans les garderies doivent rester à l'intérieur ou sortir pour très peu de temps, les gens qui ont des problèmes respiratoires sont invités aussi à rester chez eux.

Et avec nos hivers aux températures très changeantes (-17 C un jour et -1 le lendemain), il faut être fait solide :)

J'ai déjà hâte au printemps moi :D

Une chose incomparable aussi, c'est le plaisir d'aller faire du ski en soirée avec les amis. Nous faisons cela au moins une ou deux fois par hiver. Les tarifs sont moins élevés et c'est vraiment génial de descendre sur les pistes illuminées. J'adore!

Les fringues ont l air top pour le froid au Québec!!
Les prix sont comment par rapport a la France?

Beaucoup moins cher !

Hum... :rolleyes:Pas certaine Nala13! Si on veut être bien protégé avec des vêtements de qualité il faut y mettre le prix. Pour ma part je trouve que ce n'est pas donné!

Poopy a écrit:

Hum... :rolleyes:Pas certaine Nala13! Si on veut être bien protégé avec des vêtements de qualité il faut y mettre le prix. Pour ma part je trouve que ce n'est pas donné!


Oui, ils sont chers mais beaucoup moins cher que ceux acheter en France.

Je dis ça juste comme ça, mais j'ai entendu bien des gens dire que chez Décatlon (ou Décathlon), vous pouviez trouver d'excellents vêtements, moins chers qu'ici. Mais bon, c'est seulement ce que j'ai entendu.

Il est vrai toutefois que pour avoir un manteau qui va durer, qui est bien fait, ne prend pas l'eau, est chaud, il faut y mettre le prix. Il faut aussi surveiller les soldes après Noël.

Ensaimada a écrit:

Je dis ça juste comme ça, mais j'ai entendu bien des gens dire que chez Décatlon (ou Décathlon), vous pouviez trouver d'excellents vêtements, moins chers qu'ici. Mais bon, c'est seulement ce que j'ai entendu.

Il est vrai toutefois que pour avoir un manteau qui va durer, qui est bien fait, ne prend pas l'eau, est chaud, il faut y mettre le prix. Il faut aussi surveiller les soldes après Noël.


Décathlon vend de bons produits mais ils sont pas adaptés pour ici. En France, j'y travaillé donc j'avais pas mal de leurs vêtements. Ils ne résistent pas longtemps aux sécheuses et au sel des trottoirs.
Perso, j'ai vite remplacé mon manteau par un de ceux de chez l'Équipeur. Cela fait 4 ans que j'ai mon dernier manteau de chez eux et j'ai jamais froid avec.
Tu fais penser que je dois aller faire les soldes pour l'année prochaine :D

nala13 a écrit:
Ensaimada a écrit:

Je dis ça juste comme ça, mais j'ai entendu bien des gens dire que chez Décatlon (ou Décathlon), vous pouviez trouver d'excellents vêtements, moins chers qu'ici. Mais bon, c'est seulement ce que j'ai entendu.

Il est vrai toutefois que pour avoir un manteau qui va durer, qui est bien fait, ne prend pas l'eau, est chaud, il faut y mettre le prix. Il faut aussi surveiller les soldes après Noël.


Décathlon vend de bons produits mais ils sont pas adaptés pour ici. En France, j'y travaillé donc j'avais pas mal de leurs vêtements. Ils ne résistent pas longtemps aux sécheuses et au sel des trottoirs.
Perso, j'ai vite remplacé mon manteau par un de ceux de chez l'Équipeur. Cela fait 4 ans que j'ai mon dernier manteau de chez eux et j'ai jamais froid avec.
Tu fais penser que je dois aller faire les soldes pour l'année prochaine :D


Oui, je connais bien L'Équipeur et ils ont des manteaux très chauds et de qualité.

Ensaimada a écrit:

Je dis ça juste comme ça, mais j'ai entendu bien des gens dire que chez Décatlon (ou Décathlon), vous pouviez trouver d'excellents vêtements, moins chers qu'ici. Mais bon, c'est seulement ce que j'ai entendu.


Moins cher? Non pas vraiment. Il existe bien sûr des produits à prix correct, mais si on recherche des manteaux doublés de plumes ou "technics" pour le ski par basse température, c'est comme ici. Faut y mettre le prix.

Y a t il bcp de différences l hiver entre Montréal et Québec?

On a la chance à Montréal d'avoir des pistes de ski à moins d'heure de route. En plus à Montréal même il ya plusieurs endroits ou on peut faire du patin à glace et du ski de fond. Pour quelqu'un qui est sportif l'hiver c'est bien agréable.

Si tu aimes marcher : aller faire des longues promenades dans les rues de Montréal c'est très beau.

En plus, même si l'hiver est long on a souvent un beau ciel bleu et du soleil.