Post-doctorat au Canada - Montréal

seb84 a écrit:

Bonjour à vous tous,

Je suis content de voir enfin un forum actif qui parle du sujet "post doc au canada". En effet, je pense finir mon doctorat en biologie (biologie moléculaire - protéomique) en fin d'année ici en belgique (je suis français mais me suis déjà expatrié en belgique pour le doctorat). Pour la suite, je suis réellement tenté de venir faire mon post doc au Canada (thème : cancérologie), et comme le voyage entre France - Belgique et France - Canada n'est pas le même j'essaie de me renseigner à l'avance.
J'aurai donc plusieurs petites questions.

Pour commencer, est ce une bonne idée de partir s'y loin pour son premier post doc, je me pose bcp de questions à ce sujet. En général est ce que des candidatures spontanées envers tel ou tel laboratoires peuvent réellement déboucher sur un post doc ou alors c'est loin d'être aussi facile?
Comparer avec la France, au niveau pouvoir d'achat, est ce qu'un post doc s'en sortira mieux au Canada ou pas (en faisant biensûr attention aux fluctuations des prix entre les 2 pays pour différents produits comme les produits laitiers? (à ce sujet, un grand merci à tipiak pour la liste des prix qu'il a fourni sur les produits d'utilisation courante).
Qu'en est il de la possiblité du conjoint à suivre l'autre? Je précise mon cas, je suis avec ma copine depuis le début de ma thèse, pourra t elle me suivre sans trop de problème de visa? Je précise qu'elle aussi à son doctorat en poche, mais serait maintenant peut être plus intéressée pour travailler dans le privé.

Bon aller, j'arrête de vous innonder de questions. Et encore un grand merci à tout ceux qui maintiennent ce forum actif.

Seb


Avec ton amie vous pouvez prouver que vous êtes conjoint de fait ? (plus d'un an de vie commune, adresse sur des factures, achat aux deux noms, compte commun…)

slt,

oui je pense que tout ces papiers ne seront pas trop dur à trouver, en effet nous prenons à notre charge différentes choses (téléphone, électricité, ...) pour montrer que nous habitons bien ensemble. Il est vrai que même si l'on s'arrangeait autrement auparavant, on va essayer de faire un compte commun pour faciliter les démarches par la suite.

Merci pour tes indications...

Il me semble que toi aussi tu es parti pour faire un post doc, aurais tu des infos à propos des autres questions ? Facilité de trouver des labos d'accueil, niveau de vie, vie quotidienne ...?
Comme tu vois je suis impatient de partir au canada, mais je tiens toutefois à ne pas trop me précipiter pour ne pas oublier des choses et prendre aussi tout en considération avant de faire mon choix final et auquel ne pas être déçu par la suite.

a+

Pas tout a fait, c'est ma femme qui fait son post-doc et je l'ai suivie, à l'époque, en conjoint de fait.

Nous avions pris un compte commun pour avoir des tarifs couple chez Air France. Argument irréfutable pour prouver une vie en couple.

Le salaire d'un post-doc est le seul salaire donné en net car vous n'êtes pas imposé… pour le moment.

Stephen Harper, le premier ministre, cherche à mettre fin à ça depuis deux ans pour récupérer de l'argent. La fin de la recherche au Canada ? Pour être moins bien payé que ses étudiants faudra être vraiment motivé pour s'expatrier là bas.

Comment trouver un labo pour un post-doc ? faut que je demande :D

En France ça bouge dans les labo avec le grand emprunt ?
Tantôt

bonjour,

Pour la recherche de post-doc au Canada, ce n'est pas tres different de la France. Les candidatures spontanees peuvent marcher car les chefs de labo cherchent avant tout des profils qui leur conviendraient. Les grandes demandes de bourses pour les labos ont lieu au mois de mars et octobre, c'est donc a cette periode que les chefs de labos ont une idee du budget qu'ils vont avoir.
Pour le salaire, comme l'a dit Tipiack, les post-docs sont plutot bien payes pour le moment car les salaires ne sont pas imposes (sauf lorsque tu obtiens une bourse a ton nom). les salaires tournent autour de 35 000-40 000$/an. Tu peux convertir cette somme directement en euros pour avoir une idee de ce que cela represente par rapport au coup de la vie.
Pour ce qui est du conjoint de fait, je voudrais juste preciser qu'il faut pouvoir justifier d'au moins une annee de vie commune.

Un grand merci à vous deux pour toutes ces infos.

Pour cet histoire de grand emprunt je ne crois malheureusement pas qu'il fasse beaucoup bouger la recherche en France ou du moins qu'il améliorera la condition des chercheurs. Il est en effet accompagné d'autres réformes qui font grincer des dents notamment sur la notations des chercheurs et de leurs répercussions. Ces réformes sont typiquement faites par des personnes qui ne connaissent en rien aux réalités du laboratoire et des conditions déjà très précaires des chercheurs.
Je m'arrêterai là puisque je pense que je pourrais tenir toute la soirée sur cette histoire, et il me semble que ce n'est pas un forum de politique.

Encore un grand merci...


A+

Bonjour Seb !  Je vois que vous voudriez faire de la recherche dans le domaine du cancer.  Je suis dans le réseau de la santé (en Montérégie, donc rive-sud de Montréal). 

Nous avons, là où je travaille, des agents de planification, programmation et recherche qui oeuvrent dans différents domaines, dont la recherche sur le cancer.  Ils travaillent en étroite collaboration avec le Réseau Cancer Montérégien, dirigé par le Dr Jean Latreille.

Voici le lien qui explique leur travail :

http://www.docstoc.com/docs/488377/R%C3 … r%C3%A9gie

Par ailleurs, le Dr Latreille, qui est directeur du RCM, est justement responsable du programme postdoctoral à l'Université de Sherbrooke. Il travaille à l'hôpital Charles-LeMoyne, à Greenfield-Park (Longueuil). Voici le lien ... et vous y trouverez ses coordonnéees complètes. Je crois que c'est une bonne piste. ;) A votre place, je n'hésiterais pas une seconde à communiquer avec lui. ;)http://www.usherbrooke.ca/departement_m … toral.html

A noter que j'ai déjà rencontré le Dr Latreille, mais lors de réunions de travail (je faisais les comptes rendus seulement), alors je ne le connais pas personnellement.

Bonne chance et tenez-nous au courant des développements.

Un grand merci pour toutes vos infos, je vais lire attentivement les liens que vous m'avez donné de suite.

Encore un grand merci à vous tous pour vos réponses et votre accueil sur les différents forums.

A+

bonjour,

je dois partir également en post doc en juin et je me pose une question pour les impots. Nous sommes complètement exonérés ou paye t on les impots  "federaux". j'avoue que le stress commence à monter! est ce qu'on va s'integrer?... bref c'est un nouveau depart de notre vie à 2!

Nous sommes complètement exonérés ou paye t on les impots  "federaux".


Complètement exonérés pour le moment. Par contre le conjoint paye normalement ses impôts.

ok! merci pour ta réponse!!
par contre, j'ai regardé le téléphone et si j'ai bien compris, on paye aussi pour les appels sortants????

et je me demandais aussi s'il existait des mutuelles comme en france pour les soins médicaux??

oui on paye les appelles entrants (sortant c'est quand c'est toi qui appelle). Donc attention aux amis qui vous disent "je vais pouvoir t'appeler gratuitement grâce à ma Box" Car la facture sera pour vous ! Ça apprend aussi à être bref avec les vendeurs de tapis.

Il existe des mutuelles, elles remboursent un peut moins bien qu'en France et certains frais ne sont pas forcement remboursés. Tu devrais avoir la complémentaire santé de l'Université où tu seras.

merci pour tes réponses rapides!  je vais prevenir mes parents pour le telephone!!! heureusement skype est la! et on doit pouvoir trouver des cartes pour telephoner à l'etranger et payer en local. mais j'avoue que les communications me paraissent moins facile qu'ici.

Bonjour Magicieuse !  J'ai cru comprendre, en lisant les commentaires de beaucoup d'immigrants installés ici, que le téléphone était cher.  Plusieurs utilisent en effet Skype. :)

Oui c'est une très bonne solution, en plus d'une communication chat+SMS+téléphone+visio-téléphone gratuit ça permet même d'avoir un numéro français contre un forfait de quelques euros.

Je pense même que je vois plus souvent ma famille depuis que je suis à Montréal par la webcam qu'avant.

Mon conjoint est post-doc ici et il ne le regrette pas!
Super équipe! ;)

Bonjour,

j'ai l'intention moi aussi d'aller au Canada pour un post après ma thése. Mon maitre de stage m'a encouragé à suivre cette démarche.
Il y a pleins d'infos sur le net mais le problème que j'ai, c'est que je n'ai pas trouvé de sites sur les offres de post. Je suis dans le domaine de la physique du solide et je fais de la modélisation.

Si vous avez des conseils à me proposer, je suis preneur.

Bonne journée

Bonjour à tous, j'ai une thèse en génétique et je suis à la recherche d'un postdoc au canada avez vous, SVP, des sites d'offres de post doc ? j'aimerais travailler sur la transcriptomie, protéomie, la virologie
merci à vous

Bonjour à vous tous, je suis enseignante- chercheure en Tunisie et titulaire d'un doctorat de recherche en sciences comptables. Je suis très intéressée par un stage postdoc au canada, ça constitue pour moi une très  grande opportunité pour étoffer mon dossier scientifique notamment à travers la publication dans des revues indexées, c'est aussi une une occasion de développement de compétences.... Mon principal problème est le financement,  car les quelques profs que j'ai contactés  ne disposent  pas de sources de financement et me proposent la supervision du stage mais sans financement, hélas!!, je vous serai très reconnaissante si vous pourriez m'orienter et me donner des pistes.. pour toute personne intéressée je serai ravie de discuter de mes centres d'intérêts.

Merci et bonne chance à tous!

bonjour, je voudrais savoir les démarche à suivre pour faire mon immigration au canada à partir d'un post doc ! svp

Bonsoir tout le monde
Je suis tunisienne et j'ai un doctorat en électronique depuis 2014.
Je souhaite reprendre la recherche dans le domaine des capteurs ou des MEMS.
Avez vois une idée si j'ai encore la possibilité de décrocher un postdoc si oui pouvez vous me conseiller quelques laboratoires ou la procédure d'inscription
Merci d'avance et bonne chance à vous tous